Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : La Star'Ac en deuil
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Alfred
Grégory Lemarchal est mort

[IMGperso=600]http://img115.imageshack.us/img115/4329/2301638fg3.jpg[/IMGperso]

Grégory Lemarchal, le vainqueur de la Star Academy en 2004, est décédé lundi matin à l'âge de 23 ans, suite aux complications de la mucoviscidose dont il était atteint. Il est mort dans un hôpital de la région parisienne, entouré de sa famille. "Grégory restera pour nous tous un artiste au talent unique, un artiste populaire à la voix inoubliable, un garçon simple et généreux", a déclaré Pascal Nègre, président directeur général d'Universal Music France.

Son 1er album, Je deviens moi, avait été plebiscité par le public et certifié disque de platine. Grégory Lemarchal avait ensuite enchaîné par une tournée marquée par un passage à l'Olympia, à Paris, en 2006. Artiste de scène et proche de son public, Gregory Lemarchal chantait et collaborait avec les artistes de sa sensibilité, interprétant notamment il y a encore 3 semaines Vivo per lei en duo avec Hélène Segara, lors de sa première date de concert.

Chouchou du public

Grégory Lemarchal a été révélé par la Star Academy 4, après quatre mois de présence au Château, le 22 décembre 2004. A 21 ans, il devenait le premier interprète masculin à remporter la première place de ce programme télévisé. Sa voix et son charme l'ont rendu très populaire auprès du public à qui il n'a jamais caché sa maladie, la mucoviscidose.

Grégory Lemarchal est né le 13 mai 1983, à La Tronche, près de Grenoble. C'est sa passion pour le sport qui avait amené le jeune artiste à sa première expérience musicale, racontait-il sur son site internet. Suite à la perte d'un pari avec son père, lors de la victoire des Bleus, celui-ci lui avait demandé de chanter, lors d'une séance de karaoké, dans le camping où il passait ses vacances. Il avait interprété Aznavour et conquis la salle. De concours en émissions, son parcours avait débouché sur l'expérience Star Academy, où son interprétation de la chanson S.O.S. d'un terrien en détresse de Daniel Balavoine avait, entre autres, été remarquée.

"De son entrée au Château à sa dernière prestation sur scène, Gregory aura toujours fait preuve d'un courage et d'une volonté hors du commun, qui l'auront aidé à repousser les limites de sa maladie", souligne, lundi, le communiqué de presse de sa maison de disques.

via tf1.fr
badboy90
[ar]Citation inutile[/ar]
Non serieusement, ce qui m'enerve c'est que une personne celebre atteinte d'une mucovisdose meurs, on dit oh le pauvres, mes condoleance a sa famille ect...
mais ce que les medias ne montrent pas c'est chaque jours plusieurs personne meurs de la meme maladie!
donc pourquoi on devrait pleurer au nom de gregory lemarchal est non au nom de milliers de personne mourrant de cette maladie!
c'est injuste mais c'est la vie.
juste un petit coup de geule.
mais en tout dommage que cette maladies face une victime de plus sad.gif
casttlemehdi
Totalement d'accord avec toi badboy90

Même si l'histoire de ce garçon n'en reste pas moins triste
AK-47
Ya 5minute jdisais pareil a une copine, le fait est qu'il a été connu dans la france entiere, tout le monde ou presque a deja entendu parlé de lui en france, c'est pour ca qu'il le mediatise en france, mais sa n'en fait pas de lui un homme plus important, il n'est pas plus a pleindre qu'une autre personne atteinte de la meme maladie quoi...
Ashton45
J'aimais bien, je suis triste. J'vais aller prendre une douche et pleurer. Paix a ton ame Greg.
Kirua
oua je suis choquer en ouvrant ce sujet je pensais pas tomber sur ça blink.gif

Luttons contre ces maladies de merde j'espere qu'on trovera des soins effiaces glurps.gif thumbsup.gif
Joelabete
[ar]Tu as raison : j'ai retiré cette citation choquante, corrigé! wink.gif [/ar]

Perso je trouve ça choquant de dire ça ...
Ok c'est une blague, mais je trouve qu'on ne blague pas avec la mort! Fin c'est un avis perso.

Sinon je trouve vraiment trop triste ce qui est arrivé sad.gif
Alfred
CITATION
Luttons contre ces maladies de merde j'espere qu'on trovera des soins effiaces glurps.gif thumbsup.gif

C'est bien pour ça, que tous les ans je vous saoûle avec le Téléthon.
Il y a environ 5 000 maladies génétiques connues à ce jour...
La muco est l'une des plus médiatisée, mais d'autres, très rares, sont toutes aussi graves et sont souvent dépourvues de traitement ( elles sont dites "orphelines" ).

