Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le climat de la planete
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2, 3, 4
olive14
L’histoire du climat est liée à des préoccupations actuelles. Le climat a toujours influé sur nos modes de vie à travers toutes les époques. Le changement radical rhytmé par des saisons anormales,le réchauffement de la planète,les tempêtes,les tsunamis et autres catastrophes inombrables...Le processus global du changement de climat aurait-il déjà commencé ?
Ou s'agit-il tout simplement de cycles que nous comprenons mal encore ?

castafiore
Bonne idée ce topic, Olive.

Ce sujet est probablement celui qui devrait susciter le plus notre intérêt aujourd'hui.

J'ai aujourd'hui 54 ans. Lorsque j'en avais 10 (c'est-à-dire, hier), nous étions environ 3 milliards d'êtres humains sur la planète blink.gif Nous sommes plus de deux fois plus nombreux aujourd'hui.

Lorsque j'ai eu 18 ans, la pollution et les problèmes écologiques étaient au coeur de tout les débats mais la situation n'a fait qu'empirer.

Je recommande vivement d'aller de temps en temps jeter un coup d'oeil sur le site de BreathingEarth.

On y voit en tant réel le nombre de naissances et de morts dans tous les pays de la planète ainsi que le nombre de tonnes de CO2 produites par l'activité humaine. C'est à la fois fascinant et inquiétant. glurps.gif

Pour moi, il est clair que sans une mobilisation d'urgence à l'échelle planétaire, notre petite planète bleue ne sera plus vivable d'ici une centaine d'années...
[imgdim]http://img72.imageshack.us/img72/8728/breathingearthku6.jpg[/imgdim]

Dex
Je n'ai que 32 ans (oups presque 33...), mais je peux vous assurer que tous mes repères sont foutus.Ancien motard, le temps, on y fait attention. smile.gif
Et tout ce que je vois n'a plus rien à voir avec les notions que j'ai.
Je parle à l'échelle de notre pays la France évidemment.
Ca pue pour la suite.Clairement.
olive14
Y'a plus de saisons mon pauvre,comme tu dis ,çà pue pour les années à venir ! mad.gif
castafiore
Les Hollandais ont pris les devants : ils construisent des maisons flottantes LIEN

Là aussi, quand j'étais à peine bébé tooth.gif , en 53, les Hollandais ont été décimé par des inondations catastrophiques. Ils ont relevé le défi d'assécher leur pays à l'aide de digues et de pompes pour créer les fameux polders.

Il faut se rappeler qu'une bonne partie du pays est situé sous le niveau de la mer.

A quand les maisons flottantes dans le Pas-de-Calais, en Normandie, etc...? Avant dix ans, selon moi.
troble
Je suis jeune mais déjà le climat m'énerve avec ses changements: j'adore le ski, et j'organise pour mon lycée des sorties, eh bien cette saison je n'ai pas encore pu en faire!!
Obligé d'annuler à cause du manque de neige, alors que l'année dernière à la même date, j'en avais déjà organisé deux...
Heureusement là ça commence mais on est déjà mi-décembre blink.gif

Les temps changent...
castafiore
Tant que ce ne seront que nos loisirs qui seront affectés, troble, j'ai envie de dire: rien de trop grave encore...

Je compatis quand même pour toi et les jeunes de ton lycée blink.gif
Ashton45
Une etude souhaitée par Gordon Brown (si je ne me trompe pas rolleyes.gif ) démontre que si les Etats ne dépensent pas plus d'1% du PIB mondial dans l'écologie/le developpement durable maintenant, il devront dépenser plus de 45% du PIB mondial d'ici une soixantaine d'année pour garantir la vie!!!!

Donc je pense que le mouvement va s'accelerer de maniere incroyable durant la prochaine décénie. Il vaut mieu! (j'espere ne pas être trop optimiste)
Leviet92
C'est un tournant pour notre petite Terre, avec toute la pollution... comme dit plus haut par olive14, il n'y a plus de saisons, comment sera la vie dans 50,100 ans ???

Si le temps change, l'homme va suivre par la même occasion...
olive14
Des études ont démontré que le golf stream (courant d'eau chaude qui fait que l'europe de l'ouest bénéficie d'un climat tempéré),ralentit son rythme et serai en retrait de nos côtes.
Ce processus naturel est un cycle qui revient tous les 10 000 ans environ.
Ce phénomène atteindra son apogée dans environ 50 à 70 ans.
Ce qui aura pour conséquence pour l'europe de l'ouest d'aprés les experts,d'avoir un climat équivalent à celui du québec aujourd'hui!
Le paradoxe ,c'est que la terre se réchauffe...Qu'arrivera-t-il donc ?
PEPSMAN
N'ayant pas fais d'études de météorologie, et ne possédant pas de boule de cristal, je ne peux répondre à cette question...

