Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [SFR] Litige réengagement
Forum Mobiles > Opérateurs > Opérateurs téléphonie mobile > France
White mambo
Bonjour,

J'ouvre un nouveau topic pour réconter une mésaventure lors d'un réabo SFR et demander conseil quand aux marches à suivre.

J'ai accompagné mon père en espace SFR pour qu'il renouvelle son téléphone portable.
Il était alors engagé jusqu'en aout 2008. Il ne cherchait pas un portable très sofistiqué et j'en avais vu un sur le site SFR qu'il pouvait avoir à 9€ sur 24 mois et 49€ sur 12 mois (ou 59€, ce n'est pas bien grave).

Après 40 min d'attente, un vendeur s'occupe de nous. On demande le prix, il annonce 9€, je demande le prix sur 12 mois, il me réponds, Oui effectivement, c'est sur 12 mois, vous etes super bien informée et me fait un tas de compliments. Il nous continue le baratin sur le téléphone qu'on voulait prendre. On dit qu'on est ok.

Avant qu'il n'imprime aucun papier, je lui demande de nous préciser la date d'engagelment : est-ce que les 12 mois de réengagements sont à compter d'aout 2008 ou d'aujourd'hui. Il répond, tout a fait d'accord qu'on ne partait que sur 12 mois. Il essaye de nous vendre tout un tas d'options, puis présente les papiers à signer.

J'arrête alors mon père, et oh... suprise ! il s'agissait d'un réengagement sur 24 mois ! ! !
On le remarque direct et demande au vendeur de rectifier le truc. Il répond alors "c'est pas grave, je me suis tromper, je vais annuler" en boucle et pendant ce temps tourne en rond mais ne fait rien.
Mon père a alors le malheur de s'énerver un peu et le ton monte... le vendeur finit par disparaitre, personne ne s'occupe de nous ! ! !

On n'a pu que repartir avec une promesse que l'annulation allait etre faite sur un papier libre avec tampon du magasin, ne mentionnant meme pas qu'on etait repartis sans le tel.

Je suis retournée a la boutique. J'ai revu le vendeur qui m'a dit que l'annulation avait été faite, mais c'est manifestement faux. Au 900 ou dans un autre espace SFR, on nous précise que c'est le vendeur seul qui peut annuler. Un courrier est parti au service fraude sans suite pour le moment.

Que faire contre un vendeur qui nous fait de la vente forcée et refuse d'annuler le réabonnement de 24 mois sans nous avoir fourni le tel ???
Quels recours autre que le service fraude ?

Merci

[Edité par Douce Féline: titre modifié, SFR n'est pas la coupable dans cette histoire donc il faut éviter d'employer le mot arnaque SFR;) ]
Douce Féline
Bonjour,

J'ai modifié le titre car SFR n'est pas encore devin et ne peut voir si le contrat est signé ou pas wink.gif

Alors il faut retourner dans la boutique, demander à parler au responsable du magasin en restant zen, et s'il n'a toujours pas faxer la résiliation, demander qu'il appelle devant le toi le Chef des Ventes SFR du département, afin de trouver une solution avec lui. Les Chefs de Vente n'aiment pas les problèmes et en général ils font de leur mieux pour régler le problème, mais s'il n'est pas au courant il ne peut rien faire.

Vous n'avez rien signé, donc le réengagement sera annulé, mais le SC ne peut rien faire tant qu'ils ne reçoivent pas le contrat, car pour eux dans la logique le contrat est signé mais il doit toujours être dans la bannette du magasin. Car le magasin ne peut renvoyer un contrat non signé donc non accepté par le client wink.gif Mais vu que tout se fait via internet, sauf pour la signature, et bien le SC attendent le contrat....
eljoundi
Le papier a déjà été signé avant de se rendre compte que c'est un réengagement de 24 mois ?
d'ailleurs, pour les réengagements je pensais que ça ne se faisait que sur 24mois sad.gif
Douce Féline
On peut faire un réengagement sur 12 mois wink.gif

Il a pas du signer car il a arrêté son père donc je pense enfin j'ai bien dit je pense, qu'il a arrêté avant que l'encre ne touche le papier, enfin je l'espère....
White mambo
Chaque fois que je demande le chef de magasin, on prétend qu'il est en réunion ! ! !
Est-ce que je demande alors au vendeur d'appeler lui-même le chef des ventes ?
Je viens de tenter par téléphone, on me répond qu'il n'est pas là, qu'on ne sait pas s'il repassera aujourd'hui.
Comment faire ? ? ?

Mon père a signé un exemplaire mais l'a conservé et n'a laissé aucun papier signé au magasin.

