Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Formule 1 - saison 2007-2008
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2, 3
Nag'
LA SCUDERIA EST DE RETOUR AUX AFFAIRES!

Felipe Massa est en pole position, pour la quatrième fois cette saison, et Kimi Raikkonen est en seconde ligne. Pour tout dire: Ferrari est de retour aux affaires et c'est tant mieux pour le spectacle!

"Je suis très content de cette pole position - déclare Felipe Massa - J'ai fait un bon tour lors de ma première tentative en Q3, mais dans mon second tour, j'ai été un peu au-delà des limites de mes pneus et je n'ai pas réussi à faire mieux. Il est clair que j'espère que la série de victoires signées par le pilote partant depuis la pole position se poursuivra demain. Il pleuvra peut-être, mais je pense que nous avons une voiture compétitive sous toutes les conditions."

"C'est très agréable d'être de retour dans la lutte pour les premières places. Déjà la semaine passée lors des essais privés de Silverstone, nous avions vu que la voiture avait progressé. Elle offre plus d'adhérence lors du premier tour et ici, nous avons trouvé les bons réglages dès le début du week-end" ajoute le Brésilien.

Kimi Raikkonen est sur la seconde ligne et pas trop déçu de lui. "Bien sûr j'aurais aimé être devant tout le monde, mais cette troisième place n'est pas mauvaise. Nous verrons bien comment se déroulera la course et quelles seront les stratégies. Je suis confiant, car je suis persuadé que j'ai une voiture compétitive sur la distance. Lors de ma dernière tentative en Q3, j'ai fait une petite erreur qui m'a coûté une place sur la première ligne. La course sera longue et nous allons faire de notre mieux pour marquer le maximum de points."

Daniel THYS
© CAPSIS International via F1 live

Alfred
Doublé Ferrari !

Le Finlandais Kimi Räikönnen a remporté dimanche le Grand Prix de France de Formule Un sur le circuit de Magny-Cours, signant ainsi son deuxième succès de la saison après sa victoire en Australie, lors de la course inaugurale de l'année 2007.

Au volant de sa Ferrari, Räikkönen a devancé son coéquipier brésilien Felipe Massa, parti en pole position, et le jeune débutant britannique Lewis Hamilton, sur Mc Laren, qui conserve la tête du championnat du monde des pilotes.

Räikkönen a pris les commandes de la course à mi-parcours, à la faveur d'un ravitaillement qui lui a permis de repartir devant Massa. Le Finlandais avait déjà doublé Hamilton dès le premier virage.

L'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde avec Renault et désormais chez McLaren, n'a pu faire mieux qu'une septième place, à 56 secondes du vainqueur, après être parti en 10e position suite à des incidents mécaniques lors des essais.

Hamilton, 22 ans, compte désormais 14 points d'avance sur Alonso au championnat du monde, avec huit podiums en autant de courses disputées cette année.

via lepoint.fr
Alfred
La FIA prépare l'avenir de la F1 59.gif

Le conseil mondial du sport automobile s'est réuni hier à Paris. Il ne s'agissait pas seulement de discuter de l'éventualité d'un grand prix de France dans la capitale, le but était de proposer des solutions pour la F1, applicables en 2011. La FIA a travaillé dans tous les domaines, moteurs, carburants, aérodynamique. Les motivations principales étaient de reduire les coûs et de favoriser le spectacle dans une compétition de plus en plus boudée par le grand public.

Les propositions sont les suivantes :

Rendement du moteur
Limiter la puissance du moteur en imposant un débit d'énergie maximum. Toutefois, quelques restrictions s'appliqueront au cycle moteur, pouvant inclure la turbocompression et la récupération d'énergie. Ceci devrait conduire à un gain d'au moins 20 % du rendement thermique.

Traînée

Autoriser des dispositifs aérodynamiques mobiles, ce qui réduira la traînée de plus de 50 % et permettra une réduction de 40 % de la puissance requise pour maintenir les vitesses actuelles.

Récupération d'énergie
L'énergie sera récupérée lors du freinage et redistribuée aux essieux avant et arrière lors de l'accélération. La quantité d'énergie redistribuée sur chaque ligne droite sera limitée afin d'éviter que les vitesses maximales dépassent les critères de sécurité pour les circuits.

Carburant
La quantité totale d'énergie de carburant à consommer lors d'une course sera réglementée, ce qui incitera à améliorer le rendement global. Les émissions de CO2 seront davantage réduites du fait de l'introduction d'essence en partie dérivée de sources biologiques durables, non alimentaires, mais pleinement conforme à la législation applicable au carburant à la pompe.

Dépassement
Il est actuellement très difficile pour les Formule Un de dépasser du fait de l'influence de la voiture qui se trouve devant. De nouvelles réglementations aérodynamiques réduiront de moitié l'appui aérodynamique et réduiront la sensibilité de la voiture à l'influence du sillage de la voiture placée devant. Il est également proposé d'éliminer automatiquement le déficit d'appui aérodynamique de la voiture qui suit.

Règlement
Les conséquences de ces nouvelles mesures en termes réglementaires seraient les suivantes :
• 1,3-1,5 litre, moteur 4 cylindres ;
• pas de limiteur de tr/min. ou de pression de suralimentation ;
• débit d'énergie pour générer 300 kW, y compris récupération d'énergie de l'échappement ;
• 200 kW par récupération d'énergie de freinage, essieux avant et arrière ;
• 400-600 kJ d'énergie redistribuée par ligne droite ;
• biocarburant conforme à la législation relative au carburant à la pompe ;
• partie inférieure de la voiture et éventuellement autres composants aérodynamiques définis et fournis par la FIA ;
• 50 % de l'appui aérodynamique 2007 ;
• ailerons et refroidissement ajustables, réglementés ;
• ajustement automatique de l'appui aérodynamique quand la voiture se trouve derrière une autre ;
• temps au tour et vitesses maximales maintenues aux niveaux de 2009 ;
• plus de 50 % de réduction de la consommation de carburant.

Coûts
Un certain nombre de mesures visant à limiter les coûts sont proposées, à savoir :
• standardisation des composants ;
• homologation des composants et assemblages ;
• restrictions relatives aux matériaux ;
• prolongation de la durée de vie des assemblages ;
• restrictions concernant le personnel et les interventions lors des courses ;
• restrictions concernant l'utilisation de certaines installations (par ex. souffleries).
Toutes ces mesures figureront dans un règlement détaillé élaboré en étroite collaboration avec les équipes et les constructeurs.

Plus d'infos ici http://www.fia.com/sport/Championships/F1/formula_one_2011.html (en anglais)

via leblogauto.com
Nag'
LA PREMIERE DE RAIKKONEN EN FRANCE

Le ciel est menaçant à quelques minutes du départ du Grand Prix de France. Mais la pluie redoutée, ou souhaitée par certains, ne viendra finalement pas perturber cette course.

On s'attendait à un duel entre Felipe Massa et Lewis Hamilton, les deux pilotes de la première ligne, mais c'est Kimi Raikkonen qui a attendu sagement son heure avant de prendre l'avantage sur son équipier pour aller cueillir les lauriers de la victoire.

Tous les pilotes du haut de la grille prennent le départ en pneus durs, sauf Alonso qui a choisi les gommes les plus tendres de Bridgestone. Ils sont 21 à venir s'aligner sur la grille de départ, Spyker ayant choisi de faire partir Sutil depuis la voie des stands.

A l'extinction des feux, les deux Ferrari s'arrachent parfaitement de la grille de départ et s'engouffrent en tête dans le premier virage devant la McLaren de Lewis Hamilton.

Le classement à la fin du premier tour: Massa, Raikkonen, Hamilton, Kubica, Fisichella, Heidfeld, Rosberg, Alonso, Button, Barrichello, Ralf Schumacher, Webber, Coulthard, Speed, Wurz, Sato, Albers et Sutil. Kovalainen, Liuzzi, Trulli et Davidson se sont touchés dans l'épingle et c'est l'abandon pour les trois derniers

En tête de la course, Felipe Massa creuse immédiatement un petit écart. A l'entame du cinquième tour, il compte déjà 2"6 d'avance sur Raikkonen, 3"5 sur Hamilton, 7" sur Kubica, 9"2 sur Fisichella, 12"7 sur Heidfeld, 13" sur Alonso et 13"3 sur Rosberg.

