Arthemus
04/07/2008 - 23:28
Bonjour à tous,
Après quelques hésitations je viens de flasher mon KS20 avec une Rom modifiée.
Ce post a pour simple objectif de vous faire partager mon expérience, ma pierre à l'édifice !
Tout d'abord je tiens à vous mettre en garde. Ces manipulations sont successibles de bloquer votre appareil.
Ni moi, encore moins le forum sommes responsables des cocéquences de tels pratiques.
Votre GSM fonctionne correctement, alors ne touchez à rien...
Néanmoins voici les éléments que je peux vous apporter.
Un grand MERCI pour commencer à MisterJP, Peng8, et à tous ceux qui participent au développement de ROM, aux outils, Tuto etc.
Le cooking comporte différentes étapes que je vais tenter d'expliquer au mieux.
Extraction
La première étape consiste à extraire le Flash.bin de la ROM LG XXXXX_XXXXX_.DZ
Pour cela, munissez vous de l'outil développé par Misterjp DZExtract.exe
Vous obtiendrez l'extraction du fichier xxx.DZ dans le répertoire ROM, et ainsi le Flash.bin
Dump
Le dump permet d'extraire l'OS (fichiers, DLL, images ...)
Là vous devez utiliser l'outil ks20_edit de Peng. En fait les outils sont identiques aux autre PDA seule la méthode varie un peu.
Voici une description des commandes usuelles:
Usage:
prepare_imgfs.exe
Splits nk.nba into imgfs_raw_data.bin and imgfs_removed_data.bin.
• imgfs_raw_data.bin - contains raw IMGFS data
• imgfs_removed_data.bin - contains extra data (something like FAT table).
Usage
prepare_imgfs.exe nk.nba -nosplit
Use "-nosplit" for HTC Wizard and Universal ROMs that don't contain extra blocks of data. In this case imgfs_removed_data.bin would be empty.
make_imgfs.exe nk.nba -nosplit
The nk.nba file would be used as a template, its contents would be overwritten.
Dumps the contents of imgfs_raw_data.bin to "dump" subdirectory. Files are dumped as is, modules as directories. File time and attributes are preserved. Tool creates dump_MemoryMap.txt with address ranges occupied by modules.
Usage
viewimgfs.exe imgfs_raw_data.bin
If RecMod.exe is present in the current directory, all modules are
reconstructed as working DLLs/EXEs and placed in the corresponding subdirectory.
Reverse of viewimgfs. Reconstructs imgfs_raw_data.bin and imgfs_removed_data.bin from files in "dump" directory. Overwrites contents of imgfs_raw_data.bin/imgfs_removed_data.bin files. Does not check for errors or end of free space. Approximate free space left is displayed when program is finished. In case of error contents of bin files is undefined.
Usage
BuildImgfs.exe
It would overwrite imgfs_raw_data.bin/imgfs_removed_data.bin in current directory. Advanced users can play with adding modules (i.e. directories) from one device ROM to another. But check dump_MemoryMap.txt so that they don't overlap with other modules. Special files named ".VM" and ".ROM" should be also modified. They describe RAM map and their format is not 100% clear to me.
A partir de maintenant vous disposez d'un répertoire nommé Dump. c'est l'OS à modifier.
Comment ?
Dans un premier temps je vous conseille de partir d'une ROM de base, et d'enlevez les fichiers que vous ne voulez pas, exemple: les fichiers .htm, .pwi, certaines images .bmp, .gif, .jpg. Vous verrez le résultat sans trop de dégâts.
Pour plus tard vous attaquer à AJOUTER des modules ET ensuite que cela fonctionne!!!
Le fichier [u]initflashfiles.dat[/u] Windows est intéressant car il crée l'architecture des dossiers supplémentaires, observez l'utilisation du point-virgule qui annule l'exécution de la ligne.
Demain la suite (pour ceux qui attende le résultat sachez que ma rom n'est pas vraiment opérationnelle mais elle boot capte le réseau ;-) )
@ demain pour la suite
Merci pour se tuto mais je suis vraiment nul en anglais

