Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Nokia] Test du N95
Forum Mobiles > News & Tests > Tests
Pages : 1, 2
Ar@KniLL
TEST DU NOKIA N95

Cliquer pour agrandir

Bonjour à tous et à toutes (eh oui il y a également des filles ici blushing.gif )
j'ai donc decidé de vous mijoter un petit test du fameux nokia N95.

Je vais d'abord commencer par vous preciser qu'il ne s'agit la que de mon premier test, donc s'il vous plait, soyez indulgent rolleyes.gif
Une deuxieme chose, je ne retrouve plus mon APN 6mpx j'ai donc du prendre les photos avec un petit Sony, la qualité n'est donc pas au rendez vous, mais j'essayerai de me rattraper grâce a l'écrit !

PRESENTATION GENERALE

Le Nokia N95 a été annoncé par Nokia des le mois de septembre dernier, depuis l'engouement pour ce télephone n'a cessé d'augmenter, en effet il propose des caracteristiques plus qu'allechantes dans un format tres compact tout en étant basé sur le systeme d'exploitation Symbian S60v3.

Sur ces photos nous observons tout d'abord le mobile avec le slide deployé, ensuite nous voyons l'apareil photo ainsi que le coté gauche de l'apareil sur lequel se trouve la prise jack, l'infrarouge, et le porte micro sd.
Sur la derniere photo nous voyons le coté droit de l'apareil ou nous avont, le bouton de prise de photo, un acces rapide aux photos prise et pour finir les fouches de volume !

Voyons rapidement les caractêristiques de ce mobile :
Dimensions : 99 x 53 x 19 mm
Ecran : 16millions de couleurs, réso 240*320
APN : 5Megapixels avec optique Carl Zeiss, Autofocus. Mode video en réso 640*480 et avec 30 images par secondes
GPS totalement intêgré
Wifi : Connexion aux reseau sans fil a portés (norme G)
HSPDA : Compatible avec l'évolution de la 3G pouvant ateindre des débits beaucoup plus élevés.
Puce graphique permettant laffichage et l'execution de jeux totalement en 3D.
Mémoire interne de 150mo
Prise Jack 3.5

Ce Nokia se démarque également des autres mobiles de part son systême double slide permetant soit d'ouvrir le clavier numerique, soit de faire aparaître les touches multimédia.

Nous voyons ici le clavier multimédia ouvert smile.gif

Mais quel est donc le contenu de la boite de ce nokia?

Dans la boite de ce bijou nous trouvons tout le necessaire (quoi que?) afin de profiter pleinement de ce mobile :
Le telephone (evidement^^)
Une notice
Un guide rapide
Le cable USB 2
Un CD d'installation
Le Chargeur
Un cable pour la sortie TV
Un kit main libre se branchant sur le port MINI USB
des ecouteurs Jack 3.5 avec telecommande !
Je tiens a preciser qu'il ny a pas de MICRO SD mais que mon telephone est un import UK, dans le pack FR normalement vous aurez une carte de 512 avec la carte de france préchargée (450mo).

LES DIFFERENTES FONCTIONS :

Le lecteur MP3

Avec ces faux airs de IPOD le lecteur MP3 de ce nokia n95 est vraiment réussis, comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessus il est tres complet et classe les morceaux de diffêrentes manieres (artiste, genre ..Etc).
Vous pourrez également créeer simplement des listes de lectures, notons que dans le menu liste de lectures il y a un classement automatique des pistes les plus écoutées et des plus récentes, toujours à la maniere de l'ipod !

Parlons un peu de la qualité sonore maintenant! C'est ce qui me faisait le plus peur sur ce nokia n95 et me voila vraiment satisfait! etant un grand utilisateur de la fonction MP3 des telephones portables et posesseur d'un casque KOSS PORTAPRO je suis tres dificile sur la qualité d'écoute et la puissance sonore, ici ces deux qualités sont réunis ! vraiment un son clair et puissant.
En ce qui concerne l'écoute en mode haut parleur le son est également puissant et clair donc rien a redire.
Je vais me répêter mais le mobile possede une prise casque 3,5mm ce qui permet l'utilisation de n'importe quel casque ou écteurs, d'autant plus qu'il y a une telecommande fournis a laquelle vous pourrez brancher votre casque afin de ne pas avoir a sortir le mobil de votre poche pour change des piste, modifier le volume.. etc
Je tiens églament a ajouter que la fonction avance rapide est tres éfficace en quelques secondes on peut parcourir tout le morceau, contrairement aux autres mobiles.
Une derniere chose : l'utilisation des touches multimédia est simpatique a l'usage, n'importe ou que vous soyez dans le menu une pression sur "piste suivant" change de musique et vous marque le titre de cette derniere sur l'écran (cependant il faut que le lecteur MP3 soit lancé en fond).