A près avoir pris l'avantage sur Rosberg, Fernando Alonso met une pression énorme sur Heidfeld. L'Espagne a failli prendre l'avantage dans le cinquième tour, les deux pilotes ont failli se toucher plusieurs fois, mais l'Allemand a réussi de justesse à rester devant le champion du monde.

Le top 10 au 10e tour: Massa, Raikkonen à 3"6, Hamilton à 5"4, Kubica à 12"3, Fisichella à 15"1, Heidfeld à 19"5, Alonso à 20", Rosberg à 21"7, Button à 26"8 et Barrichello à 35"4.

Hamilton et Alonso sont les premiers à ravitailler au 16e tour. Sato y passe au 18e tour, Massa, Kubica et Fisichella au 19e, Rosberg au 20e, Raikkonen et Heidfeld au 22e, Kovalainen au 27e, Ralf Schumacher au 28e, Wurz, Sutil et Albers au 29e (Albers sort de la piste quelques secondes plus tard en partant avec le tuyau de la machine à ravitailler), Webber et Speed au 30e, Button et Coulthard au 32e, Barrichello au 33e.

Pendant cette première vague des ravitaillements, Fernando Alonso a poursuivi sa remontée dans le classement en prenant l'avantage sur Fisichella au freinage de l'épingle d'Adelaïde. Le champion du monde est malheureusement pour lui toujours derrière la BMW de Nick Heidfeld. Alonso parviendra finalement à dépasser Heidfeld au 33e tour. Une manoeuvre sublime à l'entrée d'une chicane rapide...

Le classement à l'entame du 33e tour: Massa, Raikkonen à 1"2, Hamilton à 8"8, Kubica à 28"8, Alonso à 38"2, Heidfeld à 39"3, Fisichella à 43"5, Rosberg à 48", Button à 52"7 et Ralf Schumacher à 75"9. Le reste du peloton est à un tour ou plus.

Hamilton et Alonso ravitaillent pour la seconde fois au 37e tour, Massa au 43e, Kubica au 45e, Raikkonen au 46e, Rosberg et Webber au 46e, Heidfeld au 47e, Coulthard au 49e, Fisichella et Button au 50e, Hamilton (pour la 3e fois) et Wurz au 51e, Barrichello au 52e, Ralf Schumacher et Speed au 53e et Kovalainen au 55e.

Le grand bénéficiaire de cette seconde vague de ravitaillements est Kimi Raikkonen qui a pris la tête de la course devant Felipe Massa et Lewis Hamilton. Ce dernier effectuera un ravitaillement de plus que ces adversaires, mais parviendra à se maintenir en troisième position.

Le top 10 au 52e: Raikkonen, Massa à 2"9, Hamilton à 27", Kubica à 40"8, Heidfeld à 50"2, Fisichella à 51"9, Alonso à 52"7, Button à 58"6 et Rosberg à 62"1. Suivent à un tour ou plus: Ralf Schumacher, Barrichello, Webber, Coulthard, Wurz, Kovalainen, Speed, Sato et Sutil.

En tête de la course, les Ferrari de Kimi Raikkonen et Felipe Massa se laissent glisser vers le drapeau à damier sans s'attaquer. C'est la seconde victoire de Kimi Raikkonen après son succès en Australie. Pour sa part, Lewis Hamilton limite les dégâts et prend la troisième place, ce qui lui permet de monter sur le podium pour la huitième fois en huit courses. Hamilton conserve bien sûr la tête du championnat.

Suivent pour les points: Robert Kubica, Nick Heidfeld, Giancarlo Fisichella, Fernando Alonso et Jenson Button.

Prochain rendez-vous: le Grand Prix de Grande-Bretagne qui se disputera la semaine prochaine sur le circuit de Silverstone.

Daniel THYS
© CAPSIS International via F1 Live
Nag'
LES FERRARIS SONT DE RETOUR

le doublé offert à la Scuderia par Raikkonen marque le retour de l'équipe italienne dans la bagarre pour les titres.

La joie du Finlandais sur le podium est comme toujours contenue, mais elle est néanmoins plus palpable que d'habitude. Les deux bras levés, un sourire illumine le visage poupon de IceMan lorsqu'il monte sur la plus haute marche du podium, une altitude qu'il n'avait plus connue depuis le GP d'Australie en ouverture de saison.

Pas le temps de s'appesantir sur les compliments: un bref merci pour répondre à la tape amicale et au bien joué de Lewis Hamilton, troisième sur sa McLaren-Mercedes, et il faut passer la bouteille de champagne aux mécaniciens qui exultent quelques mètres en-dessous du podium.

Malheureusement, la bouteille de Räikkönen passe au travers des bras d'un mécano et explose par terre. Heureusement, Massa, deuxième, en a une autre à leur faire partager!

Car Ferrari a fait mieux qu'un simple coup double dimanche sur une piste qui accueillait peut-être son dernier GP de F1.

Pole de Massa, doublé Räikkönen-Massa, et surtout satisfaction du travail bien fait: les hommes en rouge sont de retour.

"Nous pouvons encore nous améliorer, mais nous sommes bien plus contents de la voiture maintenant", commente Räikkönen qui n'avait plus goûté au podium depuis Bahreïn le 15 avril. "Enfin, j'ai réussi un bon départ!", lance le Finlandais qui a passé Hamilton à l'extinction des feux.

"Je ne sais pas pourquoi, j'ai complètement manqué mon départ et j'ai vu Kimi me doubler comme une flèche", raconte Hamilton qui a accentué son avance en tête du championnat du monde et qui participera en cette qualité à son premier GP national dimanche à Silverstone.

"Les Ferrari étaient très rapides aujourd'hui, mais je pense que nous pouvons rivaliser dès le prochain Grand Prix, je suis très confiant et tant que nous avons la fiabilité actuelle, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas viser la victoire", ajoute Hamilton qui, bien que redescendu sur la troisième marche, n'est encore jamais sorti du trio de tête en huit GP!

Le Britannique souligne d'ailleurs que les trente secondes qui le séparent du vainqueur ne sont pas vraiment significatives car après son troisième et dernier ravitaillement, contre deux à la plupart de ses adversaires, il a levé le pied pour économiser le moteur, sachant qu'il ne pourrait pas revenir sur le duo de tête.

Massa, lui, rumine et peste contre le trafic qui a détruit sa stratégie. "J'ai perdu la course à cause du trafic, regrette le Brésilien. On bâtit des stratégies sans prendre en compte le trafic et il peut tout changer: j'ai perdu beaucoup de temps derrière des concurrents attardés qui luttaient entre eux."

Sinon, Massa qui a laissé la tête de la course à Räikkönen à l'occasion de l'ultime ravitaillement lorsque le Finlandais a profité de trois tours supplémentaires pour réussir des temps canon, était persuadé qu'il tenait sa troisième victoire de la saison.

Il reste que Massa considère avoir "gagné deux points sur Hamilton et Alonso" plutôt que les avoir perdus par rapport à son coéquipier.

Le double champion du monde, handicapé par un départ en cinquième ligne en raison d'un problème mécanique en qualifications, n'a marqué que les deux points de la 7e place. Mais c'est lui qui aura le plus étalé son talent lors de ce Grand Prix dans des dépassements de grande classe sur Nico Rosberg (Williams-Toyota), Giancarlo Fisichella (Renault) et surtout Nick Heidfeld (BMW Sauber).

Ce dernier a terminé 5e, devant Fisichella, mais derrière son coéquipier Robert Kubica qui a réussi un magnifique retour à la compétition après son accident du Canada le 10 juin.

D'après AFP

mauris
Je reviens de 3 jours de F1, rien à dire la F1 ça claque smile.gif Un bruit impressionnant !

Et les ferrari au top pendant tout le week end biggrin.gif
Nag'
MAGNY-COURS TENTE UN SURSAUT D'ORGUEIL

La Société du circuit de Magny-Cours a tenté dimanche un geste désespéré pour sauver le Grand Prix de France dans la Nièvre où le gérant de la F1, Bernie Ecclestone, ne veut plus venir et où la Fédération française du sport automobile refuse de perdre de l'argent.

