Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'Italie interdit les mobiles en classe
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
Alfred
[imgperso=280]http://www.generation-nt.com/images/biblio/misc/000000017009.jpg[/imgperso]

Nos voisins transalpins viennent d'interdire l'utilisation de téléphones mobiles pendant les cours scolaires.

Pour éviter que les sonneries et divers bips interfèrent dans le bon déroulement des cours dans les établissements scolaires, l'Italie vient d'interdire l'utilisation de combinés mobiles sur les bancs de classe. De même, cette décision a pour but d'empêcher les adolescents de s'amuser avec leurs appareils photo et autres mini-caméras intégrées dans les téléphones.

Selon nos confrères de Reuters, ces nouvelles règles obligeront ainsi les écoles à punir les élèves qui persistent à utiliser leurs téléphones, les sanctions allant de la simple confiscation des appareils incriminés à l'exclusion des contrôles ou examens terminaux.

Cette interdiction fait suite à une série d'incidents qui ont choqué une partie de la population italienne. En novembre dernier, une vidéo - filmée par un téléphone mobile et montrant un élève handicapé " intimidé " par des camarades - avait été diffusée sur le Web. D'après nos confrères anglophones, une autre vidéo, qui montrait des élèves harcelant une enseignante par des propos à caractère sexuel, avait engendré une levée de boucliers dans le secteur de l'éducation.

Le ministre de l'Education, Giuseppe Fioroni, a déclaré que les sanctions seraient appliquées " dans des cas particuliers et extrêmement graves " dans lesquels la violation de ces règles impliquerait des répercussions légales ou la sécurité d'autres élèves. Enfin, selon le quotidien Corriere della Sera, l'Italie est le premier pays européen à imposer une interdiction nationale de l'utilisation de téléphones mobiles à l'école.

via generation-nt.com
monchatsam
Je pense qu'une loi identique devrais être faite en France, Les éleves quand ils sont en cours doivent suivre le cours, et n'ont pas à avoir leur portable allumé.
Aprés qu'ils fassent ce qu'ils veulent pendant la récré, mais pas pendant les cours,..
Et l'excuse comme quoi ça touche à leur liberté individuelle ou bien qu'ils doivent pouvoir être joignable à tous moments par papa et maman, c'est du bidon. Comment on fesait avant qu'on aie les portables pour être prévenus d'un soucis à l'école ? En appellant l'établissement. Et au Ciné ? Ne trouve t'on pas naturel de couper son portable ? Oui ! Alors ça devrais être pareil.

Voilà mon avis, et mon point de vue...
Quel est le votre ?
Yanosh94
Voilà toujours à cause d'imbécile on ne voit que les mauvais côtés , faut pas oublié les bon par exemple le traducteur lors du contrôle d'anglais laugh.gif
Mais bon ils vont vraiment devoir être sévère si ils veulent que leur directive passe dans le crâne des élèves.
ToiNou
@ Monchatsam : Je suis d'accord avec toi !

Mais cette loi voudrait dire qu'en théorie, jusqu'à aujourd'hui, les mobiles étaient "accepté" en classe ?
En pratique, cela m'etonnerait thumbsup.gif

@ Yanosh94 : Ou la calculatrice green.gif
Nag'
Moi aussi je partage vos avis.
En principe,vous pouvez emporter votre mobile avec vous mais il doit etre obligatoirement éteint durant les cours thumbsup.gif
Zaraki Kempachi
Si Sarko ou Segolene passe, on peut etre sure qu'on aura la meme loi en France d'ici 2008
samir
Dans le réglement intérieur du collège où je travaille, il est interdit d'utiliser son portable que ce soit dans la cours ou l'enceinte de l'établissement et cela à toute heure.

Si un élève est surpris en train d'utiliser son téléphone il risque la confiscation de celui ci et la convocation des parents pour le récuperer.

