Ganstasoul :
Oki! C'est retenu!
Je vais voir ça plus avant dans la soirée, ce sera plus cool, après manger!
Tu n'abuses en rien : si ça m'ennuyais, je ne viendrais pas dans le coin!

Ca m'amuse de faire tout ça, même si je suis loin d'être une pro!
w550i_bleach :
Pour les logiciels, plein sont possibles!
Adobe Photoshop et Paint Shop Pro pour bosser sur les images, écrire dessus, modifier les formats, les couleurs, mettre des effets visuels... A l'occasion, Photofiltre peut être intéressant.
Chacun proposant des filtres différents, ils peuvent se compléter.
Pour les effets d'eau simples, j'utilise Reflet. Mais il y a plus élaboré.
Il est cependant gratuit, c'est celui qui est le plus utilisé dans les images animées que l'on voit sur les blogs.
Pour les animer, Image Ready ou Jasc Animation Shop sont parmis les plus usités.
Occasionnellement, Gif Movie Gear. Mais il en éxiste d'autres... Après, c'est une question de finances éventuellement, de goût pour l'interface, pour les compétences des logiciels, ce qu'on voudrait faire avec...
On a l'embarras du choix!
N'hésites pas à visiter les sites traitant du graphisme : sur les forums, les gens s'expriment sur leurs préférences, on y trouve aussi des tutos. Cela permet de se familiariser avec les noms des logiciels, leurs compétences, et même de voir des exemples concrets de ce qu'on peut éventuellement faire avec.
Moteur de recherche : Google (ou autre) => Tutos (ou Tutoriels) Photoshop, et/ ou Paint Shop Pro : tu tomberas sur un certain nombre de forums traitant du sujet.
Si tu n'y vas que pour l'info, la lecture peut se faire sans inscription, et tu y apprendras beaucoup pour faire ensuite d'éventuels choix de logiciels.
Bon courage!
Bizz!
A tout à l'heure ici!