A peine la course terminée, un communiqué a été publié annonçant que « la Société du circuit, avec le soutien moral et financier des collectivités territoriales », soit le département de la Nièvre et la région de Bourgogne signataires du texte, étaient prêts à suppléer la FFSA dans la promotion et l'organisation du Grand Prix de France. Avec en bonus la rénovation et l'agrandissement des installations exiguës du circuit sous le nom de code Magny-Cours 2.

Ces mêmes trois signataires avaient jeté l'éponge après l'édition 2003, étranglés par les difficultés financières et étouffés par la pression d'Ecclestone qui réclamait toujours plus d'argent, mais également les infrastructures d'accueil, d'accès et de travail qui lui avaient été promises.

Pour sauver une épreuve du patrimoine sportif mondial - la France a organisé le tout premier Grand Prix automobile de l'Histoire en 1906 - la FFSA avait alors décidé de prendre sous sa responsabilité organisation et promotion du Grand Prix de France, à partir de 2004, annonçant qu'elle ne le ferait que tant qu'elle ne perdrait pas d'argent dans l'opération. A l'époque, le site naturel pour accueillir la F1 en France était Magny-Cours.

Or les 70.000 spectateurs venus dimanche assister à la victoire de Kimi Räikkönen (Ferrari), pour un total de 130.000 spectateurs sur l'ensemble des trois jours de l'épreuve - la billetterie constituant la seule source de revenus quasiment des organisateurs, tout le reste revenant à la Formula One Management (FOM) gérée par Ecclestone - sont loin d'avoir couvert l'investissement.

Du coup, sentant le vent du couperet, la Société du circuit, le Conseil général de la Nièvre et le Conseil régional de Bourgogne ont publié ce communiqué dans lequel, tout en mettant en avant le rôle de la FFSA, ils se disent prêts à assumer l'organisation et la promotion de l'épreuve en 2008 si la Fédération, lors de son Comité directeur du 19 juillet, confirmait sa décision de ne pas inscrire l'an prochain le Grand Prix de France au calendrier du Championnat du monde.

Ce sursaut a été accueilli avec peu de bienveillance par la FFSA, qui « a pris acte de la démarche » dont elle n'avait pas été avertie, mais n'a pas souhaité la commenter immédiatement.

Car, liée contractuellement à Ecclestone jusqu'en 2011 pour l'organisation du Grand Prix de France - un contrat qu'Ecclestone peut dénoncer relativement facilement s'il estime que la prestation proposée ne lui convient pas - la FFSA tente de déplacer l'épreuve dans un lieu plus "glamour" et prestigieux que la campagne nivernaise qui déplait tant au grand argentier de la F1.

Une épreuve en région parisienne est à l'étude, sur les sites de Disneyland Paris ou Evry, voire Versailles, mais à partir de 2009 avec une pause en 2008. Compte tenu de la concurrence de nombreux pays voulant accueillir la F1 à tout prix, le risque de ne pas être au calendrier 2008 est de disparaître complètement.

Mais Ecclestone a récemment affirmé qu'il était prêt à signer un contrat « de 99 ans » si on lui proposait un Grand Prix à Paris et qu'au contraire, « 2007 verrait la dernière course sur le circuit de Magny-Cours. »

Lui-même n'a pas assisté à la course dimanche, malgré la présence de la ministre des Sports Roselyne Bachelot.

C'est que celui qui octroie à discrétion les organisations de Grands Prix a été largement échaudé par les promesses non tenues à Magny-Cours. Certes, les besoins ont évolué depuis la première épreuve sur ce circuit en 1991. Mais les hôtels promis n'ont jamais été construits (sur trois jours, le Grand Prix représente 4500 nuitées), l'autoroute d'accès n'a jamais été terminée, les infrastructures mêmes du circuit n'ont pas évolué.

Et aujourd'hui, Ecclestone, le grand patron tout puissant de la F1, semble être à bout de patience.

D’après AFP
Nag'
ESPIONNAGE : LA FIA MENE SON ENQUETE!

La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a annoncé mercredi avoir ouvert une enquête après la révélation d'une affaire d'espionnage mêlant les équipes McLaren et Ferrari de Formule 1.

"Avec la totale coopération des deux équipes, la FIA a ouvert une enquête sur des faits impliquant la Scuderia Ferrari et McLaren-Mercedes", annonce un communiqué de la Fédération qui précise que son enquête ne confrontera les faits "qu'au Code sportif international et au Règlement de la Formule 1."

La veille, McLaren-Mercedes avait annoncé avoir suspendu un "haut responsable technique faisant l'objet d'une enquête de Ferrari qui l'accuse d'avoir reçu des informations" en provenance de la Scuderia.

Ferrari a de son côté confirmé avoir "saisi le tribunal de Modène à l'encontre de Nigel Stepney et d'un ingénieur de l'écurie McLaren-Mercedes pour vol d'informations techniques.

Stepney a été cité auparavant pour des soupçons de sabotage avant le GP de Monaco et, selon le site internet autosport.com, Ferrari s'est séparé de lui au terme d'une procédure disciplinaire interne.

"Une action en justice a également été lancée en Grande-Bretagne et une autorisation de perquisition a été délivrée concernant l'ingénieur" de McLaren, souligne Ferrari, selon qui la perquisition a été "fructueuse".

"Ferrari se réserve le droit d'étudier toutes les implications de cette affaire, qu'elles soient criminelles, civiles ou d'une autre nature, conformément aux lois en vigueur", conclut la Scuderia.

Le nom de l'ingénieur de McLaren n'a pas été officiellement divulgué. Mercredi, McLaren qui ne devait à l'origine plus faire de commentaire, a cependant publié un nouveau communiqué pour "confirmer qu'après une enquête (interne) poussée, aucune propriété intellectuelle de Ferrari n'a été remise à quelque employé de l'équipe ni introduite dans ses voitures."

"McLaren a informé ouvertement la FIA et Ferrari de ces évènements afin de répondre à toutes les inquiétudes nées de cette affaire, poursuit le communiqué de l'écurie. Pour répondre à certaines des spéculations, McLaren a invité la FIA à examiner de fond en comble ses monoplaces pour s'assurer que l'équipe n'avait bénéficié d'aucun élément dont la propriété intellectuelle reviendrait à un adversaire."

Le neuvième Grand Prix de la saison est programmé dimanche en Grande-Bretagne, à Silverstone. McLaren-Mercedes est en tête du Championnat du monde constructeurs avec 25 longueurs d'avance sur Ferrari.

Le neuvième Grand Prix de la saison est programmé dimanche en Grande-Bretagne, à Silverstone. McLaren-Mercedes est en tête du Championnat du monde constructeurs avec 25 longueurs d'avance sur Ferrari.

D'après AFP via F1 live
Alfred
GP de Grande-Bretagne : Hamilton fait la pole à la maison

Le scénario est pour l'instant parfait : Lewis Hamilton, l'enfant prodigue, a conquis la pole position pour son premier Grand Prix à domicile, devant une Grande-Bretagne extatique et en pleine Hamiltonmania. Pour couronner le tout, c'est en toute fin de séance que le jeune protégé de Ron Dennis a subtilisé le premier chrono à Kimi Raikkonen qui s'élancera demain à ses côtés. Les compères des deux hommes occupent la deuxième ligne.

Q1: la grande question concerne l'autre enfant chéri du public, Jenson Button, qui a souffert de problèmes de dos au début du week-end. Il est bien dans son baquet pour cette qualification, mais ne peut faire mieux que le 18ème temps. Comme d'habitude, les Spyker et les Super Aguri sont aussi de chute, comme, et c'est une surprise, Nico Rosberg, habituellement bien meilleur dans l'exercice des qualifications.

Q2: comme à Magny Cours la semaine dernière, les candidats ne se bousculent pas pour prendre la piste d'assaut et les minutes passent avant que les voitures ne daignent sortir, timidement, les unes après les autres. Ralf est dans une forme inhabituelle et les deux Toyota passent la barre. la qualification s'arrête là pour les quatre voitures Red Bull, Wurz et Barrichello.

Q3: les pronostics sont difficiles en ce début de Q3, les Mc Laren et les Ferrari paraissant très proches. Les voitures tournent d'abord en pneus durs pour vider le réservoir, avant de passer les gommes tendres pour les choses sérieuses. C'est Ralf, métamorphosé, qui ouvre les hostilités et s'installe en haut du classement, avant de se faire déposer par les cadors. Dans le dernier tour lancé, on pense que c'est Kimi qui emporte le morceau avant que Hamilton, en tout dernier ressort, ne le batte ! Quel sens du spectacle. Kubica se glisse derrière les grises et les rouges devant un Schumacher Junior qu'on n'avait pas vu aussi bien depuis longtemps. En pleine négociation de son contrat 2008 ?

