Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [ALL] Tuto Freebox et Wifi
Forum Mobiles > Les Mobiles > SPV / Qtek / HTC
anakinz
Salut à tous,

Etant étonné que la question revienne souvent, voici un petit tuto sur l'activation et le paramétrage du wifi sur la freebox.

La partie config WM5 viendra plus tard, je ne peux pas faire les captures ici.

1) On commence par se logger sur sa console free

2) On va commencer par activer la fonction routeur de la freebox
ATTENTION : Il faut cliquer sur les outils en bout de ligne sinon on a pas la même page

3) On arrive sur cette page et on clique sur configurer (en face de routeur bien entendu)

4) On est maintenant dans la page de configuration à proprement parlé
  • Cliquer sur "Activer"
  • Adresse IP Freebox : Perso, je lui mets une adresse de passerelle classique donc en .254 (pour l'adressage, mieux vaut ne pas laisser celui par défaut 192.168.1.X je crois, ça sécurise un peu plus)
  • On Active le DHCP (attibution automatique d'une adresse IP au périphérique réseau)
  • On détermine l'adresse de début et de fin (faite une plage plus restreinte que sur la capture, là encore ça sécurise s'il n'y a plus d'IP disponible, quelqu'un de mal intentionné ne pourra pas se connecter, enfin ça c'est la théorie et je ne m'étendrais pas sur le sujet)
  • IP DMZ : On y reviendra peut-être plus tard
  • IP du Freeplayer : Idem
  • Réponse au Ping : Désactivé
  • Wake On lan : Désactivé

Ce sont les fonctionnalités de base, je n'aborederai pas dans ce tuto la redirection de port et la réservation d'adresse.

Par contre c'est ON DEMAND, si quelqu'un veut que j'explique, je le ferais volontiers.

5) Passons maintenant au Wifi

6) Comme pour la partie routeur, nous activerons le minimum, si vous voulez de plus amples infos, je suis dispo

• "Activer"
  • Choisir un canal, en théorie le 11 pour la france, du coup ya souvent des interférences, les plus performants sont la plupart du temps le 1 et le 6
  • Choisir un nom pour son reseau (pas trop complexe pour quand on paramètres les pc ou ppc à main)
  • Réseau masqué : on en parlera plus tard peut-être
  • Protection : WPA (TKIP+AES) meilleur compromis pour la sécurité, si toutefois vos périphérique ne sont pas compatibles 802.11g nativement ou via un client (odyssey par exemple) il vous faudra opter pour le wep. Dans ce cas, un conseil, changez régulièrement la clé.
  • Il ne reste plus qu'a choisir la clé (mot de passe en fait) ou a en générer une
  • on envoie le tout

7) On débranche sa freebox et on la rebranche (les modifs sont prises immediatement en compte)

8) On active le wifi sur son ppc et une fois le réseau détecté on entre la clé

Il arrive que le réseau soit long à apparaitre en automatique car il faut le temps que la liste se rafraichisse ou que le pocket vous propose d'autres réseaux avant d'en arriver au votre.

Vous pouvez dans ce cas ajouter manuellement votre réseau dans les paramètres wifi (les captures viendront plus tard).

Même chose si vous avez masqué le réseau, il faudra entrer le profil à la main.

Je fais la suite bientôt et j'espère que cela sera utile à quelqu'un wink.gif

MAY THE FORCE BE WITH US

JeRoMe_aKa_JaY
Et un tuto de plus wink.gif
Ca va en aider c'est sûr thumbup.gif
anakinz
Malgrès le manque d'interet, je fini ...

Création d'un profil wifi

1) Démarrer / Paramètres / Connexions / Wifi

2) On ajoute un profil

3) Entrer le nom du réseau, le réseau se connecte à Internet

4) Paramètres de sécurité maintenant
  • Authentification : WPA-PSK
  • Cryptage : AES
  • Clé : La clé que tu as choisie

5) On termine wink.gif

Et voila, aussitôt le réseau disponible, le ppc se connectera.
MadKer
Ne t'inquiètes pas, ce n'est pas un manque d'intérêt, ce sont juste les personnes qui 'oublient' de te remercier pour le boulot que tu as fait smile.gif

Merci à toi, et si tu as d'autres connaissances à partager elles seront les bienvenues. Ce tuto va finir dans un sujet en post-it je pense.
anakinz
Merci Mad ! wink.gif

En fait, pour tout ce qui est réseau je me débrouille plutôt bien wink.gif

Pour tout dire, je suis expert en sécurité informatique ...

