Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : J'ai acheté un téléphone douteux.
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
Olympien
Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai acheté un téléphone dans une boutique d'info à Paris.

A l'ouverture de la boîte, la notice était une photocopie et non une originale imprimée par la fabriquant sad.gif

J'ai eu un doute. Je m'adresse au fabriquant qui expertise le téléphone et qui me dit qu'il est destiné

à un marché non européen.

Dans la doc, il n'y pas de déclaration de conformité aux normes européennes, en particulier sur le débit d'absorption

spécifique.

Je me suis adressé au vendeur, il dit que le téléphone est bien sûr conforme et qu'il ne le reprend pas sad.gif

La DGCCRF me dit que c'est une tromperie. Il faut saisir le procureur de la république.

Qu'en pensez-vous? Est-ce que vous auriez utilisé le téléphone sans se poser de questions ou vous auriez lancé

une procédure si vous étiez à ma place?

[RA]Sujet déplacé avec traceur[/RA]
killer de bug
c'est une arnaque ... et surtout une fraude !!! tu dois porter plainte car la je crois qu'en plus à vérifier ... tu fais ni plus ni moins du recel ... d'ici a ce que en plus le tel soit pas acheté dans une filliére clean ... tu risque gros à mon sens !!!

Porte plainte ... tu sera defendu et protégé ! thumbsup.gif
viet94
J'avais acheté un téléphone dans les boutiques de PAris (Happy phone, FranceGSM ou je ne sais plus trop quoi) et il était dans la boite SE mais avait un menu O2 (reseau anglais) donc je suppose qu'ils l'avaient acheté en pack et débloqué eux-même...
Vu que les démarches administratives et moi ça fait 2 ... j'ai laissé coulé (tant qu'il marche c'est bon, je m'en fous un peu de savoir s'il vient de France ou d'angleterre)
Je l'aurais surement regretté si le téléphone tombait en panne, ya 1 chance sur 2 qu'il ne soit pas pris en charge par le SAV Français ...

Donc à mon avis faut faire le necessaire avant qu'il soit trop tard (surtout que le tien n'est même pas europpéen)
Joelabete
Pour voir la provenance de ton téléphone tu notes ton IMEI (*#06#), tu téléphone à ton opérateur ou au support technique de ton téléphone et tu donnes ce numéro! Ils te diront l'origine du tel...
jct
Si ça fais moins de 7 jours, tu le rapporte et tu dit que tu rétracte.
Olympien

Non, je n'ai pas le droit de me rétracter.

Ce n'est pas un achat par correspondance.
AlexP
Vu que tu as contacté la DGCCRF, ce que tu peux faire c'est imprimer leur réponse (si tu les as contacté par mail évidemment...) et retourner en boutique, pour leur faire comprendre que soit ils reprennent le mobile et ça s'arrête là, soit tu continues les démarches comme te l'a indiqué la DGCCRF.
killer de bug
le delais de retractation est valable pour n'importe quel achat ... que ce soit en ligne ou en magasin ... a ton avis pourquoi on te demande une avance lorsque tu commande une voiture ???? tooth.gif
Dex
Les gsm qui proviennent des boutiques type Happy Phone sont parfaitement pris an charge par les sav si ils proviennent de l'europe.C'est souvent Angleterre, Italie, Allemagne...
La photocopie de la notice est là pour remplacer la notice dans une autre langue.
Si on paie le tel moins cher parce que leurs réseaux sont plus intelligents que ceux de Darty, tant mieux pour nous. thumbsup.gif

Je n'ai jamais eu de problèmes avec le sav dans ces cas-là.
Il faut juste éviter les imports Asie.
Olympien

Comme je disais, le service technique du fabriquant à Paris à fait une expertise du téléphone.

Il m'a assuré qu'il est bien sorti de son usine, et il est destiné au marché ...... Australien blink.gif

Ce n'est pas l'Asie mais l'Océanie glurps.gif

La réglementation sur le D.A.S est plus strict en Australie qu'en Europe. Ce qui me rassure huh.gif

Qu'en pensez-vous ?? sad.gif
killer de bug
que c'est toujours une histoire bizare ... moi perso ... pour eviter les pepins j'irais voir le vendeur et je ferai pression et si il bronche pas ... procureur (et en plus si tu gagne t'aura un beau tel gratuit avec les dedomagement !!!!) rolleyes.gif
Dex
Pour la garantie, je ne suis pas sûr que ça passe. Renseigne-toi là dessus auprès de gens qui font de l'import.

Quant à la justice, dommâges etc, faut pas trop rêver... rolleyes.gif
algerinodu59
tu aurais du dire au vendeur que tu portes plaintes sinon tu ne fais rien mais il te rembourse et tu gardes le téléphone lol
comme une procédure va prendre beaucoup de temps.
Olympien

J'ai bien insisté auprès du vendeur. Il ne veut rien savoir ranting_1.gif

Pour lui c'est un téléphone neuf, conforme aux normes européennes (on en a aucune preuve et c'est bien cela le

problème), en état de marche, et en cas de panne, je passe par son SAV.

La seule chose qui m'inquiète c'est sa conformité par rapport à la limite du D.A.S. (Débit d'Absoption Spécifique). Vue qu'il

n'est pas destiné au marché Européen, est-ce qu'il respecte ces normes ?? glurps.gif

Pour le reste, et à part sa notice qui est une photocopie, je n'ai rien d'autre à lui reprocher.
killer de bug
rien que le fait que la notice soit une photocopie est une faute grave du vendeur ... qui est tenu de fournir une notice en francais ... mais une originale et non une photocopie ... pour moi une detour chez un avocat s'impose ... ou un procureur pour en savoir plus car en cas de problème je peux quasiment parier que ton mobile ne sera pas couvert !!!! w00t.gif
Dex
Je crois que tu rêves un peu.
Amuse-toi une fois avec ça, et tu verras la galère.On est pas dans une série tv.
D'où le sentiment de sécurité et d'impunité des vendeurs.

Et pour le DAS, pas trop de parano non plus...

Le modèle émane de toutes façons du même constructeur.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.