Grille de départ:

1. L.Hamilton 1.19.997
2. K.Raïkkonen 1.20.099
3. F.Alonso 1.20.147
4. F.Massa 1.20.265
5. R.Kubica 1.20.401
6. R.Schumacher 1.20.516
7. H.Kovalainen 1.20.721
8. G.Fisichella 1.20.775
9. N.Heidfeld 1.20.894
10. J.Trulli 1.21.240
11. M.Webber 1.20.235
12. D.Coulthard 1.20.329
13. A.Wurz 1.20.350
14. R. Barrichello 1.20.364
15. S.Speed 1.20.515
16. V.Liuzzi 1.20.823
17. N.Rosberg 1.21.219
18. J. Button 1.21.335
19. A.Davidson 1.21.448
20. A.Sutil 1.22.019
21. T.Sato 1.22.045
22. C.Albers 1.22.589

via leblogauto.com
Nag'
BATTUS ET SUR LE COTE SALE DE LA PISTE!

En se classant deuxième et quatrième, Kimi Raikkonen et Felipe Massa partiront demain depuis le côté sale de la piste. Ce n'est pas un avantage, mais les deux pilotes de la Scuderia sont persuadés que la F2007 sera très compétitive demain.

"Je ne peux pas nier que je suis déçu - commente Kimi Raikkonen - J'ai commis une erreur à la sortie du dernier virage lors de ma seconde tentative. J'ai un peu roulé sur l'herbe et cela m'a fait perdre de l'adhérence à l'accélération. Cela m'a coûté du temps, beaucoup trop de temps. Ceci étant dit, cela ne sert à rien de continuer à parler de ça. Ce qui est fait est fait et on ne peut rien y changer."

"Maintenant, nous devons nous concentrer sur la course de demain. Il est clair que prendre le départ sur le côté sale de la piste n'est pas un avantage, mais nous avons un bon rythme de course. La clé sera le départ et de la stratégie.
Nous ferons de notre mieux pour signer le meilleur résultat possible," ajoute le Finlandais.

Felipe Massa semble compter sur sa stratégie pour faire la différence demain. "Ce fut une séance très équilibrée. L'écart est très réduit entre les quatre premiers. Ma dernière tentative était plutôt bonne, mais j'ai perdu du temps dans le second secteur, surtout dans le virage 7. Nous savons que nous avons une bonne voiture pour la course qui sera longue et difficile. Ce sera la stratégie qui fera la différence."

Daniel THYS
troble
Hamilton reste toujours aussi impressionnant, c'est sidérant de voir le niveau qu'il a alors que c'est seulement sa première saison biggrin.gif
Nag'
L'AVIS DE MAX MOSLEY AU SUJET DE LEWIS HAMILTON

Max Mosley, président de la FIA, a lui aussi été fortement impressionné par les performances de Lewis Hamilton depuis le début de la saison. Et il l'avoue volontiers lorsque lui demande de commenter les prestations du jeune pilote britannique.

"C'est complètement imprévu ce qu'il fait - s'exclame Max Mosley - Jamais nous n’avons vu quelque chose comme ça. Ce n'est pas possible qu'un jeune homme arrive en Formule Un, qu'il soit à chaque fois sur le podium, qu'il remporte des courses, et qu'il soit leader du Championnat du monde - surtout quand on pense qu'il a le champion du monde en titre comme coéquipier.
Normalement, cela n'arrive pas, cela n'existe pas, ce n'est pas possible!"

"Le fait que Lewis Hamilton l'ait fait, et on ne rêve pas, c'est tout simplement extraordinaire, c'est un phénomène. Nous pouvons que nous en réjouir parce que c'est formidable pour la F1, cela augmente d'autant plus l'intérêt des spectateurs pour la discipline," ajoute le président de la FIA.

Thomas MAYOR
troble
Au moins il met de l'ambiance et injecte de l'imprévu dans ce sport où tout est réglé au millimètre thumbsup.gif
Alfred
Oui, il me rappelle Ayrton Senna à ses débuts. rolleyes.gif
En espérant que son histoire se termine moins tragiquement ...
troble
Hop là terminé ! Hamilton encore sur le podium, c'est assez fantastique thumbsup.gif
Raikonnen gagne pour la deuxième fois consécutive biggrin.gif

Film de la course by L'équipe.fr

[quotebox]60 Kimi Raikkonen remporte ce GP de Grande-Bretagne, son 3e cette saison, et monte sur le podium du classement des pilotes. Il devance Fernando Alonso et Lewis Hamilton, le leader du Championnat. Kubica termine 4e et Massa, parti en dernière position, 5e.
58 On est dans le dernier tour. Kubica réussit à contenir Massa pour la 4e place.
58 Il reste un tour à courir.
56 Raikkonen va sans doute remporter son 3e GP cette saison, le deuxième consécutif.
55 Abandon de Vitantonio Luzzi (Toro Rosso).
55 Il n'y a plus beaucoup de suspense, Raikkonen va remporter ce Grand Prix, sauf coup dur.
52 Massa et Kubica poursuivent leur mano a mano pour la 4e place.
51 Il reste huit tours, et Raikkonen a maintenant plus de 7 secondes d'avance sur le champion du monde en titre.
50 Le classement se dessine. Raikkonen a 6 secondes d'avance sur Alonso, qui ne revient pas, et 35 secondes sur Hamilton, qui ne pourra pas revenir.
49 Kubica, 4e, et Massa, 5e, se livrent un gros duel.
48 Raikkonen ne commet aucune faute et peut envisager, si tout se passe bien, une victoire dans ce GP de Silverstone.
46 Massa se retrouve 5e. Hamilton retrouve le podium.
45 L'écart entre Raikkonen et Alonso se stabilise à 5 secondes.
45 Massa stoppe dans les stands. Il chausse des pneus durs.
43 Position au 43ème tour : 1/RAIKKONEN K., 2/ALONSO F., 3/MASSA F., 4/HAMILTON L.,
43 Raikkonen revient sur la piste devant Alonso. Il y a trois secondes d'écart entre les deux hommes. La fin de course va être très chaude.
42 Raikkonen accentue l'écart sur Alonso, il rentre aux stands.
40 Raikkonen fait un festival en prenant une seconde au tour à Alonso et ne s'est toujours pas arrêté pour la deuxième fois.
38 Raikkonen possède 24'819 d'avance sur Alonso. Le Finlandais ne s'est arrêté qu'une fois.
38 Hamilton s'arrête pour la 2e fois à son tour, pas de problème cette fois.
37 Raikkonen a repris le commandement à la faveur de l'arrêt d'Alonso.
37 Tout s'est bien passé pour l'Espagnol qui a chaussé des pneus durs.
37 Alonso s'arrête aux stands.
36 Il y a 21 secondes d'écart entre Alonso, leader, et Hamilton, 3e.
35 On va probablement commencer la série des deuxièmes arrêts aux stands.
35 Alonso se détache un peu en tête sur Raikkonen, qui compte plus de 5 secondes de retard sur le leader.
34 Hamilton perd environ deux secondes au tour sur les deux premiers.
33 Hamilton perd de plus en plus de terrain sur Alonso et Raikkonen.
31 Drapeau jaune après l'abandon de Speed.
30 Abandon de Scott Speed.
29 Hamilton se trouve maintenant derrière un paquet de retardataires et va perdre encore un peu de temps.
29 Raikkonen a commis une petite faute et a mordu dans l'herbge, il a perdu quelques dixièmes.
28 C'est Alonso qui a été le plus rapide de tous les pilotes lors de son arrêt aux stands.
27 Trulli se plaint par radio de l'adhérence de ses pneus.
26 Alonso est toujours en tête devant Raikkonen et Hamilton, qui a toujours des pneus durs.
25 Massa est 7e, rappelons que le pilote Ferrari est parti en dernière position après avoir calé avant le départ.
21 Alonso est déchaîné et signe le meilleur tour en course.
21 Heidfeld a aussi profité des ravitaillements puisqu'iol se trouve maintenant en 5e position.
20 Alonso est entré aux stands à son tour et a chaussé des pneus tendres.
17 Raikkonen stoppe à son tour à son stand, il s'est arrêté neuf secondes.
17 Sutil vient de commettre une faute et est sorti de la trajectoire.
16 Raikkonen est le nouveau leader après l'arrêt d'Hamilton. Le Finlandais réalise d'ailleurs le meilleur tour en course.
15 Hamilton ravitaille déjà. Il y a eu un petit problème et le Britannique a failli caler.
13 Raikkonen a tenté de doubler, sans succès, Lewis Hamilton, qui ne s'est pas laissé faire.
12 Massa vient de réaliser le meilleur tour en course.
9 Les écarts en tête sont extrêmement resserrés. Il y a onze secondes entre le leader Hamilton et Fisichella, 6e.
8 Webber (Renault) est rentré au stand et abandonne
4 Hamilton est en tête avec une seconde d'avance sur Raikkonen et deux sur Alonso.
4 Massa entame sa remontée et se trouve déjà en 14e position.
3 Hamilton est toujours leader devant Raikkonen et Alonso.
2 Raikkonen vient de réaliser le meilleur en course.
1 Hamilton est en tête après le premier virage devant Raikkonen et Alonso, Kubica est 4e.
1 C'est donc un deuxième départ qui est donné après l'incident Massa.
0 Drapeau jaune avant le départ pou Massa qui a calé.
0 Le tour de formation vient de se lancer.
0 Ferrari a opté pour les pneus tendres au départ, alors que McLaren a choisi des pneus durs.
0 Au classement des pilotes, Hamilton est en tête avec 64 pts, devant son coéquipier chez McLaren-Mercedes Fernando Alonso (50 pts).
0 C'est Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) qui a réalisé la pole position hier à la dernière seconde de la séance qualificative, devant Räikkönen (Ferrari), Alonso (McLaren-Mercedes) et Felipe Massa (Ferrari).
0 Le départ de ce Grand Prix de Grande-Bretagne sera donné à 14h00.[/quotebox]
Alfred
GP F1 Silverstone: Raïkkonen prend sa revanche