L'apareil photo/video et la galerie

L'objectif de ce nokia est un 5megapixel Carl Zeis avec autofocus protêgé par un cache un peu comme le W800i!
le mode photo de ce telephone necessite quelques réglage contrairement aux sony ericsson par exemple, je trouve que, pour une photo réussie il faut bien choisir son mode, regler la netteté etc!
cependant le téléphone fait de tres belles photos, les miennes ne sont jamais loupées! Mais beaucoup pourait etre largement meilleur car je ne prends pas toujours le temps d'effectuer des reglages avant la prise de vue !
Voici quelques exemples de photos prises avec mon nokia :

http://img441.imageshack.us/img441/685/photo068zj3.jpg (ici le mode macro est vraiment excellent)
http://img441.imageshack.us/img441/9433/photo040qa5.jpg (photo prise en 3mpx, ce n'était aps volontaire)

Je ne suis vraiment pas un bon photographe mais je vous invite a visiter d'autres sites sur lesquels des "photographes" ont posté leurs oeuvres prisent par ce mobile ! Je suis en tout cas satisfait de la qualité photo.

En ce qui concerne la vidéo je n'ai pas que tres rapidement testé ce mode, il est tres performant, et les vidéos peuvent etre modifiés afin de mettre par exemple un MP3 en fond audio, c'est vraiment simpas !

La galerie

la galerie est identique a tous les autres S60v3 je tiens simplement a dire que je la trouve vraiment rapide mais également qu'en ouvrant le slide multi, vous pouvez voir directement vos photos en plein écran et grâce aux touche de volume il est possible de zoomé dessus smile.gif

Le Wifi et les diffêrentes connexions :
Rien a dire a propos du Wifi car je n'ai rencontré absoluement aucun probleme avec ce dernier, il recherche les équipement et se connecte dessus sans encombre.
Le navigateur Web est vraiment tres efficace et pratique avec la souris smile.gif

Que je mette ma puce orange ou bouygues dans le telephone il receptionne les mms et se connecte directement sans que j'ai eu a faire aucune configuration !

Le GPS :
Ah la fonction gps ...
Cette fonction est réellement critiquée pourtant elle fonctionne bien chez moi (je n'ai pas acheté le guidage vocal), mes fix ne durent jamais plus de 5minutes, meme le premier!
Je trouve cette fonction intégrée dans le telephone plutot simpatique et meme utile lorsque je suis à paris par exemple et que je cehrche un restaurant, ou le métro le plus proche, ou encore un cinéma.
Avec le guidage vocal il prend sa fonction integrale de GPS, et selon l'avis des memebres, il fonctionne bien!
Le téléchargement des cartes est gratuit via votre ordinateur connecté a internet et le logiciel Map Loader de nokia, sinon depuis votre telephone ils vous en coutera une connexion, ou bien par wifi (gratuit dans ce dernier cas).

Nouveautées et remarque diverses :

il y a plusieurs nouveautés dans le systeme symbian qui font leur aparitions sur le nokia n95 :

Un nouveau menu :

Comme vous le voyez sur cette photo il s'agit d'un nouveau menu.
Ce n'est qu'un menu suplémentaire, en aucun cas il ne remplace le menu traditionel symbian.
Ce menu entiêrement en 3D est accesible soit en ouvrant le slide multimédia lorsqu'on est sur l'écran de veille, soit en appuyant sur la touche a droite du pavé centrale, il regroupe diffêrents logiciels multimédia de l'apareil comme le centre video, le lifeblog, la galerie, le lecteur MP3, mais également un jeu totalement en 3D qui nous montre clairement les capacités de notre machine ! cela nous laisse rêveur sur les futurs jeux disponibles pour notre nokia !

Le mode paysage :

a n'importe quel endroit dans le menu ou la galerie vous pouvez basculez votre affichage en mode paysage par simple ouverture du slide multimédia.

Remarques diverses :
-La finition de ce nokia n'est pas mauvaise mais aurait pu etre meilleur, en effet le telephone est en plastique et ne donne pas réellement une impression de solidité dans la main! il faut également savoir que le slide multimédia a tendance a s'ouvrir dans la poche.
-L'autonomie n'est vraiment pas mauvaise surtout apres 3-4 recharges, je tiens largement la journée en utilisation plutot intensive!
-il s'agit du smartphone sous symbian le plus rapide et le plus complet, il n'y a quasi aucun ralentissement, il est vraiment fluide et c'est un plaisir de l'utiliser, le clavier est agreable grâce à ses touches bombées ! Comme c'est un symbian l'installation de nombreux logiciel, themes etc est possible !
-L'écran est tout simplement magnifique avec ces 16millions de couleurs, et sa luminosité excellente !

