Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : pétrole et économie
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Anakronik
bonjour a toutes et a tous smokeib.gif ,
voila ce que je viens de recevoir par mail wink.gif

Et si on essayait...

Même si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez distribuer le message suivant à vos amis, pour une guerre des prix intelligente contre les compagnies pétrolières... On dit que le prix de l'essence va bientôt dépasser 1.50 Euro le litre !

Vous voulez que les prix baissent ? Il faut agir conjointement et solidairement.

Quelqu'un a suggéré une idée géniale, beaucoup plus sensée que celle qui nous demande de ne pas acheter d'essence tel et tel jour, en avril dernier.

Les compagnies pétrolières ont bien ri de cette démarche parce qu'elles savaient que nous ne pourrions pas continuer à NOUS faire du mal en refusant systématiquement d'acheter de l'essence : c'était beaucoup plus un embêtement pour nous qu'un problème pour elles.

Mais la proposition suivante pourrait s'avérer d'une efficacité redoutable, pour autant qu'on l'applique de façon rigoureuse. Prenez le temps de lire ce message au complet et joignez-vous à nous. Les compagnies pétrolières et l'OPEP nous ont conditionnés à croire que le prix qu'ils nous imposent est une très bonne affaire. Mais vous pensez probablement qu'acheter l'essence aux environs de 58,9 cents le litre est une très bonne affaire. Nous aussi !

Nous devons donc mener des actions résolues pour leur montrer que ce sont les acheteurs et non les vendeurs qui contrôlent le marché. Vu la hausse quotidienne du prix de l'essence, nous devons réagir en tant que consommateurs.

La seule façon de voir chuter les prix consiste à frapper le portefeuille des compagnies pétrolières en n'achetant pas leur essence, mais sans que NOUS soyons les premiers embêtés. Or, étant donné que nous avons besoin de nos voitures, nous ne pouvons pas nous permettre de faire la grève des achats d'essence.

Nous pouvons toutefois avoir un impact réel sur le marché de l'essence si nous agissons tous ensemble dans cette guerre des prix.

Voici la proposition :

N'ACHETONS PAS UNE GOUTTE D'ESSENCE AUX DEUX PLUS IMPORTANTES COMPAGNIES PÉTROLIÈRES (qui n'en font plus qu'une maintenant) : SHELL et ESSO.

Si elles ne vendent pas d'essence, elles seront obligées de réduire leurs prix. Si elles réduisent leurs prix, les autres compagnies devront les suivre. Mais pour créer un tel impact, nous devons obtenir la coopération des millions de clients de SHELL et ESSO.

Le Net nous donne le moyen d'y arriver : Ce message a été envoyé à une trentaine de personnes. Si chacune d'entre elles le transmet à environ une dizaine de ses connaissances (30 x 10 = 300), que celles-ci font la même chose (300 x 10 = 3000) et ainsi de suite, ce message aura atteint plus de TRENTE MILLIONS de consommateurs à sa septième génération !

Tout ce que vous avez à faire c'est d'envoyer ce message dès aujourd'hui à 10 personnes en leur demandant de faire la même chose. ET BIEN ENTENDU, EN PARALLELE, N'OUBLIEZ PAS DE BOYCOTTER SHELL ET ESSO. C'est tout. Agissons ensemble pour faire la différence ! Si vous croyez pouvoir provoquer une différence sur le prix de l'essence, passez ce message à vos connaissances. ON N'A RIEN À PERDRE À ESSAYER !

NB : pour éviter toute surcharge inutile, renoncez à utiliser la fonction "transfert" ou "forward to" de votre programme, mais faites un "copier-coller" dans un nouveau message !

vos réactions qu'en pensez vous?? y a t'il une réelle solution??

see U smokeib.gif
electronlibre
je l'ai déja vu quelque part et annoncé comme hoax si je ne me trompe..

a vérifier... désolé

eekout.gif
Anakronik
CITATION(electronlibre @ 20/05/2004 - 09:31)
je l'ai déja vu quelque part et annoncé comme hoax si je ne me trompe..

a vérifier... désolé

eekout.gif

c'est justement electronlibre et je me cite wink.gif :
CITATION
vos réactions qu'en pensez vous?? y a t'il une réelle solution??

see U smokeib.gif
electronlibre
ah, oki !

de toutes facons c'est l'état qui taxe a 80 % les produits pétroliers...donc, c'est pplutot de ce coté la qu'il faudrait regarder... sad.gif

eekout.gif
llitwick
De toute façon le pétrole c'est n'importe quoi, on peut très facilement s'en passer, des moteurs fonctionnant à l'eau, à l'alcool on était inventé et ils sont aussi éfficace que nos vieu moteur à explosion... C'est juste pour faire du fric.
En plus dernièrement, une chercheuse indou a trouvé le moyen de synthétiser du pétrole à partir de composants autres beaucoup plus facile à trouver et bien moin couter que l'exploitation dans des puits. Mais bon, personne ne veu voir l'énconomie et avec elle les bénéfices s'effondrer... sad.gif
La lune
des moteurs à eau...?? blink.gif et la petite marmotte, elle met le chocolat... lol.gif
Coke
Si si la lune... Et devine qui a racheté tous les brevets ??