Je serais heureux de partager mes connaissances

May the force be with us
hm55
bonjour smile.gif
excellent tuto merci

par contre j'aimerais comprendre ça:

# IP DMZ : On y reviendra peut-être plus tard
# IP du Freeplayer : Idem
anakinz
Salut,

Une DMZ (Zone démilitarisée) est une zone isolée de ton réseau interne.

Si tu choisi cette option, la machine (enfin l'adresse ip) que tu auras choisie sera accessible depuis l'exterieur via l'adresse de ta freebox par un mecanisme qu'on appelle NAT (translation d'adresse).

Cela te permet d'avoir chez toi un serveur web, ftp ou que sais-je accessible (surtout si en plus tu achètes un nom de domaine) de n'importe où, sans pour autant dévoiler ton réseau interne.

Je ne rentre pas trop dans le détail volontairement pour ne pas te brouiller, j'espère être clair.

Concernant le freeplayer.

Free met à disposition des freenautes le freeplayer. Il s'agit d'un logiciel que tu installes sur un pc et cela te permet d'accéder depuis ta freebox à tes films, videos, photos, mp3 ... Si tu cherches un peu tu verras qu'une forte communauté existe autour de ce logiciel et que la version officielle n'est quasi pas utilisée. La communauté à developpé des versions améliorées absolument géniales.

Une fois le logiciel installé, il te suffit de mettre l'adresse IP de la machine sur laquelle il est installé pour y accéder de puis ta freebox.

Voila, j'espère avoir répondu wink.gif

@++
hm55
pour le freeplayer c'est clair (www.freeplayer.org ; www.tvfreeplayer.com wink.gif )
pour l'adresse IP qui est accessible depuis l'extérieur (dmz) comment y avoir accès depuis l'extérieur

mille merci smile.gif
Toons13
anakinz, tu as quelle version de la freebox ? J'imagine que tu as la V5 car avec ma V4, je ne peux pas prendre l'option WPA (TKIP+AES), elle ne fonctionne pas ... mad.gif
shyriu
salut Anakinz

La question du NAT a jamais ete bien claire pour moi...
Je suis actuellement au canada et je comptais utiliser les identifiants de la freebox de mes parents pour telephoner en France gratos (j'ai eu leur accord avant bien entendu...)
Le problemet c'est que quand j'essaie de connecter l'appareil (mon PDA ou mon mac avec sjphone) il me dit que le NAT est "restricted"...
cela peut il venir d'un parametrage sur la Freebox ?
ou (et je penche plus par la...) d'une restriction sur le routeur wifi utilisé ici ?

la seule chose bizarre c'est que sur cette meme connexion, j'ai deja reussi a passer des appels ...

Je te remercie par avance pour ta reponse et aussi a posteriori pour ce tuto que je viens de decouvrir.

sur la page du compte de la freebox, j'ai juste active le SIP et mis un mdp... vu que jutilise pas le reseau de cette freebox, jai rien de plus a modifier il me semble ?)
shyriu
et une remontee de topic, une ... lol
anakinz
CITATION(shyriu @ 25/05/2007 - 17:03) [snapback]1319805[/snapback]
salut Anakinz

La question du NAT a jamais ete bien claire pour moi...
Je suis actuellement au canada et je comptais utiliser les identifiants de la freebox de mes parents pour telephoner en France gratos (j'ai eu leur accord avant bien entendu...)
Le problemet c'est que quand j'essaie de connecter l'appareil (mon PDA ou mon mac avec sjphone) il me dit que le NAT est "restricted"...
cela peut il venir d'un parametrage sur la Freebox ?
ou (et je penche plus par la...) d'une restriction sur le routeur wifi utilisé ici ?

la seule chose bizarre c'est que sur cette meme connexion, j'ai deja reussi a passer des appels ...

Je te remercie par avance pour ta reponse et aussi a posteriori pour ce tuto que je viens de decouvrir.

sur la page du compte de la freebox, j'ai juste active le SIP et mis un mdp... vu que jutilise pas le reseau de cette freebox, jai rien de plus a modifier il me semble ?)

