Aller au contenu



Photo

[TUTO] Site Wap avec Dl de Jeux Java


  • Veuillez vous connecter pour répondre
85 réponses à ce sujet

#1 lechatmachine

lechatmachine

     

  • Membres
  • 16 messages

Posté 26 Apr 2004 - 14:11

Voila g créer ce tuto pke quand g voulu faire un site wap pour télécharger mes jeux java dessus ... bin tout le forum ki expliker comment on faisait soit il été trop compliquer (style le mec il te fait créer un serveur perso sur ton pc en PHP ...etc) soit les mec donné des info qui marché pas ou sinon il en donné que la moitier des info enfin bon ... moi ras les fesses, g fais un tuto complet et ki marche (enfin chez moi ca marche LOL)... avec liens, les progs bref normalement si tu lis tout et que tu comprend tout, t'auras pas besoin d'aide suplémentaire des autres forums. Bon je préviens quand meme ce tuto est dit "simple" pke c pour créer un site BASIQUE, donc les mec ki si connaisse dirons que c un tut vraiment pour les noob expliker les moindre détail (style comment créer un nouveau fichier texte ...etc) mais bon ouai moi quand je fais un tuto il fo kil soit compris pour tout le monde !!! meme par les perosnne ki save pas ce que c une souris. Voila j'espère que ca aidera kelk'un ... ke g pas passer des heures a les faire pour rien, et si ca aide personne g plus k me pendre :) . Allé op ca démare la ---->


--------- étape 1 : Un compte chez multimania & Activer PHP ---------

Vous vous s'inscrivez sur un hebergeur PHP (avec serveur APache donc) comme multimania, a ce liens :
http://www.multimani...up/signup.phtml
Faite attention mettez un email valide pk'il vous envoi le liens d'activation par mail.
Une fois ce mail recu activer votre compte ... attendez kil soit créé ... une fois créer, loguez vous a cette adresse :
http://www.multimani...s.fr/myaccount/
Une fois loguez, vous étes sur la page d'accueil de votre compte ... vous pouvez voir un menu a gauche, dans ce menu vous cliquez sur "Mon compte", sur cette page ce trouve des rappel et des options. Des rappels comme votre identifiant, mot de passe? url de votre site, Adresse FTP ... etc.Et des options qui pour nous serons trés importantes ... dans ces options qui sont : Publicité, FrontPage, PHP, Base MySQL. Vous activez le PHP ... pour lactivez vous cliker donc sur "activez maintenent", nue page safficher avec plein d'info sur le PHP de multimania, mais no s'en fout, cliquez sur "Activer PHP4U". Ensuite re cliquer sur "Votre Compte" dans le menu de gauche pour verifier ke le PHP est activé, vous remarquer que la Base MySQL est activé aussi, mais cela est normal.


--------- étape 2 : Creer une page wap & des liens vers le jeux ---------

En tout premier creez un dossier sur votre disque dur qui sera représenter comme votre FTP. Dans ce dossier vous y mettez les jeux que vous avez télécharger sur internet (fichier .jad et .jar, ATTENTION les deux fichier de meme nom mais de de meme extention doivent ce trouver au meme endroit) ensuite creer un fichier texte (.txt en faisant Clik Doirt > Nouveau > Document texte ) vous l'ouvret et vous écrivez le code WML si dessous (faite copier coller) :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
<!DOCTYPE wml PUBLIC "-//WAPFORUM//DTD WML 1.1//EN" "http://www.wapforum....D/wml_1.1.xml">
<wml>
<card id="card1" title="JeuxJava">
<p align= "center">
<big><b><u>Jeux Java</u></b></big><br/>
<small>

#######################

</small>
</p>
</card>
</wml>

Ensuite à la place de ####################### qui est dans votre fichier texte vous y ajouter des liens vers vos fichier .jad ... par exemple si vous avez tetris.jar et tetris.jad vous écrirez a la place des ####################### :
<a href="tetris.jad">Tetris</a><br/>
Vous pouvez mettre plusieur liens l'un en dessous de l'autre avec la méthode si dessus.
Une fois fini renomer le fichier texte en : index.wml
ATTENTION à l'extention !!! il ce peu ke meme en renomant le fichier il reste sous forme de document texte. Pour rémédier a cela ouvret votre fichier texte et faite Fichier > Enregistrer Sous > (une fenètre s'ouvre) au choix du Type vous mettez "Tous les fichiers" et au nom du fichier taper index.wml et ensuite vous lenregistrer dans votre répertoire...
Et voila vous avez votre première page wap