Question : Ta Rom ajoute/retire/optimise quoi?
En tout cas sa fais plaisir de voir que des personnes tentent de faire des choses pour notre KS20...
Arthemus
05/07/2008 - 08:43
Salut,
Désolé pour l'anglais mes dans ce domaine technique c'est incontournable !
Derniere partie le Build
Build
Cette étape consiste à recréer votre fichier Flash.bin à partir du répertoire Dump (modifié bien sur)
Voila le sicle se termine ainsi, reste plus qu'a flasher.
Je ne déposerai pas la rom que j'ai modifiée car elle reste pour l'instant sans intérêt. Par ailleurs, le wifi ne fonctionne pas et les images ne s'affichet pas correctement. Néanmoins elle boot, le réseau est opérationnel.
L'objectif est d'obtenir une rom allégée de tout superflu dans laquelle nous pourront y remettre "l'essentiel" d'un pda.
Nota:
Le 2eme outil développé par Misterjp LGFlashParser.exe permet également d'extraire le Dump. Il me parait d'ailleurs plus "Propre" que la méthode de Peng.
Je voudrais une nouvelle fois remercier Misterjp et Peng, et vous incite à faire de même.
Leur travail demande des heures investigation, de recherche et de développement. il me parait de fait, Normal, que nous leur témoignons notre gratitude par à minima un MERCI voire plus (une petite donation par exemple ;-)
@+ pour de nouvelles aventures. C'est tout pour le moment ...
[Edité par Douce Féline: Messages combinés]
Désolé pour les quelques coquilles de français que comporte le message ;-)
Intéressant Arthemus, je suis l'actualité du KS20 sur les roms de très prêt comme toi j'imagine.
L'une des dernières informations importantes concernant les roms du KS20, c'est que la raison pour laquelle on ne peut pas flasher une rom unbranded (non personnalisée) c'est que notre téléphone est branded (vendu avec un abo opérateur).
Et l'élément qui bloque (et qui provoque les erreurs OTP) c'est qu'on utilise un fichier nv2 branded sur une rom unbranded (les fichiers sont différents).
Par contre, on peut flasher toutes les versions branded indépendemment du pays et de la version de la rom.
Donc dès qu'on récupère un NV2 d'un téléphone unbranded çà ira bcp mieux, y'a déjà des approches donc je pense que c'est pour bientot.
Tient nous informer de tes avancées, car elles nous seront très vites utiles rapidement je pense.
Merci à toi
Arthemus
06/07/2008 - 12:11
Salut,
Avez vous effectué des optimisations de la BdR du KS20 dont l'efficacité est réelle ?
@+
Bon apparement sur XDA dorik2k a réussi a rendre son phone unbranded.
cf.
http://forum.xda-developers.com/showthread...828#post2374828Si j'ai bien compris il faut remplacer fichier flash.bin de la rom branded avec le fichier flash.bin de ma rom unbranded.
Je suis pas du tout sûr d'avoir compris lol, c'est peut-être le contraire

Le seul truc c'est que çà m'interesse pas plus que çà pour l'instant que je viens de tout réinstaller ... si quelqu'un d'autre veux tenter le coup ...
divinechild
06/07/2008 - 21:31
Un gars sur gsmhosting avait un unbranded je lui ais demandé son fichier nv (depuis longtemps) mais pas de réponse depuis snif...
[Edité par FuriousMax: Messages combinés]
>> Domz
Ha oui, apparement c'est fait !!! Trop cool !!
fouadou
09/07/2008 - 13:18
salut tout le monde,
juste pour vous dire que ça fonctionne avec la methode de dorik2k.
j'ai remplacé le fichier "flash.bin" de la BRANDED ROM SFR par celui de la UNBRANDED ROM et flasher avec LGMDP_EURO.
j'ai repris aussi nom fichier NV2 => réseau ok.
à plus...
thorus
09/07/2008 - 14:03
Et quel interet y a t il a passé la rom en unbranded?
mathieulh
09/07/2008 - 15:44
Plus de logo sfr tout moche, personalisation par operateurs, windows live inclus par defaut, d'autres ajouts enleves par sfr, une rom tres probablement plus stable, des updates pour windows update (probablement) a part ca pas grand chose mais rien que pour virer le logo sfr au demarrage je suis pret a le faire, dommage que je ne sois pas chez moi sinon je l'aurai deja debrand
thorus
10/07/2008 - 09:39
Ok alors peut etre que tu pourrais un topic complet avec tous les soft, fichiers et explications