Extrait du réglement intérieur:
"A l'intérieur de l'établissement et dans le cadre du collège :

Il n'est pas autorisé :[...]de faire usage de tout objet sonore (baladeur, radio, lecteur CD, jeu électronique, jeu virtuel, messagerie électronique, téléphone portable...)
"

@+
Yanosh94
Toinou moi je dirais que oui c'était accepté
, en france , car à l'entrée des examens et examens blanc ils demandaient l'extinction des portables.
Ps : le must quand même pour tricher c'est wikipedia avec opera mini HiHiHi.
Samir ça à deja été appliqué ???
samir
Oui c'est en application depuis longtemps.

J'en ai même dejà confisqué moi-même tongue.gif

@+
doud1987
Depuis le temps que ça devait arriver...
Avant on éduquait les enfants, maintenant on fait passer des lois, celle ci devait donc arriver... avec toujours les même conséquences: ceux qui sont discrets et qui savaient l'utiliser à bon escient, par exemple dans la cour, ne vont plus pouvoir s'en servir parce que d'autres auront fait n'importe quoi...

@samir -> dans mon lycée tout était interdit bêtement dès que ça se passait mal avec un: on a interdit les diabolos quand un élève a mal fait ratterir le sien, les yoyos, les avion en papier dans la cour etc etc...
A quoi ça sert? A rien, parce que ce sont ceux qui faisaient les cons avec les diabolos qui on ensuite fait les cons avec les yoyos puis les avions en papier...

Alors qu'on sanctionnent exeplairement ceux qui abusent ok, qu'on fasse des lois non...
Yanosh94
Et sa les arrête ou pas samir ???
samir
Oui ca à un effet: Aucun elève ne sort visiblement son téléphone mais se cache toujours pour le faire, meme si il ne s'agit que de regarder l'heure.

Maintenant le problème avec le téléphone portable c'est qu'il est devenu un outil polyvalent et donc ouvert à trop de dérives.

Il y quelques jours je discutais avec un élève qui à été exclu de son collège pour avoir fait du happy slapping (cf ce topic: http://www.forummobiles.com/index.php?showtopic=51877)

Même dans mon collège très tranquille, il y a plusieurs cas de profs ou élèves photographiés à leur insu et mis sur des blogs (avec, en général, des commentaires qui n'allaient pas à leur avantage).

Par contre pour les balladeurs MP3, cela est beaucoup plus toléré dans la cours, tant que cela reste discret.

@doud1987: Pour pouvoir vivre ensemble il faut des lois. Juste sur FM par exemple des lois, des règles et des banissements existent.
Alors que dire des etablissement scolaires qui ont justement vocation à être un "lieu de formation".

Après evidemment il y a une certaine tolérance. Dans 95% des cas, il suffit de faire la remarque à un élève pour qu'il l'éteigne et le range.

D'autres topics en relation avec celui-ci:
La Grèce bannit les mobiles à l'école
Les Agressions sur les mobiles sont punies
Limitation de l'usage du téléphone portable, à l'école !

@+
Leper
Je suis pas mal d'accord avec la plupart d'entre vous.
Bon pour ce qui est des lois, ok c'est nécessaire, la société, la compromission, liberté blablabla, je veux bien le comprendre.
Ce qui m'énerve là dedans c'est cette manie de faire des lois pour tout...
Bientôt il sera interdit d'utiliser plus de 10 cm de papier toilette en une fois, il y aura des couloirs tracés sur les trotoirs pour qu'on marche bien droit...
Enfin j'éxagère et je dis ça sur le ton de la plaisanterie, mais on va devenir des flans incapables de penser pas nous même...
Et puis je ne pense pas que cette loi change grand chose de toute façon, c'est encore de la poudre aux yeux.
J'suis sceptique.
expertgsm
Moi je suis nee en italie et je fait tout mes etude la bas. depuis tjr le portable a etait interdit pendent le cour
Jpack
CITATION(perle @ 19/03/2007 - 12:54) [snapback]1244746[/snapback]
Bientôt il sera interdit d'utiliser plus de 10 cm de papier toilette en une fois, il y aura des couloirs tracés sur les trotoirs pour qu'on marche bien droit...

REVOLUTION!
ranting_1.gif

tooth.gif
samir
@expertgsm A mon avis avant c'etait au choix de l'etablissement scolaire. Ici il est question d'une interdiction nationale.