Tout ce que je vois, c'est que l'été il fait chaud, et que l'hiver il fait froiiiiid... pour le moment.

pepsi.gif
olive14
@ pepsman:

Pour avoir eu mes congés d'été en août ,j'ai pas le souvenir de grosses chaleurs,pas une journée a plus de 18 degrés! sad.gif
Leviet92
Pas une journée a plus de 18 degrés tooth.gif , tu habites ou ???

Moi je suis parti dans le sud et la chaleur était au rendez-vous ...
Dex
On a cramé pendant 3 ou 4 semaines cet été!
Et cet hiver, on n'est pas encore descendu en-dessous de 8° de façon prolongée!

Je n'ai pas souvent vu des températures de l'ordre de 13/14° en début décembre avant cette année
Rappelez vous des hivers à -10 (je parle de Paris...) y'a pas si longtemps, sauf pour les plus jeunes.

Je me souviens avoir skié par -20° et avois bouffé de la poudreuse à ne plus savoir qu'en faire, et d'avoir vu ça disparaître petit à petit...
olive14
@ leviet92:

Je te l'accorde le mois de juillet était magnifique mais en aout ,pourri,je ne suis pas parti cette année ,remarque j'habite en normandie,ceci explique peut-être celà!:panlol: lol.gif
bossdupad
C'est une bonne idées ce sondage. Je pense que à terme les pays du nord devrons se deplacer dans les pays sud àcause du changement de climat car la fonte des glaces provoquera une monté des haut et donc rendra la vie impossible dans cette partie du monde. Un peu comme dans le film le jour d'apres.
olive14
@ bossdupad:

Sauf que dans le jour d'aprés ,les populations se déplacent non pas à cause de la montée des eaux mais à cause d'un refroidissement global de l'hémisphère nord. wink.gif
Celà dit ,il va sans doute que si changement climatique significatif il y a ,cela aura pour enjeu des situations géo-politiques complexes.
Le paradoxe dans tout çà ,c'est que d'aprés des experts en climatologie ,le réchauffement de la planète engendrerai un refroidissement non pas global mais pour certaines régions du globe !
bossdupad
Oui c'est vrai mais je prenait le jour d'apres comme exemple plus au niveau du deplacement de population que pour les causes de ces deplacements wink.gif .
Ardwen
Pour ma part, les sujets concernant la planète, que ce soient sur le réchauffement, la pollution, les nouvelles technologies, etc, cela m'interpelle!

Et comme j'aime bien avoir de l'info régulière sur ces sujets, je vous suggère d'aller voir ce site : Notre-Planète.Info.

Les thèmes y sont aussi divers que variés, bien faits, et remis à jour régulièrement!

Si vous vous sentez effectivement concernés... thumbsup.gif
olive14
Ok ,autant pour moi bossdupad (j'adore ce pseudo). spoton.gif
Enfin çà fait plaisir de voir que les gens prennent conscience de notre avenir climatologique même et surtout parmis les jeunes! wink.gif
bossdupad
CITATION(olive14 @ 13/12/2006 - 14:06) [snapback]1121988[/snapback]
Ok ,autant pour moi bossdupad (j'adore ce pseudo). spoton.gif
Enfin çà fait plaisir de voir que les gens prennent conscience de notre avenir climatologique même et surtout parmis les jeunes! wink.gif

Merci pour mon pseudo blushing.gif , sinon c'est vrai que je me sent concerné aussi meme si j'ai du mal a changer mes habitudes mais j'essaye de faire attention à des petits details comme ne pas laisser la lumiere allumée dans une piece pour rien ect...
Sinon il faut tu/vous ( je ne sais plus quoi dire apres avoir vu ton/votre age blushing.gif ) vas devenir le " sondage-man " de fm biggrin.gif.
olive14
@ bossdupad:
Tu peux me dire "tu" ,no soucy ,40 ans mais 20 dans ma tête et pour longtemps encore j'espère...
"Sondage-man"? Ouai ,j'aime bien savoir ce que les gens pensent sur des sujets bien précis. wink.gif
Bonne journée à toi spoton.gif
bossdupad
Merci toi aussi.
Ardwen
Sur Sénat, il y a tout sur le climat :
  1. Climatologie
  2. La variabilité du climat
  3. La complexité du climat
  4. Les contrastes du climat
  5. Le climat est méconnu
  6. etc...
La Documentation Française propose également des titres intéressants :
  1. Le bilan scientifique : =>Réchauffement climatique => Effet de serre
  2. Lutte contre le réchauffement =>Protocole de Kyoto =>Economies d'énergie et instruments économiques
  3. Débats :
  4. Etats Unis : impasse ou alternative?
  5. Quelles politiques de développement?
  6. Energie nucléaire en débat
Egalement, une "carte du monde réchauffé", une "carte de la planète Kyoto", des liens Internet vraiment intéressants, un glossaire très complet pour une meilleure compréhension générale de ce sujet, une chronologie de l'histoire du réchauffement... Etc.