Il n'y a rien de pire que de voir la santé de son enfant se dégrader inexorablement jour après jour !
ToiNou
CITATION(Alfred @ 30/04/2007 - 22:24) [snapback]1291908[/snapback]
Il n'y a rien de pire que de voir la santé de son enfant se dégrader inexorablement jour après jour !

Je confirme que cela est très dur. Aussi quand cela touche un parent glurps.gif
J'étais pas spécialement fan de G. Lemarchal, mais repose en paix "gars" thumbsup.gif
eriSon
J'ai une amie elle avait 10 ans quand son père est mort d'une maladie comme ça et la pauvre en a hérité . Saleté de maladie ..
ragdoll1

Ce 30 avril 2007 nous perdons quelqu'un qui nous a vraiment touché après ses prestations, sa voix unique et cet acharnement de donner le meilleur de lui au delà de ses forces

Tu as été le gagnant en 2004 et malheureusement il y a des votes injustes et celui d'aujourd'hui en fait partie

Toute Mes condoléances à la famille et aux amis

casttlemehdi
Le pire dans la maladie c'est savoir que tu peux mourir à tout moment et c'est avec ca que je compathie, comme ma petite soeur : elle est atteinte d'une maladie cérébrale qui provoque des minis crises d'épilepsie toutes les ~5min (donc pas de voiture, pas de vélo, pas métier ...) et elle a une épée de damocles au dessus de la tête à cause du risque de la crise mortelle à tout moment... M'enfin bref, ce mec a su vivre avec sa maladie et en a su tirer sa force, qu'il repose en paix

[ar]Citation inutile[/ar]
Zune
Peucheur en plus je crois qu'il l'on fait gagné pour sa non glurps.gif !!
Ardwen
Je ne sais pas, et ne le pense pas. Mais, globalement, ce n'est pas le sujet...

On ne peut que souhaiter que les recherches avancent le plus vite possible!

Je ne suis pas "Star Ac", mais je trouve toujours injuste que de jeunes gens soient ainsi emportés par la maladie sans qu'on ne puisse rien faire... Il aurait du avoir toute la vie devant lui, comme bien d'autres... sad.gif
Zune
1+ Ardwen

Mais je croit que oui car j'ai lut un article sur lui ,qu'il a vait fait exprés de le faire gagné a cause de cette maladie mais de toute facon il chantait tres bien .
Taryn
CITATION
on serieusement, ce qui m'enerve c'est que une personne celebre atteinte d'une mucovisdose meurs, on dit oh le pauvres, mes condoleance a sa famille ect...
mais ce que les medias ne montrent pas c'est chaque jours plusieurs personne meurs de la meme maladie!
donc pourquoi on devrait pleurer au nom de gregory lemarchal est non au nom de milliers de personne mourrant de cette maladie!

Je comprend la réflexion, mais j'aimerais apporter une autre vision.
Certes, on ne parle malheureusement pas dans les journaux des anonymes qui se battent chaque jour contre tout une pléiades de maladies plus injuste les une que les autres. Oui c'est nul qu'on ne parle que de la mort de Gregory Lemarchal. Il est une personne public, voilà le pourquoi du comment! Et je vais même dire que en tant que personne public, il devait se sentir le devoir de représenter tous les gens atteint de cette maladie.
Je pense que sa médiation aura donné une tribune plus visible à sa maladie. Je pense à ses fans plus ou moins jeunes qui auront été sensibilisés à son parcours médicale, qui ne pourront pas oublier. Rien que le fait que plus de gens sache ce qu'est la mucoviscidose est déjà un pari de gagné.
Il était une personne public, certes. Il avait aussi une famille, qui va souffrir de ce décès. Une famille comme celle de tout ces anonymes qui meurent.
Il va être un triste symbole de cet lutte contre la maladie. Ce n'est pas négligeable.
castafiore
Ce qui m'a beaucoup touché, personnellement, dans les interviews de Gregory qui ont été diffusées ce soir, c'est cette rage de vivre qui l'animait et cette volonté de faire quelque chose de bien de sa vie malgré cette terrible maladie.

Chapeau bas, Gregory.

Au-delà de ce talent qui méritait bien ce disque de platine et ce titre de champion de France de danse acrobatique, merci pour cette magnifique leçon d'optimisme et de courage.
Nag'
Un petit résumé succint de cette terrible maladie

Qu'est-ce que la mucoviscidose?

La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétique graves de l’enfance. Il existe au cours de cette maladie une anomalie de l’hydratation des sécrétions de l’organisme particulièrement au niveau du poumon et du pancréas. Les symptômes les plus fréquents sont respiratoires (toux, expectoration), digestifs (ballonnements, douleurs abdominales parfois diarrhée) et parfois une mauvaise croissance.

