@ Kantasona
Perso je pense qu'il faut démarrer avec quelque chose de vraiment simple et efficace. Parce qu'il y aura de toutes façons tout un tas de bugs et autre à régler. Et qu'au plus le truc est chiadé, au plus on court de risque que cela ne soit pas utilisable (et de recevoir des centaines de mails genre "ça marche pas !"). Donc peut être 1 possibilité d'affichage "au choix de l'utilisateur" en plus de celle que l'on aura prévu "par défaut", mais pas plus ?
Je vote en général pour la présentation en grille, "classique" mais avec un bel effet de transition pour montrer la suite des icones (toujours en grille).
Note : Nous avons prévu autour de 14 icones dans ce "viewty custom launcher" ou "lanceur d'application viewty maison" (puisque c'est un lanceur d'appli ou de fonctions).
Certains types de présentation d'icones ne sont donc adaptées à un tel nombre.
On pourrait/devrait se définir une règle ergonomique qui par exemple statuerait qu'il ne faut pas plus de 3 mouvements tactiles pour accéder à l'icone désiré (n'oublions pas que c'est un menu "shortcut"

)
Et là, à part avec une représentation en grille, je ne vois pas comment c'est possible.
Bon, la grille c'est pas très original ou "fun" mais c'est une solution "rationnelle" et propre qu'il nous faut pour ce départ je pense.
Pour rendre le truc plus original, j'ai pensé à une grille "en perspective" mais le résultat n'est pas non plus déchirant...
Viewty Kaboku perspective gridAvec une bonne anim de transition entre les "pages d'icones", je pense que cela peut quand même être sympi.
----------
Pour l'économie d'énergie / dévérouillage "style" : je suis à 100% pour si c'est techniquement faisable et quand même pas trop de boulot pour toi !
Hackeurement votre