Ps: Les premières locomotives ne marchaient pas au gasoil wink.gif
Anakronik
CITATION(La lune @ 20/05/2004 - 15:17)
des moteurs à eau...?? blink.gif et la petite marmotte, elle met le chocolat... lol.gif

en suisse les vaches fabriquent du chocolat non?? et les marmottes emballent wink.gif
sega-team
juste au passage une explixcation simpose:

pkoi le pétrole grimpe en fléche?

c simple, d'un coté on a: la guerre en Irak, la "colonisation des states la bas", les différents conflits entre isael et la palestienne (soutenu encore par les sates...)
de l'autre l'économie mondiale et en pleine croissance surtout dans les pays genre Inde et Chine (qui représente 1/3 de la pop mondial donc un énorme marché) et qui booste litérale l'économie, donc il consomme beaucoup plus de matiére premiére et de pétrole pour faire tourner tous sa

et enfin on a les pays de l'OPEP qui refuse d'augmenté la production de pétrole (alors qu'on consomme plus, et on les comprend pkoi vendre plus a des pays qui ne respecte par le peuple irakien enfin c un autre syjet) donc l'offre est inférieur a la demande et le prix flambe, acentué par des spéculations sur l'or noir!!

résultat: arrété de me sortir que les compagnies pétroliére s'en mettent plein les poche et profite de cette mini-crise (pour eux sa change absolument rien puisque qu'il paie plus chére le droit d'extraire le pétrole donc il le vende plus chére tout a fais normale) non le grand gagnant c'est : L'état

et oui 80% de tax sur un litre d'essence!!!

(actuellement le baril c 45 dollar (valeur nominal) alors qu'habituellement c aux alentoures de 20 dollar, dans le meme temps le gazoil c 90 centimes le litre, mais quand le baril est a 20 dollar c 75 centimes donc on voit bien le poid de la taxe!!!
llitwick
J'ai qu'une chose à dire, tous à la bastille !!!
On dégage la démocratie parce que comme on peut le voir ça marche sur 2 pattes et c'est nul, on remet un empereur (comme napoléon) et puis on redémarre sur les chapeau de rou !!!! 59.gif
Slider.58
Je ne connais pas vraiment les groupes pétroliers et leurs "alliances" mais comme par hasard on nous demande de boycotter Shell et Esso...pourquoi uniquement ces 2 là ??
llitwick
Parce que, comme l'explique si bien anakronik, ce sont les 2 plus gros groupes pétroliers. Donc si ils sont touchés, par quoi que ce soit, ça se ressent sur les plus petits groupes. C'est comme la décroissance économique aux états-unis au début du siècle tout le monde a été touché wink.gif
Coke
C'est un groupe américain aussi non ??
Slider.58
CITATION(llitwick @ 21/05/2004 - 07:53)
Parce que, comme l'explique si bien anakronik, ce sont les 2 plus gros groupes pétroliers. Donc si ils sont touchés, par quoi que ce soit, ça se ressent sur les plus petits groupes. C'est comme la décroissance économique aux états-unis au début du siècle tout le monde a été touché wink.gif

Ha ok merci pour la précision...Mais sinon y a pas aussi le groupe Total-Fina-Elf ??
Coke
CITATION(Slider.58 @ 21/05/2004 - 10:34)
CITATION(llitwick @ 21/05/2004 - 07:53)
Parce que, comme l'explique si bien anakronik, ce sont les 2 plus gros groupes pétroliers. Donc si ils sont touchés, par quoi que ce soit, ça se ressent sur les plus petits groupes. C'est comme la décroissance économique aux états-unis au début du siècle tout le monde a été touché  wink.gif

Ha ok merci pour la précision...Mais sinon y a pas aussi le groupe Total-Fina-Elf ??

