tout est dans le titre venez partager vos photos et affronter vos peurs
Nag'
12/05/2008 - 09:18
Reste à espérer qu'il n'y ait pas que des arachnophobes sur FM!
Bon à savoir : Les ARACHNIDES
On répértorie environ 3500 espèces d'araignées de par le monde;y'a du boulot
Les araignées font partie de la classe des Arachnides au même titre que nous faisons partie de la classe des Mammifères ou que le Merle noir (Turdus merulla) fait partie de la classe des Oiseaux ou encore que la Coccinelle fait partie de la classe des Insectes. Et oui ! L'Araignée n'est pas un insecte ! Cette erreur, très courante, équivaut à prendre un Eléphant pour un Oiseau ! Certes, les différences sont peut-être moins flagrantes... mais l'erreur n'en reste pas moins aussi importante au niveau systématique. La principale différence entre Insectes et Arachnides est le nombre de pattes : 6 pour les premiers et 8 pour les autres. Le corps des insectes est aussi composé de 3 parties (en général) nettements délimitées : la tête, le thorax et l'abdomen. Chez les arachnides nous ne trouvons plus que 2 parties :
le prosoma, ou céphalothorax, qui correspond à la tête + le thorax des insectes ; et l'opistosoma, ou abdomen Mais allez donc voir la page sur la morphologie des araignées pour en savoir plus sur ce genre de détails...
Revenons en à nos moutons (euh, Arachnides, bien sûr)...
Les Arachnides (ainsi que les Insectes, Crustacés, Myriapodes, ...) font partie du phylum (embranchement) des Arthropodes (littéralement : pieds articulés) dont les principales caractéristiques sont de posséder un exosquelette plus ou moins rigide et des appendices articulés. Le problème que pose la présence d'un exosquelette (formé d'une cuticule contenant de la chitine et d'autres protéines) est que ce dernier n'est pas aussi élastique que la peau humaine (par exemple) et ne peux pas se déformer suffisament pour suivre l'augmentation de taille de l'individu lors de sa croissance... La solution ? changer de "peau" ! En effet les Arthropodes, lors de leur croissance, changent régulièrement de cuticule, on appelle cela la mue. Les Arthropodes représentent plus de 80 % des espèces animales connues à ce jour !!!
La classe des Arachnides comportent 11 ordres différents dont seulement 5 sont bien représentés en France :
les Scorpions Corps comportant une troisième partie, le postabdomen (=metasoma, appelé communément "queue") portant à son extrémité un aiguillon venimeux. Les pédipalpes ont été transformées en appendices tactiles et préhensiles pourvus d'une énorme pince. Quelques espèces de taille moyenne en France. les Pseudoscorpions Véritables scorpions miniatures (<3mm en France) sans queue (metasoma) vivant dans la litière des forêts et dans les détritus. les Acariens et Tiques Pas de délimitation nette entre les différentes parties du corps, l'abdomen est souvent très gros et souple. De nombreuses espèces sont des parasites. les Opilions Plus connus sous le nom de "faucheux". Les pattes sont longues et minces, le céphalothorax et l'abdomen sont soudés, formant un corps en une seule partie. Les yeux, généralement au nombre de 2, sont disposés sur un disque occulaire situé au sommet du corps. les Araignées Corps typiquement séparé en 2 parties. Le sujet principale de ces pages... Les Arachnides comptent environ 65000 espèces connues de par le monde, les Araignées, à elles seules, totalisant quelques 35000 espèces dont environ 1500 sont présentes en France.
Skyflyer
12/05/2008 - 09:28
Moi j'en fais partie en tout cas.
Et la "magnifique" araignée chameau :
Aazul
12/05/2008 - 09:39
Non mais ça ne va pas non !
Créer un topic sur ces bestioles ! Qui en a eu l'idée, hein ? Je veux un nom !...
[Edité par Nag': ]
Je ne suis pas prêt de remettre les pieds sur ce topic moua...
Oo Makaveli oO
12/05/2008 - 09:40
@Geicko c est le moment d affronter ses peurs
L'araignée, un être aussi utile qu'inoffensif pour l'homme
Avant d'aller plus loin, tordons le cou à deux idées reçues sur les araignées ; sa venimosité et son inutilité.
La soi-disant venimosité de l'araignée est la cause première des répugnances qu'elle nous inspire, mais même s'il est vrai que cet animal est muni de deux crochets donnant une mort rapide à ses proies, ce venin est cependant sans gravité sur les humains car sur les 50 000 espèces décrites, seules une demi-douzaine sont dangereuses pour l'homme. Et pour finir de vous rassurer, sachez que parmi les plus de 800 espèces recensées en France, seules 12 d'entre elles peuvent pénétrer notre peau. En effet, la plupart des araignées ne disposent pas de crochets venimeux assez longs, effilés et puissants pour transpercer notre peau, c'est ainsi que quand on parle de piqûres d'araignées, la plupart du temps il ne s'agit que d'une légère irritation causée par l'injection de venin entre le derme et l'épiderme, et sous réserve d'une réaction allergique cet accident est tout à fait bénin.
