Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'abbé Pierre est mort :
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Ardwen
L'abbé Pierre est mort

L'abbé Pierre, apôtre des exclus

PARIS, 22 jan 2007 (AFP) - Fondateur des compagnons d'Emmaus, résistant et ancien député, l'Abbé Pierre, décédé lundi matin à l'âge de 94ans, avait consacré sa vie aux déshérités.

De son vrai nom Henri Grouès, l'Abbé Pierre, né le 5 août 1912 à Lyon dans une famille nombreuse et aisée, effectue des études chez les Jésuites, avant d'entrer à 19 ans chez les Capucins, le plus pauvre des ordres mendiants. Malade, il doit les quitter peu après son ordination le 24 août 1938.

Affecté au diocèse de Grenoble, il devient vicaire de la basilique Saint-Joseph, aumônier d'un orphelinat, puis vicaire à la cathédrale de Grenoble.

Sous l'Occupation, il entre dans la clandestinité en 1942, vient en aide aux Juifs, soutient les résistants du Vercors et réussit à faire évader Jacques de Gaulle, le frère du général de Gaulle. Arrêté en mai 1944 par les Allemands à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques), il réussit à s'échapper et à rejoindre Alger.

Député MRP de Meurthe-et-Moselle (1945-1951), l'abbé Pierre fonde en 1949 "Les Compagnons d'Emmaus", avant de lancer le 1er février 1954 son célèbre appel radiodiffusé pour "l'insurrection de la bonté" au cours du terrible hiver 1954. Cet épisode célèbre de sa vie sera porté en 1989 à l'écran par Denis Amar, "Hiver 54".

Quarante ans plus tard, alors qu'il est revenu sur le devant de la scène pour dénoncer "le chancre de la pauvreté", il lance sur les ondes un deuxième appel aux Français en faveur des 400.000 sans-abris, et pour défendre le droit au logement pour tous.

Intervenant dans la rue, à la télévision, ou encore à l'Assemblée nationale en janvier 2006, à quatre-vingt dix ans passés, l'infatigable Abbé Pierre ne désarmera jamais.

Cependant, en 1996, une polémique sur son soutien à l'écrivain révisionniste Roger Garaudy, ternit son image. L'abbé Pierre retirera ses propos et s'en expliquera dans "Mémoire d'un croyant" (1997).

Promu Grand officier de la Légion d'honneur en 1992, il refuse de la porter jusqu'en 2001, pour protester contre le refus du gouvernement d'alors, d'attribuer des logements vides à des sans-abris. En 2004, il est élevé à la dignité de Grand'croix.

En 2002, il avait appelé à voter Jacques Chirac au second tour de la présidentielle.

L'Abbé Pierre, auteur de nombreux livres, dont une trilogie de pièces de théâtre, avait publié plusieurs témoignages sur sa vie, comme "Testament" (1994) et "Mon Dieu ... pourquoi?" (2005).

Par AFP

L'abbé Pierre: une vie de combats

Abbé Pierre
castafiore
Bel hommage à cet homme hors du commun et bon résumé de sa vie au service des autres.

Merci Ardwen

En entendant cette nouvelle ce matin, j'ai été effaré d'apprendre qu'après la guerre, un tiers des Français(es) ne disposaient ni d'eau courante ni d'électricité. Le tiers-monde portait bien son nom... blink.gif
cliors
Triste nouvelle crying.gif crying.gif glurps.gif glurps.gif
MsN
Triste nouvelle effectivement, cet homme avait un grand coeur !!
ToiNou
Paix à son âme! huglove.gif
Wolfbrad
Bel hommage pour cet homme de coeur que l'histoire n'oubliera pas.
shadowdams
C'est un grand homme qui s'en va, espérons que tout ce qu'il a pu faire perdurera smile.gif

Taryn
J'ai appris la nouvelle ce matin vers 7 heures! J'ai été plus touchée que je n'aurais pu le penser!
Quel homme! Il a passé sa vie a se battre pour les autres, c'est un exemple.
Son grand combat du logement été sur le devant de la scène en ce moment, espérons, qu'en sa mémoire, le gouvernement ne fera pas de fausses promesses!
J'espère que ce matin dans les écoles on aura parlé un peu de cet homme aux enfants.
olive14
Un grand homme s'en va et comme un clin d'oeil le froid revient. Le combat des sans abris n'est hélas pas terminé! Merci Monsieur Henri Grouès pour votre oeuvre considérable.
Effectivement le décès de l'Abbé Pierre touche "la France au coeur".
Alfred
Au revoir Henri ! sad.gif

bossdupad
Rip pour ce grand homme qui manquera au monde actuel qui part un petit peu dans tout les sens en ce moment. C'est triste de perdre des personne comme ca alors que des personnes qui font des mauvaises actions sont eux encore la.
Gg94440
Repose en Paix Henri.....
Que tes actions perdurent dans le temps....
Jpack
Quand j'ai appris ça au journal de 13, je me suis vraiment senti mal!

C'est vraiment quelqu'un d'exceptionnel!

C'est pas tous les jours qu'on a l'occasion de voir des gens comme ça!

Espérons que les gens n'oublient pas son message!

Que son âme soit en paix!
LOULOU54
Paix à son âme et merci pour tous ceux que les actions de cet homme exceptionnel aura aidé!
Un grand nom qui restera dans l'histoire à coté de tous les justes et autres bons hommes ....
Adieu henri.....
Samatrix23
Ah ben m**** alors!!! Quelle nouvelle???!!!! blink.gif

Chuis sur le c** là....

Un grand homme qui nous a quitté.

R.I.P.
Alex57185
Un grand homme avec un grand H , Il aura dédier sa vie à aider les autres . Repose en Paix , ou que tu soit .

Ps : http://www.dailymotion.com/video/x11cm8_la...pierre-est-mort
kiki10
Repose en paix ,et soit fier de ce que tu as accomplit.
lapin
Un homme qui a dut sauvé des vis pleins de vie...

tu est partit mais tu reste de no coeur et gravé a jamais dans les livres d'histoire qui sont marbre

paix a ton ame

p*t**n bien triste nouvel m*rd*
·WøuWι·
Triste nouvelle en effet...
Que son ame repose en paix glurps.gif
PEPSMAN
Un petit hommage pour un grand Homme...

[pepsi.gif]
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.