badboy90
26/05/2007 - 11:07
bonjour a tous et a toutes,
j'ai redoubler ma seconde generale, et en compansation de mes effort mes 3voeu de ma 2eme seconde

on ete accorde

:
1er : 1Ere S
2eme : 1ere sms
3eme : 1ere Stl
mais les professeurs m'on dit qu'il etait resever pour une S (pas sur que je reussise selon eux) mais il me conseille une 1ere Stl, donc je voudrais connaitres les deboucher et le programmes de la 1ere stl, mais surtout concretemen quels metier puis je faire avec cette branche d'etude (avec quels salaire en moyenne, c'est pas sa qui va me faire choisir mon metier mais pour une idee de l'argent), j'adore les matieres scientifiques et les experience. mais j'aimerais travaillais l'infomatiques (qui a dit telephonie mobiles?

) et ou dans la medecine.
donc si quelqu'un peut m'aider qu'il le fasse, je vous remercie d'avance ;-)
troble
26/05/2007 - 11:44
Je ne peux pas trop te renseigner sur la 1ère STL, mais sur la S oui.
C'est vrai que c'est autre chose par rapport à la seconde, mais ce n'est pas pour autant insurmontable !
J'ai personnellement trouvé que la physique/chimie est la matière où la marche est la plus grande entre seconde et première, mais dans l'ensemble en bossant un minimum on s'en sort largement.
Bon courage pour ton orientation !
badboy90
26/05/2007 - 11:48
si tu peux me parler de la 1ere s, c'est deja sa de pris ;-)
il me disent tous que c'est vraiment difficiles, il faut en moyenne 2h de travaille pas soir, en gros il me decrivent le stereotypes de l'intello, qui aiment travaillait et qui ne fait que sa, je suis loin de sa!
donc j'ai un peu d'apprehension, meme beaucoup, donc si tu pourrais m'en parler fait toi plaisirs ;-)
Katana
26/05/2007 - 11:57
J'ai redoublé personnellement la premiére S, il est vrai que ça demande du travail bien plus que la terminal S cela étant dit.
Le niveau en mathématique et en physique chimie sont corsés.
Mais si tu géres dans les autres matiéres, c'est compensable.
Surtout que un bac S ouvre tout de même plus opportunités que n'importe quel autre bac.
Mais tout dépend de tes choix après le bac! Donc difficile de t'orienter, si tu ne précises pas ce que tu souhaites faire par la suite.
badboy90
26/05/2007 - 12:07
j'ai 16ans, donc on va dire que j'ai pas d'idee precise de ce que je veux faire! plutot dans la medecine, ou bien l'informatiques, mais aussi le milieu laboratoire me tente, les experience et tout (mais est-ce lassant? je ne sait pas)
dans les autres matiere je gere en histoire (j'aore ca aussi lol) l'italien, mai l'anglais et le francais c'est vraiment nul (6 en francais et 10-11 sur l'anne en anglais)
edit: je dois bosser mon svt, car avec 9 cette anne c'est vraimen nul, c'est que j'ai eu des "affrontement" avec le prof, donc on se tenait pas trop a coeur!
troble
26/05/2007 - 12:13
2h par soir faut pas abuser !!
Je suis loin d'être un exemple, sachant qu'en première je ne foutais rien, que je révisais la veille des DS (nuit blanche powaaaaa

) mais je m'en suis largement bien tiré.
Disons que si tu fais tes devoirs convenablement et surtout surtout régulièrement (+/- 1/2h par jour) tu n'auras pas de soucis normalement.
Rassure toi, ce n'est pas le bagne, juste un peu dur des fois
Katana
26/05/2007 - 12:23
Par contre si tu t'orientes vers médecine. C'est S obligatoire. Sinon tu n'as aucune chance. (Ceux qui passe la premiére année de médecine ont à 99.95% un bac S)
Par contre je t'assure que en médecine faut avoir beaucoup de motivation et travailler énormément.
J'ai travaillé comme jamais pendant mes 2 premiéres années de médecine, sans aucune sortie dans l'année pourtant je n'ai pas réussi à passer.

