Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [LG KS20]LG pas mieux que HTC, pire en fait
Forum Mobiles > Les Mobiles > LG
bugmenot2424
Bonjour,

A lire sur CNet Asia, trouvé via XDA : http://asia.cnet.com/2008/03/13/htc-driver...?scid=rss_c_crv

En substance, pour les non-anglophones qui ont la flemme de passer par un outil de traduction wink.gif : contrairement à ce que beaucoup pensaient, il n'y a aucun support de l'accélération 2D disponible sur le chipset MSM7200 dans les LG KS20.
Cela confirme mes observations qui ne me montraient pas des temps de réponses bien mieux que sur un HTC TytnII (Kaiser) que j'ai eu entre les mains (mais rapidement, et sans avoir eu le loisir de pouvoir comparer en face à face sad.gif ).

Il est d'ailleurs clair que le KS20 est bien moins fluide que mon vieux clône à bas coût de mio 168 que j'ai acheté il y a 5 ans, ou que le P3600 plus récent de mon voisin de bureau. La différence est par exemple flagrante sous PIE, où le scrolling d'une page de taille conséquente mais sans graphiques à outrance (comme ce forum en mode bas débit wink.gif ) est d'une lenteur pénible, ou sur Igo qui est d'une fluidité bien moindre.

Cela explique également les benchs TCPMP moisis (~150%) de vidéos 320*200/DIVX5, qui ne laissent aucun espoir de pouvoir regarder quoi que ce soit sans retaillage par une appli idoine, et bien moindres que sur les appareils sus-cités (~+50% sur le medion sur les divers benchs que j'ai fait à l'époque de l'acquisition du KS20, et le P3600 lit à + de 70% de moyenne une vidéo de série tv d'action non retaillée, alors que c'était risible sur le KS20 quand j'avais essayé pour comparer).

En fait, la situation est pire sur le KS20 que sur les HTC Qualcomm dans la mesure où LG ne fournit pas le support de l'accélération matérielle fournie par le chipset (API QTV) - à moins que cela ait changé sur la ROM 1.0f, mais personne n'a daigné répondre dans le topic sur cette nouvelle ROM aux demandes que nous avons faites à ce sujet avec un autre utilisateur -. Pourtant ce support matériel, disponible sur Coreplayer, donne d'excellent résultats (voir les sites de coreplayer et xda-developers pour plus d'infos).
Le support de LG, après un premier contact datant de près d'un mois et diverses relances de ma part, n'a pas été en mesure de me fournir la moindre information à ce sujet.

Voilà, c'était juste une nouvelle info sur ce produit LG, je suis pas prêt de racheter un PDA chez eux.
Moi je rammène ce soir mon KS20 chez SFR, et recommencerait même s'ils me le rendent en 1.0f sauf si le support QTV est enfin disponible. Je demanderai alors un changement pour un HTC (quitte à mettre quelques 10aine d'euros pour un Cruise), au moins j'aurai le support de communauté xda et des perfs vidéos acceptables à défaut d'avoir une 2D qui soit pleinement satisfaisante.

PS : une conversation sur ces problèmes de drivers avec une connaissance avocat d'affaire en informatique l'a conduit à me dire qu'il y a surement quelque chose à faire sur le plan légal à ce propos. En effet, selon lui, c'est assimilable à un constructeur de PC qui y mettrait une carte vidéo sans qu'il soit possible d'utiliser un driver en tirant partie, ce qui conduirait à une expérience utilisateur pénible - c'est le moins qu'on puisse dire - en utilisant le driver SVGA standard. Si cela intéresse quelqu'un, y compris pour en parler avec Que Choisir, moi je renonce à utiliser ce PPC.
_AL1_
CITATION(bugmenot2424 @ 19/03/2008 - 14:12) *
En fait, la situation est pire sur le KS20 que sur les HTC Qualcomm dans la mesure où LG ne fournit pas le support de l'accélération matérielle fournie par le chipset (API QTV) - à moins que cela ait changé sur la ROM 1.0f, mais personne n'a daigné répondre dans le topic sur cette nouvelle ROM aux demandes que nous avons faites à ce sujet avec un autre utilisateur -.

Si je comprend bien le sens de cette phrase, je trouve dommage de tourner les choses du telle manière.
bugmenot2424
Arf, moi ce que je trouve dommage c'est de ne toujours pas avoir eu de compte-rendu sur les performances de la V1.0f, et notamment vidéos ! wink.gif
J'ai en effet beaucoup de temps de transport quotidien, et m'en sert donc pas mal comme lecteur vidéo. Je trouve également très pénible la lenteur du scrolling sous PIE.