ça c'est les frenchs
vinssou
CITATION(llitwick @ 20/05/2004 - 10:54)
De toute façon le pétrole c'est n'importe quoi, on peut très facilement s'en passer, des moteurs fonctionnant à l'eau, à l'alcool on était inventé et ils sont aussi éfficace que nos vieu moteur à explosion... C'est juste pour faire du fric.
En plus dernièrement, une chercheuse indou a trouvé le moyen de synthétiser du pétrole à partir de composants autres beaucoup plus facile à trouver et bien moin couter que l'exploitation dans des puits. Mais bon, personne ne veu voir l'énconomie et avec elle les bénéfices s'effondrer... sad.gif

ceci est vrai mais les coutes de developpement des moteurs est tres lourd pour le moment, de plus les entreprises de petrole on un pouvoir de dissuasion tres consequent et de cde fait evite souvent de faire remonter les infos au consommateur pour continuer a vendre leur essence...
par contre pour ce qui est d'essence de synthese je n'etais pas au courant, et c'est justement parce que c'est le meme probleme que le precedent...

je me suis peut etre pas trop bien expliqué, mais se sont les du marché internationnal

comme quoi les industriels s'en foute de l'environnement, tout ca pour le fric
La lune
CITATION(Coke @ 20/05/2004 - 14:21)

Ps: Les premières locomotives ne marchaient pas au gasoil wink.gif

Non elles ne marchaient pas au gasoil, mais à la vapeur obtenue... grâce au charbon.

Pour moi, le moteur à eau, c'est l'Atlantide des temps modernes... on cherche, on cherche, mais... Et l'idée selon laquelle il y aurait un complot des puissants petroliers ne me semble pas très solide... Mais si demain on me démontrait le contraire, j'en serais très très heureuse. Je ne suis pas actionnaire de total. Je crois plus aux énergies peu polluantes comme le solaire, le colza... et toutes celles qui restent à inventer.

quelques liens:
planete ecologie

ou là

Je ne peux m’empecher de mettre celui-là :
desinformation.com

second degré à tous les étages… !
tongue.gif biggrin.gif laugh.gif
Coke
Pffff.... mauvaise réponse la lune !!!

CITATION

La bonne réponse était la vache Milka !!! Anak lui, il suit au moins !!!! biggrin.gif
La lune
CITATION(Coke @ 21/05/2004 - 14:27)
Pffff.... mauvaise réponse la lune !!!

CITATION

La bonne réponse était la vache Milka !!! Anak lui, il suit au moins !!!! biggrin.gif

mdrrrr...!!!
mince... je suis le maillon faible...? oooouuuiiiiiiinn!

J'ai des circonstances atténuantes, je suis c¤n comme La Lune... whistling.gif
Avec cet argument à 2 balles , je peux dire n'importe quoi... c'est pas de ma faute... tooth.gif tooth.gif tooth.gif
llitwick
CITATION
C'est un groupe américain aussi non ??

Oui en effet et c'est la que la situation devient paradoxal !
Si on fait chuter les groupes pétroliers américains on coule avec...
Alors on peut pas faire grands choses sad.gif
Anakronik
tenez un site scientifique donc la construction de celui ci est tres réussie
bon mis a part ca le contenu est tres informatif aussi pour tout le monde wink.gif
raconte l'histoire en détail l'actualité et les alternatives de quoi recentré le débat wink.gif tooth.gif
sciences et pétrole

et voici un petit article chiné:
Ressource naturelle limitée, moteur du capitalisme et du productiviste, enjeu de conflits majeurs, le pétrole demeure, en ce début de XXIe siècle, la marchandise la plus convoitée au monde. Elle fait et défait les politiques extérieures des pays consommateurs : elle conditionne l'histoire et le destin des pays producteurs et en particulier du Moyen-Orient. Contre vents et marées, les intérêts stratégiques et commerciaux des États-Unis et des transnationales pétrolières dominent. Ils justifient l'injustifiable : les politiques économiques les plus aventureuses, le recours à la corruption et à la force militaire pour contrôler le marché, le déplacement acheté ou forcé de populations pour le creusement de puits ou la construction d'oléoducs, la transgression des normes environnementales les plus élémentaires, etc. L'OPEP, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, constitue-t-elle, dans toutes ses contradictions, un contre-pouvoir alternatif ? Des voix s'élèvent et des mouvements émergent pour mettre en cause le modèle de développement dominant, pour défendre le droit des peuples, pour plaider la cause des énergies renouvelables.

see U smokeib.gif
vinssou
j'ai un peu de mal aujourd'hui mais je te promet anak que je vais relire ton post whistling.gif whistling.gif pour y repondre
Tchoulide
Behn waip,question de fric encore et toujours...
vwalesk
Je trouve cet idée plutot pas mal je vais faire passez le massage autours de moi thumbsup.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.