Salut à tous,

Après recherche il s'est avéré qu'il n'y avait pas de topic concernant les lignes en Chine. Comme j'y suis actuellement et que j'ai eu un peu de ma l au début je me suis dit que quelques infos et explications pourraient etre utiles aux futurs expats/touristes smile.gif

Alors voila, en Chine 80% des lignes sont en prépayé, type Mobicarte.
C'est la formule la plus simple et la plus pratique pour nous. Pourquoi?
Parce que il n'y a aucune démarche!

Comment ouvrir une ligne?
Vous vous rendez dans un des nombreux points de vente de mobiles dans votre ville et vous demandez à ouvrir une ligne. Débrouillez vous pour vous faire comprendre parce qu'il y a quasiment aucune chance pour le vendeur comprenne l'anglais..
Quand il vous aura compris il vous tendra un mini dossier de quelques pages avec que des numéros de téléphone: à vous de choisir celui qui vous plait smile.gif
Les chinois sont superstitieux: le 4 est synonyme de malheur, donc plus votre numéro de téléphone comporte de 4 moins votre ligne sera chère. A l'inverse plus il y a de 8 plus la ligne est chère.
Les prix vont de 70 à 140 RMB soit entre 7 et 14€.

Vous montrez du doigt le numéro qui vous plait, le vendeur vous sort la carte sim, vous payez et c'est terminé smile.gif
Zéro papier, 100% anonyme smile.gif

2 bémols:
1) Il y a plusieurs offres, certaines perrmettent d'appeler l'étranger d'autres pas: j'avais l'offre "10086" et je ne pouvais pas appeler l'etranger... demandez bien une ligne qui le permette si vous avez besoin d'appeler l'etranger.
2) Tout est en chinois! Le site web de l'opérateur, les textos qu'on reçoit etc... Donc je n'ai toujours pas réussi à déchiffre la grille tarifaire wink.gif Si vous voulez recharger votre compte rendez vous dans votre point de vente et faites comprendre qu'il n'y a plus d'argent sur votre compte...

Derniers points:
Il n'y a pas de messagerie vocale...
Si vous avez un portable européen débloqué ça marche, mais les textos que vous recevrez de l'opérateur en chinois seront illisibles...(petits carrés sur mon nokia 1600). Si vous tenez à voir les caractères chinois, flashez avec une rom chinoise ou achetez un portable là bas (nokia 1112 coute 30€...), sachant que la seule langue avec notre alphabet est l'anglais.

C'est à peu près tout et c'est déjà pas mal smile.gif
Si j'ai oublié des éléments importants dites le moi j'éditerai au fur et à mesure...