pas tout compris mais est il possible : d avoir la rom v10g (vodafon grece) c est la derniere, de degager le bordel sfr et de l avoir en francais?
[Edité par Douce Féline: Messages combinés]http://rapidshare.com/files/125654764/DZ-K...2008_0.zip.htmlbon apparemment la derniere version c est : English HK version 10a is build on 29/Apr/2008
English HK version 10a 29/Apr/2008 [Edité par Douce Féline: Messages combinés]Un peu chiant pour le mode edition des message limités

avec ca : Here is a custom rom that i made: English-HK-10a (FLASH.bin) + French-voda-10f (10x .mbn files) Rom:
English-HK-10a + French-voda-10f Rom
http://www.sendspace.com/file/mik0rmon aurait quoi comme rom: la derniere version de rom avec lang fr sans le bordel sfr?
Arthemus
10/07/2008 - 12:59
Salut,
Le mix Rom V10f branded/undranded n'a pas vraiment de plus value. Certes le logo SFR disparait du démarrage, quelques personnalisations aussi mais dans l'ensemble rien d'exceptionnel.
Au niveau logiciel, seul MSN est présent.
Enfin bref, ne vous prenez pas la tête à tout réinstaller pour cette ROM.
Pour un mix avec la V10g là il faudrait la traduire... A ce jour, le build des roms du KS20 n'est pas au point.
Patientez un peu...
@+
thorus
10/07/2008 - 13:37
bah non il est claire pas grand interet un 10f unbanded lol, mais un English-HK-10a en fr unbranded ca ce serait top

1 derniere rom (direct draw revue et corrigé poitui+coreplayer ... beaucoup mieux )
2 plus de customisation sFR
mais crois pas que ce soit possible de mettre cette rom en fr

donc peut etre attendre une nouvelle rom fr unbanded
bon j'ai test la rom HK et franchement a mes yeux aucune amelioration (pointui plante tj...)
j'ai essaye de la traduire en francais et je ne sais pas pourquoi la rom ne fonctionnait pas bien ( la partie allignement de l'ecran avait disparu et je n'avais pas de dialpad ni acce aux parametres etc mais elle etait en francais....).
sinon je ne sais pas si ca vient de la rom HK mais je n'ai plus acce au telechargement des musiques (pour sfr illimythics, j'ai evidement parametrer le tel...)
donc franchement pas grand interet pour l'instant....
thorus
10/07/2008 - 21:14
comment t as mis le fr dessus
divinechild
10/07/2008 - 21:26
Moi je dis que c'est pas mal rien que pour dégager les custo SFR...
PointUi fonctionnait bien il me semble avec la 10f non ?
Le mieux ne serait il pas une rom custo v10f SFR+ la v10f UNBRANDED french que l'on a ??
clicmaster
11/07/2008 - 09:55
Je pense aussi que la rom unbranded serait intéressant pour 2 choses:
_accès aux mises à jour windows
_SIP
Non ?
thorus
11/07/2008 - 10:46
d apres ce que j ai pu lire, avec la derniere en EN la HKG unbranded apparemment, le sip ok, pointui mieux, coreplayer ok pour le directdraw ...
farahbosley
11/07/2008 - 11:56
bonjour
voici un retour de mon expérience:
10F branded SFR + flash bin 10 F unbranded = pb avec IGO 2008 qui se lance mais bug direct
puis
10F branded SFR + flash bin 10 A unbranded =
- IGO 2008 passe nickel,
- plus d'acces direct vodafone live, meme apres config des connexions
- évidemment tout est en anglais
- et toujours les memes pb avec coreplayer (directdraw)
pour les 2: aucunes màj windows mobile à signaler
a+
thorus
11/07/2008 - 12:46
mm bizarre pour la 10F branded SFR + flash bin 10 A unbranded
faudrait voir avec une 10A seulement
Pour vado ca bloque a quelle niveau pour la cx?
En fait t as raison meme la rom la plus récente n est pas si révolutionnaire
lien xdaedit moi avec ma 10f igo passe niquel

