Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [All]Black-out sur l'Europe
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
abdel49
Une énorme panne d'électricité a touché l'Europe de l'Ouest samedi soir. Tout est parti d'une défaillance du réseau d'électricité allemand. De nombreuses régions d'Allemagne ont été touchées. La panne a affecté aussi les pays voisins. Mais, dans un réseau électrique où tout le monde est interconnecté, cela aurait pu être plus grave…..

5 nov 2006 10:29

Un black out, une coupure générale en Europe, a en croire le gestionnaire du réseau français, on serait passé tout près.
Tout est parti d'une panne sur le réseau allemand. Une conséquence apparemment de la brutale chute des température dans le nord du pays qui a provoqué une sorte de surchauffe du réseau. Et là, c'est comme un jeu de domino. L'ensemble du réseau électrique européen s'en trouve déséquilibré. Quand le manque est trop grand, que l'appel est trop fort, il y a un risque de panne générale. Des systèmes de sécurité existent cependant : ils coupent automatiquement, brutalement, la consommation sur certains secteurs. C'est le seul moyen de rétablir l'équilibre et d'éviter un effondrement complet. C'est ce qui s'est passé samedi soir…

Résultat, 5 millions de français privés de courant. Des centaines de milliers d'allemands. Et des pannes jusque dans le sud de l'Italie ou en jusqu'en Bretagne. En Belgique, il y a eu des coupures un peu partout en Wallonie et en Flandre, localisées et ponctuelles, rarement elles ont dépassé une heure. Elles ont touché d'avantage les industries que les particuliers et semble-t-il, moins les grandes ville. Bruxelles a été totalement épargnée.

Source : RTBF

Voila dans mon cas, j'ai été coupé vers 22h, ça fait bizarre, vraiment bizarre quand on a pas l'habitude.
Moi je suis du secteur Roseraie à Angers (49), est ce qu'il y en a d'autre qui ont eu le même problème ???

Au niveau mobile, aucun impact, moi j'arrivais à appeler et recevoir des appels.

Et apparament au niveau connexion internet, ça a aussi eu des repercussions !
Gstar
Oui ça fait vraiment bizarre de voir une coupure de courant presque simultanée blink.gif

J'ai eu cette coupure vers les coups de 22 heures thumbsup.gif (avec un énorme bruit, avant la coupure blink.gif )

cerede2000
abdel49 tien un angevin!!! Moi aussi je suis d'angers secteur roserai biggrin.gif.
En tous cas moi hier a Reims pas de probleme!
abdel49
@G-star : Quel genre de bruit ?

@cerede2000 : Tu habites à Reims et tu es en même temps à Angers ? comment tu fais lol

Sinon moi j'ai été vérifié le differentiel et le disjoncteur, aucun des deux n'etais à 0, c'est en regardant par la fenêtre que j'ai compris que c'etait tous le monde.
ToiNou
A boulogne-billancourt aussi car sur le plateau de Jour de Foot y avait une panne d'électricité smile.gif
cerede2000
@cerede2000 : Tu habites à Reims et tu es en même temps à Angers ? comment tu fais lol

Lol je suis super balaise!!!
Non mais en faite je suis d'angers ou ya toute ma famille et pour mes etudes je suis a reims...
Alfred
J'ai fait les miennes du côté du "Moulin de la Housse", y'a longtemps ... innocent.gif wheelchair.gif
cerede2000
Lol c'est la ou je suis biggrin.gif
Je suis en IUT info wink.gif

[af] moi, c'était "en face"... rolleyes.gif [/af]

super_mario
moi pareil un enorme bruit,genre une bouteille de champagne sous pression qui péte tooth.gif mais pas de coupure,bizarre vers 22h aussi 59.gif
abdel49
moi j'ai rien entendu ! crying.gif

Cela aurait été marrant si c'était à 01h du matin, toutes les boites dans le noir ! mdr.gif

Ca faisait bizarre, dans les boulevard tous est noir, pas de feu, rien du tout pour s'eclairer et c'est là qu'on voit qu'on est dépendant de l'éléctricité maintenant.
Douce Féline
Sur Nantes et périphérique pas de problème, et heureusement que j'ai pas été touché car j'étais dans un bar à ambiance rolleyes.gif

Il est vrai que l'on ne peut plus se passer d'électricité de nos jours.....
-= Naillik =-
Sans problème en Suisse et dans les environs Francais!!! 59.gif
Nag'
En Belgique aussi;une partie de la Wallonie a été touchée par cette méga panne.En ce qui concerne la ville de Namur;RAS! smile.gif
Cronik
Rien sur Lyon non plus smile.gif
Ardwen
Kikou! tongue.gif

Ben nous, c'était assez marrant : notre quartier était dans le noir concernant les habitations, mais pas l'éclairage public! En outre, on voyait au loin que d'autres quartiers n'étaient pas touchés (on est au 3eme, on voit assez loin). Egalement, limitrophe de la Défense, certaines tours étaient dans le noir, pas d'autres...

Le phare de la tour Eiffel, lui, a continué sa ronde... Et plein de gens sont sortis dans la rue (pour avoir un peu plus froid?)...

Nous, on s'est fait l'éclate d'un bout de soirée bougie, ce qui a amusé la petite, et les Nintendo on chauffé, tout tranquillle, en attendant que ça se passe, après avoir profité du noir pour regarder les étoiles, enfin visibles pour une fois! spoton.gif

Ca n'a pas été une mauvaise chose, pour ce qui nous concerne! biggrin.gif

Atchaô! tongue.gif
Gstar
(abdel49 @ 05/11/2006 - 14:23) [snapback]1070052[/snapback]

@G-star : Quel genre de bruit ?

Un énorme CHOC !!! blink.gif Comme çi on jetait une poubelle par terre tooth.gif

Sinon, j'ai entendu dire que les Champs-Elysées aussi était plongé dans la panne laugh.gif
cerede2000
Oui je vient de voir ca au JT ca doit faire bizzard!
jonathandu54
moi rien du coté de metz pourtant tres proche de l'allemagne blink.gif
cerede2000
A parament ils se sont arrange pour ne pas gener les grandes villes ou les quartiers important.
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.