Après un début de saison en demi-teinte, Kimi Raïkkonen a signé cet après-midi une seconde victoire consécutive après celle de Magny-Cours la semaine dernière. Il en profite pour prendre l'avantage chez Ferrari pour un petit point au détriment de Felipe Massa.

Lors de la mise en grille on retrouve la désormais habituelle bande des quatre sur les deux premières lignes. Mais alors que les pilotes se positionnent sur leurs emplacements Felipe Massa perd tout le bénéfice de sa bonne qualification lorsque sa Ferrari cale sur la grille. Le brésilien doit partir depuis la voie des stands, tout comme Takuma Sato.

A l'extinction des feux, tout se passe sans encombre, Lewis Hamilton contient Kimi Raïkkonen dans ses échappements tandis que Ralf Schumacher perd deux places au profit des deux Renault.

A l'arrière, Massa entame sa remontée vers les avant-postes en doublant les pilotes les moins rapides. Au huitième tour il est déjà dixième.

Après 13 tours d'un duel à distance, Kimi Raïkkonen porte sa première attaque sur Hamilton mais ce dernier résiste. Finalement le finlandais prend la tête trois tours plus tard lorsque le pilote McLaren s'arrête aux stands. Visiblement très énervé, Hamilton manque de repartir avec le tuyau de ravitaillement accroché à sa monoplace. Heureusement pour lui tout se termine bien mais il a sans doute perdu une petite poignée de secondes dans la manoeuvre. Il perd d'ailleurs la tête virtuelle de la course après l'arrêt de Raïkkonen.

Mais le grand gagnant de la première vague d'arrêts est celui que l'on attendait pas puisque Alonso ressort des stands deux secondes devant la Ferrari de Raïkkonen.

Dans le second relais, Fernando Alonso accroit légèrement son avance sur Raïkkonen alors que Lewis Hamilton en pneus durs se fait peu à peu distancer par les deux hommes. Lorsqu'Alonso s'arrête une seconde fois, le jeune anglais a perdu plus de 25 secondes sur lui. Mais il est le seul à faire son dernier relais en pneus tendres qui semblent nettement plus performants à Silverstone.

Grâce à une stratégie décalée et à une incroyable série de tours "qualifs" Kimi Raïkkonen réussit magistralement à prendre la tête au nez et à la barbe des McLaren en sortant des stands. Il reste alors 16 tours à parcourir et le finlandais semble désormais intouchable. Un peu plus loin derrière, Felipe Massa bataille contre Robert Kubica pour le gain de la quatrième place. Mais au moment de passer la ligne d'arrivée, le polonais l'emporte finalement sur la Ferrari.

Avec cette troisième victoire de la saison, Raïkkonen gagne une place au championnat et surtout passe devant son équipier au classement général. Toujours très régulier, Hamilton engrange, pour sa part, les gros points et possède toujours 12 points d'avance sur Alonso.

Classement:

1. Kimi Raïkkonen
2. Fernando Alonso
3. Lewis Hamilton
4. Robert Kubica
5. Felipe Massa
6. Nick Heidfeld
7. Heikki Kovalainen
8. Giancarlo Fisichella

Championnat:

1. Hamilton 70 points
2. Alonso 58
3. Raïkkonen 52
4. Massa 51
5. Heidfeld 33
6. Kubica 22
7. Fisichella 17

via leblogauto.com
Nag'
IL N'Y AVAIT RIEN A FAIRE CONTRE LES FERRARIS

Fernando Alonso et Lewis Hamilton n'ont rien pu faire pour empêcher Kimi Raikkonen de signer sa troisième victoire de la saison. Alonso et Hamilton doivent donc se contenter des autres places sur le podium.

"Je termine second et c'est le maximum que nous pouvions faire aujourd'hui - affirme Fernando Alonso - Nous avons décidé de modifier notre stratégie pendant la course et de mettre peu d'essence lors du premier ravitaillement en espérant rester en tête après le ravitaillement suivant. Malheureusement, je n'ai pas réussi à prendre un avantage suffisant pendant mon second relais. En six tours et avec moins d'essence, Kimi a été trop rapide. C'était un pari et je crois que c'était ce qu'il fallait faire. Ces points sont très importants pour le championnat et nous allons maintenant beaucoup travailler lors des prochains essais de Spa-Francorchamps afin de reprendre l'avantage."

Malheureusement pour lui, c'est devant son public que Lewis Hamilton a fait sa course la plus terne depuis le début de la saison. Il termine cependant sur le podium et reste en tête du Championnat du monde. C'est le plus important pour lui.

Ce fut une course intéressante - déclare le jeune Britannique - J'ai pris un bon départ et j'ai essayé de creuser l'écart, mais Kimi était extrêmement rapide. Malheureusement, j'ai commis une erreur lors de mon premier ravitaillement et cela m'a coûté quelques secondes importantes. J'ai essayé de pousser au maximum, mais j'avais des problèmes avec l'équilibre de ma monoplace. Vers la fin de la course, l'équipe m'a demandé de préserver mon moteur pour le Nurburgring."

"Les pneus ont joué un grand rôle dans cette course et prendre le départ avec des pneus durs n'était peut-être pas le meilleur choix à faire. Les pneus tendres étaient clairement les plus rapides. Quoi qu'il en soit, je marque encore des points. Je dois encore dire que le public a été formidable ce week-end et ma course aurait été encore plus difficile sans leur soutien," conclut Lewis Hamilton.

Daniel THYS
Nag'
RAIKKONEN ET LA REVOLUTION ROUGE SONT EN MARCHE!

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a remporté dimanche le Grand Prix de Grande-Bretagne devant les Mclaren-Mercedes de Fernando Alonso et Lewis Hamilton, ce dernier signant un 9ème podium consécutif grâce aux ennuis qui ont relégué la deuxième Ferrari en fond de grille au départ.

Incapable de suivre le rythme de Räikkönen sur le très rapide tracé de Silverstone, Hamilton concède qu'il aurait probablement terminé quatrième si Felipe Massa était parti depuis sa 4ème position sur la grille et non des stands.