La sélection est rude, seul les meilleurs sont pris.
100 sur 650 la premiére année que j'ai passé.
115 sur 850 la seconde premiére année que j'ai passé
badboy90
26/05/2007 - 12:23
ok ok merci de me rassurer lol, je vais essayer de voir un conseiller d'orientation puisque personne n'a reussi a repondre a la question de l'stl, en tout cas je penche plus pour une S pour le large choix de metier apres ce bac ;-)
sinon le programmes de la 1ere S de svt c'est quoi? plutot de la biologie ou de la geologie?
merci de vos reponses
edit: on ma parlez de l'etude de medecine tres difficiles, de toutes facon si je vais en S je encore 2ans pour savoir ou m'orienter ;-)
Katana
26/05/2007 - 12:25
Le programme est un mixte des deux. Avec un avantage pour la biologie. (dans mon cas)
badboy90
26/05/2007 - 12:32
en tout cas, j'ai interet a bosser, je le sent!
je prendrais ma decision a partir de la discussion avec le conseiller d'orientation, merci beaucoup,
si vous avait quelque chose a rajouter, je viendrais reponse a ce topic ;-)
jimjamjumpy
26/05/2007 - 12:49
Ancien S maintenant en licence3, franchement le mythe de la S super dur n'est qu'un mythe.
Je prenais le train à 7h le matin et 18h20 le soir soit 19h chez moi. Je me suis jamais tapé 1h ou 2h de devoirs derrière^^
Si tu veux ton bac S, t'as trois matières à bosser le reste tu peux laisser tomber largement: Les maths, la physique/chimie et la SI. Le reste tu limite la casse et tu révises 1h la veille à l'arrache ou le matin-même....
Ca fait un peu touriste comme ca, mais quand t'as 15 en physique, 13 en maths et 15/16 en SI...Tu te dis que t'as déja 22 coefs (7+6+9)!
Pour la stl, je connais une copine qui a fait ca. Le niveau en connaissance théorique ne vaut pas celui de la S, mais elle se défend bien. elle a pu faire un DUT mesures physiques donc ca donne deja une piste pour l'aprés.
lepetitmax
26/05/2007 - 20:52
A 15jours de mon bac S je peux te dire que oui c'es dur ! et pourtant j'avais 14 dans toutes les matières scientifiques en seconde. Certain te dirons que c'est facile d'autre que c'est dur, on ne né pas tous avec les mêmes facilités. Maintenant vois les choses en face, tu as déjà redoublé la seconde,à mon avis tu dois être juste, c'est pas parceque tu aimes que tu va y arriver !
Pour ma part je te déconseille donc de prendre S au risque de retripler. S ce n'est pas THE section, il ne faut pas croire sa, aujourd'hui même avec un bac S j'ai du mal à aller là où je voudrais, limite si les STG passe pas devant moi pour les places, donc tout dépend de ce que tu veux faire plus tard ! Et ça on ne peut pas choisir pour toi.
Bonne soirée.
Gg94440
26/05/2007 - 21:05
Lol
max ca dépend de ce que tu veux faire comme poursuite d'études parce que les STG n'ont pas énormément de débouchés

(Je suis en STG

)
Après pour
badboy ca dépend si t'es a l'aise en Physique et en maths, si t'as des facilités ou pas.....Si t'as du mal a avoir 12-13 ca va etre très très dur la S.......
CITATION(badboy90 @ 26/05/2007 - 12:40) [snapback]1320554[/snapback]
si tu peux me parler de la 1ere s, c'est deja sa de pris ;-)
il me disent tous que c'est vraiment difficiles, il faut en moyenne 2h de travaille pas soir, en gros il me decrivent le stereotypes de l'intello, qui aiment travaillait et qui ne fait que sa, je suis loin de sa!
donc j'ai un peu d'apprehension, meme beaucoup, donc si tu pourrais m'en parler fait toi plaisirs ;-)
Perso en première S, 2h de taf c'est pas par jour mais plutot par semaine, faut arèter de croire tout ce qu'ils vous dises, sérieux si vous savez vous démerder avec vos potes, y a vraiment peu de taf, suffit de réviser la veille pour les ds et voila ça passe! Perso je suis en terminale S et maxi que j'ai taffé ce doit être 2 ou 3h en un jour pour un dm de philo, sinon les ds 1h de révision max.
@++
floflo57100
27/05/2007 - 09:12
Pour le programme en 1èreS Bio, t'as les 2/3 de biologie, et 1/3 de géologie en fin d'année!

Mais pour ça en TermS Bio, t'enchaines direct par la Géole et là t'as plus de géologie que de bio!

En tout cas ... moi j'travailles 5min par soir et j'm'en sors aussi en 1èreS!

Mais bon c'est vrai que les maths faut faire un minimum!
hellow
27/05/2007 - 12:23
ta pensé a la stg ?
la premiére année tu fait gestion ( en premiére )
la deuxiéme année tu fait gsi : gestion des systémes d'information ( en terminal )
en terminal tu va te faire plaisir si tu aime de l'informatique tu apprend plein de chose : sql - xml - html - vba - php - java
et tu suit la suite logique aprés le bac : bts ig
en stg tu as des matiére super intéréssente tels que le droit ou le management
je suis en terminal stg gsi donc si tu as des questions...
ceux qui dise stg c'est ni plus ni moins stt donc c'est pouri c'est nul etc.. je peux vous dire que vous vous trompez !! c'est pas simple du tout.. sa a changé.
la stg te prépare a des métier du terciaire principalement
Gg94440
27/05/2007 - 12:41
+1 Hellow le BAC STG n'est pas du tout comme le BAC STT.....C'est presque du niveau d'une Terminale Générale.....Mais après faut voir les envies de badboy.....
Terminale CFE pour moi