--------- étape 3 : .htaccess IMPORTANT !!!! ---------

Ce fichier est très important !!! il faut créer un fichier qui ce nommera .htaccess, voici la marche a suivre :
créer un fichier texte, ouvrez le est recopier le texte ci dessous dedans :

AddType text/vnd.wap.wml wml
AddType text/vnd.wap.wmlscript wmls
AddType application/vnd.wap.wmlc wmlc
AddType application/vnd.wap.wmlscriptc wmlscriptc
AddType image/vnd.wap.wbmp wbmp
AddType application/java-archive jar
AddType text/vnd.sun.j2me.app-descriptor jad

Une fois copier dedans faite : Fichier > Enregistrer Sous > (une fenètre s'ouvre) au choix du Type vous mettez "Tous les fichiers" et au nom du fichier taper .htaccess et vous enregistrer [ATTENTION seule cette méthode est possible avec windows, le "renomage" en .htaccess n'est pas possible, car windows crois que vous voulez créer un fichier nommer "" cad rien et qui a lextention .htaccess or windows n'accèpte pas les fichier sans nom].


--------- étape 4 : envoi de fichier par FTP ---------

Alors la soit vous avez un FTP installer sur votre PC et donc vous vous démerder soit vous n'avez rien et vous suivez mes inscruction :
Vous vous loguer sur http://www.multimani...s.fr/myaccount/ vous cliquer sur "Outils en ligne" dans le menu de gauche, ensuite dans le choix des outils en milieu de page vous choisissez "WebFTP, l'accès direct à votre site à partir du Web", une fois la page ouverte cliquer sur "Ouvrir WebFTP !" et la une sorte de gros popup souvre (donc si vous avez popkiller ou un truc dans le genre fo surment le déactivez) dans ce popup vous avez ce ke contients votre espace FTP, cad rien apars une index.html ki sert a rien, donc vous leffacer en cliquant dessus puis sur le corbeille au dessus. Ensuite il faut uploader (envoyer) tout nom fichier cad : index.wml, .htaccess, tous les fichier Jad et Jar.
Pour cela vous avez un menu a droite, intituler "Charger un fichier de votre PC sur votre compte" dedans vous avez plein de bouton parcourir. Alors vous cliquer sur le poremier bouton, une fenètre d'exploratino souvre et dans cette fenètre vous allez chercher votre fichier index.wml, ensuite de la meme fason mes avec les autres bouton parcourir vous allez chercher .htaccess et tous les fichier .jad et .jar. Une fois tous vos fichier dans les parcourir cliquer sur "Charger" ki ce trouve tous en dessous des boutons "Parcourir", une fois cliquer dessus cela va envoyer tous vos fichier sur le FTP donc ..; PLEASE WAIT (selon votre connection cela va mettre plus ou moin de temps, une tite jauge bleu en bas a gauche vous indique la progression de chaque fichier).
ASTUCE : si vous voulez agrandir la fenètre du FTP (ce ki est impossible normalement) appuyer 2 fois sur F11 et mntt elle est reseizable magie :)
Une fois tout vos fichier envoyer vous pouvez fermer la fenètre du FTP.

VOILA !!! votre site est fini est pré a utiliser ... mais bon si ca marche pas ca vous ferez chier de flinguer votre forfait pour rien ... je vous comprends.Alors dernière petite étape.


Etapes suplémentaire

--------- étape 5 : Test de index.wml ---------

Pour texter vote fichier index.wml a partir du pc sans dépenser un centime (apars les connection internet biensur lol) c tout simple, il vous faut télécharger WinWap .. op voila le liens http://download.winw...rg/WinWAP3P.exe, tout de meme pour nos amis les modem 56k ... ca fait 3.2 Mb alors bon courage ... une fois télécharegr installer ... et puis débrouiller vous comme des grands, lol ... pour tester votre page ouvrez winwap et tapez ladresse de votre site pour vérifier qu'il marchee. voilou


--------- étape 6 : créer un fichier .jad ---------

Il arrive souvent que quand vous télécharger votre jeux java, le créateur n'est pas pris la peinne d'y associer le fichier .jad (car le .jar et les jeux java et le fichier .jad est un fichier qui permet de l'installer facilement sur son portable), mais bon pas de panique un petite programme tout con (dsl l'expression) peu vous créer un .jad associer a votre .jar en moin d'une seconde, voici le leins ke g trouver sur google : http://www.symbian.f...j2me/JADgen.zip Faite clik droit enregistrer sous, sinon ca risque de pas marcher. Une fois télécharger vous dézipper JADgen.zip, cela vous dézippera JADgen.exe et a partir de la rien de plus simple, vous faite glisser votre fichier .jar (en laissant cliker dessus vous pouvez le déplacer ou comme je dis le faire glisser) et vous le poser sur JADgen.exe (une fois le .jar en déplacement vous le faite glisser sur JADgen.exe et une fois dessus vous lacher le bouton gauche de la souris) et cela va vous créer un .jad (avec le meme nom ke le .jar soit a coter du .jar ou a coter de JADgen.exe ... voila c si simple ke ca.