Après un passage à vide, la Scuderia est de nouveau dans la course et la remontée du Brésilien, de la dernière à la 5ème position, tend à confirmer l'estimation du jeune Britannique, visiblement déçu de ne pas avoir fait mieux devant son public après les espoirs fous nés de sa pole position

S'il refuse toujours de descendre du podium, Hamilton a enfin montré un signe de nervosité. « J'ai commis une erreur au premier ravitaillement: je croyais que la ‘sucette’ (la perche tendue devant le pilote à l'arrêt pour lui signifier le début et la fin du ravitaillement) se levait... », raconte un pilote visiblement dépité, même s'il assure être « très heureux » de cette troisième place.

Deuxième et ruminant son incapacité à réellement rivaliser avec Räikkönen dimanche, Alonso ne peut se consoler que d'avoir terminé, pour la première fois depuis Monaco en mai, devant son coéquipier. « Pour gagner, la seule possibilité aurait peut-être été de partir en pole », lance Alonso. Une pique à son encombrant coéquipier qui occupait justement cette pole position...

Mais la pression semble avoir entamé un peu la carapace de la bête de course qu'est Hamilton: l'accolade virile que lui donne son père Anthony juste avant le départ, accompagnée de quelques mots à l'oreille et d'une émotion visible dans les regards, prouve bien que ce Grand Prix à Silverstone avait quelque chose de différent pour Lewis.

Comme ces ultimes conseils distillés par son patron Ron Dennis alors que Bernie Ecclestone vient chercher Anthony par la main pour le présenter au prince Michael de Kent.

Selon le scénario écrit par tout un peuple, le cousin de la reine Elizabeth devait avoir l'occasion de serrer la main de Lewis une heure et demie plus tard en lui remettant la coupe du vainqueur. Mais Räikkönen et Ferrari ont apporté quelques modifications de taille à ce script.

« Je savais que nous serions plus rapides en course et nous devions donc partir de la pole, c'est pourquoi je n'étais pas content après mon erreur en qualifications », commente le Finlandais, vainqueur de trois des neuf Grands Prix de la saison. « Ce départ en deuxième position a rendu ma course beaucoup plus difficile qu'elle n'aurait dû l'être. »

Décidément, le Finlandais est de retour, prêt à la bagarre. Bras levés brandissant son volant debout sur le nez de sa F2007, puis une montée sur le podium à la manière d'un boxeur donnant des coups de poing dans le vide : Räikkönen démontre une joie exubérante pour celui dont le manque d'expressivité lui a valu le surnom de ‘Ice Man.’

« La voiture me convient mieux, j'en suis content », reconnaît le pilote qui a eu du mal à s'adapter à sa nouvelle écurie en début de saison. « Maintenant, les choses nous sourient, mais il reste beaucoup de courses et il faut continuer sur ce rythme », souligne-t-il.

Car la mi-saison passée, il doit remonter 18 longueurs sur Hamilton et 6 sur Alonso, en huit courses.

La deuxième partie de la saison sera « une autre histoire », prévient cependant Räikkönen. « Je me sens bien, mais chaque course est différente et nous ne réussirons pas une performance comme aujourd'hui à chaque fois. »

La prochaine opportunité se présentera le 22 juillet sur le Nürburgring en Allemagne.

D’après AFP
Nag'
ESPIONNAGE,SABOTAGE,TRAHISON....

La face cachée du duel Ferrari-Mc Laren

Dans les coulisses du duel que se livrent Ferrari et McLaren pour la suprématie en F1, une étrange affaire mêlant espionnage, trahison et sabotage secoue le paddock et pourrait coûter cher, au moins sportivement, à l'écurie britannique et à ses pilotes.

La Scuderia a annoncé le 22 juin avoir saisi la justice italienne à l'encontre d'un de ses employés, Nigel Stepney, remercié depuis, à la suite de ce qui ressemblait à une tentative de sabotage avant le GP de Monaco.

Mais l'histoire s'est emballée et la justice britannique a été saisie à son tour, un haut responsable technique de McLaren, identifié comme étant Mike Coughlan le concepteur des MP4-22 de Fernando Alonso et Lewis Hamilton, ayant prétendument reçu des mains de Stepney des documents confidentiels concernant Ferrari.

« Je démens catégoriquement avoir copié (des documents confidentiels) ou les avoir envoyés à Mike Coughlan », s'est défendu Stepney. « Je savais que j'étais observé en permanence à l'usine et que tout ce que je disais ou faisais était rapporté. »

La F1 étant un sport de haute technologie, l'espionnage industriel est inévitable, voire acceptable dans certaines mesures. Ainsi, chaque équipe utilise les 30 minutes précédant le départ d'un GP pour scruter les monoplaces concurrentes installées en grille.
« C'est le seul moment où elles sont arrêtées et où on peut les voir de près », explique le directeur technique châssis de Toyota, Pascal Vasselon.

Il y a également des photographes accrédités et dont une partie au moins du travail consiste à photographier des éléments précis des voitures au profit d'une équipe. Il y a encore bien évidemment transfert de technologie par le recrutement de personnel, malgré les clauses de confidentialité qui interdisent en principe la divulgation de certains secrets.

Même un pilote qui passe d'une équipe à une autre ne peut oublier sur décret ce qu'il a vu, développé, utilisé pendant des mois, des courses et des kilomètres.

Mais dans ce que le milieu de la F1 appelle désormais le "Stepneygate", il semble que l'on soit allé plus loin, trop loin. Alors que la Haute cour de justice de Londres a convoqué une audience mardi, Stepney a affirmé avoir fui l'Italie « pour des raisons de sécurité » après avoir été persécuté par des inconnus et il a estimé dans le Sunday Times du 8 juillet avoir attiré cette ire parce qu'après 14 années de collaboration, il sait « dans quels placards sont cachés les cadavres » chez Ferrari.

Autrement dit, il considère que Ferrari craint qu'il révèle des agissements peu réglementaires ou légaux... en plus de secrets technologiques. « Ça me fait bien rire », a rétorqué le patron de la Scuderia, Jean Todt, sans vouloir aller plus avant dans ses commentaires.

Il reste que Stepney est désormais, avec ces casseroles, persona non grata dans le paddock où il cherchait du travail. Tout comme Coughlan qui a été suspendu par son écurie.

Car le patron de McLaren, Ron Dennis, a assuré que son équipe n'était pas impliquée dans cette affaire, et qu'étant extrêmement attaché à son intégrité et à celle de son équipe, il était prêt à coopérer totalement à l'enquête, au point de laisser la Fédération internationale de l'automobile (FIA) décortiquer les MP4-22 pour constater qu'elles ne recelaient aucune « propriété intellectuelle venant d'une autre écurie. »

Mais le président de la FIA, Max Mosley, a souligné que la Fédération enquêtait sur l'affaire sur le strict plan de l'équité sportive et que, dans ce domaine, elle allait aussi prendre en compte les informations que McLaren aurait pu recevoir sur le simple fonctionnement des monoplaces ou de l'écurie Ferrari.

« Cela constituerait un avantage » et donc une infraction à l'équité sportive, selon Mosley. Une telle infraction semble cependant bien difficile à prouver. « La crédibilité de la F1 étant en jeu, la FIA prend l'affaire très au sérieux » et n'hésitera pas à annuler les points de l'écurie et de ses pilotes », a déclaré Max Mosley.

Avec pour conséquence de saborder le championnat puisque après 9 épreuves, McLaren Mercedes a 25 points d'avance sur Ferrari et Hamilton 12 longueurs d'avance sur Alonso au classement pilotes.

D’après AFP via F1 live

FuriousMax
Excellente histoire, les feux de l'amour version F1 mdr.gif
doud17
Bonnes audiences pour la formule 1 sur TF1

[table=http://www.mediabb.com/wp-content/uploads/logos/T/tf1.gif]Après quelques saisons mitigées, la Formule 1 semble retrouver son public sur TF1. Dimanche dernier, à 14 heures, depuis Magny-Cours, le Grand Prix de France de Formule 1 a réuni 4 millions de télespectateurs.[/table]

La part d'audience était de 33,2%. Ce score représente la meilleure audience depuis 2004 pour la retransmission du Grand Prix de France. Un pic d'audience a même été enregistré quelques minutes après le départ avec 5,1 millions de télespectateurs.

A noter également la belle performance du magazine "F1 à la une", présentée par Denis Brogniart, en direct, dès 13h20, qui a réuni plus de 4,5 millions de télespectateurs pour la deuxième fois de la saison (après le GP de Monaco du 27 mai 2007).

