Malheureusement, il n'y a pas de housse de protection fournie d'origine ni de carte mémoire micro SD.
Il y a juste une protection d'écran en plus du kit de base, soit une le kit piéton, le câble usb et la prise pour la recharge du PDA.
Le HD reste évidement plus agréable au niveau de l'utilisation tactile vu la surface de son écran, mais le DIAMOND 2 ne démérite pas vu l'accès direct (menu démarrer) à la page avec les icônes par ailleurs paramétrable.
En ce qui concerne les boutons, sur le HD, il s'agit de boutons tactiles au bas de l'écran.
Sur le Diamond 2, il s'agit de boutons classiques (4) dont un active le menu "démarrer" directement et la touche de raccrochage (téléphone rouge) sert également de touche "home".
Au niveau de la fluidité, je dirais qu'ils se valent, mais peut-être avec un tout petit avantage pour le Diamond 2, mais sans certitude, mon jugement est peut-être faussé par l'attrait de la nouveauté.
Au niveau du prix, ça reste logique, l'écran du HD reste évidement bien plus grand, donc plus confortable à l'utilisation tactile. L'autonomie du Diamond 2 si elle est nettement meilleure que sur le Diamond 1, elle est moindre que l'autonomie du HD.
L'écran du HD reste nettement plus agréable avec sa grande taille surtout lorsqu'on utilise un logiciel de navigation par exemple ou pour la lecture d'un film ou d'une vidéo.
Pour la dimension de l'écran, je relève une hauteur de 7,1 cm et une largeur de 4,2 cm. (écran réel, pas la surface vitrée entière)
Pas d'adaptateur jack, uniquement une prise mini usb sur le diamond 2 alors que sur le HD il y a bien la prise jack.
Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer de mettre un divx sans réencodage car je n'ai pas le temps pour le moment. Je l'utilise pour l'instant pour la navigation, le téléphone et pour les fonctions agenda...
Tomtom est en plein écran.
Enfin, au niveau finition de la coque, j'ai été rapidement déçu par la fragilité de la peinture du HD sur la partie supérieure qui borde l'écran car on a vite fait un coup même en étant particulièrement soigneux et attentif.
Or, pas de problème à ce niveau avec le Diamond 2 et sa finition en métal "brossé" ou dépoli . Les boutons -allumage, volume et les 4 de fonctions- sont de ce même métal. Au niveau esthétique et robustesse, j'ai une préférence pour le Diamond 2.
Enfin, la petit barre de zoom tactile au bas de l'écran est facile d'utilisation. Elle est précise et réactive.
@ Cab, difficile de t'aider dans ton choix, car les deux appareils ont leurs avantages et défauts respectifs.
A toi de voir tes priorités.
Le HD a un grand écran très agréable, mais l'appareil est plus lourd et plus volumineux et c'est le contraire pour le diamond 2 dont l'écran est plus petit, mais il est moins volumineux et lourd dans la poche.
La différence de prix est également un argument dont il faut tenir compte. La différence de prix reste justifiée vu la différence de taille d'écran, les touches tactiles du HD, la prise jack audio, autonomie...et je crois d'ailleurs qu'il doit y avoir une différence au niveau du volume de mémoire interne entre les deux appareils (j'en suis pas sûr et je suis trop fainéant pour aller vérifier

).
Voilà, j'espère avoir fait le tour des questions.