Pour ta question concernant "
Bilbo le hobbit", je l'ai en collection "
le livre de poche" éditions Stock, Hachette, texte intégral, n°6615 sur la tranche, et sauf erreur, il existe encore sous cette collection. Tu dois pouvoir le faire commander par ton libraire. Sachant que maintenant la plupart des libraires sont sur internet, il peuvent te trouver un titre dans pratiquement toutes les éditions disponibles si tu en fais la demande (le mien le fait, toujours...)
Mais Tolkien a fait bien d'autres choses...
Une fois que tu as mangé l'intégrale de Bilbo, suivie par la trilogie du Seigneur des Anneaux, car c'est dans cet ordre là, tu peux, si tu en as le courage et la volonté, t'attaquer au rude "
Silmarillion".
Rude car, si c'est Tolkien père qui l'a écrite, c'est le fils qui a récupéré les écrits après le décès de son père pour les faire éditer. Sauf que son père n'avait pas eu le temps de retoucher tout cela, et que le fils n'a pas voulu le faire pour ne pas dénaturer le texte. C'est donc "brut de pomme", et parfois assez "lourd". Autant le dire franchement, c'est le genre de bouquin à lire impérativement tranquille.
En effet, Tolkien rêvait de créer une mythologie... Et il a été très prolifique dans son sujet!!
Le
Silmarillion, c'est tout simplement La Création du Monde de la Terre du Milieu... La Terre qui porte cette histoire des elfes, des hommes, et des autres créatures... On y comprend bien des choses pour la suite, la trilogie notamment...
Le début :
"Il y eut Eru, le Premier, qu'en Arda on appelle Ilùvatar; il créa d'abord les Ainur, les Bénis, qu'il engendra de sa pensée, et ceux-là furent avec lui avant que nulle chose fut créée. Et il leur parla, leur proposa des thèmes musicaux, ils chantèrent devant lui, et il en fut heureux. Un long temps s'écoula où ils chantèrent chacun seul, ou à quelques-uns, pendant que les autres écoutaient, car chacun ne comprenait que cette part de l'esprit d'Ilùvatar d'où lui-même était issu, et le sentiment de leur ressemblance mit longtemps à venir. Pourtant, une meilleure compréhension leur vint à mesure qu'ils écoutaient et les fit croître en accord et en harmonie.
Et il fut un jour où Iluvatar fit rassembler tous les Ainur pour leur soumettre un thème magnifique qui leur dévoilait des choses plus grandes et plus merveilleuses qu'il ne leur en avait encore révélé.Son début glorieux et sa splendide conclusion éblouirent tant les Ainur qu'ils se prosternèrent devant Iluvatar sans pouvoir dire un mot.
Alors, Ilùvatar leur parla :
- De ce thème que j'ai proclamé devant vous, je souhaite maintenant que tous ensemble, harmonieusement, nous fassions une grande musique. Et comme j'ai doué chacun de vous de la Flamme Immortelle, vous allez pouvoir faire preuve de vos dons, chacun jouant s'il le veut de son habileté et de son talent pour embellir et glorifier ce thème. Moi je resterai à écouter et à me réjouir que, grâce à vous, la beauté se soit muée en musique.
Alors, les voix des Ainur, tels des harpes, des luths, des flûtes et des trompettes, des violes et des orgues, tels des choeurs aux voix innombrables, commencèrent à tisser le thème d'Illuvatar dans une harmonie grandiose. Le son des mélodies qui se fondaient sans fin l'une dans l'autre s'éleva pour tisser une harmonie qui dépassa les limites de l'ouïe en hauteur comme en profondeur, les demeures d'Ilùvatar furent pleines à déborder d'une musique dont les échos atteignirent le Vide, et ce ne fut plus le vide.
Jamais plus les Ainur ne composèrent une telle musique, bien qu'il soit dit qu'une musique encore plus grande, celle des choeurs des Ainur et des enfants d'Ilùvatar, doive doive s'élever devant Eru après la fin des temps.
(...)
Donc Ilùvatar restait à écouter et, pendant longtemps, il fut content, car la musique était sans faille. Mais à mesure que le thème progressait, il vint au coeur de Melkor d'y mêler des thèmes venus de ses propres pensées et qui ne s'accordaient pas au thème d'Ilùvatar. De cette manière il cherchait à augmenter la puissance et la gloire de sa propre partie."
Voilà qui laisse présager d'un certain avenir...
Il est aussi sympathique de découvrir "
Faërie et autres textes", de Tolkien, chez "Christian Bourgeois éditeur, Ou "
Le livre des contes perdus", et aussi les "
chansons de Tom Bombadil" si ma mémoire est bonne, je n'ai pas remis la main sur le bouquin. Mais il y en a bien d'autres encore.
En héroic fantasy, cependant, il y a bien d'autres références, à mon sens excellentes, et entre autres, je ne peux m'empêcher de vous signaler celles-ci :
"
Légende" de
David Gemmell, chez "
Bragelonne", un roman superbe.
Druss, un guerrier de légende, s'est retiré. "Capitaine à la Hache", invincible, a mit fin à sa carrière de combattant...
Mais...
Dross Delnoch, une forteresse de réputation imprenable, passage à la frontière de deux mondes, est menacée... Sa seule chance : Druss, le Capitaine à la Hache...
Cette histoire n'est pas si simplissime qu'il y paraît, et on trouve même bien courtes les 356 pages du livre quand on y est déjà...
Autre référence qui m'a fait zapper du monde pendant sa lecture :
"
La Citadelle des Ombres" de Robin Hobb ... chez
Pygmalion Gérard Watelet
A mon sens incontournable pour les amateurs du genre...
Là, plusieurs bouqins, c'est une saga, mais je n'ai pas encore le dernier...
Un jeune garçon, fils illégitime du fils du roi, est amené un jour au château...
Recueilli, il vit un peu comme un sauvageon, et surnommé "Fitz", qui signifie simplement "illégitime"...
Il vit entre le château et la ville qui l'entoure, jouant avec les autres enfants, comme eux, sur les pavés, faisant les 400 coups.
Jusqu'au jour où...
Sa vie croise celle d'un petit chiot. Il s'apperçoit alors qu'un lien très fort les unis, un lien unique : il se comprennent... Mieux : ils s'entendent!
Cela fera prendre à la vie de l'enfant un virage stupéfiant, une direction désormais incontournable! Et c'est avec un loup, que, plus grand, il influera sur la destiné de son pays, avec l'éveil des dragons, le Vif et l'Art seront sa force, autant que ses secrets, partagés par bien peu de gens, de plus où moins bon aloi à son égard...
On traversera toutes ses contrées et les contrées voisines, à cheval, en bateau, à pied, croisant les pirates rouges, le peuple des montagnes et leur magie, les bonheurs et la souffrance...
Indispensable!!
"Eugénie Grandet", je l'avais lue en classe de 5ème!