Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Base]2ièm concours de poésie par SMS à Bxl
Forum Mobiles > Opérateurs > Opérateurs téléphonie mobile > Belgique
Kenyboy

La Ville de Bruxelles et BASE organisent le deuxième concours de poésie par SMS à Bruxelles
Du 14 février 2008 au 24 mars 2008,
les Bruxellois sont invités à déclarer leur amour à leur ville
Bruxelles, le 14 février 2008 – L’opérateur mobile BASE, la Ville de Bruxelles, Passaporta, les Riches-Claires et Le Plaisir du Texte lancent à l’occasion de la Saint Valentin le deuxième concours de poésie par SMS à Bruxelles sur le thème « Bruxelles, mon Amour – Brussel, mijn Liefste ». C’est l’occasion pour tous les Bruxellois, les visiteurs de passage ou les Belges amoureux de cette ville de lui adresser une petite déclaration poétique en 160 caractères entre le 14 février 2008 et le 24 mars 2008 au numéro 3264. Les meilleurs poèmes se verront récompensés lors d’une remise des prix officielle le 11 avril prochain au Conservatoire Royal de Bruxelles
Le SMS : une nouvelle forme d’expression poétique ?
2008 est l’année des 15 ans de la création du SMS. Au-delà de son usage pragmatique et fonctionnel, le SMS a acquis ses lettres de noblesse. Il est devenu un mode de communication à part entière et au travers de l’initiative des concours de poésie par SMS, il a su démontré qu’il peut dépasser son rôle informatif pour devenir véritable véhicule d’émotions et de sentiments.
Depuis le lancement par BASE du premier concours de poésie par SMS à Gand, en 2005, la poésie par SMS est devenue une véritable institution avec des éditions annuelles en Flandres et à Namur. Bruxelles s’est également prise au jeu et renouvelle, en 2008, l’expérience.
«Bruxelles, mon Amour »
Cette deuxième édition Bruxelloise porte sur le thème de « Bruxelles, mon Amour – Brussel, mij Liefste » afin de mettre en avant, outre le thème amoureux approprié en ce jour de Saint Valentin, le thème de la ville. C’est l’occasion de déclarer son affection à la capitale.
Les SMS peuvent être envoyés dès le 14 février et jusqu’au 24 mars à minuit au numéro abrégé 3264 (30 cents/SMS). Chaque participant peut envoyer jusqu’à 3 poèmes. Ceux-ci doivent être anonymes. Ils peuvent être rédigés en français ou en néerlandais.
Les plus beaux poèmes feront également l’objet d’une publication et les recueils seront distribués gratuitement lors d’évènements littéraires en Belgique. La remise des prix aura lieu le vendredi 11 avril 2008 au Conservatoire de Bruxelles.
Le jury bilingue présidé par Bruno Coppens est composé de poètes professionnels et d’écrivains.
Toutes les informations pratiques telles que les conditions de participation, la durée du concours, le numéro abrégé, etc sont disponibles sur le site Internet de BASE (www.base.be) et de la Ville (www.brupass.be).

Source:Communiqué de presse
yassou007
Bien que j'habite Bruxelles, je ne sais pas trop quoi écrire tongue.gif
Moi et la poésie ca fait 2 tongue.gif
Kenyboy
Base publie les résultats du concours:

CITATION
Les amoureux de Bruxelles lui déclarent sa flamme par SMS
6 lauréats se distinguent parmi les 330 SMS envoyés

Bruxelles, le 14 avril 2008 – L’opérateur mobile BASE, la Ville de Bruxelles, Passaporta, les Riches-Claires et Le Plaisir du Texte annoncent les noms des 6 gagnants de la deuxième édition du concours de poésie par SMS à Bruxelles, lors d’une remise des prix au Conservatoire Royal de Bruxelles. Nele Vandenbempt s’est distinguée parmi les poètes francophones avec un poème en langage SMS et Wim Ipers a séduit le jury néerlandophone avec un surprenant éloge des 19 communes.
L’amour de la capitale en 330 SMS
Lancé le 14 février, le deuxième concours de poésie par SMS à Bruxelles avait pour thème « Bruxelles, mon Amour – Brussel, mijn liefste ». Un jury de professionnels, présidé par Bruno Coppens, a sélectionné parmi les 330 SMS, les 24 plus beaux poèmes qui sont publiés dans le désormais traditionnel recueil de poésie par SMS, bilingue donc qui rappelle la forme de l’écran de GSM.
Nele Vandenbempt et Wim Ipers, les deux premiers prix, remportent un GSM et un WE de rêves au choix pour deux personnes. Les deuxièmes et troisièmes prix reçoivent des GSM et des places pour des spectacles.
La poésie par SMS ? Une nouvelle forme littéraire !
« Les concours de Poésie par SMS organisés depuis 2005 en Flandre à l’occasion des Fêtes de Gand, en Wallonie depuis 2006 et plus récemment à Bruxelles sont désormais une tradition encouragée par BASE. Ils ont, en effet, remporté un vif succès lors de chaque édition auprès d’un public enthousiaste appartenant à toutes les générations », selon Florence Muls, porte-parole de BASE.
Les concours de poèsie par SMS démontrent que le SMS peut aussi servir la création et peut mettre en place une forme moderne de littérature. Le SMS peut devenir poème et susciter la créativité du grand public. Le défi est de taille : rédiger en 160 caractères, sur un thème donné, une petite œuvre originale. Le public s’est pris au jeu, a renouvelé l’expérience et défié son imagination pour nous livrer quelques pièces rares, de petits joyaux qui ont enthousiasmé les membres du jury.

Les poèmes gagnants :
1ers prix :
Nele Vandenbempt
G Q1 D6r, KreC ta boT Q g'@mir, 1 1viT dans ton bRso,
g s8 lau d la CN d'é3 Knau, au 50NR, rdv imaJnR, au 100tre g t rej1, 4
bras & Kl'1, BxL G D6D, pas CD t'Mé
Wim Iper
A , ja ik ben zot van u En zat En ziek En zalig Gooi
me/Jette moi tussen Koele Lakens Mijn Oud Sexy lief,
Sla&Smijt&Stamp&Steel me, ik kus U 19x, Vol op de
Wond
2èmes prix :
Maria Moreno
Bruxelles , mirabelle de mon enfance, ton coeur bat de
mille villes. Citadelle, archipel de diff rences, tu files une
dentelle subtile.
Edwin Koekkoek
dronken dromen, acht atomen, heft nu al het guitig glas,
zalige zavel , warme wafel, manneke, janneke, zenneke plas,
stripfiguren op de muren , ik wou dat ik in brussel was
3ème prix :
Emilie Decamp
Tendrmen éprise de tes tours d béton, Capitale d mn
amour & dsir d mn coeur éperdu, Je dédie ces vers à
tes rues, Et ds les recoins d ce monde j graveré tn nom
Joris Nees
Koningstraat mn nieuwe gemaal. Langs hoge ramen
defileren paarden royaal. Met eeuwig vuur leid je mijn blik
tot basiliek. Hallucineer je mijn ultieme botanique.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.