Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : A quand l'homme sur Mars?
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Pages : 1, 2, 3
olive14
Etant un ferru d'astronomie ,j'espère bien voir de mon vivant l'homme marcher sur Mars.
Pour beaucoup,çà se fera avant 2025...
Qu'en pensez vous?
Expédition uniquement américaine ou mondiale?
Apportez toutes vos suggestions à ce sujet dans ce topic wink.gif
PEPSMAN
Mon ami Google me dit que nous sous-estimons encore un peu les effets de la non-gravité...

=>L'Homme sur Mars

Pour des vols qui dureraient un certains temps, cela peut être très dangereux pour l'organisme.

Encore une fois, la limite de l'Homme est l'Homme lui-même... Le mieux serait de pouvoir se déplacer à la vitesse de la lumière, mais ça risque de ne pas être pour tout de suite sad.gif

pepsi.gif
olive14
Vitesse de la lumiere ? A 360 000 kms/s ,comment réagirai les cellules de notre organisme?
En ce qui concerne l'aptitude à la gravité des experiences sont en cours..notamment les records de durée dans l'espace de nos amis russes (+ de 400 jours en orbite) et ma fois ils en sont revenus pas trop mal physiquement! wink.gif
Il suffit juste de pallier au carence de calcium pour la masse osseuse.. wink.gif
AK-47
Pour la vitesse de la lumiere c'est rappé ^^, a cette vitesse, le G est tellement fort que je pense notre corps eclate simplement ^^ deja pour des avions qui vole a mach3 ( 3 fois la vitesse du son ) les pilotes on des douleurs alors je vous laisse imaginé a 299 792 458 m / s
Ben-j
La vitesse de la lumière est de toute façon inateignable me semble-t-il, on ne peut que s'en approcher, de toute façon même pour s'en approcher va falloir attendre des centaines d'années si l'umanitées ,n'est pas étruite d'ici là!

@++
Alex57185
Albert Einstein a prouver que rien ne pouvait aller plus vite que la lumière par contre si l'homme pourrait créé des sortes de tunnel spatiaux temporel , temporel comme ça les personnes qui serait dans le "vaiseau" n'auraient pas la même notion du temps que nous .
head90
Oui mais c'est beau de rever, on en est qu'encor aux fusée, qui vont assez vite mais qui n'ateignent même pas un centième de la vitesses de la lumiere tooth.gif

Je pense que ce sera pour nos petits,petits.... enfants sad.gif

Dommage ca aurait était super, mais pour ceu qui est de la lune on pourra toujours y aller plus tard car a ce sujet sa avance vite, ils achetent même des terrains sur la lune smile.gif
olive14
[df][ci][/ci][/df]

Des raccourcis spatiaux temporels...ouai, il exixterai bien ces fameux trous de verre qui sont des raccourcis en quelques sorte,si la théorie qui veut que l'univers soit courbe,alors oui çà tient debout comme théorie.Reste à les localiser plus précisément,on commence bien à le faire avec les trous noirs.Reste a savoir à l'image de ces derniers comment gerer un passage dans l'anti-matiere! wink.gif
Yanuis
[df][ci][/ci][/df]


c'est de la science fiction rien de plus pour le moment... il faut déjà des années pour faire un voyage sur Mars alors qu'on peut dire qu'au niveau de l'espace c'est la porte à coté.

Si un des raccourcis existent faut tout de même encore pouvoir aller jusque là
Ardwen
Kikou!

Je t'ai relevé quelques sujets dans brin de causette qui traitent de l'astronomie! thumbsup.gif

Je ne sais pas si la liste est exhaustive, ni si tu as eu l'occasion de les voir! smile.gif

Peut-être pourras-tu, toi aussi, y poster quelques news sur les projets concernant l'aventure spatiale en règle générale, comme le fait si bien Alfred, et moi de temps en temps!

Ce serait vraiment très sympa!

Si tel est le cas, quelques illustrations sont toujours du plus bel effet.

Egalement, ne pas oublier de citer la source, cela permet à ceux que ça intéresse d'aller voir, éventuellement, les infos complémentaires! thumbsup.gif

Assistez aux décollages des fusées, en direct depuis Kourou ou Baïkonour

Une base lunaire en 2020 ?