Pourquoi ?

La mucoviscidose est une maladie dont le gène responsable est porté par le bras long du 7ème chromosome. L’anomalie entraîne l’absence ou le dysfonctionnement d’une protéine (Cystic Fibrosis Transmembrane Regulator, CFTR) fondamentale pour l’hydratation des secrétions. Pour que la maladie soit présente, il faut que le sujet soit porteur de 2 gènes anormaux transmis par chacun de ses parents. Les garçons sont autant touchés que les filles.

Quels symptômes et quelles conséquences ?

L’anomalie de CFTR entraîne des sécrétions anormalement déshydratées et visqueuses.
Au niveau du poumon, ceci se traduit par la sécrétion dans les bronches d’un mucus épais et déshydraté. Ce mucus difficile à évacuer, se colonise fréquemment par 2 bactéries présentes dans notre environnement : le staphylocoque et le pyocyanique. Ceci favorise encore davantage l’obstruction des petites bronches, leur dilatation et la destruction du tissu pulmonaire. La conséquence finale est la réduction de la capacité fonctionnelle du poumon et l’évolution vers l’insuffisance respiratoire.
Ces mêmes phénomènes surviennent dans le pancréas. Une des principales fonctions du pancréas est la digestion des graisse (lipides), grande source de calories. Ce dysfonctionnement entraîne une carence calorique qui, si elle n'est pas compensée, entraîne une insuffisance de la croissance.
Un autre phénomène également caractéristique est la formation d’une sueur anormalement salée.
D’autres organe peuvent être atteints selon les formes et l’âge : atteinte ORL (rhinite chronique), à partir de l’adolescence diabète nécessitant de l’insuline, atteinte du foie. Le cerveau est toujours préservé.
Dans sa forme la plus fréquente, la maladie se caractérise par les symptômes évolutifs suivants:
o infection bronchique aigu puis chronique avec toux et encombrement. Cette infection n’est pas contagieuse, et ne fait courir aucun risque aux autres élèves.
o essoufflement à l’effort, voire au repos.
o des selles fréquentes graisseuses, des gaz, des ballonnements, des douleurs abdominales et parfois une croissance en poids et taille insuffisante.
o Un risque de déshydratation, en contexte de chaleur trop intense, secondaire à la production abondante de sueur salée.
Cependant, il existe, en dehors de cette forme typique, d’autres formes, moins graves, caractérisées par la présence d’un seul symptôme, et souvent révélées à l’âge adulte
Ardwen
Merci pour ces explications, qui permettent de mieux cerner la souffrance que doivent subir les malades... glurps.gif
Ashton45
Je crois que tout est dit, peut etre vaudrait-il mieux clore ici ce sujet, pour laisser intacte cet hommage a Gregory et à tous les malades de la muco... Quel infame sentiment d'impuissance.
PEPSMAN
C'est une bien triste nouvelle.

La mort me choquera toujours.

A tous ceux qui dénigrent cette nouvelle, on est d'accord, c'est anecdotique que Gregory Lemarchal soit "célèbre".
Mais il s'agit avant tout d'un jeune homme qui souriait il y a encore 2mois.

Les maladies orphelines sont une véritable plaie.
Je ne connais pas dans mon entourage, mais je compatis de toutes mes forces et réponds présent lors de manifestations telles que le Téléthon par exemple.

pepsi.gif
waeken
En ce moment sur TF1 est diffusée une émission en hommage à Grégory. C'est vraiment très tristre sa disparition. Ce que je retiends de cette artiste est sa force de se battre pour obtenir ce qu'il voulait malgré sa maladie qu'il ne laissait pas paraitre.

Adieu Grégory
Ashton45
Depuis aujourd'hui (ou hier selon les radios), le dernier single de Grégory Lemarchal passe sur la FM en guise d'ultime trace de ce jeune chanteur dans la chanson française.

"De temps en temps"

De temps en temps
je craque sous le poids de l'espérance
je vais parfois a contre-sens
De temps en temps
j'ai des flèches plantées au coeur
de la peine, de la rencoeur
De temps en temps
je ris de rien, je fais le con parce que j'aime bien
De temps en temps
j'avance en ayant peur
je suis le fil de mes erreurs
et très souvent

Je me relève sous ton regard
je fais des rêves où tout va bien
je me bouscule te prends la main
au crépuscule je te rejoins
Je me relève sous ton regard
je fais le rêve d'aller plus loin
je me bouscule te prends le main
du crépuscule jusqu'au matin

..........
..........

Pour connaître la suite, allumez votre radio, et savourez, parce qu'une chanson vaut plus que de mots.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.