Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : RapidShare dans le collimateur
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Alfred

La GEMA, société de gestion collective allemande, a récemment obtenu une injonction à l'encontre du site RapidShare afin que ce dernier cesse d'héberger du contenu illicite, régi par des droits d'auteur.
Si l'on parle souvent des réseaux Peer to Peer comme lieu d'échanges parfois illicites de fichiers, d'autres moyens plus " exotiques " car peut-être moins médiatisés dont la finalité originelle a été quelque peu détournée, existent également.

A l'instar des newsgroups (groupes de discussion), les serveurs type RapidShare ou encore MegaUpload pour les plus connus sont de cela et en ces temps de répression numérique, ils ne sont eux aussi pas épargnés par les actions en justice destinées à les ramener dans le droit chemin.

Une affaire à suivre de près 59.gif

Le site Juriscom.net vient ainsi de se faire l'écho d'une procédure judiciaire dont fait l'objet Outre-Rhin RapidShare : " La GEMA, société de gestion collective allemande, vient d'obtenir d'une juridiction de Cologne que des mesures conservatoires soient prises à l'encontre des opérateurs de rapidshare.com et rapidshare.de. La GEMA soutient que ce service est pour l'essentiel utilisé pour le partage de contenus assujettis à des droits d'auteur. "

Si la décision allemande n'a pas encore été rendue publique, certaines sources avancent que RapidShare est désormais dans l'obligation d'empêcher la distribution par son entremise de fichiers musicaux dont les droits sont gérés par la GEMA, sous peine d'une amende de 250 000 euros.

Il semble donc que la qualité d'hébergeur de RapidShare n'ait pas suffit à le dégager de ses responsabilités mais comme le précise Juriscom.net, cette décision provisoire sera suivie d'un débat sur le fond du dossier.

via generation-nt.com
bossdupad
Il manquerais plus que ca biggrin.gif. Apres la guerre contre le p2p, ils declarent la guerre au site d'hebergment biggrin.gif, a quand imageshak??? biggrin.gif
PEPSMAN
Si c'est question de droits d'auteurs, ImageShack devrait lui aussi êre visé... tout comme YourFile, MegaUpload, YouTube, DailyMotion, Google Video, bref, TOUS les hébergeurs.

Le truc c'est que les gerants du site n'y sont pas pour grand chose, il y a une charte a respecter au moment d'uploader sur ces dits-sites, et il me semble très peu possible voire impossible de controler tous les fichiers uploadés chaque jour sur ces serveurs...

C'est génial quand même, la continuité logique de cette affaire serait, dans l'absolu, la fermeture d'Internet pure et simple. Plus possible de partager quoi que ce soit, à quoi bon ?!! C'est vraiment affligeant ranting_1.gif

pepsi.gif
Gg94440
Je trouve ca quand meme un peu abusé parce que comme le dit PESPMAN les Webmasters des sites d'hébergements de peuvent pas TOUT controler.
Bientot on pourra pu rien faire sur internet sans etre passible d'une amende ca devient n'importe quoi!
castafiore
Bah, il restera toujours les e-mails et les ftp...

Il est très facile d'envoyer des fichiers de plusieurs mega-octets par e-mail à des dizaines de destinataires en même temps et en toute légalité.

Le problème juridique concernant rapidshare, si j'ai bien compris, d'après les commentaires sur le lien que tu as indiqué, Alfred, c'est que cet hébergeur propose aussi une option payante et donc, il y aurait dans ce cas, selon la juridiction allemande, obligation pour lui de vérifier le contenu des fichiers hébergés... blink.gif
PEPSMAN
Oui on sait, Castafiore wink.gif

Mais supprimer ou même s'attaquer à des services qui simplifient les choses et que nous utilisons sans problème depuis un bout, c'est un peu limite, surtout que, comme évoqué précedemment, les webmasters ne peuvent contrôler tous les fichiers un à un ;(

Il faut donc que ce soit à la personne malveillante de réagir, et non à tous les utilisateurs d'utiliser des moyens détournés (email, etc) qui sont parfois très lourds d'utilisation thumbsup.gif

pepsi.gif
cliors
Oula,grrrr, ça s'annonce pas bon pour nos upload des séries tongue.gif tongue.gif tongue.gif green.gif green.gif
LOULOU54
blink.gif blink.gif Je sais bien que tout ce que l'on peut dire ne changera pas grand chose aux éventuelles décisions de justices quelles soient ALLEMANDES ou autres d'ailleurs.....Mais mon avis personnelles et qu'il devient aberrant de tout vouloir contrôler et interdire de la sorte sur internet!! Notre vie de tous les jours comporte déjà de plus en plus d'interdit et de restriction, il faudrait peut être penser à lever le pied non ranting_1.gif
Je suis d'accord que de nombreux abus et excès ont lieu dans les deux sens mais eu lieu de pondre des textes et des lois restrictives à tout va, il serait bien plus judicieux d'adapter et de modérer afin de ménager les deux parties internautes/éditeurs....m'enfin cela n'engage que moi et ce n'est que mon avis:whistling:
castafiore
Il faut aussi reconnaitre qu'Internet permet des atteintes aux droits d'auteurs qui sont sans précédents.

Quand on peut regarder sur toute la planète une série télé ou un fim (sous-titrés, de surcroit) bien avant leur sortie officielle sur le territoire, je crois qu'il faut que les "majors" de l'audiovisuel réfléchissent à une autre façon de distribuer leurs produits.