Vous l'aurez compris je suis tout a fait conquis par ce telephone à tout faire qui, en plus, est estetique et performant !

Si vous avez la moindre question, surtout n'ayez aucun hésitation je me ferait un plaisir d'y répondre.

[Edité par shadowdams: Test Validé]
shadowdams
Bravo pour ce test du non moins très attendu N95! Tu participes automatiquement au concours du meilleur test mobile, pour la période Mars/Avril. thumbsup.gif

Ca manque un peu de photos, mais c'est très détaillé textuellement smile.gif

Tu pourrais poster quelques photos prises avec le mobile?
cerede2000
Ouai plus de photo ca serai cool biggrin.gif des menu, du GPS...
Et en passant la photo 3mpx Sympa la rue montgallet biggrin.gif
ToiNou
Merci pour ce très bon test wink.gif

P.S : La fonction paysage était présente, grâce à Samir biggrin.gif
kiki10
Dommage qu'il n'y ait pas plus de photos , mais en tout cas ce test est très bien fait , il a l'air super génial ce mobile . w00t.gif
Merci pour ce super test . smile.gif
scouby999
Merci pour ton test extra !!! thumbsup.gif

A+ smile.gif
Ar@KniLL
Pour les photos, demain je sort sur paris et je vais en prendre plus smile.gif Je vais meme essayé de prendre une video a la foire du trone smile.gif
cerede2000
Enfin je trouve qu'il manque cruellement un ecran tactile a ce super nokia wink.gif
nokiacool
cooooool 59.gif

c'est castafiore qui va étre content !
Maxamix
Waou super test ! Merci !

Je t'envoi un MP !
castafiore
Merci Ar@KniLL

Je trouve que tu en as dit juste assez, ni trop ni trop peu pour les habitués des Symbian. C'est parfait.

Ca me donne de plus en plus envie de l'acheter, même si tu as très bien souligné ses quelques défauts, notamment le "tout plastique" que j'ignorais.
On ne voit pas trop les traces de doigts, quand même?

Juste une précision au sujet de l'APN, s'il te plait: quand tu écris qu'il faut bien effectuer les réglages avant de prendre une photo, est-ce que ça veut dire qu'il faut aussi faire une mise au point en fonction de la distance?
Ar@KniLL
merci pour vos compliments, mon prochain test sera plus complet ! Ce n'était que mon premier.

Castafiors : Je ne sais pas vraiment en qui consiste une mise au point par raport a la distance
Mis une chose est sur, il faut reglé la netteté et choisir son mode.
Je ne maitrise pas encore réellement l'APN car quand je vois certaines photos prises avec le mobile, et que je compare avec les miennes...

Aucun soucis pour les traces de doigts smile.gif
Zune
Bon test wink.gif
cliors
Merci Ar@KniLL pour cet excellent Test de ce N95 w00t.gif respekt.gif
Tu me ferais presque changer d'avis sur l'achat de ce mobile, mais non, je ne craquerais pas whistling.gif green.gif green.gif

http://img441.imageshack.us/img441/685/photo068zj3.jpg

cette photo,je trouve qu'elle est bruitée autour du briquet glurps.gif glurps.gif

http://img441.imageshack.us/img441/9433/photo040qa5.jpg

c'est moi, ou il y a une dominance violet surtout au niveau de la route blink.gif blink.gif

Perso,je trouve que les photos, sont certes bien au dessus d'un N93, mais moins bien que celles du K800i, la référence rolleyes.gif rolleyes.gif
Donc, l' APN 5Mpix est plus du Marketing qu'autre chose blushing.gif blushing.gif

