Slt Truffette,
Si ton pc est ancien, ce sont les paliers des ventilateurs (surtout celui de l'alimentation) qui demandent à être huilés. En effet, les "vieux" ventilos étaient montés sur sleeve bearing (palier), contrairement aux plus "modernes" qui sont à ball bearing (roulements à billes).
Toutefois, si le roulement à billes a une longévité plus grande que le palier lisse, c'est au détriment du bruit. Un palier nécessite un entretien préventif par huilage.
Hitachi utilise sur ses nouveaux disques durs (silencieux) un palier à graissage continu (film d'huile) grâce à une poche d'huile sous pression et un canal d'alimentation ; ce sont des moteurs de type FDB (Fluid Dynamic Bearing).
-----
Pour accéder aux paliers et/ou roulements, tu décolles l'étiquette ronde du centre du ventilo, tu écartes délicatement la rondelle fendue qui fait office de circlips, tu retires l'axe (qui supporte également les ailettes), tu nettoies cet axe et les paliers et tu huiles le tout avant de remonter l'ensemble (ne pas employer de graisse sur les paliers et les roulements).
Tu peux aussi remplacer le vieux ventilo par un neuf, les cotes étant standards. Attention toutefois de conserver le RPM d'origine ; ou à peu prés.
L'huile filante (EP220 [ou Whins pour les boites à vitesses]) est une huile "collante" qui adhére aux piéces métalliques et qui empêche cette huile de "couler".
Les bûcherons utilisent de l'huile filante pour le graissage de la chaîne de leur tronçonneuse.
Bien entendu, toutes les interventions dans un PC se font avec le câble d'alimentation débranché.
Cdlt
Diabolo