@perle Je suis d'accord avec toi sur le fait que certaines lois ne soient pas indispensables
Quand ma femme (et parfois moi-même) se retrouve interdite de presque tout faire en commencant par etudier ou travailler à cause de certaines lois, je suis à 200% d'accord avec toi.
Dans ce cas c'est une atteinte à la liberté (et je pense même aux droits de l'homme).

Mais il devient parfois necessaire de fixer des limites sous peine de sanctions si la chose devient plus grave
Et c'est le cas des téléphones mobiles avec la venue du phénomène du "happy slapping" et de l'usage de photos persos sur des blogs.

Certe cela sanctionne certaines personnes qui n'ont aucune mauvaises intentions, mais le risque est trop grand vu le nombre de problèmes et surtout leur gravité.

@+
eriSon
CITATION
Dans le réglement intérieur du collège où je travaille, il est interdit d'utiliser son portable que ce soit dans la cours ou l'enceinte de l'établissement et cela à toute heure.

Si un élève est surpris en train d'utiliser son téléphone il risque la confiscation de celui ci et la convocation des parents pour le récuperer.

RrrR dans mon college cela mais arrivé plus de portable + 1 heure de colles en plus je derangeais personne j'etais au fond de la cour à ecouter de la musique ! c'est quand même honteux ! encore en cours je comprend mais dans la cour faudra que l'on m'explique ! Sinon les MP3 et compagnie c'est le même tarif ! Figurez vous que dans le college de un de mes potes quand le portable sonne il le balance par la fenetre .. sa fait mal le beau K800i s'ecraser contre le béton !
Cronik
J'ai failli me battre avec un prof parce qu'il a voulu m'arracher mon portable des mains innocent.gif

Mais le pire c'est que j'ai juste sorti l'ecran de ma poche, juste l'ecran pour regarder l'heure. mad.gif
Seed
Salut,
Une totale interdiction n'a jamais bien fonctionnée. Il suffit de regarder la consommation de canabis. En France c'est totalement interdit et pourtant nombreux sont ceux qui en consomment.
Dans mon ancien lycée, les mp3, mobiles, lecteur CD/K7... etaient inderdit. Et pourtant beaucoup l'utilisait a la recrée, ou en cour pour regarder l'heure et se servir de la calculette.
Tout ce que ca apporte c'est son l'utilisation en cachette.
Qu'est ce qui empeche un groupe de racailleux d'amener quelqu'un dans les toilettes pour le filmer en train de se faire tabasser ?
Si on veut vraiment etre eficace, soit il faut des sanctions exemplaires, soit faire comme dans les aeroports: Mettre des detecteurs de metaux a l'entrée pour forcer l'eleve a sortir tous ce qu'il a dans ses poches et lui confisquer son mobile.
Mais toutes ces mesures ne resoudront pas le vrai probleme.
bossdupad
Je ne suis pas tout à fait favorable à ces interdiction je pense qu'il faut etre tolerant car quand ce sont les portables des profs qui sonnent on ne doit rien dire donc ca va cinq minutes de toujours nous reprimmer et de leur donner tout les droits. Je pense que mon petit " coup de geule " va suciter des réaction biggrin.gif.
badboy90
ou quand le prof arrivent en retard on a le droit de rien dire mais qu'en c'est nous on a 1heures de colle plus on et virer! mais c'est un autres sujet.
le portables a l'ecole dans la classe d'accord, mais dans la cour et dans les couloirs sa crain.
ToiNou
CITATION(Seed @ 19/03/2007 - 13:39) [snapback]1244797[/snapback]
Si on veut vraiment etre eficace, soit il faut des sanctions exemplaires, soit faire comme dans les aeroports: Mettre des detecteurs de metaux a l'entrée pour forcer l'eleve a sortir tous ce qu'il a dans ses poches et lui confisquer son mobile.

C'est déjà en place aux Etats-Unis thumbsup.gif

Moi je suis satisfait de ce qui se passe dans mon lycée, les téléphones et autres MP3, doivent être coupés dans les salles de cours, ainsi que dans les couloirs mais peuvent être utilisé dans la cour thumbsup.gif !