, donc surement un conflit au niveau de tes plugins =)
moi ai du viré mon htc home qui bouffait un max de memoire pour le faire tourner
pour ma part pointui demarre marche qq temps et apres plante (derniere rom HK)
pas de fonction sip
messenger installe d origine mais impossible de se connecter
certe il n'y a pas les perso sfr mais il y a quand meme les parametrage sfr qui permettent d'aller sur le net.....
donc je peux aller sur internet mais j'ai pas acce a google ou telecharger des musiques sur le site de sfr.... (page de vodafone:
http://live.vodafone.com si ca peu servire a qq)
divinechild
11/07/2008 - 21:50
>> jy06 : Faut surement remettre le user agent dans le menu ingénieur (peut-être ...) pour accéder à vodafone etc...
mathieulh
12/07/2008 - 10:25
Je viens d'installer la rom unbranded 1.0f et pour le moment tout marche tres bien
farahbosley
12/07/2008 - 12:44
10F branded SFR + flash bin 10 F unbranded ??
et IGO fonctionne?
farahbosley
13/07/2008 - 12:53
bonjour à tous,
je poursuis mes tests rom et aujourd'hui j'ai installé la rom 10G (grece) branded SFR avec la 10A (english) unbranded.
Résultat:
- évidemment toujours en anglais
- IGO8 toujours impec
- et surtout le directdraw de coreplayer qui fonctionne nickel en qualité "high"
- pas encore essayé le SIP mais suis prêt à tester si vous avez un bon log à me conseiller.
a+
Weaponsb
13/07/2008 - 14:09
Et coté rapiditer d'utilisation ? ça donne quoi ? plus ou moin fluide ?
Coconet
13/07/2008 - 14:12
CITATION(mathieulh @ 12/07/2008 - 10:25)

Je viens d'installer la rom unbranded 1.0f et pour le moment tout marche tres bien
Salut,
Je me permets de me joindre à ce sujet qui m'interesse fortement

Tout est ok ? le réseau aussi ??
CITATION(farahbosley @ 13/07/2008 - 13:53)

bonjour à tous,
je poursuis mes tests rom et aujourd'hui j'ai installé la rom 10G (grece) branded SFR avec la 10A (english) unbranded.
Résultat:
- évidemment toujours en anglais
- IGO8 toujours impec
- et surtout le directdraw de coreplayer qui fonctionne nickel en qualité "high"
- pas encore essayé le SIP mais suis prêt à tester si vous avez un bon log à me conseiller.
a+
Pourquoi le couple : 10G (grece) branded SFR avec la 10A (english) unbranded
Et pas plutot : 10G (grece) branded SFR avec 10F (francais) unbranded ?
Tu peux me dire quelle version du système tu as ?
Settings -> System information -> Version info.
Sur la rom HK 1.0a + 1.0f, j'ai
5.2.1630Si quelqu'un sait comment obtenir le numéro de version des DLL de Windows Mobile çà pourrait nous aider à identifier les plus récentes.
Arthemus
14/07/2008 - 10:02
Salut,
Le numéro de version de windows est donné par la référence -> "5.2.1630".
Sur la version V10F undranded on a 5.2.1626, il semble donc que la version HK comporte une version plus récente de l'OS.
@+
Ah ben comme çà on est fixé.
La meilleure base actuelle c'est la HK1.0a, donc les dates de build sont plus importantes que les numéros de révision LG.
@Arthemus, tu bosses toujours sur une cooked rom ?
farahbosley
14/07/2008 - 10:29
5.2.1630
rom date 2008-4-29
et pour repondre au pourquoi: je voulais les versions les plus actuelles.
tout est plutot fluide.
avec coreplayer on a enfin la possibilité de mettre un avi sans réencodage (700Mo) qui tourne sans saccades en directdraw high.
par contre pour la voip, rien a fairej'ai bien freephonie:available mais impossible en cliquant dessus de changer le statut en "séléctionné" afin de passer les appels. si quelqu'un a une idée. suis preneur.
Arthemus
14/07/2008 - 10:43
@Domz,
Effectivement j'étudie tout cela. Pour l'instant je collecte pas mal ! ;-)
@+
CITATION(farahbosley @ 14/07/2008 - 11:29)