--------- étape 7 : tester les jeux java ---------

J'avais fait un post il y une semaine ... la flemme dans refaire un je vais le recopier:

c un system pour émuler les jeux Java ... Alors voila j'espère que t'as ladsl pke fo télécharger des trucs assez gros du style :

j2sdk-1_4_2_04-windows-i586-p.exe (49.3 mo)

Motorola_SDK_v4.1_for_J2ME.exe (17.6)

Pour les trouver bin tu cherche sur google ou sinon pour le Motorola machin truc tu peux le DL la :
http://www.motocoder..._name=Downloads
Mais avant il fo s'incrire. Et je crois que pour J2sdk ce liens t'amène direct le DL :
http://sunsdlc1-7-vh...i...me=EedEWQ==

Ensuite tu installes dans l'ordre j2sdk et motorola, une fois installer tu lance Motorola Launchpad tu bidoule un peux ... dans Handset tu mets un téléphone assez recent, tu coche "Run Java from JAD/JAR" tu fais parcourir, tu choisi ton fichier jada, et ensuite tu lance en appuyant sur Launch ... Moi casiement tout les jeux marche mais bon jpense qu'il y en a qui doivent merder



--------- étape 8 : Explication du Code WML de l'étape 2 ---------

Le code est pris comme exemple avec le jeux java Tetris :

<?xml version="1.0" encoding="iso-8859-1"?>
---> déclaration de la version xml (wml) "<?xml version="1.0"?>" est obligatoire
<!DOCTYPE wml PUBLIC "-//WAPFORUM//DTD WML 1.1//EN" "http://www.wapforum....D/wml_1.1.xml">
---> permet d'avoir des info sur la code utiliser dans la page, pas obligatoire mais conseiller
<wml>
---> permet d'ouvrir le code Wml, obligatoire
<card id="card1" title="JeuxJava">
---> permet de creer un card de titre JeuxJava, pas obligatoire (pour plus dinfo sur les card chercher sur google)
<p align= "center">
---> permet d'ouvrir une balise ki centre le texte, pas obligatoire
<big><b><u>Jeux Java</u></b></big><br/>
---> <big> permet d'augmenter la taille du texte pour le faire parètre comme un titre, <b> permet de mettre le texte en gras, <u> permet de souligner le texte, </u></b></big> fermer les balises ouverte predédament, <br/> permet de faire une saut a la ligne, pas obligatoire.
<small>
---> permet d'ouvrir une balise ki diminuer la taille du texte, c cconseiller sachant que sur un portable ya pas bcp de place, pas obligatoire.
<a href="tetris.jad">Tetris</a><br/>
---> <a href="tetris.jad">permet de creer un liens ki ouvrira le fichier tetris.jad, </a> permet de fermet ce liens, entre <a href=""> et </a> on écris le texte ki aparaitra sur la page comme un liens.
</small>
---> ferme la balise ki diminuer la taille du texte, pas obligatoire.
</p>
---> ferme la balise ki centre le texte, pas obligatoire.
</card>
---> ferme le card ouvert en debut de code
</wml>
---> ferme le code Wml, obligatoire

ca c t l'explication du code... je lais faite (vite fait dailleur) pke comme je dis ... si on copi sans comprendre on retiens rien :) .

Voici un exemple ke g fait en suivant a la lettre mon tuto (pour vérifier kil marcher bien quand meme) go to : http://membres.lycos.fr/wapland ... par WinWap ou par votre téléphone (ya tetris a télécharger dessus, comme dans l'exemple) et ne le lancer pas avec Internet Exploreur ca ne marchera pas .. ca vous demandera si vous voulez télécharger une connerie enfin bon voila koi ... uniquement par Wap :)

Voili Voilou bon j'espère que mon tuto est complet ... et si jl'ais mis dans la catégorie samsung ... c pke g un E700 et que g tester avec mon E700 tout ce ke g fais si dessus, si les admin décide de le déplacer je comprendrais.

