sisland
18/04/2004 - 19:32
Hello tout le monde,
Qui a des nouvelles de la mise en service des réseaux Edge en France? On parlait de Bouygues T, qu'en est-il? et qu'n est-il chez Orange?
Pour mémoire, l'EDGE permet uniquement par mise en place d'un nouveau soft, d'atteindre des taux de transfert de l'ordre de 80% de ceux de l'UMTS, et donc pour beaucoup moins cher tant pour l'opérateur qu'en voie de conséquence pour le client.
Alors qu'Alcatel et Intel, excusez du peu, se sont associés pour tester en grandeur réelle aux USA le Wimax, qui permet une bande passante de 100Go (soit 200 fois l'UMTS) sur 65 km de portée... on est en droit de se demander si le développement de l'UMTS n'est pas déjà inutile...
C'est pourquoi l'Edge, présent sur les nokia 6220 et 6230 notamment apparait comme une bonne solution d'attente face à un echec envisageable de l'UMTS et de ses lourds et épais terminaux
Que pensez-vous de cette analyse? Merci de vos avis et informations.
A+
Ben il semble que certains operateurs se focalisent sur l'UMTS (Orange, SFR en France) et d'autres sur Edge (operateurs aux US, Bouygues en France par ex)
Clairement ca coute beaucoup moins cher a l'operateur et au fabricant de tel de mettre en place une solution EDGE (qui n'est qu'une evolution du GPRS) par rapport a l'UMTS. Chacun fait un pari sur l'avenir, et c'est tres difficile de prevoir ce qu'il va vraiment se passer .. mais il y a quand meme des chances pour que les couts enormes des infrastructures + licenses + telephones UMTS ne soient jamais vraiment rentabilises, surtout s'il subit une concurrence avec prestations similaires (EDGE)
Mon analyze a 1 cent
Une des clef du problème, mis à part la lourdeur de l'investissement, est la disponibilité et la fiabilité des mobiles compatibles.
Beaucoup d'opérateur se plaignent du manque de modèle de mobiles dispo.
Si les mobiles Edge arrivent en masse avant l'UMTS la guerre risque d'être sanglante entre les duex modes.
Le côté positif c'est la concurence que cela va engendrer...donc guerre des prix...
Wait and see
sisland
21/04/2004 - 05:55
Je ne suis pas sûr que la concurence soit bien réélle dans le secteur de la tél mobile en france. Economiquement on est dans un oligopole (monopole partagé et entendu...), dont les travers sont connus depuis longtemps.
A cela il faut ajouter la "french touch", l'ART dont je me demande si un seul des fonctionnaires qui y travaillent a une idée de ce que peut devenir ce secteur. Aucune réflexion perspective censée (totalement différent d'un rapport d'énarque) n'est en mesure de franchir le seuil du conditionnement étroit de leurs pensées...
A cela s'ajoute trois opérateurs dont les dirigeants sont engagés dans une volonté bien classique (trop) de rentabilité à très court terme, et qui surtout partagent les mêmes soirées mondaines où lobbying le partage avec copinage...
Je suis dur mais les maux et les symptomes sont souvent les mêmes.
Mais pour en revenir au Wimax ne pensez-vous pas que l'avenir de l'umts est compromis?
Si , comme tu l'analyse dans ta réponse précédente, tout le monde se tient la main, et qu'il y a une volonté commune, à la vue des investissements consentit pour les licences, je pense que l'UMTS n'est pas encore mort...
Mais le logique économique de la vision à court terme pourrait avoir raison de cette technologie.
sisland
21/04/2004 - 19:52
Hello Smart,
En fait ces investissements sont surtout politiques, et la politique ne s'accorde pas au moins chez nous avec l'économique. Dans une société libre, c'est le consommateur qui choisit

et qui plébiscite ou rejette un produit... Rappelez vous des téléphones be bop dans lesquels France Télécom avait investit... Qui compose les Conseils d'Adminstrations de France Télécom encore aujourd'hui : des énarques (

) qui doivent à peine savoir appuyer sur les boutons verts et rouges de leur portable... Leur choix pour l'UMTS vaut le remarquable empressement à vendre des MMS...
A vous lire, A+
maximusss
22/04/2004 - 02:14
CITATION
Alors qu'Alcatel et Intel, excusez du peu, se sont associés pour tester en grandeur réelle aux USA le Wimax, qui permet une bande passante de 100Go (soit 200 fois l'UMTS) sur 65 km de portée... on est en droit de se demander si le développement de l'UMTS n'est pas déjà inutile...
Il faut preciser que le wi-max, non seulement de necessiter un installation au niveau de L"EMETEUR, il faut aussi une installation du cote du client recepeteur....installation plutot lourde.
De plus, le wimax n'est pa a lheure actuel tres fiable avec la mobilite du recepteur...une utilisation du type mobile me parait pour l'instant peu probable.
maximusss
22/04/2004 - 02:17
Il faut aussi rappeler que le monde a eclater de rire un bon coup quand Bouygues annonca il y a quelques annnees qu'il ne se lancerait pas dans la politique d'achat de licence umts immediate..
Le monde se sent bien honteu face au succes qu'a obtenu avec son gprs et son I-mode qui lui a largement suffit (et qui a suffit au consommateur )...
L'utms a cree une peur au niveau des 2 operateurs Sfr et Orange au niveau des endettements necessaires.
sisland
22/04/2004 - 02:33
Salut maximusss,
Je suis tout à fait d'accord concernant Bouygues qui est vraiment une société privé et non pas une société où certains gèrent pour leur propre compte l'argent des autres...
Le wi max nécessite-t-il des terminaux plus lourds que les pocket pc wi fi que l'on trouve (130 g)?
A+
maximusss
22/04/2004 - 22:25
Ah oui, pour repondre, les terminaux et equipements sont bien plus lourd.
De plus, ce nest pas un service avec de la mobilite..donc on en est pas encore la ;-0... Et puis L'utms ou l'EDGE devrait quand meme suffire au consommateurs que nous sommes pendant encores des longues longues annees.
sisland
23/04/2004 - 04:18
Merci pour toutes ces infos maximusss, ce que j'avais lu était moins nuancé.
A lire les taux de transferts l'umts ne m'apparait pas vraiment intéressant par rapport au edge et à son faible coût supplémentaire (réseau).
A+
maximusss
24/04/2004 - 20:58
Oui c'est vrai que quand bouygues sort de son chapeau l'edge... j'aurais bien voulu voir la tete des pdg de orange et sfr... .
mais bon, verra bien. Orange sort deja des services videos (streaming je crois) via du gprs..alors bon...on ne peut qu'esperer, en tant que consommateur, que toute ces bandes passantes que nous aqueront au cours du temps , nous fournisse de plus en plus de services ;-)
sisland
24/04/2004 - 21:52
Oui, et surtout des services qui correspondent aux attentes et besoins des con :: sommateurs...
sisland
24/04/2004 - 21:53
Oui, et surtout des services qui correspondent aux attentes et besoins des con

sommateurs...
sisland
24/04/2004 - 21:54
Oui, et surtout des services qui correspondent aux attentes et besoins des con

sommateurs...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.