@ Alan76
En fait le boulet ne t'étais pas destiné non plus...c'était pour dire en gros que ceux qui arrivaient "pouvaient" passer pour des boulets s'ils ne lisaient pas les posts... (si je devais penser à quelqu'un, ça serait plutôt comme exemple la personne qui demandait y a quelques pages un truc très clairement écrit 2 posts plus haut.

)
Note 1: il y a eu au moins 2 pages de recherche sur ces icones "fondamentaux" du thème et on était bien contents de les identifier dans le Nyx.
Note 2 : La recherche sur le topic, même si elle passe par google, marche pas mal. Je l'utilise énormément.
Pour le premier post, c'est clair qu'il faudrait le modifier, mais on ne le peut pas tant qu'on est pas modo !
Mais il y a tellement de choses à dire et à préciser ! Perso j'ai pas le temps de demander un accès au modo pour faire un résumé

Si quelqu'un veut le faire et modifier mon post, aucun souci !
@ all :
Un truc important à comprendre je crois c'est que des gars comme Kantasona, CtrlAltSuppr, OgiOgi, Oto6, Viraleur et j'en passe, lorsqu'ils ont une question ou un problème prennent d'abord la peine :
- primo de lire intensivement,
- secondo de bidouiller, de chercher, de tester.
Et tertio s'ils sont VRAIMENT bloqués, alors il postent.
Et là, dans la majorité des cas, comme par hasard, ça fait vraiment avancer le truc...
Je crois que c'est un peu de cet "esprit hacker", qui devrait nous inspirer parce que ça permet de rester "focalisé" et d'avancer (moi j'apprends aussi, je ne me considère pas dans ce lot).
Ce qui se passe dans le topic à certains moments, c'est que des gens "semblent" arriver et ne pas lire plus que les 2 dernières pages, ne pas chercher plus de 15 minutes la réponse et hop poster la question à laquelle on a déjà répondu, parfois même à plusieurs reprises, parfois même à la page précédente !
Pour l'instant ce n'est pas aussi "répandu" que sur le topic principal du viewty.
Si je fais un roman maintenant, et bien c'est justement parce que ce topic a complètement coulé (alors qu'il marchait fort à un moment) et je pense que c'est d'abord à cause de ce problème précis.
Il y a comme un effet cumulatif : si quelqu'un arrive et voit que d'autres posent des questions "à la chaîne" (ce qui vient "d'emblée" à l 'esprit, sans chercher par soi-même), alors il aura tendance à faire pareil.
A la fin, il y a 40 questions pour 1 réponse, et le topic crève gentiment...
Même ceux qui ont la meilleure volonté du monde ne vont pas répondre 5 fois à la même question et même ceux qui ont apprécié le topic ne vont plus continuer à le suivre dans ces conditions.
Cela embêterait je pense pas mal de monde si ce topic connaissait le même sort.
Donc c'est pour ça que je suis un peu chia*** (je suis pas seul je crois, enfin j'espère) et je m'en excuse par avance !
L'idéal serait que personne ne se sente "exclu" (n'ayez pas peur de poster) ou considéré comme un "boulet" a priori (on est des gens civilisés, bordel!), mais que tout le monde ait conscience des "nécessités" de base pour que le topic vive et soit intéressant !
Faut dire qu'un forum n'est pas le meilleur endroit pour hacker un tel mais bon, on avance quand même plutôt pas mal et en collectif "ouvert", ce qui est plus difficile mais aussi plus "généreux"...
-------------
Allez, pour éteindre le mode "usurpateur de modo", un screenshot de mes bidouillages actuels :
Amora SaucerBien sûr, le fond sera animé avec de belles étoiles...Juste pour faire râler les iphoneux (mmh, quoique avec la mise à jour qui se prépare chez eux (support flash), je sens qu'il va falloir bosser dur, les gars...Au moins on pourra piquer les fonds des plus talentueux

)
Bizarre la taille de l'image, non ?
Mais j'avoue que je bloque un peu là, je trouve pas le bon équilibre et il me manque plusieurs techniques flash que je ne connais pas pour avancer (+ un petit tour de magie de CtrlAltSuppr

)