J'ai remonté "Brin de causette" sur 5 pages, mais tu peux vérifier au-delà s'il y a d'autres sujets! smile.gif

A bientôt! bye1.gif



olive14
CITATION(Yanuis @ 07/12/2006 - 11:28) [snapback]1114200[/snapback]
CITATION(olive14 @ 07/12/2006 - 10:08) [snapback]1114149[/snapback]
Des raccourcis spatiaux temporels...ouai, il exixterai bien ces fameux trous de verre qui sont des raccourcis en quelques sorte,si la théorie qui veut que l'univers soit courbe,alors oui çà tient debout comme théorie.Reste à les localiser plus précisément,on commence bien à le faire avec les trous noirs.Reste a savoir à l'image de ces derniers comment gerer un passage dans l'anti-matiere! wink.gif



c'est de la science fiction rien de plus pour le moment... il faut déjà des années pour faire un voyage sur Mars alors qu'on peut dire qu'au niveau de l'espace c'est la porte à coté.

Si un des raccourcis existent faut tout de même encore pouvoir aller jusque là


Ce n'est pas tant de la science fiction que cela,certe je te l'accorde nous ne possédons pas encore les moyens de propultions adequates mais sans de faire un cours d'astro-physique poussé spoton.gif il est probable que la solution soit toute proche..enfin d'ici 100 à 200 ce qui à l'echelle du temps n'est rien comparé au 15 milliards d'années d'existence de notre univers et au 5 milliards d'années d'existence de notre planète..Il est indégniable que la solution viendra par la physique,donc en découlera logiquement la découverte de nouvelles énergies donc de propultions.regarde le projet ither (fusion thermo-nucléaire) Cette fusion des atomes sera contrôlée sans problemes d'ici 25 à 30 ans..Je te laisse imaginer les applications..
Avec 300 litres d'eau de mer, on pourrait fournir 1 gramme de deutérium. C'est-à-dire que l'eau des océans permettrait, à elle seule, de subvenir aux besoins mondiaux de l'humanité pendant, environ, un milliard d'années.
la domestication sur Terre de l'énergie telle qu'elle est produite au sein des étoiles comme le soleil.
Imagine les réacteurs fabriqués en conséquences et leur potentialité?
Biensûr ;les contemporains de ces évènements seront certainement nos enfants,mais je t'interdit de dire que c'est de la science-fiction,à la naissance d'einstein ,le nucléaire était de la science-fiction,hélas nagasaki et hiroshima nous on démontré que çà n'en était pas.
a nous de rendre pacifique les nouvelles énergies que l'on découvrira...la marche en avant spatiale ne fait que commencer wink.gif

stephanie14
Certainement trés interessant le sujet mais je comprends rien à ce que tu racontes! lol.gif
Enfin je pense quand meme que l'Homme marchera sur Mars aux alentours de 2050 !
Et oui ,je suis plus pésimiste que toi !
A bientôt.
kelig
[df][ci][/ci][/df]

Déjà il faudrait qu'il nous prouvent qu'ils soient allé réellement sur la lune...
olive14
[df][ci][/ci][/df]

Pfffffff!! NO comment ! ranting_1.gif
Et les tonnes de pierres lunaires ramenées par les missions Apollo ont été fabriquées sur terre? lol.gif
Alex57185
Ben sur la naissance de la lune y a plusieur théorie , disant que la lune ne serait que des morceaux de la planet terre et d'une autre planet qui aurait percuter la terre alors qu'elle était encore une boule magma en fusion ? Donc si on suit cette théorie les pierres de la lune viennent de la terre . wink.gif

Un petit morceau de l'article sur l'antimatère de wikipedia :

CODE
La recherche sur la production et le stockage de l'antimatière s'améliore rapidement au cours du temps, ainsi aujourd'hui l'être humain est capable de créer de l'antimatière, en utilisant notamment les accélérateurs de particules. Les accélérateurs de particules, en projetant des particules l'une contre l'autre, entraînent la formation d'antiprotons et de positrons. Il est désormais possible de les isoler des autres particules via une méthode complexe, puis de les piéger dans un champ magnétique sous vide. Des chercheurs ont déjà stocké ainsi des millions d'anti particules dans des réservoirs pendant une semaine. La difficulté du stockage semble a priori réglée, le temps de stockage s'améliorant de plus en plus ainsi que la capacité.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Antimati%C3%A8re
kelig
Et voici la vidéo exposant ses preuves comme quoi l'homme se serait jamais allé sur la Lune...
clic droit et enregistrer sous
olive14
Cette vidéo est une imposture au sens propre du terme ranting_1.gif ,mais revenons plutôt au sujet...
A quand l'homme sur Mars?
Alfred
pour alimenter le topic et les hommes/femmes qui iront faire un tour, un jour, par là-bas rolleyes.gif :