·[Edité par m0bz': Thread déplacé dans la section Developpement de jeux]·

Modifié par m0bz', 02 May 2004 - 22:36.




#2 (JEDI)Maitre Yoda

(JEDI)Maitre Yoda

     

  • +Membres +
  • 174 messages
  • Localisation:La capitale
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N80
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Apr 2004 - 16:28

a tester...

#3 lechatmachine

lechatmachine

     

  • Membres
  • 16 messages

Posté 02 May 2004 - 16:03

Bin dis donc il a pas fait fureur mon POST ... tanpis

#4 m0bz'

m0bz'

     

  • Membres
  • 3752 messages

Posté 02 May 2004 - 22:37

Je déplace ton topic dans la section Developpement de jeux, tu auras sûrement plus de succès, et surtout, merci :w00t:

#5 dam001

dam001

     

  • +Membres +
  • 111 messages

Posté 03 May 2004 - 17:14

C'est simpa... Merci :angry:

#6 goebish

goebish

     

  • Membres
  • 5 messages

Posté 07 May 2004 - 14:05

enfin un tuto complet, simple et avec les sources !! merci beaucoup

#7 Bozolegogo

Bozolegogo

     

  • Membres
  • 8 messages

Posté 09 May 2004 - 15:41

Pour info, le Sagem My-X7 gère les XHTML basic, plus sympa pour créer un site wap, plus compatible avec les PDA et PC mais je ne sais pas si c'est supporté pas les browser WAP 1.2, je crois que c'est justement une des spécification du WAP 2.0 donc...
J'ai fait mon site comme ça, en XHTML mais le plus important, et lechatmachine l'a mis dans son tuto, c'est le .htaccess à ne surtout pas oublier car sans ça, vous risquez pas mal de problème pour réussir à transférer une appli java via le wap
Sinon, très bon tuto :SandmaN:

#8 nucleon.rip

nucleon.rip

     

  • +Membres +
  • 416 messages

Posté 10 May 2004 - 10:24

Grand merci à toi lechatmachine.....tout ce ke j'éspérais..... :furious:
V525@V3 Firm:09.4AR flash:SE8636AXXF104F (SFR)
M600 (Orange) + HAICOM HI303S (filaire) JE RECHERCHE LE CABLE Y DESPEREMENT !!!!

Autre site QTEK utile : Planete HTC
WebWapPage : NucleonPage

#9 lifenight

lifenight

     

  • +Membres +
  • 337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:BE Base

Posté 02 Jul 2004 - 00:39

Ca a dû te donner tu travail ce tuto :oops: merci beaucoup
HP DV5 1130EF - Nokia N95 8GB

#10 Sunyanzi

Sunyanzi

     

  • +Membres +
  • 96 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Banlieu panamienne
  • Modèle:Touch
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 Jul 2004 - 10:53

Bonjour tout le monde.
J'ai suivi à la lettre le tuto de lechatmachine.
Mon site wap fonctionne je peux DL des jeux java mais parcontre impossible
de dl une image ou une sonnerie mmf.
Si quelqu'un pourrai éclairer ma lanterne ^^
Merci
Gsm actuel : HTC Touch

#11 Bozolegogo

Bozolegogo

     

  • Membres
  • 8 messages

Posté 08 Jul 2004 - 14:29

rajoute les types MIME de tes fichier images et sons dans ton .htaccess et normalement ça doit fonctinner

#12 Sunyanzi

Sunyanzi

     

  • +Membres +
  • 96 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Banlieu panamienne
  • Modèle:Touch
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 Jul 2004 - 15:17

Merci :whistling:
Gsm actuel : HTC Touch

#13 el-pepito

el-pepito

     

  • +Membres +
  • 76 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 Jul 2004 - 21:07

rajoute les types MIME de tes fichier images et sons dans ton .htaccess et normalement ça doit fonctinner

Peux-tu me dire lesquels c'est STP, je ne sais pas (je débute !)...

Merci :(

#14 el-pepito

el-pepito

     

  • +Membres +
  • 76 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 09 Jul 2004 - 10:25

Au fait, est-il possible de mettre des images en couleur à télécharger sur le portable pour par exemple les mettre en fond d'écran après ?
C'est pour des potes qui pourraient récupérer mes images après.
Idem pour les sonneries.