5.2.1630
rom date 2008-4-29
et pour repondre au pourquoi: je voulais les versions les plus actuelles.
tout est plutot fluide.
avec coreplayer on a enfin la possibilité de mettre un avi sans réencodage (700Mo) qui tourne sans saccades en directdraw high.
par contre pour la voip, rien a fairej'ai bien freephonie:available mais impossible en cliquant dessus de changer le statut en "séléctionné" afin de passer les appels. si quelqu'un a une idée. suis preneur.
Pour être plus précis (Settings -> System -> About)
5.2.1630 (Build 18139.0.4.10)
farahbosley
14/07/2008 - 11:38
Pour être plus précis (Settings -> System -> About)
5.2.1630 (Build 18139.0.4.10)
identique
farahbosley
14/07/2008 - 20:10
ça y est tout est nickel en 10g + 10a unbranded
fonctionne très bien:
- wap sfr et mms après configuration (ceux donnés par SFR sont foireux)
- le portail vodafone live après installation du cab
- google map dernière version téléchargée
- coreplayer
- IGO8
- SPB mobile shell 2
- opera mobile 9.5 (beta)
fonctionne très moyen:
-fring pour la VOIP: on entend parfaitement mais l'interlocuteur entend avec saccades: dommage
je le trouve un peu plus fluide et réactif mais vraiment pas grand chose mais suis surtout content que tout fonctionne.
bonne soirée
Arthemus
14/07/2008 - 20:29
Cool,
Merci pour ton feedback, nous voila renseigné sur ce que sera notre future base de travail.
@+
divinechild
14/07/2008 - 20:56
>> farahbosley
Pour le sip de free, c'est peut être à cause des certificats qu'il faut utiliser... Faut voir sur le site freephonie.org pour le comment du pourquoi ...
>> pour la version des dll, à part les transferer sur pc et voir les propriétés, là tout de suite je vois pas autrement (y a surement moyen)
CITATION(divinechild @ 14/07/2008 - 21:56)

>> pour la version des dll, à part les transferer sur pc et voir les propriétés, là tout de suite je vois pas autrement (y a surement moyen)
Même sous Windows je ne vois pas de version dans les propriétés des DLL.
thorus
15/07/2008 - 09:08
Je voie pas trop l interet de la 10g+10a hkg --> autant se faire la 10f+10ahkg (pour le flash bin)
Sinon si qq1 peux detailler et mettre a dispo ce qu il faut pour remettre une unbranded fonctionnelle sfr ce serait assez cool
Arthemus
15/07/2008 - 09:26
Salut à tous,
Je pense que nous allons pourvoir passer à la vitesse supérieure grâce à notre ami MisterJP ;-)
http://forum.xda-developers.com/newreply.p...1&p=2407300Désormais nous disposons d'un outil permettant la reconstruction de la rom.
Vraiment du très bon travail de sa part.
@MisterJP,
J'espère que tu passeras sur le forum pour nous détailler tout le travail de reverse que tu as accompli sur le KS20.
Le Coocking du KS20 devient réalité. MERCI à toi !
spocky
15/07/2008 - 11:10
Aller hop, j'ai
mis en ligne la petite cuisine qui va bien

Laissez moi juste de temps d'uploader la rom qui va avec...
spocky
15/07/2008 - 11:46
Et un lien
vers le topic de la cuisine ici meme(désolé, le bouton éditer de mon post précédent s'est fait la malle

)
divinechild
15/07/2008 - 18:18
CITATION(DomZ @ 14/07/2008 - 23:55)

CITATION(divinechild @ 14/07/2008 - 21:56)

Même sous Windows je ne vois pas de version dans les propriétés des DLL.
Dans ce cas, toujours sous windows, ouvrir les dll dans un éditeur hexadécimal et regarder les infos dedans, cela y est peut etre...
J'crois que tu t'es fait griller Arthemus

Pas testé encore, mais beau travail spoky12.
Arthemus
15/07/2008 - 20:25
Faut que j'arrête la télé !
C'est tout pour le moment ...
cool merci les gars je test de suite
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.