Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Sale temps pour les MVNO français
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
Alfred

Sale temps pour les MVNO, ces opérateurs virtuels qui louent les réseaux des ténors de la téléphonie mobile que sont SFR, Orange et Bouygues Telecom. Depuis une semaine, on observe d'inquiétants signes faisant déchanter les espoirs des plus prometteurs de ces opérateurs. Il y a comme de l'affolement dans l'air...

Ten recherche des partenariats, Débitel est racheté par SFR et Tele2 semble lui emboîter le pas depuis que la maison mère a vendu sa branche téléphonie fixe au même SFR. NRJ Mobile pour sauver les meubles revoit ses formules dans l'espoir de maintenir son réservoir de clientèle. Sans parler du réseau de la grande distribution, d'Auchan et de Carrefour qui stagnent et ne fixent aucun objectifs. Orange, SFR et Bouygues Telecom seraient-ils invulnérables ?

Les MVNO qui ont pris leur envol en 2004 comptaient bien grapiller de bonnes parts de marché suite à l'affaire des ententes illicites entre les 3 principaux opérateurs. Il sont aujourd'hui une quinzaine et doivent se rendre à l'évidence : il y a eu beaucoup d'argent investi et les recettes sont tout simplement hypothétiques. Car tenir jusqu'à la rentabilité semble bien compromis, sans compter les dettes qui courent toujours.

Le haut débit mobile va aggraver les choses

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Aujourd'hui, il y a seulement 1,7 million de Français qui ont choisi un opérateur virtuel contre 50 millions pour le trio de tête Orange, SFR et Bouygues. Et oui, 96,6 % du marché ! Pour être rentable, chaque opérateur devrait engranger au moins un million d'abonnés. On est loin du compte. Et le pire reste à venir puisque le développement de la 4ème licence 3G et donc du haut débit mobile devrait rendre la concurrence plus féroce encore.

via generation-nt.com
AlexP
Je ne suis absolument pas d'accord avec cette analyse.

Il est facile de dire que les résultats des MVNO français sont mauvais, si l'on se concentre sur ceux qui affichent les plus mauvais résultats! Sur plus d'une dizaine d'une MVNO, il est évident que tous ne remplissent pas leurs objectifs initialement fixés, surtout ceux qui n'y connaissaient rien et y voyaient là la poule aux oeufs d'or...

Ten Mobile: distribué quasi-exclusivement via internet.

Debitel: très peu de points de vente là aussi, peu de communication jusque récemment.

NRJ Mobile: lancement d'une offre prépayée voici un an et demi, certes NRJ a engrangé des clients, mais ils ont beaucoup tardé à lancer des forfaits, donc après ça il ne faut pas s'étonner que l'ARPU ne soit pas si élevé, surtout lorsque l'on conçoit une offre (qui a duré la première année d'existence de NRJ Mobile) s'avérant adaptée aux plus petits profils de consommation. Concernant les forfaits lancés récemment, il y a peu de communication faites à leur sujet, et ils ne sont de toutes façons pas bien affriolants.

Virgin Mobile: le MVNO qui, à mes yeux en tout cas, est de loin le plus sérieux et le plus prometteur. Une offre complète dès le lancement en avril 2006, prépayé avec un véritable point fort par rapport à la concurrence, forfaits bloqués disponibles dès 15€/mois avec une subvention du mobile qui n'est pas ridicule, forfaits Excess SMS sans concurrence encore actuellement, puisque les sms sont illimités 24h/24 vers tous les opérateurs, et cela dès 21€/mois. De plus, ces forfaits Excess sont disponibles avec un engagement de 12 mois, ou sans engagement pour 4€/mois de moins (et non de plus, comme SFR l'avait fait voici un an et demi sur une série "Special Web"...). Plusieurs campagnes de communication, offre disponible sur internet, mais aussi et surtout auprès de plusieurs enseignes, dont Auchan et The Phone House.

Auchan Mobile: offre lancée en automne 2006, avec uniquement une formule prépayée. Certes un prix à la minute relativement intéressant, mais à part cela, pas de grand intérêt particulier. Et ce n'est pas parce que tout le monde va faire des courses qu'il faut aller penser que les clients vont tous se mettre à opter pour A-Mobile innocent.gif Forfaits lancés récemment, pas d'avantage particulier là encore.

