A lire sur CNet Asia, trouvé via XDA : http://asia.cnet.com/2008/03/13/htc-driver...?scid=rss_c_crv
En substance, pour les non-anglophones qui ont la flemme de passer par un outil de traduction
Cela confirme mes observations qui ne me montraient pas des temps de réponses bien mieux que sur un HTC TytnII (Kaiser) que j'ai eu entre les mains (mais rapidement, et sans avoir eu le loisir de pouvoir comparer en face à face
Il est d'ailleurs clair que le KS20 est bien moins fluide que mon vieux clône à bas coût de mio 168 que j'ai acheté il y a 5 ans, ou que le P3600 plus récent de mon voisin de bureau. La différence est par exemple flagrante sous PIE, où le scrolling d'une page de taille conséquente mais sans graphiques à outrance (comme ce forum en mode bas débit
Cela explique également les benchs TCPMP moisis (~150%) de vidéos 320*200/DIVX5, qui ne laissent aucun espoir de pouvoir regarder quoi que ce soit sans retaillage par une appli idoine, et bien moindres que sur les appareils sus-cités (~+50% sur le medion sur les divers benchs que j'ai fait à l'époque de l'acquisition du KS20, et le P3600 lit à + de 70% de moyenne une vidéo de série tv d'action non retaillée, alors que c'était risible sur le KS20 quand j'avais essayé pour comparer).
En fait, la situation est pire sur le KS20 que sur les HTC Qualcomm dans la mesure où LG ne fournit pas le support de l'accélération matérielle fournie par le chipset (API QTV) - à moins que cela ait changé sur la ROM 1.0f, mais personne n'a daigné répondre dans le topic sur cette nouvelle ROM aux demandes que nous avons faites à ce sujet avec un autre utilisateur -. Pourtant ce support matériel, disponible sur Coreplayer, donne d'excellent résultats (voir les sites de coreplayer et xda-developers pour plus d'infos).
Le support de LG, après un premier contact datant de près d'un mois et diverses relances de ma part, n'a pas été en mesure de me fournir la moindre information à ce sujet.
Voilà, c'était juste une nouvelle info sur ce produit LG, je suis pas prêt de racheter un PDA chez eux.
Moi je rammène ce soir mon KS20 chez SFR, et recommencerait même s'ils me le rendent en 1.0f sauf si le support QTV est enfin disponible. Je demanderai alors un changement pour un HTC (quitte à mettre quelques 10aine d'euros pour un Cruise), au moins j'aurai le support de communauté xda et des perfs vidéos acceptables à défaut d'avoir une 2D qui soit pleinement satisfaisante.
PS : une conversation sur ces problèmes de drivers avec une connaissance avocat d'affaire en informatique l'a conduit à me dire qu'il y a surement quelque chose à faire sur le plan légal à ce propos. En effet, selon lui, c'est assimilable à un constructeur de PC qui y mettrait une carte vidéo sans qu'il soit possible d'utiliser un driver en tirant partie, ce qui conduirait à une expérience utilisateur pénible - c'est le moins qu'on puisse dire - en utilisant le driver SVGA standard. Si cela intéresse quelqu'un, y compris pour en parler avec Que Choisir, moi je renonce à utiliser ce PPC.