Salut,
Tu as plusieurs choix : reconnaissance des blocs, reconnaissance des lettres et transcriber.
Pour la reconnaissance des blocs, il faut utiliser l'écriture Grafiti qui est apparue sur les Palm il y a dix ans. Les caractères sont symbolisés. Par exemple, un A s'écrit en faisant ^, etc... Pour info, voici un petit cours :
Grafiti. C'est pour moi la plus rapide et celle qui se trompe le moins si tu connais bien ton alphabte grafiti.
La reconnaissance des lettres, c'est une évolution de grafiti. Je n'entre pas dans les détails car pour moi, c'est pas le top.
Transcriber te permet d'écrire avec ton écriture et ta manière de former les lettres et d'écrire un mot entier plutôt qu'une suite de lettres. Il y a un training à réaliser sur le logiciel en question pour qu'il prenne en compte ton écriture. C'est assez fastidieux mais on peut parler d'efficacité.
Voilà quelques infos sur le sujet. Sinon, il te reste le clavier virtuel qui, s'il est tout petit et peu pratique d'origine, peut être remplacé par un clavier full screen ou plus convivial comme resco keyboard et autres...