Le gaz à effet de serre sur Wikipédia.

Changements climatiques sur Wikipédia.

Egalement :

Ministère de l'écologie et du développement durable, avec remise à jour régulière des infos sur le réchauffement, entre autre.
olive14
Merci pour les liens Ardwen,je vais voir celà de ce pas.. wink.gif
MsN
Je vois que tous le monde pense un peu pareil que moi! hihi! Le processeur a déjà commencé, les prevision sont peu fiable, et d'ici 50 ans, toujours tempéré !!
olive14
@ Msn:

Je crois que tu as mal lu le sondage,justement 60% pensent que la France n'aura plus son climat tempéré dans 50 ans! lol.gif
olive14
Merci à toi Ardwen pour ce lien: Sénat,excellentissime..
Je suis subjugué par ce flot d'informations!
Encore merci wink.gif
olive14
Il y a une chose dont on ne parle plus,les trous dans la couche d'ozone!
La couche d'ozone est essentielle à la vie sur terre car elle la protège des rayonnements ultraviolets nocifs émis par le soleil.
Si sa concentration continuait à baisser, il y aurait probablement de nombreux bouleversements météorologiques, des cancers et autres maladies infectieuses se développeraient chez l’Homme, les micro-organismes aquatiques à l’origine de la chaîne alimentaire dans les océans pourraient être détruit.
Quelles conséquences pour la terre ,je vous laisse imaginer!
Ardwen
Là encore, en cherchant un peu, on trouve:

Un site sur lequel je me suis inscrite, et qui est une mine d'infos générales sur la planète, dont la couche d'ozone, justement :

Notre planète infos : le trou dans la couche d'ozone

Eternel Wikipédia : la couche d'ozone, pour mieux comprendre, par des explications claires...

Un site utilisé par des enseignants :

The Ozone Hole Tour

Articles et dernières nouvelles sur Planète Mag : dernières nouvelles du trou dans la couche d'ozone.

Explications avec les détails chimiques, graphiques, shémas : Planète Terre : OZONE STRATOSPHÉRIQUE ET ÉMISSIONS DE CHLOROFLUOROCARBURES

Par le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable : Protection de la couche d’ozone...

Et un petit dernier (il faut bien s'arrêter à un moment donné! happy.gif ), Soleil Info : Changement climatique, couche d'ozone et rayonnement ultraviolet.

Et bien d'autres encore... Comme quoi, si les médias nous parlent d'autre chose en ce moment, le sujet n'est pas "mort", bien loin s'en faut! smile.gif

Avec tout ça... Si on ne sait toujours pas de quoi ça cause, et où ça en est... wink.gif
olive14
Merci pout tous ces liens ardwen thumbsup.gif
Ardwen
Si tu cherches autre chose... rolleyes.gif

smile.gif
olive14
Merci ,je sais à qui m'adresser maintenant spoton.gif
olive14
La terre ,il y a 13000 ans

Le paradoxe du réchauffement de la planète pourrait entrainer une couverture de glace qui s’étendrait sur l’Europe du Nord et une partie de l’Angleterre.
Si le courant du Groenland s’arrête, la Terre connaîtrait une nouvelle période glaciaire.Il y a 13 000 ans, la mise en sommeil de ce courant a entraîné une glaciation.
D'aprés les experts ce phénomène aurait déjà débuté mais les conséquences seraient moins grandes qu'il y a 13000 ans à cause du taux de dioxyde de carbone dans l’air qui contribue au réchauffement du climat.
Ca fait froid dans le dos quand même ,si je peux me permettre cette expression! blushing.gif

cycliste
Breathing Earth

Je viens d'aller sur ce lien et c'est quand même incroyable de voir ce qui si passe je sais pas si c'est du réel ou de l'approximatif !?!?!
olive14
En ce qui concerne les décés et les naissances c'est une estimation basée sur des statistiques mondiales,tu penses bien que c'est presque impossible de sortir des données en temps réel la-dessus!
Pour ce qui concerne les émissions de co²,cela reflète assez bien la réalité. wink.gif
Ardwen
Très bien fichu, en tous les cas! thumbsup.gif

A garder et diffuser!