Salut,

Désolé, je n'avais pas fais attention au post !!! sad.gif

Alors, tu peux avoir ce genre de problème si la freebox n'est pas en mode routeur et que tes parents sont en train de naviguer. Par défaut, la freebox supporte 1 PC, en activant le routeur, tu actives le NAT et là tu peux connecter plusieurs pc.

Pour le fait que ça ne fonctionne pas depuis le canada, ça peut être une restriction au niveau des ports du routeur que tu utilises.

A creuser ...
shyriu
CITATION
Désolé, je n'avais pas fais attention au post !!!

pas de souci lol suis pas aux pieces...
en tout cas merci du tuyau, c'est bien ce que je pensais...
vais contacter le gars qui s'en occupe a la maison... il est a new york pour les vacances, ca va peut etre pas etre simple...
a suivre...
Toons13
CITATION(Toons13 @ 25/05/2007 - 16:35) [snapback]1319773[/snapback]
anakinz, tu as quelle version de la freebox ? J'imagine que tu as la V5 car avec ma V4, je ne peux pas prendre l'option WPA (TKIP+AES), elle ne fonctionne pas ... mad.gif

Je me permets de remonter moi aussi le topic pour avoir la réponse d'anakinz ... rolleyes.gif
hm55
pour répondre il a la v5:

pourquoi ??? il sufit de voir la 2eme image wink.gif
anakinz
CITATION(hm55 @ 28/05/2007 - 21:39) [snapback]1323808[/snapback]
pour répondre il a la v5:

pourquoi ??? il sufit de voir la 2eme image wink.gif

Absolument, j'ai la V5 !

Pour une V4 le tuto ne change pas vraiment, sauf qu'il faut choisir le wep à la place wink.gif
Revolution67
Je n'ai pas réussi à connecter mon HTC Touch avec le mode WPA (TKIP+AES), j'ai la Freebox V4, visiblement je ne suis pas le seul et ca vient de là.

Du coup me suis mis en mode WPA (TKIP) je ne sais pas si ce mode est suffisament sécurisé!!
cerede2000
Bne sur ma freebox V5 je suis en WPA TKIP+AES et sur le PPC quand je le connecte dans la liste des protection dispo je met TKIP, je met ma clé et hop ca roule biggrin.gif
fufu39
Tu peux faire le même tuto entre une livebox et un spv m700 wm6 ?

[]-> Ok je sors..... spoton.gif
augonn
Sais-tu comment configurer le qtek pour mettre une ip manuelle : je n'ai pas activé le dhcp sur ma freebox et il faut que je rentre une ip manuelle dans mon S200 mais je ne sais pas ou il faut la mettre sad.gif
Peux-tu m'éclairer stp?
anakinz
Tu vas dans paramètres / Wi-fi / Cartes réseau /

Tu click sur le nom de ta carte "IEEE 802.11b/g compatible wifi..." pour moi

Au lieu de selectionner Adresse IP allouée par serveur (donc DHCP) tu selectionnes Adresse IP Spécifique.

Tu entres ton ip et le tour est joué.

augonn
Merci beaucoup!
doudaix
Ayé! C'est aussi bon pour moi.
guizmoo69
Salut,

Merci pour le tuto.

Mon HTC S300+ arrive a se connecté à la freebox mais qd je vas sur IE, Il essaie de se connecté avec le GPRS et non avec la connexion de la freebox. Donc pas de connexion au net.

Ou dois-je allé et koi modifié pour pouvoir naviguer sur le net avec?

J'ai pas trop touché les config du reseau par peur de tout déréglé!

Merci
augonn
mets ton tél en mode avion peut-être?
guizmoo69
CITATION(augonn @ 23/07/2007 - 15:40) [snapback]1384796[/snapback]
mets ton tél en mode avion peut-être?

J'ai pas essayé de faire ça.
Je v testé.

Sinon est-ce que c'est la même manip à faire qu'avec le tuto sur la livebox?
ralawa
Chez moi, sur une Freebox V4, ça marche l'option WPA (TKIP + AES).

Au fait, vous arrivez à quelle portée avec vos téléphones? Car chez moi, avec un TyTN et une Freebox V4, c'est franchement pas terrible. J'ai un mal fou à me connecter dès lors que je quitte mon bureau où la Freebox est située.

