Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le PC à 1 euro
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
olive14
Un PC à 1 euro par jour pour les revenus très modestes

Un PC et l’internet pour un euro par jour" permettra de mettre à disposition des familles aux revenus les plus modestes une offre de qualité, labellisée par l’Etat, comprenant :
* un ordinateur permettant l’accès au haut débit *
*des logiciels de bureautique, de communication, de navigation, de sécurisation bénéficiant de garanties matérielles et logicielles étendues*
* une connexion à internet haut débit sur une période de 3 ans*
*un service d’installation, de configuration matérielle et d’accompagnement/formation aux premiers pas de l’internet assuré par des fournisseurs agréés conformément aux conditions réglementaires des activités de service à la personne*
*une assistance téléphonique grand public d’information générale sur les conditions d’accès à l’offre labellisée*
* un micro crédit de 1€ par jour pendant 3 ans, avec une garantie de l’Etat pour certains bénéficiaires.*

Equipement:
Les partenaires devront respecter un cahier des charges qui vise à proposer un matériel en adéquation lavec les usages souhaités par les clients. Il ne s’agira ni de déstockage, ni d’offre promotionnelle ou de recyclage.
Les comparateurs sur internet font apparaître ce type de matériel à un prix d’entrée supérieur à 400 €.
Comme pour "Micro portable étudiants", l’offre logiciels libres bureautique sera présente.

Connexion Internet:
La formule est conçue à partir d’une référence à 15€ par mois qui n’est aujourd’hui disponible qu’auprès de certains opérateurs et dans certaines zones (zones de dégroupage).

Formation:
Comme toutes les offres labellisées "Internet accompagné", la formule incluera un service de formation à domicile de 4 heures dont le coût peut être estimé entre 120 € et 240 €. Ce point, important, a été occulté dans certains articles.

L’intérêt de la formule réside dans :
son prix : il est significativement moins élevé que le prix cumulé de l’ensemble des matériels et services proposés s’ils étaient acquis séparément et accessible en tout point du territoire.
sa spécificité : l’offre est adaptée au public visé non seulement en termes de prix mais aussi de contenu, avec en particulier l’accompagnement.

la garantie de l’Etat :
une garantie financière facilitera l’accès au micro crédit pour certains ménages.
la garantie de qualité grâce à un système de labellisation adossé au cahier des charges.
sa simplicité : pour le client, un point de référence unique pour l’ensemble des démarches commerciales et techniques évite le désarroi devant la multiplicité des choix techniques et des services d’assistance.

smile.gif Nul doute que cette mesure mise en application ce mois-ci pour les familles les plus défavorisées est une excellente nouvelle smile.gif
Un équipement qui représenterait 7 % des revenus du foyer

Toutes les modalités pour mettre en place cette mesure restent à définir. Comme la participation des FAI, ou ce qui se passera au-delà des trois années en matière de connexion à haut débit. Selon les estimations de la DUI, entre 1 et 1,5 million de foyers seraient potentiellement concernés par l'offre.

Toutefois, le plafond de ressources des familles éligibles reste encore à peaufiner. Il devrait, selon nos informations, correspondre à celui du tarif social d'électricité. Autrement dit, auront le droit à cette aide financière les foyers touchant moins de 5 520 euros de revenus par an. S'il n'évolue pas, ce plafond constitue de facto une sérieuse restriction à ce plan d'équipement. En effet, pour ces familles, une facture de 30 euros mensuels représentera près de 7 % de leurs revenus. Elles pourraient avoir d'autres priorités...
Afin de toucher cette population, le Gouvernement va faire appel aux réseaux sociaux. « L'accès à ces offres pourra se faire par l'intermédiaire des mutuelles ou des assistantes sociales qui orienteront ces familles vers les bons partenaires », imagine Benoît Sillard. En 2007, la DUI devrait déployer d'autres mesures vers d'autres populations, comme les chômeurs ou les personnes âgées résidant en maison de retraite.

