Ouai donc selon tes critère, le Samsung U900 me parait le plus adapté ^^ j'explique :
Appareil photo et video : 5 megapixel, même résolution que le N95 8Gb
Messages : avec le Pad, c'est vraiment très pratique puis les touches du clavier sont assez éloigné donc on ne peut pas appuyer sur la même touche sans le faire exprès ^^ c'est intuitif et vraiment simpliste
Navigation internet : le U900 gère la 3G+ donc navigations rapide, par contre écran 2,2 pouces, je sais pas si sa te gêne ou pas, pour ma pars j'ai téléchargé Opera Mini, j'ai mis la navigation en mode paysage et c'est trèèsss lisible y'a aucun soucis à ce niveau là ^^ belle qualité d'écran aussi faut dire
Au niveau du design : quand t'auras montré ton phone avec pad tactile à tes potes etc ... crois moi que après tu pourras te la pêter, enfin le U900 niveau Design c'est une merveille ^^ nécessite tout de même une coque car se raye assez vite, sa gâche un peu le design mais il reste tout de même très beau
Slide, Tactile : Si le slide te gêne pas alors c'est bon, pour ma pars je pref avec slide. Le pad tactile, il faut s'habituer un peu, genre 2, 3 jours le temps de bien savoir où se trouve les touches etc ... le pad étant assez petit si t'as de gros doigts faut s'habituer. Mais après sa va tout seul ^^
Jeux : bah y'a aucun jeux dans le U900, faut les télécharger, et apparemment on ne peut pas recevoir de jeu via bluetooth oO à confirmer ....
audio/mp3 : le U900 au niveau des haut parleur c'est vraiment pas son point fort, néanmoins avec des écouteur, le son est génial.
Pour la durer, je ne sais pas si le Samsung U900 te suffira, je pencherais + pour le N95 8Gb, quitte à mettre un peu plus mais bon ça c'est mon avis (vu que c'est un smartphone, sa a plus de fonctionnalité et on peut + le personalisé je trouve ^^ à toi de voir si t'as pas peur des gros phone xD par contre au niveau du clavier j'aime pas du tout le N95 :s
Voila pour ma pars, les autre téléphones ne les connaissant pas, je ne donnerais donc aucun avis sur eux ^^