Or, les seuls infos remontées sur cette v1.0f après + de 20 pages sont que les bugs graphiques semblent derrière nous, et qu'elle pourrait régler le problème de la coupure de micro. Il y a un mieux appréciable, mais si c'est uniquement ça, on est toujours loin de ce que j'attendais du chipset, et toujours derriere les HTCs. Aucun retour sur des tests de perfs, alors que je trouve ce PDA plutôt lent, et en tout cas plus que les générations précédentes [oui, je sais, les HTCs aussi, mais au moins eux ont l'accélération vidéo smile.gif]. C'était donc de la pure déception, sans méchanceté. Faire tourner PointUI c'est bien sympa, c'est très joli et ca en jette, mais à mon sens ce n'est pas si utilisable que ca, en tout cas moins que UltimateLaunch avec les today plugins qui vont bien et quelques progs à coté. Tous les gens que je connais qui arrivent à le faire tourner le gardent pour se faire plaisir de tps en tps, mais ne l'utilisent plus (mais ca n'engage qu'eux et moi, pas la peine de flamer ou troller à ce propos wink.gif )

Cela dit, le KS20 est chez SFR, et je compte les convaincre de me l'échanger. Le post était pour l'info de la communauté, ce produit ne m'interessant plus aujourd'hui (mais qui sait, cela changera peut-etre ?).
dwarfy81
Hello.

Très déçu de mon KS20 aussi coté vidéo (même si je n'utilise pas ou peu).

J'ai des PocketPc depuis près de dix ans, mes deux précédents étaient VGA (e800 et n560) et donc plus gourmands en théorie que le QGA du KS20. Et bien les deux lisaient des films en divx de 700px de large sans avoir à les réencoder. Mieux, mon n560 qui tourne à 624mhz d'origine lisait très bien les films à seulement ... 200mhz.

Le tout avec TCPMP.

Sur KS20, déjà TCPMP il faut oublier (rien ne se lit, sauf si on réencode en timbre poste).

Avec son successeur (payant) CorePlayer, si on rend en "GDI" avec une qualité "moyenne", un film non réencodé devient regardable (j'insiste. Regardable. Pas fluide, ni même beau vu que rendu en "moyen" et donc un peu flou).

Pas terrible terrible. D'autant plus qu'en 2D, l'affichage est effectivement très très lent également (explorateur de fichiers, internet explorer, autres ...).

Le jour où je trouve un ppc-phone dans le même form factor (très important, les valises comme le Kayser j'en veux pas si possible), un écran VGA, des perfs correctes et pas de bugs (je compte plus le nombre de freeze et de batteries enlevées sur mon KS20), je change.
L'idéal serait qu'en plus il intègre un vrai apn (ou du moins un correct comme celui que j'avais sur mon k750i, à des années lumières de la merde du ks20) vu que je n'en ai pas et un gps qui fonctionne aussi bie que mon bt338 (le gps intégré de mon n560 était une merde).

Avec wm7 cette année, nvidia qui s'en mêle, le boum du marché, les nouveaux capteurs Samsung, j'ai le sentiment que ça ne tardera pas trop tout de même de voir arriver ce genre de machines ...
vpo67
La compression en xvid 320*240 avec DivxPocketEncoder ne pose aucun problème de lecture sur mon KS20.
C'est fluide. Si je bench, la vidéo tourne à 150% environ de la vitesse normale de lecture ce qui laisse de la marge.

Les 2 cas où ca peut être sacadé :

. sur mon ancien PDA A620BT j'avais effectivement un pb de lecture sacadé. Cela venait de la carte SD. Je l'ai remplacé et plus de problème.

. sur le KS20 j'ai des sacades si certains programmes sont toujours chargés en mémoire en tache de fond. Il me semble que ActiveSync m'a posé problème s'il tourne. Contrôle avec l'outils mémoire dans le menu paramétrage du KS20 et ferme les programmes.
bugmenot2424
Bein oui, c bien ca : video de test recodée en 320*200 avec pocketdivxencoder, ca fait 145 % en bench (Coreplayer en mode DirectDraw - que je t'invite d'ailleurs à utiliser dwarfy81 plutot que le GDI -, qualité haute et dithering activé : c'est regardable si recodé).
En plus, c'est une moyenne, il ya des passages beaucoup plus lents que d'autres, et pourtant la vidéo de test n'est pas blindée d'explosions et panoramiques en tout genre... Et ca descend à 120% en utilisant le SRS WOW pour améliorer la qualité du son.

Exactement le même bench avec un medion PPC200 (bas de gamme) ayant plus de 5 ans : 215%, et même 260% en overclockant de 400 à 472 Mhz le proc (qui supporte cette vitesse depuis plusieurs années, y compris non-stop pendant les 15h de trajet l'été jusqu'en espagne, avec un prog de GPS tournant en permanence => sans risque).
Trop bien le progrès...

L'idée, c'est justement de ne pas avoir à recoder pour pouvoir regarder le film quand on veut, où on veut et sur ce qu'on veut veut avec une qualité correcte sans trimbaler diverses versions adaptées au contexte. Et c'est semble-t-il ce qu'arrivent à faire pour des 512*384 (émissions TV) voire plus les HTC avec coreplayer en exploitant le mode QTV du chipset, que nous a bien gentillement sucré LG.

Quand à la 2D, elle est misérable, je t'invite à essayer de lire ce forum en mode bas débit et à faire un scrolling... (et c'est sans parler des blocages de 10-20 s qui se produisent en plein chargement et où le téléphone réagit plus à rien).

Mon opinion est que ce tel est baclé au niveau du support du chipset pas si mal que ca de Qualcomm, mais ca n'engage que moi et les personnes qui sont éventuellement d'accord ! biggrin.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.