Une sonde de la Nasa a envoyé des photographies montrant l'apparition, ces dernières années, de deux petites ravines claires qui laissent penser que l'eau coule encore aujourd'hui sur la planète rouge.La sonde Mars Global Surveyor tourne depuis 1997 autour de la planète, et si la Nasa n'arrive plus à entrer en contact avec elle depuis début novembre, elle a envoyé au cours de ces années plus de 240.000 photographies de la surface de Mars.

Depuis 2000, les scientifiques qui étudient ces photographies ont remarqué des dizaines de milliers de ravines le long des parois des cratères, dont les caractéristiques laissent penser qu'il s'agit d'écoulements d'eau, ou plus précisément de coulées de boue, chargées de sédiments de nature indéterminée.

En 2005, les photographies ont montré deux nouvelles ravines, apparues depuis les premiers passages de la sonde. Si les premières ravines pouvaient remonter à plusieurs millions d'années, ces deux dernières montrent que des écoulements se produisent encore à notre époque.

"Ces observations fournissent la preuve la plus solide à ce jour que de l'eau continue de couler de manière occasionnelle sur la surface de Mars", a expliqué Michael Mayer, responsable des recherches, au cours d'une conférence de presse à Washington.

"Nous avions la preuve d'une présence ancienne de l'eau. Mais aujourd'hui nous parlons d'eau liquide présente en ce moment sur Mars", a ajouté un autre chercheur, Kenneth Edgett.

La présence d'eau sous forme liquide est l'élément indispensable pour entretenir l'espoir de découvrir un jour des traces de vie passée ou présente sur Mars.

Les nombreux projets de recherche sur Mars ont déjà prouvé que la planète aujourd'hui glaciale a été chaude et humide à un moment de son histoire, et qu'il restait encore de la glace dans les couches souterraines de son pôle nord.

Les deux nouvelles ravines, comme les plus anciennes, s'étendent chacune sur quelques centaines de mètres, et représentent l'écoulement du contenu de "5 à 10 piscines", a précisé M. Edgett.

Elles se situent à des latitudes moyennes, très loin des zones volcaniques ou de celles où ont été observées des avalanches de poussière, et leur couleur claire les différencie de tous les autres événements du sol martien, qui laissent en général des traces sombres.

Surtout, leur morphologie, qui les voit se détourner de petits obstacles et souvent se ramifier en bas de la pente, prouve l'existence d'un élément fluidifiant, très probablement de l'eau, même si l'eau gèle ou s'évapore rapidement sur Mars à cause du froid et de la faible pression atmosphérique.

L'origine de cette eau, si sa présence est confirmée, reste à déterminer: elle pourrait provenir de couches souterraines, ou de barrages de glace qui auraient cédé.

La couleur claire des ravines pourrait être du givre, ou provenir des sédiments charriés par l'eau, comme par exemple du sel.

D'autres projets de recherches pourront apporter de nouveaux éléments, mais les chercheurs ont prévenus mercredi d'un obstacle supplémentaire à un éventuel voyage habité vers Mars: le nombre des collisions d'astéroïdes.

La durée de la mission de Mars Global Surveyor lui a permis de relever les nouveaux cratères formés par les impacts de ces dernières années. Selon les estimations de la Nasa, Mars subit une douzaine de collisions par an, dont certaines ont provoqué récemment des explosions de plusieurs kilotonnes, creusant des cratères gros comme des stades de football.