Par contre, ce que j'insupporte, c'est l'ultrason que certains élèves mettent dans la cour, et que l'on entends en salle de classe ! C'est marrant une ou deux fois, mais après ça devient lourd ranting_1.gif
kiki10
Ah ,ben bienvenue au club alors.
Parce que moi ,dans ma classe y en a qui mettent aussi les ultrasons pour narguer le prof et la dernière fois y en a une qui a complètement pèté les plombs a cause de ça. smile.gif
Dans mon collège tout est interdit,mais je pense que ça va changer l'année prochaine. smile.gif
Gg94440
Lol je me rappelle de cet ultrason je l'entendais souvent l'année derniere smile.gif
Pour en revenir au sujet, je pense qu'il ne faut pas "obligatoirement" éteindre le téléphone....En effet, le mettre en silencieux ou en mode "messager" peut régler les problèmes.....Par exemple la derniere fois, un mec de ma classe a prévenu une prof qu'il était possible qu'il sorte de la classe pour décrocher parce qu'il devait recevoir une réponse après un entretien d'embauche..La prof a accepté....Personne n'éteint son portable de nos jours (enfin chez le jeunes), ils sont tous en silencieux afin de ne pas gener le déroulement du cours....
ninostifler
CITATION(monchatsam @ 19/03/2007 - 11:51) [snapback]1244677[/snapback]
Je pense qu'une loi identique devrais être faite en France, Les éleves quand ils sont en cours doivent suivre le cours, et n'ont pas à avoir leur portable allumé.
Aprés qu'ils fassent ce qu'ils veulent pendant la récré, mais pas pendant les cours,..
Et l'excuse comme quoi ça touche à leur liberté individuelle ou bien qu'ils doivent pouvoir être joignable à tous moments par papa et maman, c'est du bidon. Comment on fesait avant qu'on aie les portables pour être prévenus d'un soucis à l'école ? En appellant l'établissement. Et au Ciné ? Ne trouve t'on pas naturel de couper son portable ? Oui ! Alors ça devrais être pareil.

Voilà mon avis, et mon point de vue...
Quel est le votre ?

Frenchement tu as une vision decallé des evenements t'es jamais allé a l'école ? car pendant les cours de maths et compagnie c'est vraiment chiant donc heuresement que j'ai mon petit jeu de billard sur le phone sino j'irais plus en maths c'est clair
De plus les ritals n'ont pas trop compris le truc il veulent arreter les agressions mais y'a pas que les portables qui font camera
CITATION(ToiNou @ 19/03/2007 - 11:56) [snapback]1244681[/snapback]
@ Monchatsam : Je suis d'accord avec toi !

Mais cette loi voudrait dire qu'en théorie, jusqu'à aujourd'hui, les mobiles étaient "accepté" en classe ?
En pratique, cela m'etonnerait thumbsup.gif

Exactement depuis quand les portable sont accepté en cours ? ca se saurait mais comme on dit pas vu pas pris suffit d'être discret

CITATION
CITATION(Seed @ 19/03/2007 - 13:39)

Et pourquoi pas des miradors armés t'en qu'ont y est j'ai des fois l'impression que ceux qui font les lois n'ont pas été jeunes j'aurasi bien aimer les voirent dans les années 70 quand les substances plus ou moins licites coulaient a flots et pendant le mouvement hypie

CITATION
C'est déjà en place aux Etats-Unis

Aux states c'est pas pour les portables c'est pour les flingues
ToiNou
Oui enfin je parlais des détecteurs de métaux mais pas spécialement pour les portables thumbsup.gif
Seed
CITATION