Et c'est vrai que c'est pas super facile
Jsuis en 1ere S et serieusement j'ai des meilleurs moyennes qu'en... en bossant moin !
Moi jsuis en S SI donc j'ai pas de SVT. Mais le programme de math et de physique sont strictement identique ( dans notre classe ya des S SVT et des SI mélangé donc c'est pareil ! )
Enfaite c'est une question d'envi, si t'aime ce que tu fait en cour, tu va automatiquement les aprendres et apres pendants les interros ça sera du gateau...
J'ai un amis qui a redoublé sa 2nd et cette année ( dans ma classe ) il s'en sort vraiment tout juste ! En plus il a des profs particuliers et tout le bazar !
Donc si ta envi tu peut y arriver, mais autent te prevenir, c'est pas seulement en te dizant que tu va bosser 2heures par soirs que tu va reussir, faut VRAIMENT aimé les maths et la physique, sinon ça va etre tout de suite plus dur !
Pour te donner une idée, pour la premiere fois de ma scolarité, on a reussis a finir le programme de math, en entier, et jpeu te dire que ya pas mal de chapitre ! ^^
La dificulté est enfaite dans la quantité de connaissance a acquerir! C'est pas compliqué mais y'en a beaucoup ! ^^
Bonne chance !^^
badboy90
27/05/2007 - 17:55
Stg m'est pa pour moi, je ne veux pas me taper des dossier avec excel word ect... cette anne j'ai fait igc, la 1ere anne ses, et j'ai aimer beaucoup plus l'ses que l'igc. donc stg pas pour moi ;-)
je vous donne les moyenne des matiere scientifiques:
maths: 1ere trimestre 13.5, 2eme 14.5, 3eme 15.2.
physique: 1ere 11, 2eme 11.5/12, 3eme 13.
st (c'est pas fameux) 1ere 8, 2eme 8, 3eme 8.6.
l'svt c'est a cause de la prof, moi j'aime la logique, sa m'enerve d'apprendre par coeur sans rien comprendre (ce qu'elle me demande) il me faut de l'application ;-) et aussi j'ai eu on va dire des affrontement avec (on s'aimer pas ;-) ):-D
les profs ne doute pas de mes connaissance ou quoi que ce soit, mais plutot de ma capacite a fournir tout le travail demander en S! car par exemple le prof de math ne me voit pas travailler assez, je fais le necessaire et c'est pas assez pour eux, je revise le jour avant le DS et sa passe :-D (mais c'est pas bien pour eux)
on va dire que je suis irregulier dans mes devoirs, je les fais quand j'ai le temps (car je les fais passer apres mon sport, ect...) appart les truc notes que je fais toujours
j'espere que vous avait bien compris ma situation. et merci de vos nombreuse reponses
ps: le programme de math c'est pluto algebre ou geometrie?
et la physique?
merci
edit: qu'est ce que SI??
Gg94440
27/05/2007 - 17:57
Hummm tu devrais pouvoir t'en tirer en S je pense....
SI c'est Sciences de l'Ingeniéur, c'est pour faire Ingénieur, Informaticien et autres....
floflo57100
27/05/2007 - 18:25
Avec S Bio tu fais aussi Ingé, Informaticien et tout hein!

En Terminal tu prends Spé Maths ou Physique c'est bon!

Sinon tes notes ça veut rien dire!