Source: www.mediabb.com
vanny19
j'suis super impressionnée par la saison que fait Hamilton, perso j'aimerai bien qu'il devienne champion du monde w00t.gif w00t.gif blushing.gif
Nag'
MASSA NE RENONCE PAS AU TITRE

Vainqueur de son premier Grand Prix de F1 fin août 2006 en Turquie, Felipe Massa compte trois autres succès à son palmarès. Un au Brésil, pour clôturer la saison passée, deux autres en 2007 – au Bahreïn et en Espagne.

Prétendant au titre mondial, le Brésilien occupe actuellement la 4ème place du championnat, à 19 points du leader, Lewis Hamilton. Mais Massa n’abandonnera pas la lutte !

« Je ne renonce jamais. Je pense que le titre est encore à ma portée. Nous abordons la deuxième moitié du championnat, il reste encore huit courses » déclarait Felipe, arrivé 5ème à Silverstone après avoir été contraint de s’élancer des stands.

« D’un certain côté, c’était une grande course, mais j’avais une chance de la gagner. Lorsque vous manquez une opportunité pareille pour le championnat, ce n’est pas bon. J’ai fait le spectacle, mais je joue le titre, je ne suis pas là que pour faire le show » ajoutait-il.

« Ce qui est encourageant, c’est que nous avons une voiture compétitive du premier au dernier tour. Elle sera performante sur la plupart des circuits – ça s’annonce bien. J’espère que les temps difficiles sont derrière nous.
Devancer nos adversaires nous obligent à travailler dur, nous allons nous battre jusqu’à la fin pour terminer devant eux » affirmait le pilote de la Scuderia après avoir terminé ses deux journées d’essais sur le circuit de Spa-Francorchamps, théâtre du Grand Prix de Belgique, mi-septembre.

Un circuit qu’il a redécouvert après les nombreuses modifications apportées lors des récents travaux. «Ce n'est pas un nouveau tracé. La dernière partie est un peu différente, mais ça ne change pas grand chose, ce n’est pas très impressionnant. Si cela facilite les dépassements, c’est positif, mais en terme de pilotage, ça ne représente pas une grande différence » estimait le Brésilien. « L’entrée des stands n’est pas bonne. C’est trop étroit, et si quelqu’un reste bloqué là, il n’y a plus moyens de passer ! »

J-P.K
© CAPSIS International via F1 Live
Nag'
LES PILOTES MC-LAREN ET FERRARI AU DESSUS DU LOT

.....Et des rumeurs....

Les pilotes McLaren-Mercedes et Ferrari, loin de la polémique qui oppose leurs écuries sur une affaire d'espionnage, se sont une nouvelle fois montrés au-dessus du lot vendredi lors des premiers essais libres du Grand Prix d'Europe sur le Nürburgring.

A une semaine d'une audition cruciale devant le Conseil mondial de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), audition au terme de laquelle McLaren-Mercedes -soupçonnée d'espionnage à l'encontre de Ferrari- et ses pilotes risquent de perdre tout ou partie des points accumulés en dix courses, Fernando Alonso et Lewis Hamilton ont fait fi de cette épée de Damoclès, prouvant qu'ils comptaient poursuivre leur moisson de points pour se maintenir en tête du Championnat.

Et tenter d'enrayer en piste la spirale ascendante de la Scuderia alors qu'en coulisses, la FIA pourrait quasiment offrir les championnats pilotes et constructeurs à Ferrari.

Car de nouvelles révélations mettent à mal McLaren-Mercedes: vendredi, le magazine britannique Autosport a annoncé que "Nigel Stepney avait envoyé un mail juste avant le début de la saison à Mike Coughlan pour le tuyauter sur le fond plat mobile de Ferrari".

Si la preuve de l'envoi de ce courriel était apportée, alors l'intervention de l'écurie de Woking auprès de la FIA après le GP d'Australie -outrageusement dominé par la F2007- pour demander de façon a priori sibylline si un tel système de fond plat est réglementaire deviendrait plus que suspecte.

Car elle tendrait à prouver que Coughlan n'est pas le seul employé de McLaren-Mercedes impliqué dans l'affaire d'espionnage, contrairement à ce que dit le patron de l'équipe, Ron Dennis.

Et si plusieurs personnes sont impliquées, alors, le glaive de la justice de la FIA risque de s'abattre sur les têtes de McLaren-Mercedes.

En attendant, comme si de rien n'était, Hamilton, leader chez les pilotes avec 12 longueurs d'avance sur son coéquipier, a signé le matin le meilleur chrono du jour.

"Rapidement, j'ai trouvé un bon équilibre (de la voiture) et je suis plutôt satisfait de la monoplace", commente le Britannique, content des "nouveaux éléments aérodynamiques" dont dispose sa MP4-22.

La Ferrari de Kimi Räikkönen a signé le meilleur temps de l'après-midi, sans parvenir à faire mieux que le matin. "Je suis raisonnablement content de la journée, nous avons démontré que nous étions compétitifs", confie le pilote finlandais, plus ouvertement positif qu'à son habitude.

Alors qu'en début de saison, il disait souvent attendre de nouveaux composants aérodynamiques pour améliorer sa F2007, cette fois pour le Nürburgring, il estime disposer de la monoplace qu'il lui faut pour vaincre.

La forte pluie tombée entre les deux séances a vraisemblablement faussé un peu le jeu, empêchant peut-être les pilotes de tirer le meilleur de leur monoplace sur une piste s'asséchant au fur et à mesure.

"Bien sûr que la pluie entre les deux séances a joué un rôle, confirme Alonso. Mais comme nous savions qu'il risquait de pleuvoir, nous avons beaucoup tourné le matin."

Cette pluie devant rester une menace tout au long du week-end, Hamilton a décidé de rouler sur la piste encore mouillée l'après-midi "pour gagner un peu en expérience".

"Nous nous attendons à une rude bataille contre nos adversaires, mais nous sommes prêts", lance quant à lui Felipe Massa (Ferrari), 6e chrono du jour, mais troisième devant Alonso lors de la 2e séance.

Parmi ces adversaires, Massa peut aussi compter sur les BMW Sauber de Nick Heidfeld et Robert Kubica, à l'aise lors de la première séance durant laquelle l'Allemand et le Polonais ont signé les 4e et 5e chronos de la journée.

D'après AFP via F1 Live
Nag'
RAIKKONEN EN POLE,HAMILTON ACCIDENTE

Un ciel nuageux mais majoritairement bleu était de mise au début de la séance qualificative du Grand Prix d’Europe. Les températures avaient même légèrement augmentées par rapport à la matinée, le thermomètre affichait 22° dans l’air, 35° sur la piste.

1ère phase :
Au feu vert, les Spyker des deux Allemand - Markus Winkelhock et Adrian Sutil - étaient les premières à s’élancer immédiatement. Wurz et Rosberg, puis Fisichella et Kovalainen ne tardaient pas à emboîter le pas.

Les deux Toyota s’installaient aux commandes avant l’entrée en piste des principaux favoris. Dès sa première tentative, Lewis Hamilton se hissait en tête de la hiérarchie - 1’31.587

Raikkonen d’abord, puis Alonso amélioraient le temps de référence – 1’31.074 pour l’Espagnol – rejoint aux avant-postes par Massa quelques instants plus tard.

Après la première vague, Rosberg, Button, Coulthard, Liuzzi, Sutil et Winkelhock étaient en mauvaise posture.

Rien ne changera en tête de la hiérarchie, dominée par Alonso, Massa, Raikkonen, Hamilton et les deux BMW Sauber. Lancé dans une ultime tentative rapide, Rosberg rejoignait Wurz dans le Top 10.

Button, Speed, Liuzzi, Coulthard, Sutil et Winkelhock restaient sur le carreau !

2ème phase :
Une fois le feu vert rallumé au bout de la voie des stands, les pilotes ne se pressaient pas pour reprendre la piste.

Trulli, puis Ralf Schumacher - après cinq longues minutes – reprenaient la piste pour une première tentative rapide. Les pilotes Toyota étaient vite rejoint par l’ensemble du plateau.

Felipe Massa – 1’30.912 – se mettait rapidement à l’abris, un peu plus de trois dixièmes devant Kimi Raikkonen. Alonso se rapprochait à 71 millièmes du Brésilien. Hamilton grillait lui la politesse à son rival Finlandais pour 52 millièmes !