via linternaute.com

olive14
Merci pour l'info précise Alfred,j'ai vu vite fait hier un reportage sur TF1 qui traitait de çà,il y aurai donc bien de la vie sur Mars (à confirmer). wink.gif
LouL
Je viens lire ce sujet et ben je le trouve très interessant mais d'ici qu'on arrive sur mars pas
avant 2040 dirais-je (avis d'expert laugh.gif )
olive14
2040,ta fourchette de date est résonable et je pense qu'effectivement à l'heure actuelle c'est bien plus probable que 2020 ou 2025 spoton.gif
Mais comme je disais plus haut si nous arrivons à maitriser la fusion thermo-nucléaire d'ici 15 à 20 ans avec le programme ITHER,alors c'est tout bon et çà sera la porte ouverte pour les nouvelles propulsions et de nouveaux engins spatiaux sans se soucier des fameuses fenêtres de tir wink.gif
LouL
Peut etre quand 2020 ou 25 on pourra y aller mais on y sera pas laugh.gif .
olive14
Le Mont Olympus qui culmine à 24 km est la plus haute montagne du système solaire. Le diamètre de sa base est de plus de 500 km et il est entouré d'une falaise de 6 km de haut.

olive14
Juste avant de me coucher,une belle photo de vallée marinéris au niveau de l'equateur martien.
6000 kms de longueur pour une largeur de 300 à 500 kms et une profondeur de 8 kms!!

J'adore vraiment cette trés belle planète! wub.gif wub.gif wub.gif wub.gif

Alfred
Le saviez-vous ? Google vous permet de visiter ( aussi ) Mars :

[imgdim]http://img93.imageshack.us/img93/9285/googlemars2in.jpg[/imgdim]

ici : http://www.google.com/mars/ thumbsup.gif
olive14
J'en avais entendu parler,je me précipite sur ton lien pour jeter un coup d'oeil,encore merci pour le lien.
Bonne journée Alfred wink.gif
Alfred
Pour les passionnés d'images :

Une des plus belles vues ( plan large ) de cette proche planète :

[imgdim]http://img128.imageshack.us/img128/1885/mars5lj.jpg[/imgdim]

un détail ( parmi des milliers d'autres ) :

[imgdim]http://img152.imageshack.us/img152/6245/05283ddao1cb.jpg[/imgdim]

le même endroit vu sous un autre angle :

[imgdim]http://img155.imageshack.us/img155/171/0528codao4ic.jpg[/imgdim]

et avec un peu d'imagination ( et Photoshop ) :

[imgdim]http://img152.imageshack.us/img152/4959/0528codaow0yh.jpg[/imgdim]

il y a ( probablement ) bien longtemps ... wink.gif

Vous trouverez ces images et beaucoup d'autres, toutes plus belles les unes que les autres sur le site de l"Agence Européenne de l'Espace ( ESA ) dans la partie consacrée à la sonde orbitale "Mars express" ici : http://www.esa.int/SPECIALS/Mars_Express/index.html

Voir notamment sur la partie gauche de l'écran les lignes : Mars Express images et Download wallpapers thumbsup.gif

Pour ceux qui préfèrent des vues de terrain, voyez le site de NASA consacré aux 2 sondes Spirit et Opportunity ( partie : All Press images surtout... ) ici :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html

[imgdim]http://img132.imageshack.us/img132/2638/sol810ap2536l456atca810hh4.jpg[/imgdim]

Dans tous les cas, fouillez ces 2 sites dans les moindres détails, vous allez y trouver de quoi rêver smile.gif
olive14
Waouh! Ma fiancée vue sous cet angle est magnifique,superbes photos que voilà!
Je me régale ce matin,en plus valée marineris en plan large,l'extase! wink.gif
Encore merci pour ces belles photos.
Merci,merci,merci Alfred spoton.gif
Yanuis
y'a vraiment des fans du grand complot mdr.gif


non mais inventé un aller - retour sur la lune où est le but?
Yanuis
j'ai une question qui m'a toujours indrigué moi avec cette recherche de vie dans l'espace, afin de mieux nous comprendre en somme.


Voilà si un jour on trouve de la vie et même une civilisation comme la notre à l'aide de nos téléscope surpuissant. Ben on fait quoi? une sonde met déjà des années à aller jusque Mars donc on se retrouve juste là à ce dire... bon ben on est pas seul, mais on aura pas assez d'une vie humaine pour contacter nos semblables quand bien même on arriverait à communiquer sad.gif

olive14
[df][ci][/ci][/df]

Bonjour yanuis ,j'ai essayé de t'apporter une réponse dans le topic "programme seti" et si le sujet t'interesse,tu peux toujours voter à mon sondage dans le topic "zone 51".
Bonne journée à toi,@+ wink.gif
-Maxime-
CITATION(Alfred @ 11/12/2006 - 10:08) [snapback]1118786[/snapback]
Le saviez-vous ? Google vous permet de visiter ( aussi ) Mars :