Biensur c'est ironique.
De toute facon le probleme ne vient pas du mobile mais des jeunes racailleux qui l'utilisent. Un telephone se jettant sur sa proie pour la tabasser ca se saurait quand meme ! biggrin.gif
Comme le disait Ninostifler, qu'est ce qui les empecherait de prendre une caméra ou un appareil photo pour filmer leurs actes barbares ?
Alfred
1-parce que c'est bien plus cher ( hors vol ), on trouve des portables à 1 euro
2-parce que le portable permet d'envoyer immédiatement la vidéo à ses copains ( bluetooth ) ou de la poster sur internet en général, ou sur un blog en particulier

pour résumer : un mobile, c'est discret, pas cher, pratique, rapide et ouvert sur le monde de façon quasi-instantanée... Que des avantages pour ce genre de pratiques innocent.gif
Cronik
Un téléphone sert a téléphoner biggrin.gif
MC-SIN
En tout cas dans mon "école", la plupart des profs en on rien à faire, si on reçois un appel, on demande si on peut vite sortir 2 min et voilà...

Bon il est vrai que je ne suis plus à l'école obligatoire mais bon... (ça ferais soucis à 19 ans biggrin.gif)
monchatsam
CITATION(MC-SIN @ 21/03/2007 - 10:37) [snapback]1246985[/snapback]
En tout cas dans mon "école", la plupart des profs en on rien à faire, si on reçois un appel, on demande si on peut vite sortir 2 min et voilà..

Je pense sincérement que c'est un manque de respect envers les gens autours qui suivent le cour..
Et c'est valable aussi pour les profs qui font ça evidement,..
Dex
C'est une loi qui va être obligatoire compte tenu de toutes les dérives possible, en dehors du happy slapping, avec le mp3, la photo et le surf (j'en passe...)

J'imagine rien que la galère d'un prof qui veut faire rentrer les élèves "attendez m'dame, je lui fais écouter un morceau".Les spyshots en cours (on voit assez de conneries sur le net genre string qui dépasse sur la copine assise devant), le Bt pour communiquer...Enfin, vous connaissez mieux que moi.

Profitez de la chance d'avoir ces petits bijoux à votre âge et arrêtez de vous plaindre et de jouer les révolutionnaires (je m'adresse uniquement à ceux qui s'expriment dans ce sens).
Ar@KniLL
Pour ma part dans mon lycee on a le droit au telephone baladeurs et tout ce qu'on veut
Par contre en cours il est sencé etre etient (ou en vibreur bien sur)...
Il suffit de respecter un peu des regles de vie de base, on va pas mettre la musique a fond sur son portable a coté d'une salle de cours,on va dehors pour ça
C'est des choses betes mais a partir du moment ou c'est respecté il n'y a pas de soucis smile.gif

Pour repondre a la personne qui a écrit juste a dessus...
Meme si je ne suis pas un excellent éleve que je ne suis pas tout les cours etc, eh bien je ne m'amuse pas a prendre des professeurs en photo, il faut etre un peu mature, j'aimerai pas qu'on me photographie a mon insu, c'est pareil wink.gif
MC-SIN
CITATION(monchatsam @ 21/03/2007 - 10:49) [snapback]1246997[/snapback]
CITATION(MC-SIN @ 21/03/2007 - 10:37) [snapback]1246985[/snapback]
En tout cas dans mon "école", la plupart des profs en on rien à faire, si on reçois un appel, on demande si on peut vite sortir 2 min et voilà..

Je pense sincérement que c'est un manque de respect envers les gens autours qui suivent le cour..
Et c'est valable aussi pour les profs qui font ça evidement,..

Ouai tu as raison, mais bon c'est très rare que tu reçois un appel en cours en même temps...
hm55
CITATION(kiki10 @ 19/03/2007 - 17:18) [snapback]1245020[/snapback]
Ah ,ben bienvenue au club alors.
Parce que moi ,dans ma classe y en a qui mettent aussi les ultrasons pour narguer le prof et la dernière fois y en a une qui a complètement pèté les plombs a cause de ça. smile.gif
Dans mon collège tout est interdit,mais je pense que ça va changer l'année prochaine. smile.gif

lol moi aussi en cour tooth.gif mais la majorité des profs entendent pas rolleyes.gif
sinon moi les portables sont en theorie interdit mais en cachette smile.gif (dommage d'ailleurs que toute les bornes wifi soit protégé wink.gif )
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.