Je me demande d'ailleurs comment on pourrait faire du SIP en wifi avec une portée aussi faible.
pascalcool
Une petite présentation de monsieur ratawa aurait été bienvenue!
ralawa
Voila, pascalcool, c'est fait.
A+
guizmoo69
Salut à tous,
Je viens de voir que tout monde utilisait des clé WPA. Moi j'utilise une clé WEP, est-ce que ça peut venir de là?

Une fois que le PPC trouve le réseau et qu'on paramètre, on doit mettre que celui-ci nous connecte à internet ou au bureau?

Après ça est-ce qu'il y à autre chose à modifier dans les paramètres réseaux
guizmoo69
personne pour me répondre?
guizmoo69
j'ai enfin réussi a me connecté en suivant le tuto à la lettre.
TRop cool.
Merci!!!
SupKurtJ
Pour info, et pour les pocesseurs d'une freebox en mode routeur, il est possible d'attribuer une adresse IP fixe à son PDA (ou autre) sans pour autant desactiver le DHCP (attribution d'une IP automatique sur les appareils connecté à la freebox).

Il faut pour cela, configurer la partie de la page de routeur freebox "Baux DHCP permanents".
Ce qui veut dire, que vous allez entrer l'adresse IP que vous voulez toujours affecter à votre PDA ou autre appareil connecté sur l'adresse MAC de votre appareil. L'adresse MAC du PDA ce recuperer dans la partie Parametres/Connexions/Connexions sans fil/2e onglet.

Donc par la suite, il faut remmetre l'option "Adresse IP allouée par serveur" sur son PDA. Au final, il recuperera une adresse IP automatiquement, mais sa sera toujours la meme.

Cette manipulation est pratique surtout pour votre PC si vous utilisez le "freeplayer" et que vous avez activé le DHCP. Par ailleur, il est toujours agréable, de brancher un PC sans pour autant reconfigurer le routeur.

Si vous voulez plus de détail, screenshot etc.... faite moi signe, je vous fairez un petit tuto bien plus détaillé.
Bonne nuit à tous.
beleza94
bonjour à tous et toutes, ça faisait longtemps que je n'étais pas venu.
bon, je viens d'acquerir un htc touch (P3450), évidemment, comme tout le monde je souhaite me connecter au wifi.
est ce que le tutos du début de topic, est aussi valable pour WM6 et je possède la freebox hd.

voilà, j'espère avoir été assez clair.. et merci spoton.gif
SupKurtJ
Oui il est valable. Tu peux y aller sans probleme smile.gif
koukise
question bête ...

est il possible de regarder les chaines TV de la FB en streaming sur son HTC?

Merci
beleza94
salut merci bien pour ta réponse. à priori, j'ai réussi sans problème à créer la connection. ça a été tellement facile que j'ai l'impression qu'avec le touch, c'est automatique.... enfin bref, je n'ai eu qu'à rentrer ma clé wep et hop le tour était joué.
alors qu'avec le s200, comment j'avais trimé.
quoi qu'il en soit merci beaucoup et si besoin j'utiliserais ce tuto.

salut spoton.gif
beleza94
salut .... re.... j'ai d'autres questions....
d'abord je m'explique. depuis mon dernier post, j'arrive toujours à me connecter sans problème, mais après réflexion, je vois que pas mal de membres conseillent de ne pas se mettre en wep. moi je veux bien mais j'ai essayé de suivre le tutos de début de post et franchement, pas moyen de me connecter.

je vais essayer d'être plus clair...
je n'ai pas supprimer le reseau avec lequel je me connectais jusqu'à présent.
je suis allé sur mon interface de gestion, j'ai simplement modifié les paramètres comme indiqué dans le tutos j'ai changé le nom de mon réseau et changé la protection WEP en WPA (TKIP +AES)
j'ai conservé le clé d'origine, redémarrer la freebox mais hélas plus moyen de se connecter.

alors ce que j'ai fais, j'ai supprimer sur mon touch, tous les réseaux affichés, sur mon interface de free, j'ai remis les paramètres d'origines et revenu en protection wep et là ça marche.

mais ce que j'aimerais savoir, c'est, est ce que ça craint de rester en WEP ou bien est ce que si je change encore une fois histoire de voir si ça peut marcher avec une autre protectionpour tester, je pourrais revenir wep.