Merci pour vos réponses rapides
Donuts
normalement y'a 3 feuillets a signer, j'ai fait 2 renouvellements récemment et c'est comme ça ... deux pour eux et un pour toi ... si il l'a récupéré c'est bon ^^
White mambo
C'est bon après quelles démarches ?

Je suis passée dans un autre espace SFR aujourd'hui pour savoir où en était la ligne, apparemment aucune demande de résiliation n'a été envoyé ranting_1.gif alors qu'en début de semaine dernière le vendeur m'a dit que c'était bon ! ! !
Le chef du magasin reste inaudible/invisible, et 900 comme autre boutique me disent qu'ils ne peuvent rien faire, que c'est au vendeur de débloquer une situation qu'il ne débloque pas furious.gif

Est-ce que je peux contacter directement le Chef des Ventes SFR ?
Comment avoir ses coordonnées ?
kylegl
Si ça fait une semaine que l'on vous mène en bateau, et vu que vous avez la preuve de cela (papier libre avec tampon du magasin + seul exemplaire signe), je vous conseille d'écrire de ce pas a la dgccrf (direction des fraudes - il doit y avoir un formulaire a ce effet sur le site de la dgccrf si je me souviens bien).

Car faire une erreur, c'est une chose, mais la ça sent un peu plus mauvais, entre les méthodes du vendeur et le retard inexplicable - combien de temps faut-il pour envoyer un fax ?
White mambo
Merci de ton conseil, c'est ce que je viens de faire.
De son côté mon père contactera le service juridique de sa carte Visa.
Le courrier envoyé à SFR fraude est toujours sans réponse à ce jour.

J'aurais espéré trouver une méthode plus efficace et moins laborieuse en interne du côté de SFR qui se fait une mauvaise pub à laisser de tels vendeurs agir dans ses points de vente dédiés.

Du coup, permettez-moi de vous déconseiller vivement l'espace SFR de la rue de Rivoli.

Ne serait-ce qu'en allant à l'espace SFR Sébastopol, les vendeurs sont déjà plus accueillants (et je ne parviens pas à imaginer plus incompétant que celui auquel j'ai eu à faire, ni que ce chef de boutique qui n'y est jamais)
Donuts
mais ta vérifié que le réengagement avait eu lieu ? rien que en allant voir sur le site sfr ...
White mambo
Non seulement j'ai vérifié sur le site que le réengagement, mais en plus ce midi, j'ai été à un espace SFR où ils m'ont dit qu'aucune demande de résiliation n'était en cours...

Ils se foutent du monde sérieux. Le vendeur m'a dit en face qu'il avait fait le nécessaire !
Là où j'étais ce midi, ils me disent d'y retourner et de demander une preuve, mais j'avoue en avoir raz le bol de perdre mon temps à me déplacer dans cette boutique, y attendre des heures et ne rien en tirer ! ! !

Franchement, ils abusent.

D'ailleurs, c'est de la vente abusive. Je pige pas qu'SFR puisse pas régler ce genre de situation et qu'on soit obligé de porter plainte !

C'est lamentable.
Douce Féline
Il ne faut pas t'en prendre à SFR mais au vendeur de la boutique qui ne connait pas son travail wink.gif

Je comprends ton problème mais SFR ne peut rien faire puisqu'ils n'ont pas le document, ils ne vont pas l'inventer, et ne sont pas encore devins pour savoir où il est, ils ne font que suivre la procédure que ne sait pas faire le vendeur enfin celui qui porte la chemise SFR....

Tu ne peux contacter directement le Chef des Ventes, le magasin n'a pas le droit de le donner sinon c'est moi qui hurle tooth.gif , par contre, si la boutique avec la personne qui sait uniquement porter la chemise SFR ne voulait pas le contacter devant toi afin que tu puisses lui parler ou donner un RDV (car il doit un peu flipper de s'en prendre une façon de parler), l'autre boutique peut le faire car il s'agit de la même personne s'il s'agit du même secteur.

Il faut savoir une chose, le contrat pour être imprimé doit être au préalable validé par le vendeur (enfin par la chemise SFR dans ton cas), donc le SC pense que le contrat est accepté et signé, et celui qui porte la chemise SFR aurait du faxer juste après le document pour annuler le renouvellement.
Aneella
Le pire c'est qu'annuler une ligne ca prend 30 secondes sur intranet...

J'ai déjà eue a annuler des lignes, et franchement y'à pas de quoi fouetter un chats. Certains vendeurs je l'avoue on aucune envie de s'emmerder.
sniper89
Bonjours,

Si votre problémes persiste encore je vous conseil de contactez le Service Consomateur de SFR qui ce trouve a la Defense (92)

SFR - Service Consommateurs
92915 PARIS LA DEFENSE CEDEX.

