Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Cherche Responsable d'une Boutique de Téléphonie
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
lolipop
Bonjour,

Voilà je cherche un responsable de boutique de téléphonie mobile ou un commercial chez un constructeur ou un opérateur, pour avoir des infos à savoir comment gérer son stock, combien coûte un téléphone nu mais aussi un pack, combien on touche par abonnement etc...

Si je souhaite avoir ces infos de vous, c'est pour poser mon affaire sur papier, réfléchir un peu au coût du financement de mon projet.

Mille merci pour votre aide.

[al]Je me suis permis de mettre le titre en minuscules[/al]
AK-47
Bah en gros c'est simple, toi tu paye le telephone au prix fort, disons 400€ et tu le vend a 10€ avec abonnement, et bah apres l'operateur il te rembourse la difference soit 390€ autent dire que tu ne te fait pas de bénéfice sur le telephone en lui meme, mais tu est rentabilisé pour les abonnement que tu fait souscrire a tes clients, plus l'abonnement est cher plus t'es rentabilisé, par exemple tu gagnera plus en abonnant un client a un abonnement pro genre 4heure qu'avec un compte bloqué ou abonnement etudiant wink.gif
AlexP
Tu connaitrais le montant de cette rémunération?

Par contre il ne faut pas oublier que la boutique achète le mobile en HT, alors que dans la majorité des cas, elle le vend TTC wink.gif
AK-47
Pour le montant de la rémunération je vais me renseigné je vous tien au courant wink.gif
lolipop
ok, tu fais quoi dans la vie?

Donc ce système c'est pour les téléphones avec abonnement, mais pour les téléphones nus, ceux que l'on achète directement aux constructeurs... Je suppose que le prix dépend du stock que l'on veut... ???

Pour le moment comme je le dis dans un autre poste, j'ai le concept, je sais ce que je veux proposer aux clients, services/accueil/horaires et type de matos... Mais aussi le type de local et son coût soit entre 1000 et 1500 e HT.

Maintenant je dois prendre contact avec des constructeurs mais aussi avec les opérateurs, justement pour parlementer...

Ensuite je vais faire mon étude de marché et prendre RDV à la chambre pour glaner toutes les infos et suivre tous les stages possibles, et enfin je vais construire mon Business-Plan, un doc de 5 à 10 pages maxi, accrocheur au possible et agréable pour nos amis les financiers...

Merci pour toutes vos infos
lolipop
PETIT UP AVANT DODO... thumbsup.gif
ecta
CITATION(AlexP @ 21/10/2006 - 22:35) [snapback]1046780[/snapback]
Tu connaitrais le montant de cette rémunération?

Par contre il ne faut pas oublier que la boutique achète le mobile en HT, alors que dans la majorité des cas, elle le vend TTC wink.gif

La TVA n'a aucune influence sur le CA, puisqu'elle est collectée puis reversée à l'Etat.
AlexP
Je ne parlais pas en ce sens, mais dans le sens où il ne faut pas se dire que la boutique achète le mobile à tel prix (HT donc), touche tel montant pour la rémunération (HT aussi), et revend le mobile à tel autre prix (TVA incluse). Donc il ne faut pas oublier d'enlever la TVA pour calculer la marge de la boutique.
lolipop
Moi n'avé bien compris lol thumbsup.gif
Anakronik
Ah c'est bien tu commence par le bon bout ce coup ci, une fois que tu auras une somme globale tu vas pouvoir vraiment plus te pencher sur le côté concept, tu sauras quelle envergure tu pourras lui donner ce qui n'est pas négligeable.

Par contre je ne connais pas le coût de la valeur locative du mètre carré dans ta région.
CITATION
Mais aussi le type de local et son coût soit entre 1000 et 1500 e HT.
HT? Tu veux dire sans les charges?

Sinon il y a aussi peut etre une solution pour ton local, si vous avez dans l'objectif de déménager puisque vous vous agrandissez c'est aussi la possibilité d'acheter les murs par exemple si il y un appartement au dessus de votre futur magasin de prendre la totalité, magasin plus appartement, et de créer une SCI(Société civile Immobilière) en vos noms propres, le coût d'une SCI est de 1000€ soit son capital, cette dernière ferait le crédit et louerait le magasin a votre future société SARL ou EURL(si vous en montez une) et l'appartement a vous personnellememt ce qui permettrait aussi de financer le tout et moins lourd a supporter personnellement et l'interet est que vous etes propriétaire des murs a la fin thumbsup.gif

Cette option peut etre vraiment très interessante pour vous et aussi pour les banquiers spoton.gif

Il y a aussi peut etre les franchisés qui peuvent interesser aussi les opérateurs afin de mieux s'implanter, par exemple dans ta ville, il n'y a peut etre pas d'espace SFR ou Orange, je pense que contacter les opérateurs peut etre important.

Constituer un stock de mobiles nus doit revenir très cher a mon avis et les marges ne sont pas énormes sur un produit vendu en magasin par la suite.
Si tu achètes 20 mobiles a 500 euros en stock(et on nen parle que de mobiles, meme pas d'accessoires rien d'autres) ça te fait déja 10000€ de stock soit plus que ton capital de société et il faut les vendre si tu te trouves dans une petite ville, c'est pas évident de l'écouler.

D'ou peut etre l'interet de la franchise c'est aussi une assurance mais bon ça doit pas être donné, et surtout j'imagine que c'est comme pour être un centre agrée Nokia il faut justifier d'une certaine superficie, d'un certain nombre d'années ouvert, de l'emplacement etc etc et suivre des formations.

