On est beaucoup d'utilisateurs de myV-65 à trouver qu'il faut une mise-à-jour (MAJ) du firmware du portable, chacun pour ses raisons.
Certaines raisons sont très justifiables, d'autre non. Mais il semble qu'un contructeur comme SAGEM qui veut devenir une réference se doit d'écouter ses utilisateurs.
Entre autres, il ne devrait pas sortir une MAJ sans rien corriger de visible et en enlevant des possibilités qui interessaient les utilisateurs.
D'autre part, certaines choses sont inacceptables pour un utilisateur, je pense au bridage, et au bugs, mais on en discute plus bas.
Le rôle de ce topic est donc de définir ce qu'il faut mettre en avant pour une pétition chez le constructeur
Je pense que chacun devrait proposer ses raisons pour une MAJ, et chacun devrait critiquer ou accepter les raisons des aurtes. Comme ça nous pourrons définir les termes de la pétition.
La pétition sera déposée sur le forum de SAGEM car c'est le seul qu'ils lisent vraiment.
J'ai déjà laissé un message assez violent quant aux limitations innacceptables de la JVM du V-65, ils ont très vite réagis. Ils ont mes coordonnées, ils m'ont même appelé pour me demander des renseignements sur ce qui n'allait pas. Je propose donc de déposer cette pétition moi-même, en ésperant qu'ils se souvienent de moi, mais bien sûr ce n'est qu'une proposition.
Je commence avec mes raisons:
- La machine virtuelle Java est bugguée à au moins deux niveaux réellement gênants:
- Graphisme: De nombreux sprites, logos, et autres images ne s'affichent pas correctement, étant en général "brouillés", ce qui les rends soient illisibles (images, logos...) soient incomprehensibles (sprites de jeu...). Ceci n'apparait pas dans les applications spécifiquement développées pour le V-65 par des équipes professionnelles, mais dans un grand nombres d'applications MDIP-1.0 et MDIP-2.0.
Un autre point graphique est l'affichage des menus en plein écran. Ils leur arrivent de ne pas s'afficher du tout, ne laissant d'autre choix à l'utilisateur que de choisir une entrée de menu au hasard. - Connexion: Les applets Java ne sont souvent pas capable de localiser une adresse, souvent à cause du DNS, ce qui rend leur connexion impossible, donc souvent l'appelet inutile (comme les applets de chat entre autre). De plus, si une connexion ne fonctionne pas, génère une erreur, n'abouti jamais... aucune autre connexion ne pourra fonctionner ensuite avant le redémarrage du portable. C'est très contraignant.
- Graphisme: De nombreux sprites, logos, et autres images ne s'affichent pas correctement, étant en général "brouillés", ce qui les rends soient illisibles (images, logos...) soient incomprehensibles (sprites de jeu...). Ceci n'apparait pas dans les applications spécifiquement développées pour le V-65 par des équipes professionnelles, mais dans un grand nombres d'applications MDIP-1.0 et MDIP-2.0.
- Le thème Vodafone peut bien être proposé par défaut, mais en aucun cas, sous pretexte que le portable est lié à Vodafone, il est normal de voir le thème bloqué alors que d'autres portables de la marque peuvent en changer. D'autant plus que ce thème est réellement dépourvu d'atraits et bien trop agressant, vide, et non coloré (alors que l'écran est parmi les plus beau du marché!).
- Le transfert de fichier Java est clairement volontairement non présent, alors qu'il n'entraine aucun contrainte technique, autant au niveau sécurité (moindre que celle d'internet) qu'au niveau transfert (il fonctionne déjà pour les images et le son, or les fichier Java occupent la même mémoire).
J'éspère que vous serez nombreux à suivre, car ça ne coûte rien et ça peut rapporter gros.
A bientôt!