Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Contre-Remboursement: comment ca marche?
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
samurai_kagemusha
Bonsoir,

Je viens de conclure (j'espere!!) la vente de mon N73. Je le vends donc 330€ frais de port à ma charge.
Avec l'acheteur, nous nous sommes mis d'accord sur une vente via contre-remboursement. Si j'ai bien compris, le facteur ne donne le colis que si la somme demandée est payée...
Je me pose cependant quelques questions:

1./ Est-ce que ce genre de vente est sans risque? Que ce soit pour l'expediteur (en l'occurence moi), ou pour l'acheteur ( en l'occurence moi aussi pour un achat futur...)

2./ Supposons donc que j'envoie le téléphone ( j'aurais donc payé le colis+le contre-remboursement,soit une dizaine d'euros). Que se passe-t-il si l'acheteur ne veut plus me prendre le téléphone au moment ou le facteur lui apporte? En clair, y'a-til un risque pour moi de payer des frais d'envoi pour rien?

Merci d'avance!!!
AlexP
Pour ton 1/, c'est sans aucun risque au sens où, s'il y a un souci durant l'envoi, il y a l'assurance Colissimo (R3 dans ton cas, soit 460 euros), et que tu es sûr d'être payé car La Poste ne remettra le colis que contre le paiement du montant indiqué sur le colis. Puis tu recevras le paiement en retour, soit par le facteur, soit sur ton CCP si tu en as un et en mentionne les références lors de l'envoi. L'acheteur est également sûr d'avoir le colis, et peut a priori en vérifier le contenu lors du paiement.

Quant au 2/, si l'acheteur ne vient pas prendre le colis, il te sera renvoyé au bout de 15 jours, et tu auras donc perdu les frais d'envoi, soit une bonne vingtaine d'euros (le Colissimo Recommandé R3 + les 10 euros à peu près pour l'option Contre Remboursement).

A noter qu'on peut choisir de prendre à sa charge les frais d'envoi, tout comme on peut les laisser à la charge du destinataire, mais je ne sais pas si ce dernier cas implique qu'on ne paie pas les frais de port. J'en doute quand même car dans ce cas, si le destinataire n'accepte pas le colis, alors La Poste aura acheminé le colis sur un aller-retour sans rien toucher (à moins qu'elle réclame en retour le paiement des frais de port à l'expéditeur, mais ça m'étonnerait quand même...) Donc si tu pouvais demander comment ça se passer lorsque qu'on choisit de mettre les frais d'envoi à la charge du destinataire, ça serait sympa de ta part tongue.gif (ou en espérant que quelqu'un d'autre sache y répondre ici smile.gif ).
arroz
alexp a tres bien resume
sinon il est vrai que tu peux les frais de ports a la charge de la personne qui recoit le colis dans ce cas il le paye en plus du montant du contre remboursement
et si comme tu l a dit la personne refuse le colis pour X ou Y raisons c est a toi de payer les frais de port pour recuperer ton colis

ps: sinon je ne crois pas qu il est possible de verifier le contenu du colis?( a verifier)
AlexP
Pour vérifier le contenu, normalement c'est possible, mais dans les faits c'est plus difficile...

Et merci pour l'info sur les frais de port à payer en retour smile.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.