sinon, autre question, est ce normal de ne pas pouvoir se connecter en wifi ailleurs que chez soit. à l'exterieur, mon touch me trouve un tas de réseau mais me demande à chaque fois un autre clé.

ah oui, il y a autre chose, mon touch à détecté un réseau et là, on me demande un nom d'utilisateur, un mot de pass et un autre truc dont je ne souviens plus blushing.gif (désolé)

bon voilà, j'espère avoir été assez clair et pourvu que les réponses puissent servir à d'autres....

merci spoton.gif

beleza94
CITATION(ralawa @ 23/07/2007 - 21:40) [snapback]1385217[/snapback]
Chez moi, sur une Freebox V4, ça marche l'option WPA (TKIP + AES).

Au fait, vous arrivez à quelle portée avec vos téléphones? Car chez moi, avec un TyTN et une Freebox V4, c'est franchement pas terrible. J'ai un mal fou à me connecter dès lors que je quitte mon bureau où la Freebox est située.

Je me demande d'ailleurs comment on pourrait faire du SIP en wifi avec une portée aussi faible.

salut, bin est ce que tu peux balancer ta config, as tu suivi le tutos du premier post... parce moi ça marche.......... pas

merci
olivi3r
Super ce topic, j'avais des soucis de connection avec ma freebox V5, tout est rétabli
Grand merci a toi, je le met meme dnas mes favoris pour les potes qui seraient dans le meme cas que moi
tintin203
je n'ai plus de connection en wifi

J'ai foutu ma freebox en wifi pour avoir le freeplayer sur la télé donc j'ai du changer les paramètres pour activer mon 2° pc en wifi.Mes 2 pc fontionne en wifi corectement.
Mais voilà j'ai voulu mettre mon S200 en wifi sur le réseau pour aller sur internet avec et voilà qu'il me trouve le réseau mais il ne peut s'y connecter. La pluspart du temps cela me met que le réseau ne peut attribuer une adresse IP. Que dois-je faire?

Avant j'allumer mon S200 il trouvait le réseau je mettais ma clé une fois et c'était parti.
Sur la freebox j'ai le dhpc activé comme dans le tuto

J'attends votre aide, merci
[Edité par Joelabete: Message combiné]
j'ai effacer tous les parametres,

maintenant je suis connecté au réseau mais je n'arrive pas a aller sur une adresse internet cela me met
"la page recherchée est introuvable en raison d'une erreur inconnue- 0x80072f778"

Qu'est -ce que c'est?
bluck
as tu active le dhcp avec filtrage adresse MAC ?
tintin203
le dhcp sur le routeur freebox est active.
Je ne sais ce que c'est "avec filtrage d'adresse MAc"?
bluck
Ben en fait sur la prog de ton routeur tu peux specifier une adresse ip pour une adresse mac
donc si tu le configures mal ton dhcp ne pourra pas attribuer d adresse ip si il ne fait pas la correspondance avec l adresse mac

tout ceci est une option que tu n est pas oblige de remplir mais c est assez pratique pour conserver la meme adresse ip pour ton appareil .. 59.gif
fanthomas
Bonjour, je suis un ptit nouveau sur le forum, je viens de m'acheter un touch cruise et je n'arrivais pas à me connecter à mon réseau wifi, grâce à ce tuto, no problème çà fonctionne.
Merci de penser aux débutants même si on a l'impression que çà ne sert à rien, çà aide toujours les autres. spoton.gif

Bonjour, je suis un ptit nouveau sur le forum, je viens de m'acheter un touch cruise et je n'arrivais pas à me connecter à mon réseau wifi, grâce à ce tuto, no problème çà fonctionne.
Merci de penser aux débutants même si on a l'impression que çà ne sert à rien, çà aide toujours les autres. spoton.gif
boarder
bonjour!

j'ai un petit problème avec ma connexion wifi qui marchait bien depuis mon achat il y a un mois.
j'ai une freebox HD et j'ai fait tout les réglages nécessaires dans ma console de gestion FREE;

mon HTC TOUCH CRUISE reconnait mon réseau (dsiponible) mais je clique sur connecter il me met non disponible..
je sais plus trop ou chercher je sais pas ce que j'ai bien pu trafiquer....

merci!!!
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.