Merci cycliste! smile.gif
cycliste
J'aime pas regarder des trucs réels comme ce genre de lien ca fait trop réfléchir c'est peut etre parce que toutes les personnes sont concernées que personnes n'y voie d'interets à sauvegarder notre planete ( enfin je me comprend)
chaque personne savent que c'est l'avenir de nos progeniture mais ne respect pas de diminuer la consommation d'energie ou de prendre sont velo pour aller chercher la baguette de pain le dimanche matin au lieu de prendre la voiture pour faire 800m

On devrait tous avoir honte!!!!!!!!
Ardwen
Je n'ai pas le permis (mon homme oui, mais prend les transports pour aller au travail), fais mes courses à pied la plupart du temps, emmène ma fille à l'école à pied...

La voiture sort à peine trois fois par mois, et on pratique le tri sélectif.

On a investi dans une pomme de douche munie d'une sorte de robinet pour que l'eau ne coule pas pour rien, et qu'on ne fasse pas non plus une consommation inutile pour rechercher le réglage idoine pour avoir l'eau chaude à nouveau.

La chasse d'eau est une chasse d'eau économique.

Presque toutes les ampoules de la maison sont des ampoules économiques.

On a sûrement encore d'autres comportements à adopter pour être mieux, mais on essaie de faire au mieux.

On a des double vitrages.

Non, je n'ai pas honte. smile.gif
cycliste
C'est bien Ardwen si tout le monde fesai comme toi ca aiderai le monde
moi c'est dur de faire comprendre à mes parents ils veulent rien savoir c'est des nazes!!!
Ardwen
Quand tu seras chez toi, tu pourras faire selon tes convictions, à ta convenance... Et si tu as un/des enfant(s), éduquer selon ces mêmes convictions.

Ils apprennent très vite et très bien, pour peu que l'on soit clair et constant.

A deux/trois ans, un enfant peut déjà comprendre qu'on ne jette pas ses déchets par terre sur le trottoir... Et le reste suit, naturellement...

N'oublie pas que ce qui touche à l'écologie, notamment, le recyclage, l'économie d'energie, et même la propreté à l'extérieur sont en somme des notions assez récentes.

A l'âge que j'ai, 35 ans, pas si vieux en soi, ces histoires n'étaient pas évoquées à l'école.

Aujourd'hui, on en parle aux enfants dès la maternelle...

Ma conscience de l'écologie existe, bien sûr, mais nos enfants seront sûrement bien mieux formés que nous, avec plus de naturel que nous, et bien davantage encore que nos parents ou grands-parents...

Pour eux, tout ça... rolleyes.gif Enfin, dans certains cas, bien sûr...

Il y a beaucoup de progrès qui a été fait, il en reste encore beaucoup à faire.

La prise de conscience est le premier pas, nécessaire pour passer à l'action.

Tes parents ont connu autre chose, difficile de leur en vouloir. Mais avec de la patience et des exemples concrets et simples, tu devrais réussir à leur faire comprendre quelques petites choses, peut-être... Ce n'est pas dans leur culture, dans le fond...
olive14
Je me souviens étant plus jeune,entendre ma grand-mère citer des dictons et proverbes relatifs aux saisons,ce qui me gêne aujourd'hui c'est de ne plus pouvoir vérifier la véracité de ces fameux dictons.
"Noël au balcon,pâques aux tisons"
"S'il pleut à la saint-Médard, la récolte diminue d'un quart"
"Si les quatre premiers jours d'avril sont venteux, il y en aura pour quarante jours"

Bon ,j'en passe et des meilleurs...Je pense que ces dictons rythmaient la vie de nos anciens et de nos jours avec notre style de vie accélérée nous passons à côté de tout cela à cause d'un climat complètement déréglé!
Bon ,pour finir ,je vous mets le dicton pour aujourd'hui 15 décembre:
"Décembre trop beau, été dans l'eau"

source: Les trucs de mamé
castafiore
CITATION(Ardwen @ 14/12/2006 - 21:59) [snapback]1124243[/snapback]
Tes parents ont connu autre chose, difficile de leur en vouloir. Mais avec de la patience et des exemples concrets et simples, tu devrais réussir à leur faire comprendre quelques petites choses, peut-être... Ce n'est pas dans leur culture, dans le fond...

Je ne sais pas si les parents de cycliste sont plus ou moins âgés que moi, Ardwen mais je peux t'assurer que dans les années 70 on parlait beaucoup plus de pollution et des problèmes d'environnement qu'aujourd'hui...paradoxalement !