Tu aurais du faire une petite vidéo montrant l'animation des icones en 3D wub.gif
Sinon, très Bon Test pour une première spoton.gif spoton.gif
Ar@KniLL
Merci cliors
Pour les photos je te conseil de chercher sur d'autres sites car je ne suis pas un bon photographe (ne tout cas j'ai limpression)
ToiNou
A ce qui parait les icônes du menu ne s'animent pas sad.gif ...
Ar@KniLL
Non les icones ne s'animent pas mais sont tres belle
Plx
Si, si, les icones peuvent tout-à-fait être animées (sélectionner l'option correspondante dans le menu principal).
Toutefois, l'animation rete modeste, donc j'ai préféré la laisser désactivée... rolleyes.gif
AznThuG
Bonjour, pourrais-tu nous poster quelques vidéos faites avec ce portable svp smile.gif. J'aimerai bien voir ce que cela donne en qualité maximale. Merci d'avance tongue.gif
Ar@KniLL
Mea Culpa je ne savait pas, effectivement tu as raison ! smile.gif
sener
Merci pour le test... pleines d'informations.
Au moin, c'est pas du copier coller... thumbsup.gif
@cid
Merci pour ton Test Ar@KniLL ça sera certainement Mon prochain Phone tongue.gif

mais faut que j'attende qu'il baisse encore ... et c 'est pas gagné vu qu'il est meme pas encore sorti :-(
Ar@KniLL
j'aimerai jsute rajouter une petite conclusion !

Je trouve qu'avec ce mobile, on a entre les mains aussi bien un ordinateur de poche performant, qu'un superbe outil multimedia, en effet il n'est pas lent et tres complet smile.gif
C'est la premiere fois que je ressent ça avec un smartphone!
Quand j'avais mon S200, c'était clairement un smartphone, un peu lent, etc etc ...

La il peut etre aussi bien utilisé comme multimediaphone, ou smartphone
GUIGOZ
Merci pour ton test wub.gif spoton.gif
Je vais attendre que le pirx baisse un peu pour me le prendre innocent.gif
Dex
Merci pour le test Ar@KniLL. thumbsup.gif

Concernant la qualité des plastiques, on entend un peu de tout.
Pourrais-tu faire une comparaison avec d'autres mobiles que tu as eu entre les mains, Nokia ou autres?
Y-a-t-il des "craquements"?

Par avance merci. smile.gif
Ar@KniLL
J'ai un 6233 par exeple et j'ai une bcp plus grande impression de solidité avec le 6233 !
khalidk750i
Merci beaucoup Ar@KniLL pour ce joli test !!

Ce N95 me plait bcp wub.gif mais j'attend les baisse de prix ! tongue.gif
Dex
CITATION(Ar@KniLL @ 16/04/2007 - 22:15) [snapback]1275696[/snapback]
J'ai un 6233 par exeple et j'ai une bcp plus grande impression de solidité avec le 6233 !

C'est un bon repère.Merci de ta réponse. wink.gif
On doit avoir à faire à des plastiques genre 6230i alors...Au moins, c'est une fausse impression puisque ce sont des plastiques pas très valorisants mais qui ne marquent pas.
hellow
un jeune cadre ( dynamique ^^ ) dans le métro a fait tombé son... N95 sacrilégre !! il s'en fouté total..
il été bien chargé le pauvre quand même mais bon.. aparament il s'est pas pété donc le plastique a l'air solide
tony33
Super ton test thumbsup.gif
il ne sera pas fournis avec une 1g (qu'une petite 512) crying.gif

Bon dès qu'il est dispo sur Bordeaux il sera a moi.
paykoman02
photos a tendance violette ou bleuté comme dab chez nokia dommage
Zune
Des qu'il sort il est a moi spoton.gif spoton.gif spoton.gif spoton.gif spoton.gif
AznThuG
Bonjour, pourrais-tu nous poster quelques vidéos faites avec ce portable svp smile.gif. J'aimerai bien voir ce que cela donne en qualité maximale. Merci d'avance tongue.gif
ekynox
Trèèès bon test, au moins, on apprends des choses thumbsup.gif

Ceci dit, je ne sais pas si c'est moi, mais je suis relativement déçu de la qualité de la photo, encore qu'en macro c'est bon... mais la rue Montgallet... j'suis pas fan...

En même temps, comme tu l'as précisé, c'était ''seulement'' en 3MP et sans réglage spécifique... mais je reste un peu sur ma faim...

Ceci dit ma déception s'affiche dans le cadre d'une extrêêêêême exigence lié à la qualité de ce tel... en temps normal, j'aurai jugé cette photo comme très correcte...

J'attends tes nouvelles photos thumbsup.gif et encore merci pour ce test
droso
voili un beau test que tu nous presente spoton.gif

je peut etre m'y mettre nan ? w00t.gif

Felicitation. thumbsup.gif thumbsup.gif

Un peu deçu par les plastiques du N95 comme tu le dis. Au fait, sur le N80 y a pas des bordures en alu brossé ?
nabil n73
merci pour le test, c vrai qu'il est le meilleurs des nokia, et aussi le meilleur mobile maintenant, mais vu son prix pharaonique, je prefere le N73 qui a le meilleur rapport qualité prix.
Ar@KniLL
Alors je reviens de la foire du trone et comme prévu j'ai pris photos et video, le mieux ce serait que quelqu'un me fournisse un frp car la video que j'ai prise fait 30mo !
Par contre je l'ai testé sur ma télé 80cm cest EXCELLENT ! j'étais a 30cm de l'écran et franchement rien a dire !!