Il faut cependant reconnaître que même en France certaines espèces présentent des dangers pour l'homme, citons par exemple la malmignatte (photo) espèce méridionale de la fameuse veuve noire, vivant dans les sillons des champs en Corse et étant à l'origine de quelques accidents, c'est aussi le cas pour le théridion lugubre (photo) qui si l'on se réfère à L. Dufour a causé lui aussi de sérieuses frayeurs aux montagnards de la Catalogne ainsi que dans la région d'Avignon. Et tout près de nos frontières, n'oublions pas non plus la tarentule qui vit en Italie et peut provoquer chez la personne piquée des accès convulsifs qui, selon la légende ont pour remède certains airs spéciaux de musique. Cette thérapeutique étrange héritée d'un médecin des Calabre semble être à l'origine de la tarentelle, mot qualifiant cette danse rapide et gaie ainsi que la musique qui l'accompagne.
Mais aucun cas de décès entraîné par une morsure d'araignée originaire de france n'a jamais été recensé dans ce pays.
En fait, en Europe les accidents relatifs aux piqûres d'araignées sont rares et souvent exagérés, l'araignée bien loin de nuire à l'homme est tout au contraire, et ce, de façon involontaire, un vaillant protecteur de sa santé. En effet, les araignées se nourrissent d'insectes volants et rampants qui en s'introduisant dans nos foyers amènent parasites et impuretés diverses, telle la mouche qui après avoir folâtré dans des déjections vient se poser dans votre assiette... ou la fourmi venant en éclaireuse pour chercher un nouveau garde-manger pour ses congénères... Et pour ceux qui détestent vraiment les araignées sachez que les trois espèces que nous allons étudier dévorent les autres araignées qui entrent dans vos maisons !!!
Aux États-Unis la présence d'une espèce de tégénaire est encouragée dans les maisons car elle détruit une autre espèce de tégénaire tegenaria agrestis qui fait partie des trois espèces d'araignées d'Amérique du nord qui peuvent être à l'origine de mauvaises blessures pour l'homme.
De plus même si l'on a depuis longtemps renoncé à utiliser la soie d'araignée pour confectionner des vêtement, cette dernière est sur le point de rendre un grand service à l'homme car après avoir découvert que certaines araignées produisaient des fils de soie proportionnellement plus solides qu'un câble d'acier. Certains scientifiques ont calculé qu'un filet constitué de fils d'araignées de l'épaisseur d'un crayon serait assez résistant pour arrêter un Boeing 747 en plein vol !!! l'armée américaine envisage sérieusement la confection de gilets pare-balles en soie d'araignée mais pour l'instant les chimistes étant incapables de synthétiser cette substance en laboratoire ce projet reste en suspend car il serait trop long et fastidieux de "traire" assez d'araignées pour fabriquer une quantité industrielle de ces gilets.
Nag'
12/05/2008 - 10:27
Et ce ne sont pas nécessairement les plus grosses les plus dangereuses!
La veuve noire
La veuve noire (Genre Latrodectus) est une petite araignée mais dont le nom fait peur. En effet, sa morsure peut-être mortelle pour l’homme. Parmi les 8 à 10 espèces d’araignées vraiment dangereuses pour l’homme, la veuve noire européenne (Latrodectus mactans tredecimguttatus) est la seule à fréquenter nos régions méditerranéennes. La morsure de la femelle contient un poison à l’action neurotoxique. Extrêmement douloureux, il provoque une paralysie respiratoire qui peut entraîner la mort. Cependant il faut relativiser le danger que représente la veuve noire car on comptabilise environ un décès pour 200 morsures.
Chez les différentes espèces, seule la femelle est dangereuse, elle est reconnaissable par la présence de points rouges.
L’espèce la plus dangereuse pour l’homme est la veuve noire américaine.
Oo Makaveli oO
12/05/2008 - 10:33
Il y a parmi les tarentules, la chicken spider, une des rares araignées connues a partager son repaire avec sa progeniture (les autres tarentules devorent les bebes tarentules qui ont pas foutu le camp assez vite apres l'eclosion). On a compté jusqu'a 50 de ces tarentules dans un meme fourré...
Arpegius
12/05/2008 - 11:53
Je ne suis pas sur que Frodon Saquet partage ton avis sur l'inoffensiveté des araignées Makaveli
boxeur94380
12/05/2008 - 12:02
Moi non plus d'ailleurs....
Spiderman c'est fait mordre par laquelle??
Nag'
12/05/2008 - 13:20
Après mure réflexion et de concert avec la Team,je vais clore ce topic très intéressant je l'avoue.Mais,vous serez d'accord avec moi,si l'on continue dans ce sens,on va se retrouver avec un topic sur les fourmis,les kangourous,les aigles chauves d'Amérique,les belles mères et j'en passe! Je vais donc ouvrir un topic consacré à tous les animaux,je vous invite à venir me rejoindre sur ce dernier. Noe va etre content [Edité par FuriousMax: ] Bye all!
[Edité par Shrekdu56: Oufff! j'ai faillis rester bloquer sur mon écran... de peur...! Le je me rend compte que je suis arachnophobe! ]
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.