faut pas s'attendre à une contre-attaque des japonais en europe.
je reviens justement du japon, et ce qui saute aux yeux assez rapidement, c'est que les japonais sont nationalistes et isolationnistes: ils en ont rien à faire du reste du monde.
je ne peux pas leur donner tord, ils sont la 2e puissance mondiale...
là bas le matériel electronique est allucinant!
pour ce qui est des magasins, il faut s'imaginer un darty ou surcouf. et bien ça, c'est 1 étage de leurs magasins... et il y en a 8!!! ouverts 7j/7 et jusqu'à 22h!
je n'ai jamais vu des rayons de téléphones aussi grands!
si reellement nos téléphones ressembleront aux leurs dans quelques années, je vous livre les futures tendances:
1) des écrans extrement grands avec les normes bravia, aquos...
2) des téléphones ultra-plats et bien carré
3) on aura tous notre portable à la main en permance, dans la rue, le métro, au resto,... pour jouer, envoyer des email (y compris quand on est en pleine conversation avec une personne qui est physiquement présente devant nous...), et regarder la tv tnt en sortant une antenne du téléphone.
4) on aura tous (hommes et femmes) des attaches de portables qui pendouillent. certaines mettront des peluches énormes, et donc devront avoir un sac à mobile
5) les filles feront du tuning à base de stickers collés partout sur le portable
6) et nous auront des mobiles Sharp, panasonic et kyocera
mais comme les marques s'adaptent aux comportements et gouts de chacun, et que nous n'avons pas les même que nos amis japonais, je crois qu'il ne faut pas rêver à une entrée fracassante des japonais chez nous.
s'ils voulaient le faire, ça fait bien longtemps qu'ils l'auraient fait.
mis à part sharp qui est en europe grace à son partenariat avec vodafone, nous n'avons pas de réelles marques japonaises sur le marché: fini les panasonic, pas de kyocera, pas de mitsubishi, pas de sony bravia (étant avec ericsson en dehors du japon, ils font d'autres modèles)...
sniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiif je veux retourner là-baaaaaaaaaaaaaaaas