Je voudrais egalement vous remercier pour toutes vos gentilles remarque !

Ce n'était que mon premier test mais si vous le trouvez simpathqie j'en referait peut etre un autre du nokia 6233 qui, je trouve mérite largement sa place! Bref, c'est tout une autre histoire...

Encore une autre petite remarque pour la baterie, aujourd'hui j'ai écouter + de 2h de musique dans mes koss, ensuite 30min en haut parleur, plein de photos et video, des sms, des apels, et quand je suis rentré il restait un peu plus de la moitié...

En gros ça tient la journee sans soucis smile.gif
jonathandu54
sur rapidshare tu peux la stocker wink.gif

sinon superbe portable c'est clair qu'il me botte grave.mais j'ai deja un N80...ca craint quand meme de le changer deja tooth.gif
DavdeMars
Super test et bravo de t'y etre mis
- pour le n95 j'ai fait mumuse avec celui d'un mec qui n'y comprenait rien (il voulait savoir coment on recupere ses contacts de son samsung, ou on met la carte memoire, bref des truc de base qui me font rager quand on voit l'engin qu'il vient de s'acheter) en fait j'ai ete deçu
j'ai un n80 qui m'a fait un choc terrible quand je suis passé du 6680 au n80 mais la bof j'etait pas plus embalé que ça (peut etre parce que c'etait pas le mien)
j'ai trifouillé les menus mais bon c'est un s60v3 (rapide c'est vrai) rien de vraiment nouveau qui saute aux yeux.
le rail qui fait coulisser le slide est en metal et "griffe" un peu le doigt je crois que je vais garder mon n80 et mettre les 400 ou 600 € que je comptait mettre dans le n95 pour booster mon PC et acheter un recepteur GPS bluetooth (a partir de 80 € je crois) en tout cas ceux qui ont des vieilleries (genre 6600 ou vieux samsung) devraient se regaler avec ce tel mais changer du n80 au n95 j'attendrais perso que mon n80 meure !!
Ar@KniLL
voila une video
http://rapidshare.com/files/26514129/Vid_o006.mp4.html
AK-47
Le phone de mes rêves, tu peut nous dire à combien t'à acheter cette MERVEILLE ( sa faisait longtemp que nokia nous avais pas sortie une bombe comme sa ! )
Ar@KniLL
Provenance UK facture expansys ...
jackpote
Arn@knill tu nous a fais quelque chose de bien la !

Normalement je recoit le mien débout de semaine prochaine ... je craque la !
benji099
[quotebox]jackpote Écrit Hier, 22:27
Arn@knill tu nous a fais quelque chose de bien la !

Normalement je recoit le mien débout de semaine prochaine ... je craque la !
[/quotebox]

ah ca y'est jackpote t'as enfin trouvé un magasin mais lequel? lol

Arn@knill , un grand merci pour ton test superbe, tu es habilité à pouvoir en faire d'autre lol. En tout cas bravo il me donne de + en + envie ce mobile
mauris
Bon test thumbup.gif

Petite question, il est compatible avec le SIP ?
cerede2000
Alors par contre bluffé par la video! La ca respire la qualité!!!!
Ar@KniLL
C'est exactement ce que je me suis dit, et sur l'écran d'un televiseur c'est pareil !
Mais les photos aussi je suis sur qu'il est possible d'en faire des magnifique, et je pense aussi qu'un prochain firmware arrangerait un peu l'apn!
SouB06
Ce tel me fait vraiment craquer, mais je reste en pleine hésitation avec le N73 Me...
Quelqu'un sait à combien il devrait sortir à peu pres avec un abo sfr?
merci pour ce super test en tout cas!
Dex
Pas l'endroit pour le N73.

C'est clair que j'ai testé ta vidéo sur mon téléviseur (cathodique 82 cm) et que ca le fait bien.C'est un peu saccadé tout de même, surtout du fait du zoom qui n'est pas fluide. Mais je n'ai pas compris à quoi étaient dûes les autres saccades car ça ne semble pas venir du framerate.
En tous cas, on a pas vu mieux sur un mobile. thumbsup.gif
paykoman02
30mo la vidéo de 1.30m quand meme!
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.