Re-Salut à tous !!! et tout d'abord merci a ceux qui ont déjà répondu !!!!
CITATION
S'il dispose d'office, pour ce genre de chose, si tu veux du basique, c'est excel, si tu veux un peu plus souple, ça sera Access.
Base de données en excel....? j'y avais pensé mais le problème c'est que ça doit pas etre super pratique pour trier les résultats, sélectionner seulement les entrées dont 'tel champ' est égal à 'telle valeur', etc....??? (je parle sans avoir utilisé excel pour de la DB donc excusez moi si je dis des conneries

)....
CITATION
/!\ Toute base de données contenant des informations nominatives et/ou personnelles (notamment dans le cadre professionnel) doit faire l'objet d'une déclaration à la CNIL.
Comment il faut faire ?? je suppose que c'est payant non ??? j'riai voir sur le site de la CNIL.... j'y avais pensé a vrai dire mais je m'y connais pas trop en droit.... c'est avalable pour toutes les bases de données, même personnelles ??? par exemple ici, c'est pour passer un carnet d'adresse dont il disposait sur ordinateur, simplement (aucune utilisation pro...)
CITATION
si tu veux du performant et que tu as du temps à perdre en apprentissage:
tu prends mysql une des meilleures bases de données meme si elle est plus orienté web
Oui je connais mySQL, je m'en sers pour mon site web.... pas depuis longtemps mais j'apprends petit à petit.... le problème c'est que il faudrait quand même que ce soit quelque chose de plus simple parce que bon, je pense pas que mon père a envie de s'enquiquiner avec ça....
bon en tout cas merci de vos réponses... je me souvenais pas qu'il y avait de la BDD dans works, j'en ai une version que j'avais eu avec mon ordi (je m'en sers jamais donc je l'ai désinstallé, j'aime pas trop...), donc je regarderai déjà ça, je pense que ça suffira..... pis je regarderai quand même OpenOffice, je connaissais pas du tout mais ça peut etre bien.... c'est simple pour apprendre à s'en servir ????
Merci à tous de votre aide...
see ya online !!!