Pour peut-être enfin en finir avec la fracture numérique. wink.gif
Sources: premier-ministre.gouv.fr - www.01net.com
AK-47
Je trouve que c'est une excellente initiative, de nos jours, en Europe le PC est devenu indispensable. Cela permet un épanouïssement culturelle et nous en avons bien besoin de nos jours smile.gif
Avoir toutes les connaissances du monde au bout des doigts c'est pas rien quand meme tongue.gif
super_mario
mouais,c'est pas nouveau,on peut acheté depuis longtemps des ordinateurs avec un taux interessant de remboursement dans les super marché par exemples,ce qui revient exactement au meme que ce procédé,comme leur internet à 1€ par jours,sa parait alléchant comme sa,mais si on fait le compte c'est le prix d'un abonnement à une box par exemple,sa parait allechant mais il y a de meilleures offres pour ceux qui ont peut d'argent
cliors
Vi très bonne initiative spoton.gif spoton.gif
Caelle
"auront le droit à cette aide financière les foyers touchant moins de 5 520 euros de revenus par an."
Et ben 30e par mois, ça doit faire un sacré trou dans le budget logement/nourriture sad.gif
J'préfère encore que se développent les asso avec accés au matos à des heures élargies smile.gif, pour des inscriptions largement plus abordable.
bossdupad
C'est une bonne idée mais j'espere que c'est ceux qui en ont vraiment besoin qui en profiterons.
toto972
bonne idée pour internet, pour le pc a 1 euros c'est pas nouveau!!avec les etudiants!
Marico
Excellent, je trouve ça très bien que l'Etat prenne ces mesures étant donné qu'aujourd'hui de nombreux gens n'ayant pas accès à ses moyens se retrouvent le plus souvent exclus... Esperons que cette nouvelle initiative se déroulera pour le mieux afin de faire profiter aux plus démunis, de nouvelles technologies à des prix abordables...
PEPSMAN
Exact, les étidiants ont droit au PC à 1 euros par jour depuis 3/4ans déjà.
Ils peuvent même le garder au terme de leurs études à des prix très intéréssants.

Mais c'est bien que cela soit étendu aux foyers, bien que de nos jours, un investissement PCtaire (lol) soit accessible à moindre coût... Bien que tardive, c'est sommes toutes une bonne initiative.

pepsi.gif
toto972
c'est pour une histoire d'election,donc j'en doute pas qu'on en verras encore!ouais c'est bien mais c'est le systeme,c'est l'histoire du berger et de ses moutons...vous connaissez la suite!! tooth.gif !!l'etat cherche de nouveaux electeurs donc il s'en prennent aux revenus bas!c'est pas nouveau!il faut voir qu'il ya des cotés positifs,je dis pas que c'est nul mais ces genres de manips avant les elections,je trouve ca minable,apres tous ceux que vous avez vu vous allez pas me dire le contraire!! ranting_1.gif
guga62112
Oui mais c'est 1 bonne initiative l'informatique est archi présente de nos jours et ne pas savoir s'en servir sera 1 terrible handicap...
Cela permet de permettre aux revenus modestes de pouvoir s'équiper!!
olive14
CITATION(toto972 @ 03/01/2007 - 13:39) [snapback]1149581[/snapback]
c'est pour une histoire d'election,donc j'en doute pas qu'on en verras encore!ouais c'est bien mais c'est le systeme,c'est l'histoire du berger et de ses moutons...vous connaissez la suite!! tooth.gif !!l'etat cherche de nouveaux electeurs donc il s'en prennent aux revenus bas!c'est pas nouveau!il faut voir qu'il ya des cotés positifs,je dis pas que c'est nul mais ces genres de manips avant les elections,je trouve ca minable,apres tous ceux que vous avez vu vous allez pas me dire le contraire!! ranting_1.gif

Ce plan d'accompagnement pour permettre aux familles aux revenus modestes de s'équiper en informatique à été adopté en comité interministériel le 11 juillet 2006.
Je ne pense pas qu'il faut y voire là une pré-manoeuvre électorale, en tous cas quelque soit le gouvernement en place, quand une telle désicion est prise, cette dernière est la bienvenue.
Il faut aussi savoir que le "boom" du web est créateur d'emploi.Plus de foyers équipés=plus d'emploi. (assistance informatique et Internet à domicile dans le secteur des services à la personne)par exemple.
N'enterrons pas cette jolie initiative avant même qu'elle ai vu le jour, biensûr il y aura certainement des modifications à y apporter pour en faciliter encore plus l'accés, mais c'est quand même un bon début contre la fracture numérique, non ? smile.gif
stephanie14
Je trouve que cela est une bonne idée. Avoir accès à Internet cela permet d'avoir une possibilité d'ouverture sur le monde qui nous entoure. De plus un ordinateur à la maison, cela peut aider les enfants à se familiariser dès leur plus jeune age avec l'outil informatique, qui on le sait est quasi indispensable dans la vie professionnelle.
Reste à savoir si cette initiative pourra réellement être réalisable ...
olive14
Du 512 kbit/s pour 5€ ! smile.gif

Source Micro hebdo

On progresse, on progresse...des forfaits internet à tarif modéré pour les habitants de logements HLM à partir du 10 Janvier 2007. spoton.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.