Simplement, je constate que depuis 30 ans, les choses n'ont fait qu'empirer de façon exponentielle et que ni la prise de conscience du public ni la réaction des pouvoirs publics n'ont guère évolué.

La consommation annuelle de pétrole a quasiment doublé sur la planète en trente ans, ce qui implique une pollution nettement accrue que ce soit sous forme de CO2 rejeté (au sol avec les voitures, les centrales électriques... et à haute altitude avec les avions dont le nombre a explosé également) ou sous forme de déchets dûs aux matières plastiques et aux engrais chimiques fabriqués à partir du pétrole.

A mon sens, le problème vient essentiellement de ce que la population sur la planète augmente beaucoup plus vite que les recherches et les efforts pour parer aux problèmes que cet accroissement engendre.

Il est probable que l'on mettera au point d'ici 20 à 30 ans des solutions techniques pour produire autant d'énergie en polluant beaucoup moins mais, sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, j'ai peur que la réaction soit déjà fort tardive glurps.gif
PEPSMAN
[anecdote]En effet, c'est dans les années 70 que la limitation de vitesse sur autoroutes est passée à 130km/h.
Pourquoi ?
La raison première n'est pas, comme on pourrait l'imaginer, la sécurité routière, mais cela a d'abord été fait dans un souci de limitation d'émissions de gazs de pots d'échappements, donc de pollution.

La prise de conscience est assez vieille si je puis me permettre, c'est la "prise d'habitude" populaire (quel barbarisme) qui elle, est plus lente... mais moi je suis hors-sujet... rolleyes.gif [/anecdote]

jesors.png pepsi.gif
castafiore
C'est aussi de cette époque que datent les fameux dimanches sans voitures mais là, c'était sans aucun doute à la suite des deux chocs pétroliers.
Il n'empêche qu'il a été question à l'époque de continuer l'expérience parce qu'on s'est rendu compte alors que l'air était bien plus respirable dans nos villes ces jours là et on à redécouvert aussi les bienfaits de la marche à pied,,,
cycliste
Moi ce que j'ai aussi peur c'est l'augmentation des vies humaines sur la planete ( elle à doublées en 50 ans) et moi je me dit dans 50 ans comment sera la planete

Va t'il y avoir des restrictions comme en chine ou au japon sur les naissances?????

S'il y a multiplication de la population terrestre, quelle vont etre les consequences sur le climat et l'économie??????

Et actuellement je m'inquiete pour nous mais nos enfants ou futurs enfants que vont-ils voir ou ne pas voir??????????
cycliste
OU alors il me vient une idée qui n'est pas inventer biensur, au niveau des naissances pourquoi ne pas adopter des enfants sans parents ce qui permettrai de regulariser les naissances et d'offrir à un enfant de la tendresse des parents un toit enfin le bonheur pour eux..

Je sais que cette idée en repousse plus d'un car ce n'est pas leur propre enfant génétiquement mais bon. wink.gif
Ardwen
Désolé de casser l'ambiance! tongue.gif

Petite info aux posteurs:

Les images grands formats ne se remettent plus automatiquement en redimension : il faut désormais mettre le code :

CODE
[IMGDIM]image[/IMGDIM]

pour qu'elle soit comme auparavant dans un cadre, en dimension pour la page.

Il suffira en suite de cliquer dessus pour la voir dans sa dimension originale.

Merci! wink.gif
Kamiyadori
CITATION(cycliste @ 14/12/2006 - 20:16) [snapback]1124003[/snapback]
C'est bien Ardwen si tout le monde fesai comme toi ca aiderai le monde
moi c'est dur de faire comprendre à mes parents ils veulent rien savoir c'est des nazes!!!

Sans vouloir passer pour le Roi du pétrole ( mdr.gif ) il y a des industriels qui polluent à mort et qui se font plein de frics et on ne leur dit rien à ces gens là... rolleyes.gif

Tout simplement parce qu'ils rapportent du fric et qu'on ne va pas toucher à une économie déjà fébrile...Alors je veux bien que chacun fasse des efforts mais comme on dit il faudrait monter l'exemple aux plus "grands" avant d'incriminer les "petits"...

M'enfin ca c'est pas demain la veille, dire de faire ceci ou cela à des citoyens normaux c'est facile, mais de le faire à de riches industriels c'est déjà beaucoup plus....euh....gênant?!? rolleyes.gif
troble
Eh wii (pardon oui^^) c'est le problème de ce monde: l'économie et l'argent régissent tout. On est dans un système où lorsque l'on gagne beaucoup, on a du mal à être inquiété.
Je trouve ça fort dommage.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.