Me voila rentré de Floride cette semaine. 600 photos sur ma SD 2 Go en 2304x1728px par mon petit compact Pentax Optio S40 4 megapixels.
Je m'applique pourtant lors de la prise de vue mais je suis globalement un peu déçu de la qualité.
Mes photos de jour dès 100 ISO sont légèrement bruitées dans les applats de couleurs (Ciel notamment). Celle de nuit également (Temps de pose 4 secondes avec trèpied et retardateur 2 secondes). Je ne parle pas des halos de lumière autour des enseignes lumineuses (Même avec l'objectif propre !).
Je regarde donc du côté des nouveautés et je suis déjà depuis quelques années tenté par un bridge. Notamment pour les qualités globales satisfaisantes, la possibilité de faire de la photo semi professionnelle, l'écran LCD actif pendant la prise de vue, et le prix assez contenu.
J'ai deux modèles en vu.
Fujifilm S9600
Panasonic Lumix FZ50
J'aime ces deux modèles pour leur "gros capteur" qui me permettra de réaliser de bons agrandissements, pour leur écran LCD orientable, et leur zoom manuel (précis et ne consomme pas d'énergie).
J'aime le Panasonic pour son "tout débrayable", sa stabilisation mécanique du capteur.
J'aime le Fujifilm pour son capteur SuperCCD, et sa gestion du bruit apparement plus efficace, son grand angle qui démarre à 28mm.
Cela dit. Le Fuji ne dispose pas de stabilisation mécanique (Mais apparement logiciel et qui inclut les mouvements du sujet également. Un plus ?). Le Panasonic semble sujet au manque de détails à cause du traitement trop poussif du bruit. Les deux ne gèrent pas le TIFF...
J'ai également vu le Canon Powershoot S3IS, Sony Cybershot H5 et H2, Olympus SP550 mais ils n'ont pas retenu mon attention. Soit parce que le bruit est leur défaut, ou le capteur pas assez élevé en résolution.
Je photographie en priorité des paysages. Parfois des portraits. Et Macro. Rarement à jamais des photos de sport ou de sujets en mouvement. Je suis plus adepte de la photo au trépied de nuit également.
J'aimerai par la suite ajouter un filtre polarisant, qui je pense, permet de maitriser au mieux les photos de nuit avec de fortes sources de lumière.
Pouvez-vous me filer un petit coup de pouce ?
Merci par avance.
pH