#15 speedyblob

speedyblob

     

  • +Membres +
  • 21 messages
  • Localisation:Grenoble

Posté 19 Jul 2004 - 17:11

merci pour ton tuto, ça fesait un moment que je cherchais comment faire. Par contre j'ai parfois le message impossible d'accedér à ... Je pense que c'est une erreur dans le .jad, est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

#16 ph3n1x

ph3n1x

     

  • +Membres +
  • 37 messages
  • Localisation:Alsace : Haut - Rhin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:K530i
  • Opérateur:F Orange

Posté 20 Jul 2004 - 11:32

;) Fantastique!
personnelment jai un mobile WAP 2.0 Xhtml autrement dit je peu surfé sur n'importe kel page wouaibe alor j'en profite pour fournirs mes propre page perso
remplie de logo et de galerie pouvant etre visioné par le wap 2.0 Xhtml

je vous donne les lien a titre indicatif pour que vous puisser fair de meme!

LOGOS
LOGOS (ADULTE)
LOGOS 2
SONNERIES (WAV & MID)
JEUX .jar (non testé)
LOGOS Grand Format
Sonnerie HI-FI (wav)

Midelt :
http://es.geocities.com/sagemv65/
Formart .jar SAgem compatible
http://mobsgame.com/ Jeux Sharware et Freeware Java .jar


http://gsm4you.nm.ru/engwap.wml acces WAP a different soft et autres



Tester sur SAgem My X5-2
Pseudo: Phenix ou Durana
Age: 22.
Sexe: Masculin.
Mobiles: LG U8210 + Sony Ericsson K530i.
Forfait: M6 Mobile 2h illimité soir et week-end appel + sms/mms.
Carte Memoire: aucune.
Connexion PC: Clé Bluetooth Billionton Class 1. + Cable.

#17 NewHeaven

NewHeaven

     

  • V.I.P.
  • 9198 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation::: Du 7° Ciel ::
  • Mobile:Autre
  • Modèle:One Plus 6
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 20 Jul 2004 - 18:19

C'est une Tuerie ce TUTO :top: .... Bravo lechatmachine :P

Reste à mettre en pratique ;)

Deux choses sont infinies lunivers et la bêtise humaine mais en ce qui concerne lunivers
je nen ai pas encore acquis la certitude absolue.

Einstein

 

何事なにごとも挑戦ちょうせんよ。-  Nanigoto Mo Chôsen Yo


#18 ph3n1x

ph3n1x

     

  • +Membres +
  • 37 messages
  • Localisation:Alsace : Haut - Rhin
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:K530i
  • Opérateur:F Orange

Posté 20 Jul 2004 - 18:29

c un system pour émuler les jeux Java ... Alors voila j'espère que t'as ladsl pke fo télécharger des trucs assez gros du style :

j2sdk-1_4_2_04-windows-i586-p.exe (49.3 mo)

Motorola_SDK_v4.1_for_J2ME.exe (17.6)

Pour les trouver bin tu cherche sur google ou sinon pour le Motorola machin truc tu peux le DL la :
http://www.motocoder..._name=Downloads
Mais avant il fo s'incrire. Et je crois que pour J2sdk ce liens t'amène direct le DL :
http://sunsdlc1-7-vh...i...me=EedEWQ==

Ensuite tu installes dans l'ordre j2sdk et motorola, une fois installer tu lance Motorola Launchpad tu bidoule un peux ... dans Handset tu mets un téléphone assez recent, tu coche "Run Java from JAD/JAR" tu fais parcourir, tu choisi ton fichier jada, et ensuite tu lance en appuyant sur Launch ... Moi casiement tout les jeux marche mais bon jpense qu'il y en a qui doivent merder


L'emulateur Motorola est compatible XP/2000. Pour ceu possedant un OS 95/98/98SE/ME que doivent t'il prendre? l'emulateur fournit avec les wireless toolkit de J2SDK et tres lent et peu pratique.

auriez vous dautre lien pour emulateur mobile? sagem, nokia? compatible 95/98/98SE/ME?
Pseudo: Phenix ou Durana
Age: 22.
Sexe: Masculin.
Mobiles: LG U8210 + Sony Ericsson K530i.
Forfait: M6 Mobile 2h illimité soir et week-end appel + sms/mms.
Carte Memoire: aucune.
Connexion PC: Clé Bluetooth Billionton Class 1. + Cable.

#19 speedyblob

speedyblob

     

  • +Membres +
  • 21 messages
  • Localisation:Grenoble

Posté 26 Jul 2004 - 08:49

tres bon tuto ! On a rarement la chance d'avoir autant d'explications !

#20 DJELiTe

DJELiTe

     

  • +Membres +
  • 40 messages

Posté 28 Jul 2004 - 11:45

Merci pour ce tuto qui a du te demander pas mal de temps :blink:




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)