[imgdim]http://img93.imageshack.us/img93/9285/googlemars2in.jpg[/imgdim]


Un peu HS, mais il y a aussi la version Lune, je ne sais pas si ça a déjà été abordé, mais faites un zoom max.
PEPSMAN
Le zoom maximum me donne du gruyère !!! mdrrr

Peut-être parcequ'il n'y a rien à voir, ni drapeau ni traces de quoi que ce soit... innocent.gif

pepsi.gif
olive14
On a tendance à les oublier.Phobos et Deimos orbitent près de Mars, à quelques milliers de kilomètres de la planète.

[imgdim]http://img216.imageshack.us/img216/3294/phoboswu2.jpg[/imgdim]


Phobos est magnifique

Et Deimos.....

olive14
Mission Pathfinder sur Mars en juillet 1997...

ROCKY

olive14
Le pôle sud Martien:

Chaque hiver, les pôles martiens se recouvrent d’une couche de glace de CO 2 qui s’étend bien au-delà de la calotte de glace permanente. Quand le soleil réapparait au niveau des pôles la couche de glace de Co² se retire en partie.
Certains à la N.A.S.A previligient ce site d'aterrissage pour de futures missions humaines,d'autres préfèrent l'équateur martien.

Ardwen
Tes illustrations sont vraiment chouettes, olive14!

Et merci pour les infos que tu y apportes! thumbsup.gif
olive14
Merci beaucoup Ardwen, spoton.gif Mars (ma fiancée) ,c'est un peu toute ma vie,j'y conssacre beaucoup de temps en lecture et en recherche.
Le problème c'est que je cherche des documents assez spéciaux sur cette planète (notament au niveau du climat martien) et que la N.A.S.A ne lache pas si facilement que çà ses infos,même sur son site officiel!
Je suis allé voir une fois André brahic (Astro-physicien français)en conférence,et seulement par ce genre de personnage ,on récolte des infos où même sur le net on ne trouve pas!
Bonne journée à toi Ardwen et à tous les membres de F.M
Ardwen
No soucy! happy.gif

Nous ne sommes pas aussi fou passionnés que toi à la maison, mais on s'est acheté notre première lunette il y a 12ans... On attends les sous pour l'achat d'un petit téléscope moteur... Chéro, mais sympa... En même temps, il n'y a malheureusement pas urgence... Par là où on habite, on est déjà content de voir la lune! Vers la Défense... pollution lumineuse maximum! glurps.gif

C'était chouette, le soir où il y eu la coupure d'élec... On voyait le ciel! w00t.gif tongue.gif

olive14
@ Ardwen:

Je ne peut que vous encourager dans cette démarche d'investissement d'un new télescope mais les optiques restent trés cheres! je sais de quoi je parle glurps.gif
Pour la pollution lumineuse ,évidemment ,c'est THE PROBLEME!
@ +
olive14
Ma fiancée vue d'hubble


Ardwen
C'est clair que c'est cher!!

C'est pour ça que pendant un temps, on a songé à une occasion! Sauf que... On ne connais pas l'historique de l'engin, dans ces cas là... Et s'il a reçu un choc? Si une lentille s'est décalée? Ou on ne sais quoi encore! Il n'y a donc plus qu'à budgétiser... Longtemps... glurps.gif
On s'est déjà renseigné, notamment à la Maison de l'Astronomie, à Paris, entre autre, et dans quelques bouquins d'astronomie, des sites... Pour un jour, quoi... sad.gif
olive14
A ardwen:

C'est le genre d'investissement où il faut prende son temps et bien se renseigner avant d'acheter.
Quelle utilisation en faire (planétaire où galaxies).
Il existe de trés bon modèles,genre vixen,meade ou celestron..
Un Meade en 254 ou 300 mm ,le top wink.gif
De plus ,çà prend beaucoup de temps et d'investissement,vraiment pour les passionnés !
S'inscrire dans un club d'astronomie est sympa,on y apprend des tonnes de choses et il y a la convivialité.
J'en ai passé des nuits entières dehors et pas que l'été! lol.gif
En tout cas super hobbie que voilà ,je ne peut que t'encourager dans cette voie thumbsup.gif
@ + ,olivier
Ardwen
D'abord, on va songer à redéménager en province! smile.gif

Après, je pense que ce sera le premier projet loisir qui sera étudié!