Carrefour Mobile: même chose, offre sans intérêt. Pourquoi choisir Carrefour Mobile lorsque les offres prépayées de Bouygues Telecom, Orange ou SFR sont quasiment identiques ?

Coriolis Telecom: pas de communication. Pourtant je reste persuadé que les forfaits Idéal avec 3 n°s illimités tous opérateurs, 24h/24, pourraient percer si Coriolis Telecom en faisait davantage la promotion, et était davantage distribué en boutiques.

Neuf Telecom: pas de grand intérêt pour ces forfaits lancés au printemps dernier. Vendu uniquement sur internet.

Alors certes pas mal d'offres sont "sans grand intérêt" d'après moi, mais il n'en reste pas moins que les MVNO accaparent une vente sur quatre. Leur taux de croissance à deux chiffres continue à susciter des convoitises. Ce n'est pas parce qu'ils ne représentent que 1.7 million de lignes à l'heure actuelle, pour un parc de 50 millions, qu'ils sont dans une ambiance morose, bien au contraire! Chaque trimestre, c'est autour de 300 000 clients supplémentaires qui se laissent séduire par les MVNO.

Généraliser l'avenir nuageux qui plane dans le ciel de certains MVNO n'est donc selon moi absolument pas correct.
Alfred
Voila ce qu'on appelle une réponse bien argumentée thumbsup.gif w00t.gif
Merci AlexP de nous apporter cet éclairage, et cette analyse fort intéressante wink.gif
taxi_europa
Belles répliques!!!; je suis d'accord avec toi pour le faible interet de certains Mvno, je te rejoint aussi sur l'offre Virgin, mais je pense que certains on un reél avenir, notament les enseignes de grande Distri, meme si les offres sont "peu" intérssantes, elles ont une statégie commerciale differentes de nos chers Opérateurs historiques et commencent à avoir un impact réel sur les ventes en magasins. Auchan, par éxemple, (que je connais bien.....hum hum..), arrose ces magasin de PLV, d'enseignes, décore ces lignes de caisses, ces caddy, ces parking avec l'offre Amobile, tout celà associés avec des "avantages clients" en partenariat avec la banque Accord, permet d'avoir des -10% sur les paniers de courses!!!
Le Flux client aussi de ces enseignes est collosale, ils disposent aussi de vendeurs entierement dédiés à ces offres avec une obligation de satisfaction client ( ce qui n''est pas toujours le cas des autres opérateurs....), je peu vous dire un truc c'est que les clients de la grande distri si ils ont quelque chose dire, ils ne se genent pas et je doute que certain est les memes propos avec leur service client SFR ou Orange. Auchan ne vise pas non plus le multimedia ni le haut débit, pareil pour carrefour, ils visent les personnes n'ayant pas de mobile, les preventels (juste une CB pour ouvrir une ligne forfait), récupere les clients SFR Carte, etc......

Un truc est sur, le poids des ventes AMobile, surtout depuis le début des forfaits à 9.90€/mois comencent réellement à se faire sentir .

C'est dommage, je ne peu vou donner les stats des ventes par opérateurs / offres mais il y à une certaine baisse des ventes prépayé notament chez SFR...

Voilà ces offres sont plus orientée vers une clientele d'age mure, de personne qui cherche un telephone pour telephoner et pas pour faire des photos, écouter de la musique etc......et je pense qu'elles sont adaptées à leur besoin et que la grande distri aura un réel avenir dans les Mvno.......
"
Je ne suis pas un "PRO AMOBILE", mais pour y etre réellement impliqué et suivre au jour le jour l'évolution, c'est encouragant pour l'enseigne.

Jespere que j'ai pas fait de Hs, si oui veuillez m'en escusé....
AlexP
Non non pas de HS, bien au contraire smile.gif

Je ne m'étais pas très bien expliqué, mais ce que je voulais dire et je pense que tu me rejoins là-dessus, c'est que contrairement à ce qui semble vouloir être dépeint dans cet article, le marché des MVNO est un marché en forte croissance. Comme tout marché, il faut bien qu'il commence de zéro, et il est rare que ça démarre en fanfare dès le début, il faut une phase de lancement durant laquelle le produit est peu diffusé... Bien sûr certains connaissent des difficultés financières, mais c'est loin d'être le cas de tous. Et surtout le marché des MVNO n'est assurément pas un marché qui stagnerait à un niveau ridiculement bas.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.