A deux minutes du terme de la deuxième phase de qualification, les pilote provisoirement éliminés - Fisichella, Barrichello, Webber, Wurz, Sato et Davidson - ressortaient pour un ultime assaut face au chrono. Seul Mark Webber allait réussir à tirer son épingle du jeu.

Victime d’un tête-à-queue à la dernière chicane, Jarno Trulli parvenait à conserver sa place dans le Top 10 – les deux Toyota réussissant à obtenir leur billet pour la troisième et dernière phase qualificative.

Les deux Williams de Rosberg et Wurz, la Renault de Fisichella, la Honda de Barrichello, ainsi que les Super Aguri de Sato et Davidson s’arrêtaient là.

3ème phase :
Les dix derniers qualifiés ne tardaient pas à reprendre la piste au feu vert. Massa, suivi de près par Hamilton ouvraient le bal.

Une fois les monoplaces allégées de quelques litres de carburant, les pilotes regagnaient les stands monter un train de pneus neufs et tendres avant de s’élancer pour une première offensive.

Première surprise, Lewis Hamilton perdait le contrôle de sa MP4-22 – la faute à une rupture mécanique à l’avant droit. Le pilote ne parvenait pas à freiner suffisamment sa McLaren qui terminait sa course violemment contre les pneus de protection après avoir traversé le gravier dans les esses de Schumacher !

Le pilote anglais avait du mal à s’extirper du cockpit de sa McLaren. Le drapeau rouge était immédiatement brandi pour permettre aux secours d’intervenir. Une fois le pilote évacué sur une civière vers le centre médical du circuit, et l’intervention des commissaires pour remettre les protections en place, la séance reprenait pour les cinq dernières minutes.

Kimi Raikkonen allait réussir à s’emparer de la pole-position – la 13ème de sa carrière. Fernando Alonso – en dépit d’une glissade – conserve une place en première ligne, devant la seconde Ferrari de Felipe Massa. Nick Heidfeld et Robert Kubica complètent le Top 5.

J-P.K
Nag'
VICTOIRE D'ALONSO

L'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) a remporté le Grand Prix d'Europe, dixième des 17 épreuves du Championnat du monde de Formule 1, dimanche sur le Nürburgring.

Le double champion du monde a signé sa troisième victoire de la saison, la 18e de sa carrière, en devançant le Brésilien Felipe Massa (Ferrari) et l'Australien Mark Webber (Red Bull-Renault).

La course a été complètement chamboulée par deux averses. La première s'est abattue sur le Nürburgring en plein milieu du tout premier tour, alors que toutes les monoplaces étaient chaussées de pneus pour le sec.

Sous la violence de l'averse, et alors que les sorties de piste se multipliaient, le Grand Prix a été interrompu durant 22 minutes, mais la pluie a été fatale à de nombreux concurrents.

Kimi Räikkönen, parti de la pole et en tête à la fin du premier tour, a manqué sa rentrée au stand et, emporté par son élan sur une piste très glissante, a été obligé de refaire un tour complet en pneus pour le sec. Il était 7e lors de la neutralisation.

En bout de ligne droite au début de la troisième boucle Jenson Button (Honda), Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes), Adrian Sutil (Spyker-Ferrari), Vitantonio Liuzzi (Toro Rosso-Ferrari) et Nico Rosberg (Williams-Toyota) ont manqué leur freinage et, en quelques secondes, se sont tour à tour arrêtés dans le gravier, heureusement les uns juste à côté des autres, sans se toucher.

La voiture de sécurité a neutralisé la course durant le quatrième tour avant que la FIA ne décide d'interrompre la course en attendant que la pluie cesse.

Après la reprise, Massa a mené quasiment toute la course devant Alonso. Räikkönen, revenu en troisième position, a rendu les armes au 35e tour.

Auparavant, alors qu'il s'était rapproché à moins d'une seconde d'Alonso, il avait soudain commencé à tourner de plus en plus lentement, se faisant décrocher. Puis sa F2007 a complètement ralenti et il n'a même pas pu la ramener jusqu'au garage, l'abandonnant à l'entrée de la voie des stands.

Alonso, lui, a profité d'une nouvelle averse à huit tours de la fin pour prendre le meilleur sur Massa, non sans que les deux monoplaces se touchent après deux tours d'une bagarre incessante.

Hamilton, parti de la 10e position sur la grille, s'est retrouvé dernier à un tour après sa sortie de piste.

Il a réussi à remonter jusqu'à la 9e position, hors des points, échouant pour la première fois à monter sur le podium en 10 Grands Prix.

Le Britannique reste néanmoins leader du championnat du monde mais ne compte plus que deux points d'avance sur son coéquipier.

D'après AFP via F1 live
qui.dominatur
Je suis pas un grand fan de F1 mais ce grand prix valait vraiment le coup. La bataille alonso/massa dans les derniers tours...wow !
Arpegius
Oui j'ai suivi ce grand prix à la radio et je dois dire qu'en l'écoutant j'étais dégouté de pas avoir l'image alors que d'habitude je regarde simplement le départ et l'arrivée, le reste n'à pas d'importance. Finalement c'est dommage qu'il ne pleuve pas plus souvent lors des grand prix, ca ajoute du piment a la course.
Nag'
ALTERCATION MASSA-ALONSO!

Felipe Massa (Ferrari) et Fernando Alonso (McLaren-Mercedes) ont eu une altercation dimanche à l'arrivée du GP d'Europe sur le Nürburgring, le premier n'acceptant pas que le second l'accuse d'avoir provoqué exprès deux touchettes qui auraient pu coûter cher aux deux.

Sur les images -muettes- qui montrent les pilotes à la pesée d'après-course, les deux hommes s'échangent des amabilités assez vivement, l'Espagnol finissant par y ajouter de l'ironie en levant le pouce comme pour dire "bien joué".

Puis, alors que Massa revient à la charge et tout en parlant se met à planter un doigt accusateur dans le bras d'Alonso, ce dernier ne répond même plus.

Son visage, qu'il éponge consciencieusement, affiche néanmoins un sourire satisfait qui signifie "cause toujours tu m'intéresses", avant de se retourner et de donner comme une tape amicale, aux accents condescendants, sur l'épaule de son dauphin.

Sur le podium ensuite, les deux hommes ne s'adressent pas un regard et Alonso semble en rajouter des tonnes dans ses gestes de victoire par rapport à son habitude.

Et quand arrive le moment du champagne, Alonso tourne immédiatement le dos à Massa et s'asperge copieusement avec le troisième de la course, Mark Webber (Red Bull-Renault).

Pendant ce temps, Massa s'éclipse rapidement.
Mais les deux hommes doivent se retrouver côte à côte pour la traditionnelle conférence de presse d'après course.

Alonso arbore un visage serein et souriant, tandis que Massa a toujours le regard noir.

"Nous nous sommes touchés deux fois, mais c'est la course automobile et nous nous battions tous les deux pour la victoire, explique Alonso. Je me suis excusé ensuite de ce que j'ai pu lui dire parce que j'étais très nerveux après la course, car nous avons bien failli ne pas la terminer."

"Maintenant, je veux profiter de la victoire et oublier le reste", ajoute-t-il.

"J'étais très étonné qu'il dise que je l'ai fait exprès", rétorque Massa. "C'était normal et ça sera encore comme ça donc s'il n'était pas content, ce n'est pas mon problème."

"Je n'ai rien contre lui", assure à son tour Alonso. "Si je lui ai dit quelque chose qui ne lui a pas plu, je me suis déjà excusé devant tout le monde. Je n'étais pas très content à la fin de la course parce que nous nous étions touchés, mais cinq minutes plus tard, sur le podium, j'ai réalisé que c'était du sport automobile. Je suis content de la façon dont ça s'est fini. J'ai gagné!"

Massa, lui, assure qu'il n'en veut "à personne" mais lance quand même une pique: "Je fais simplement ma course en respectant les règles du sport, c'est tout..."

"Si on me dit que j'ai fait quelque chose de mal alors que c'est faux, je ne suis pas content, c'est normal, note-t-il. Mais s'il s'est excusé, alors c'est bon. Il sait qu'il avait tort après la course."

D'après AFP via F1 Live

crocodealer

Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.