On avait déjà commencé la démarche d'infos pour avoir quelques idées, savoir à quoi s'attendre.

En fait, la difficulté pour nous, c'est qu'on aimerait faire deux types d'observation : les galaxies et planètes, mais aussi, le soleil, voire l'évolution des taches solaires.

Pour la lune, la lunette suffit.

Donc, là, ce n'est pas encore arrêté pour le matériel, d'autant que d'ici que l'on puisse enfin s'occuper de l'achat, il y aura encore eu des évolutions dans le matériel comme dans les prix.

Déjà, en moins de dix ans, ça a pas mal bougé!

Quant à l'option club, je crois que c'est effectivement le plus raisonnable pour bien se lancer, apprendre son matériel convenablement, apprendre à bien savoir ce que l'on regarde, être bien informé des divers évènements particuliers à observer, et se faire des nouveaux potos! happy.gif

Quand on était en Savoie, on a aussi passé des nuits fraîches dehors en hiver! Là, c'est l'idéal : ça caille dur, mais au moins, l'air est propre, aucune saturation avec l'humidité!

Juste attendre un moment que le matériel soit d'accord avec la température ambiante.

Les nuits d'hiver en montagne quand le temps est dégagé, c'est superbe!

Un bémol, forcément : on n'a pas l'étendue visuelle de la plaine... Mais bon, on ne va quand même pas se plaindre : c'est superbe! wink.gif
olive14
@ ardwen:

Attention quand même si tu fais du "solaire" ,il faut prévoir de bons filtres ,l'observation du soleil reste trés dangereuse quand même. wink.gif
Ardwen
Ne t'inquiètes pas, on ne débute pas vraiment... smile.gif

Ne serait-ce que pour l'éclipse de 1999 (on a fait exprès Savoie/Normandie _accueil dans la boue et la paille, le bonheur!_ nous avions réussi à achalander famille et potes venus nous accompagner avec les lunettes et feuilles achetées exprès à la Maison de l'astronomie pour habiller appareils photo et cams.

Pour tout dire, nous avions minutieusement préparé cela plusieurs semaines à l'avance, de telle sorte que nous étions 100% au point pour le jour J (sauf les bottes...), pas un millimètre sans protection pour tout ce qui était visuel.

Il y a quelques mois, pour l'éclipse partielle, tu dois t'en souvenir, j'ai utilisé deux modes d'observation pour ma fille, gratuits, et efficaces :

- le premier, artificiel : faire un petit trou net dans une boite, et regarder dans la boite : on y voit le croissant de soleil, et donc, l'évolution de l'éclipse, sans jamais se mettre en danger!

-La deuxième méthode : naturelle, celle-ci : regarder l'ombre des feuilles d'arbre sur un support lisse (mur lisse, voiture...) On s'apperçoit alors que ces tâches de soleil, habituellement rondes, que forment les ombres d'arbre, ont la forme en croissant de l'évolution de l'éclipse.

Joli, amusant, et sans danger, avec les enfants, c'est la garantie de bien profiter de l'évènement sans être inquiet d'une fausse manipulation ou quoi que ce soit d'autre!

Et de montrer en même temps que la nature est belle! happy.gif happy.gif

P'tits moments de bonheur gratuits... rolleyes.gif
olive14
L'astronomie ,joli moyen d'évasions wink.gif et de découvertes!
shadowdams
Waouuh que de belles photos smile.gif

Dis, j'ai une question... Comment tu fais pour lui passer la bague à ta fiancée?? green.gif

En tout cas, merci pour les infos que tu apportes! C'est une bien belle passion que tu partages avec la communauté FM smile.gif
olive14
Je lui passerai l'anneau de saturne wink.gif

Non ,c'est une passion ,mon métier n'a strictement rien à voir smile.gif
Ardwen
Une comète passe... rolleyes.gif

Petite info aux posteurs:

Les images grands formats ne se remettent plus automatiquement en redimension : il faut désormais mettre le code :

CODE
[IMGDIM]image[/IMGDIM]


pour qu'elle soit comme auparavant dans un cadre, en dimension pour la page.

Il suffira en suite de cliquer dessus pour la voir dans sa dimension originale.

Merci! wink.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.