Et vous leur dite ce qui c'est pasez avec le Vendeur et si vous avez le Nom du Vendeur donnez leur comme sa il va Bougé et le service consomateur va surveillez ce vendeur qui connais pas sont métier.

Bonne chance smile.gif
kylegl
CITATION(White mambo @ 25/03/2008 - 15:27) *
De son côté mon père contactera le service juridique de sa carte Visa.

Très bonne initiative smile.gif

Tenez-nous au courant.
eljoundi
ils font ce qu'ils veulent dans les espaces SFR, j'ai deja eu un soucis y'a un an lors de la souscription d'un forfait à l'époque ouil y'avait une forte demande sur le HTC P3600 (S300+ chez SFR) avec une promo à 99€, le mec ne voulait pas me souscrire d'abonnement sur 12mois jouant sur la rupture du stock de ce téléphone pour me forcer à m'negager 24mois ranting_1.gif
j'ai appelé le SC mais ils ne peuvent rien faire, et pas moyen de contacter le chef du magasin mad.gif
c'est vraiment abusé ce qu'ils font des fois.
rien d'y penser ça m'enerve encore.

bon courage en tout cas dans les démarches smile.gif et désolé pour le HS
Douce Féline
Merci de ne pas généralisé, tu auras des bons et des mauvais vendeurs dans n'importe quelle enseigne et pas uniquement chez SFR wink.gif

Il ne t'a pas forcé mais convaincu puisque tu as signé, si une personne dit que c'est uniquement avec un abo 24 mois, il faut demander si c'est signalé sur un document car dans le cas contraire il n'a pas le droit de refuser une vente.
White mambo
Tout d'abord, un grand merci à tous pour votre participation et vos témoinages.

Sur les conseils avisés de douce féline, je suis retournée en boutique...

On m'y a d'abord confirmé que l'annulation avait été faite et de nouveau le responsable du magasin était absent... bref, ça n'a rien donné.

Je suis alors allée à un autre espace SFR du secteur en leur expliquant mon cas et demandant à parler au Chef des Ventes.
Le responsable du magasin a alors préféré appeler le responsable de l'espace SFR fautif.
Je me rends alors compte que le nom qu'on m'avait donné comme étant celui du responsable était Faux : avouez qu'il faut déjà pas être clair birgits_ignore.gif
Le responsable a prétendu ne pas être au courant et a donné l'haure à laquelle il était sensé être de retour en boutique (on m'avait dit peu de temps auparavant qu'il n'y serait pas de la journée).

De retour à la boutique, toujours pas de responsable, mais le vendeur finit par regarder ses fichiers pour constater que rien n'avait été fait.

Il fait alors devant moi l'annulation et m'imprime un papier témoignant de l'annulation. spoton.gif

Aujourd'hui, en regardant sur internet, je constate que mon père est toujours engagé jusqu'en 2010 furious.gif furious.gif furious.gif

J'appelle le SC qui me dit n'avoir aucune trace de l'annulation ranting_1.gif ranting_1.gif
Ils me renvoient sur la boutique, m'indiquant qu'eux ne peuvent sien, pas meme contacter le service annulation ou me donner leur coordonnées wacko.gif

J'appelle la boutique, tombe pour la première fois sur le responsable (c'est plus facile quand on a son vrai nom birgits_ignore.gif) : il prends mes coordonnées, me dit qu'il va regarder ça et me rappellera "ça prend 24 à 48h"

Je sens qu'il se fout de ma gueule bouletfils.gif

J'appelle mon père pour savoir de son côté où il en est : aucune réponse du service fraude ni consommateur ...
et tenez-vous bien : il a reçu un sms disant qu'on lui recréditait le 9€ Lighten.gif

A part porter plainte, QUE FAIRE ???

Quelle perte de temps pour une démarche qui apparemment durerait 30s ?!?

Encore merci
kylegl
Ce qui suit est à prendre avec le grain de sel nécessaire.

- Vu que le responsable de la boutique vous dit que ça prend 24 à 48 heures, pour l'instant ne portez pas plainte, attendez effectivement de voir ce qui se passera dans maximum 48 heures.

Par contre, si rien n'a changé au bout de 48 heures, et vu que vous avez tout un tas de preuve papier, je pense que le mieux, effectivement, c'est bel et bien de porter plainte.
C'est très simple et complètement gratuit, il suffit de saisir le juge de proximité le plus proche de chez vous, et en plus pas besoin d'avocat.