En 1èreS tu vas forcément chuter!
Le programme de Maths c'est plutôt de l'algèbre, de la géométrie ... bof vite fait! ^^ En gros tu passes l'année sur les fonctions (asymptotes, limites, dérivées, ...)!
Alex57185
27/05/2007 - 18:32
Dans les écoles d'ingénieur ceux qui on fait bac S svt on des cours de ratrappage pendant quelques mois par contre ceux qui on un bac si n'ont pas ces cours de rattrapage. Je parle d'une école d'ingénieur dont la spécialité est l'informatique.
killer de bug
27/05/2007 - 19:12
CITATION(Ben-j @ 26/05/2007 - 22:33) [snapback]1321272[/snapback]
Perso en première S, 2h de taf c'est pas par jour mais plutot par semaine, faut arèter de croire tout ce qu'ils vous dises, sérieux si vous savez vous démerder avec vos potes, y a vraiment peu de taf, suffit de réviser la veille pour les ds et voila ça passe! Perso je suis en terminale S et maxi que j'ai taffé ce doit être 2 ou 3h en un jour pour un dm de philo, sinon les ds 1h de révision max.
@++
apres faut voir aussi la mention que tu va avoir et ou tu va te retrouver ... car moi je peux te dire que je foutais pas grand chose (genre 1/2 h de taf par soir plus week end ) mais j'ai pas revisé du tout pour mon bac ... et surtout je suis dans une des plus belle ecole d'ing de france ... car j'ai eu un excelent bac ...
Vaut mieux un bon bac ES que un mauvais bac S.
Ps : le must c'est de boser la journée entre midi ou a chaque heure de trou ... Perso je me suis baladé en premiere et term ... 1er en math et physique avec plus de 16 de moyenne et 2 point d'avance sur le 2eme ...
zeusice
28/05/2007 - 16:17
Je suis en premiere STL
Je pouvais passer en S si je voulais mais trop de travail c'est pas mon truc
Apres sa depend quelle specialité tu prends
moi J'ai pris BGB (Biochimie-Genie Biologique)
Il faut savoir que contrairement a ce qu'on croit c'est une classe tres dur
j'ai eu 12 de moyenne au premier et deuxieme trimestre mais la moyenne de classe est de 9 environ
seulement 14 su 30 on plus de 10
Apres un bac STL tu peut travailler dans tout ce qui est recherche medicale (bacteriologie,analyse medicale)
si tu a le courage tu peut devenir medecin (pour un STL c'est largement faisable cependant tu ne sera pas habitué au rythme de travail des S mais au niveau connaissance T'es beaucoup plus aventagé qu'un S SI ou meme SVT
Tu pe aussi travailler dans le controle des EAUX
Controle de l'alimentation ...
Mais bon une fois que t'as ton bac tu peut meme devenir Prof de sport
En tout cas va en STL BGB si t'aime vien tous ce qui est LABO tu manipule plein de bacterie dangeureus alors ne soit pas maladroit
CITATION(killer de bug @ 27/05/2007 - 20:04) [snapback]1322290[/snapback]
CITATION(Ben-j @ 26/05/2007 - 22:33) [snapback]1321272[/snapback]
@++
apres faut voir aussi la mention que tu va avoir et ou tu va te retrouver ... car moi je peux te dire que je foutais pas grand chose (genre 1/2 h de taf par soir plus week end ) mais j'ai pas revisé du tout pour mon bac ... et surtout je suis dans une des plus belle ecole d'ing de france ... car j'ai eu un excelent bac ...
Vaut mieux un bon bac ES que un mauvais bac S.
Ps : le must c'est de boser la journée entre midi ou a chaque heure de trou ... Perso je me suis baladé en premiere et term ... 1er en math et physique avec plus de 16 de moyenne et 2 point d'avance sur le 2eme ...

Je suis dors et déjà pris en école d'ingénieur informatique à Paris, l'EPITA!
@++
badboy90
28/05/2007 - 18:12
CITATION
Je suis en premiere STL
Je pouvais passer en S si je voulais mais trop de travail c'est pas mon truc
Apres sa depend quelle specialité tu prends
moi J'ai pris BGB (Biochimie-Genie Biologique)
Il faut savoir que contrairement a ce qu'on croit c'est une classe tres dur
j'ai eu 12 de moyenne au premier et deuxieme trimestre mais la moyenne de classe est de 9 environ
seulement 14 su 30 on plus de 10
Apres un bac STL tu peut travailler dans tout ce qui est recherche medicale (bacteriologie,analyse medicale)
si tu a le courage tu peut devenir medecin (pour un STL c'est largement faisable cependant tu ne sera pas habitué au rythme de travail des S mais au niveau connaissance T'es beaucoup plus aventagé qu'un S SI ou meme SVT
Tu pe aussi travailler dans le controle des EAUX
Controle de l'alimentation ...
Mais bon une fois que t'as ton bac tu peut meme devenir Prof de sport
En tout cas va en STL BGB si t'aime vien tous ce qui est LABO tu manipule plein de bacterie dangeureus alors ne soit pas maladroit
merci pour ta reponse precise, sa va beaucoup m'aider.
mais j'ai l'impression qu'avec une S je suis libre de faire ce que je veux de ma vie apres mon bac!
uen STL m'interesse de plus en plus, mais puisque mon lycee de me le propose pas je devrais aller a nice (j'habite menton c a d a 30-45min de chez moi donc un peu loin). donc sa sera sur dossier
demain vais en cours et vais demandez des renseignement a la conseiller d'orientation ;-)
ps: j'adore faire des experience ect...
merci beaucoup, si vous avait quelque chose a rajouter sur la stl ou bien sur la S, sa sera un plaisir de vous lire.
troble
28/05/2007 - 18:59
Juste te préciser que j'ai trouvé qu'en S, les Tps n'étaient pas à proprement parler des "expériences" mais plutôt une application du cours. On te demande juste d'appliquer un protocole, du coup le côté expérimental n'est plus trop là à mon goût.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquez ici.