CITATION
Donc il ne faut pas oublier d'enlever la TVA pour calculer la marge de la boutique.

C'est clair... tooth.gif Tu te retrouveras vite sur les fesses sinon tooth.gif
lolipop
Coucou, tu sais mon objectif à toujours été "trouver mon concept" puis ensuite " le chiffrer" et voir ce que l'on peut faire...

Dis moi, que fais tu dans la vie ????????????????????????????????????????????????? Tu as l'air de maîtriser plutôt bien le sujet thumbsup.gif

Notre ville c'est Meaux dans le 77, c'est une grande ville, Paris-Meaux et Meaux-Paris c'est 30 minutes avec les directes via la gare lol...
Dans le centre ville il y a France Telecom, SFR, Bouygues et un Mobistores mais hélas pour lui tooth.gif ces prix sont bof et pour un mobistore donc orange il y a 1 mois il n'avait ni SPV M600 ni même N80... blink.gif peut-être des 3310 glurps.gif Ok je me moque j'en profite sa va pas durer lol... Mais je lui ai téléphoné, moi je suis aimable, polie etc... Je demande cette info en lui disant voilà je cherche ou un M600 ou un N80 il me dit M600 c'est SPV? crying.gif crying.gif mdr.gif le pauvre heureusement qu'il est chez orange.... SPV c'est une exclu orange lol crying.gif donc oui... Il me ne dit a non je n'ai ni l'un ni l'autre ... je suis désolée enrevoir glurps.gif glurps.gif glurps.gif pas doué ou levé du pied gauche ????

Ma question le concernant c'est... Est-ce que je dois le considérer comme un concurent lui... ??????? blink.gif

Sinon et la mon cerveau était en ébulition, et c'est rare en principe lol mais en ce moment c'est pire que le coca...
Quand tu as parlé d'une SCI... Nous qui sommes en location et qui payons déjà 829e de loyer snif glurps.gif tu m'étonnes que si je pouvais tout faire je plongerais...

Mais voilà... Je vais voir mon banquier ou même d'autres... Et je lui dit... Bonjour m'sieur, vla mon business plan pour ouvrir une super méga boutique de téléphonie... Un nouveau concept un truc qui va attirer la foule car originale, pro, et variés.. Mais voilà...

Entre la location, les travaux, l'agencement de la boutique, le matériel informatique et communication, le stock, la pub (faite maison, j'ai de bonnes idées et me débrouille pas trop mal...) et bien entendu, une trésorerie de secours lol... J'ai besoin d'un petit 60 000 ou 80 000e mais si on pouvait passer directement à l'achat... Un appart + la boutique + le reste tooth.gif et bien pourquoi se brosser...

Mais bon sachez Monsieur le banquier, c'est que je vous emprunte au bas mot 300 000e sur 20 ans hihi avec à ce jour une main devant et une derrière...

Il va me dire quoi ??? blushing.gif Et oui, pas d'apport...

On s'est fait avoir par mon dernier employeur le même pour nous 2... On est resté 4 mois sans toucher un rond... suite à un licenciement économique... Donc nos petites économies envolées... La je paye mes impôts et aprés j'ai pas une bille de côté...
AlexP
Je réagis simplement par rapport à la concurrence, et laisse le soin à anakronik de te parler de la SCI wink.gif

Environ 50% des ventes de mobiles se font en boutiques opérateurs, donc Agence FT, Espace SFR et Clubs BT, ainsi que Mobistore quand il y en a. Donc oui ce seront vos concurrents les plus directs, puisque les autres ne seront visiblement pas à Meaux. Et je doute que tout le monde se déplace jusque Paris pour s'acheter un mobile... Par contre la question à se poser est aussi de voir quels sont les centres commerciaux auxquels se rendent les habitants de Meaux, car j'imagine qu'il y a là aussi des boutiques de téléphonie (qu'il s'agisse de boutiques opérateurs ou non), et ne pas oublier également les Darty, Fnac, Boulanger, Auchan, Carrefour, Leclerc... qui vendent eux aussi des mobiles.

Donc il faudrait faire un petit recensement des boutiques concurrentes, lister les points positifs et négatifs de chaque enseigne (en tenant également compte de sa position géographique, de l'aspect pratique...) aux yeux des clients. N'hésitez pas à poser des questions aux gens.
lolipop
Salut ALEXP

par chez moi à égale distance nous avons le Val d'europe à Marne la Vallée et Centre commercial Carrefour à Claye Souilly le tout dans le 77.

Dans ces centres, on trouve les opérateurs officiels mais pas de Mobistore, juste celui de Meaux.

Si je m'installe à Meaux, je pense toucher une clientèle nombreuse (à vérifier...) Etudiants, jeunes actifs et moins jeunes.... Une boutique disponible, de proximité avec un temps d'attente raisonnable...
Des produits variés, un SAV de qualité, un sens commercial...

Maintenant on se tate à ouvrir au val d'europe mais là aîe les loyers...

Dans les deux cas sa marche bien... Beaucoup de boutiques tiennent depuis des années et des enseignes similaires des centres commerciaux et ils trouvent leur clientèle, ils ont leur place à part entiére...

De plus Mobistore à plusieurs vendeurs, 2 + responsabl il me semble, c'est une petite boutique vraiment petite, peut de choix (mobiles et accessoires) et ils y sont depuis longtemps...

Aussi, (mais je vais faire une étude sérieuse pour confirmer ou peut-être l'inverse...) je pense avoir ma place, et si je ne fais pas de mal aux autres je ne serais pas oubliée...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.