La procédure est simple : vous allez au tribunal le plus proche de chez vous, et vous demander à saisir le juge de proximité. Normalement on vous indiquera le bureau du greffier, qui va vous fournir un formulaire tout simple (1 page recto), dans lequel vous indiquez :
- votre identité et adresse
- l'identité et adresse de SFR - dans le cas d'une grande boite comme ca, pas besoin d'extrait K-Bis
- le motif de la plainte ainsi que la somme demandé, ceci en 8 lignes. Il faut faire court, allez à l'essentiel. Parlez de défaut d'information, de défaut d'action, que vous voulez l'annulation du contrat ainsi qu'un dédommagement (une somme brut, pas besoin du détail).

Pourquoi porter plainte ? Parce que cela fera obligatoirement bouger les choses. Ni le vendeur, ni le responsable ni le SC ne sont « obligés » de faire qqchose. Ils peuvent très bien faire trainer en jouant sur le pourrissement - ce qui semble être le cas ici.
Par contre, lorsqu'une plainte est déposée, là ils sont obligés de bouger, car il y a un jugement à la clef, donc même s'ils ne bougent pas avant, le jugement peut les obliger à bouger. Donc généralement, c'est un autre service qui rentre alors en jeu, et eux ont plus à coeur de traiter correctement la situation, on va dire smile.gif

Dans tous les cas, il est toujours possible de retirer sa plainte, il suffit d'apporter un courrier au même endroit que là où vous avez porté plainte disant que vous vous désistez. Pareil, gratuit et simple.

Normalement la première audience a lieu à peu près un mois après la saisir. Dans un cas comme le votre, il y a fort à parier que c'est SFR qui vous contactera avant la première audience pour vous proposer non seulement l'annulation de l'engagement mais en plus un dédommagement simplement contre votre désistement.

- Quelle que soit l'issue de cette première phase (que le responsable ait réglé la situation dans les 48 heures ou bien que vous ayez dû porter plainte), je vous conseillerai aussi de faire un courrier en recommandé au service consommateur de SFR, en leur expliquant en détail la situation :
- ce qui s'est passé au magasin
- le déroulement de tous les faits, chronologiquement, en mettant l'accent sur les fautes du vendeur/responsable/SFR
- la liste des preuves que vous avez (en joignant une photocopie de chaque)
- le fait que cela soit complètement inadmissible
- (si le responsable n'a pas traité le dossier) le fait que vous avez du coup porté plainte
- (si le responsable a traité le dossier) le fait que le dossier n'ai été traité qu'avec XXX jours de retard
- que cela vous a occasionné désagréments et frais (faire une liste sommaire ici, pour le même montant que la plainte s’il y a plainte)
- qu'en l'espèce, tout ceci étant la faute de SFR (un vendeur étant sous la responsabilité de son employeur), il convient que SFR vous dédommage de ces désagréments et frais
- (si plainte) que donc c'est pour cela que vous avez porté plainte, pour demander non seulement la résiliation/annulation mais aussi un dédommagement
- (si pas plainte) que donc vous mettez SFR en demeure de vous rembourser la somme dite sous 30 jours, sans quoi vous vous verriez dans l'obligation de contacter une association de consommateur afin de donner une suite juridique à cette affaire, vu toutes les preuves écrites que vous avez des fautes de SFR.

Voilà. J'espère que cela aidera.
Tenez-nous au courant.
White mambo
Ca y est ! ENFIN ! ! !

J'ai regardé de nouveau sur espace sfr et bonne nouvelle, mon père n'est plus engagé que jusqu'en août 2008 !
OUF ! ! ! ohmy.gif
Il leur en a fallu du temps pour comprendre comment on faisait birgits_ignore.gif
A moins que ce ne soit une technique d'attendre qu'on s'endorme et laisse courir...

Enfin, vue les problèmes qu'on a eu, je pense qu'effectivement un courrier sera fait au service consommateur s'impose.

Merci beaucoup de tes conseils kylegl : super utiles !
... et en plus, ils m'ont aidé à prendre mon mal en patience.
J'ai vu que tu avais fait un topic pour ressencer les arnaques réengagement et informer les victimes, c'est SUPER !
Il faudrait effectivement que la DCCRF regarde ce genre de pratiques de plus près.

Merci à tous pour votre aide bye1.gif
kylegl
De rien, heureux que cela t'ai été utile, et heureux que cela se termine bien pour toi.
Et merci à toi de nous avoir tenu au courant. smile.gif
Douce Féline
Problème réglé smile.gif

Si vous avez d'autres questions merci d'effectuer une recherche ou le cas échéant d'ouvrir un nouveau sujet.

Merci wink.gif

Ceci est une réponse automatique....
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.