Kikou!
p@py29 : j'ai en effet entendu parler de GIMP, mais je n'en sais que fort peu... Est-il très différent de Toshop dans son usage? Est-il relativement intuitif? Ou trouve-t-on assez facilement des tutos? A moins que les tutos déjà existants pour Toshop ou PSP puissent s'appliquer à GIP, pour peu que les outils se ressemblent?
Y-a-t-il un choix sympa de filtres ou outils possibles à ajouter? Des bons ad-on? Ce qui est le cas pour Toshop, par exemple...?
Je me pose ce genre de question car pour Toshop, j'ai ajouté pas mal de trucs, et j'aurais du mal à me passer d'un certain nombre d'entre eux.

Mais si GIMP propose aussi toute une panoplie de filtres et autres, ma foi, ça pourrait être une idée à étudier, j'en conviens!
said_lou : Tu vois, je te l'avais dit : c'est marrant à découvrir. Et quand on s'est bien amusé à se servir d'un outil de diverses façons, qu'on arrive à imaginer l'idée qu'on peut avoir en l'exploitant sur tel ou tel genre d'image ou photo, là, le jeu commence vraiment.
Quand tu commenceras à t'éclater sans réfléchir à quoi sert quoi, là, ce sera ok!
Tient, par exemple, un truc tout simple, que tu peux déjà faire, et qui a toujours son petit effet :
Cette animation a été faite avec trois images seulement.
Tu prends une image, que tu ouvres dans Photoshop.
Là, tu vas dans "Filtres", "Rendu", "Halo".
Tu verras s'afficher ton image, et une petite croix que tu places où tu veux dans ton image.
Si tu veux, comme ici, faire un effet qui clignote avec une légère progression de la lumière, tu prends, par exemple, l'option "35mm", et la luminosité aux alentours de 30 ou 35.
Si tu veux faire deux points (comme là, les deux yeux), tu fais OK, et tu retournes dans l'image, tu refais la même chose avec le deuxième point, en gardant les mêmes coordonnées.
Si tu veux faire sur plusieurs images à animer, tu devras cloner la première image, bien sûr. (Facile : clic droit dans la barre de l'image, et tu optes pour "dupliquer)
Si tu fais erreur, tu vas dans "Edition", "retour arrière".
Pour intensifier la lumière pour les suivantes, tu joues avec la luminosité, et aussi, pourquoi pas, avec les millimètres.
Tu fais tes essais, tu verras, ça peut être marrant.
Enjoy!
Ps : si tu n'as pas utilisé de format spécial pour ouvrir un nouveau calque avec une utilisation précédente, il m'ouvre automatiquement du 1024x768. Format plein écran, en somme...