L'Internet, c'est aussi la mise à disposition à l'échelle mondiale de nombreuses formes de productions artistiques mais aussi de logiciels en tous genres.
A mon avis, la répression et les procès contre les échanges et le piratage sont déjà devenus, de facto, des combats d'arrière-garde...

Il va falloir que les artistes et concepteurs se disent que les avantages publicitaires à bas prix que leur procure Internet compensent en partie le manque-à-gagner... blink.gif

Ou alors, c'est la poule aux oeufs d'or qui risque de battre de l'aile glurps.gif
Ardwen
Le raisonnement qui m'est venu a déjà été évoqué par Peps... Et d'autres ont déjà complété... C'est triste, tout de même... glurps.gif

Après, ce sera quoi?

Les Photos, les images?

Les tableaux parce que ça nuit aux entrées dans les musées et que ça ferait baisser la vente des bouquins et cartes postales à la sortie?

Un extrait de texte parce qu'il a été imprimé dans un livre?

Puis quoi, encore? Pffff...

On peut aller loin, aussi, avec ce genre de raisonnement... Et jusqu'où iront-ils, justement, à ce train là? glurps.gif
Ben-j
Vous allez voir que dans une dizaine d'années internet va être interdit, et qu'il n'y aura plus que les vrais pirates qui auront accés à un réseau controlé de toute part par les autorité...

@++
Sinklar
Tout ça c'est bien et beau, mais il ne faut pas oublier qu'avant on faisait sans tout ça et qu'internet permet bien d'autres choses qui sont plus intéressantes, plus gratifiantes et relèvent moins du domaine de l'accessoire que le fait de télécharger des films ou de la musique.

Quand on ne peut pas contrôler la source, on contrôle les moyens. Internet est tellement vaste qu'il est impossible de contrôler tout le monde, alors on tente un contrôle de ce qui permet le partage des fichiers illégaux, même si à la base le service n'avait pas cette vocation et a été détourné.

A partir du moment où, en connaissance de cause, des gens téléchargent des fichiers illégaux, je crois qu'il est de mise de se taire et de reconnaître que les mesures prises sont normales (et étaient prévisibles) plutôt que de clâmer son soi-disant "droit au partage" à propos d'un contenu sur lequel on a... aucun droit.
PEPSMAN
Est-ce qu'on peut me dire comment on empechera Mr.X , propriétaire d'un cinéma, de filmer le soir avec son caméscope la toute nouvelle pélicule du film "Les aventures de Tartampion" et de le balancer sur Internet ?

Ou bien l'ingénieur post-synchronisation de la société Varner Bros qui fait une copie de la pelicule du dernier film prévu en sortie 4 mois plus tard et qui la balance sur le net ? Et ainsi de suite...

Après je ne sais pas ce qu'il faut penser de quelqu'un qui se sert des moyens mis à sa disposition (et payants de surcroit) afin d'accéder à un patrimoine culturel qui peut lui ouvrir certaines portes de connaissance jusqu'alors inaccessibles ou inconnus....

Perso quand un artiste me plait vraiment, je n'hésite pas à acheter son album ou ses films en DVD, mais acheter un album 25euros pour 2chansons de bien, quoi qu'on en pense, c'est anormal.
Tout comme l'individu qui achète un ticket de métro 1,40euros pour faire 2 stations et qui le paye au même prix que celui qui fera toute la ligne de long en large. C'est le même cas de figure, la même absurdité.

Encore une fois, je ne cautionne pas le vol, mais il faudrait voir qui dans l'histoire est "une poule aux oeufs d'or"...

pepsi.gif
LOULOU54
CITATION(Ardwen @ 24/01/2007 - 09:47) [snapback]1177330[/snapback]
On peut aller loin, aussi, avec ce genre de raisonnement... Et jusqu'où iront-ils, justement, à ce train là? glurps.gif

C'est simple même très simple Ardwen avec ce genre de raisonnement la finalité ne peut être qu'une omerta totale ainsi qu'un contrôle de part en part de ce qui circule sur la toile....et ce qui était voué à un être un espace de liberté deviendra un espace de censure et de contrôle excessif.....

CITATION(sinklar @ 24/01/2007 - 12:07) [snapback]1177439[/snapback]
Tout ça c'est bien et beau, mais il ne faut pas oublier qu'avant on faisait sans tout ça

Oui enfin sans vouloir faire l'avocat du diable Sinklar avant l'on faisait également sans téléphone portable, ni TPS, ni INTERNET, ni lecteur/graveur enregistreur ni MP3 etc...... et on ne se portait pas plus mal mais imagines tu ta vie sans cela désormais?

CITATION(sinklar @ 24/01/2007 - 12:07) [snapback]1177439[/snapback]
A partir du moment où, en connaissance de cause, des gens téléchargent des fichiers illégaux, je crois qu'il est de mise de se taire et de reconnaître que les mesures prises sont normales (et étaient prévisibles) plutôt que de clamer son soi-disant "droit au partage" à propos d'un contenu sur lequel on a... aucun droit.

Le souci est qu'internet se veut être un lieu d'échange et de diffusion rapide et facile mis à disposition du plus grand nombre. A partir de cet instant comment faire comprendre et empêcher les gens de ne surtout pas prendre ce que l'on met à disposition chez eux et de manière très accessible simplement en disant "non pas le droit de prendre"....... La tentation est grande pour les utilisateurs.......
Enfin ceci est une discussion qui fait et fera encore couler beaucoup d'encre et qui soulève les passions....
qui.dominatur
Nous/vous n'avions/ n'aviez qu'a pas téléchargé comme ça...A une attaque conne les ""victimes"" répondent pas des attaquent connes contre divers site...C'est dans la logique des choses malheuresement!

Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.