Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : L'invisibilité ne sera plus de la science-fiction
Forum Mobiles > Forum général > Brin de causette
Alfred

Des chercheurs ont réussi à courber localement des ondes électromagnétiques pour dissimuler un petit cylindre de cuivre.

DE STAR TREK à Harry Potter, en passant par le roman de H.G. Wells, l'invisibilité est depuis longtemps un rêve de la science-fiction. Des chercheurs américains et britanniques ont fait passer ce rêve dans le domaine du réel, avec la réalisation de la première cape d'invisibilité en laboratoire. Grâce à un assemblage de matériaux très spéciaux, les physiciens ont réussi à cacher un petit cylindre de cuivre de quelques centimètres au « regard » d'un faisceau de micro-ondes. Cette spectaculaire première mondiale a été publiée hier dans l'édition sur Internet de la prestigieuse revue américaine Science. Les auteurs de science-fiction gardent une longueur d'avance, car l'expérience ne fonctionne pour l'instant qu'avec des micro-ondes, et pas encore dans le visible, car la lumière a des longueurs d'ondes beaucoup plus petites, plus difficiles à manipuler. Mais dans la théorie, rien n'empêche qu'une version plus avancée du dispositif puisse tromper le regard humain.

L'invisibilité aux micro-ondes est tout de même très intéressante, car elle agit dans le domaine des radars. Et cela fait longtemps que les militaires salivent à l'idée de rendre un objet - un avion par exemple - invisible aux radars. Cette expérience de cape d'invisibilité est très différente des technologies « furtives » pour les avions. Les avions furtifs ne sont pas invisibles pour les radars, mais réussissent à absorber ou à réfléchir dans des directions choisies les micro-ondes envoyées par les radars, ce qui fait qu'ils ne renvoient alors que des échos très réduits, comparables à ceux de gros oiseaux. Dans la présente application, les matériaux qui composent la cape d'invisibilité réussissent à courber les ondes autour de l'objet à cacher, de sorte qu'elles le contournent sans le traverser ni s'y réfléchir. Pour l'observateur qui regarderait dans le domaine des micro-ondes, l'objet ne réfléchit pas la lumière qu'il reçoit, et ne laisse pas d'ombre : il est invisible. Enfin presque. Car les auteurs de l'expérience admettent que leur dispositif a été réalisé très vite, et est encore imparfait. « Comme la cape n'est pas encore parfaite, nous avons encore quelques réflexions et quelques ombres, ce qui fait que l'objet n'est pas visible, mais l'arrière-plan est un peu flou et assombri », commente David Smith, de la Duke University en Caroline du Nord. « Mais nous savons comment en faire une bien meilleure. »

Un comportement exotique

La réalisation a effectivement été très rapide, puisque la théorie physique qui permet cet exploit n'a été publiée qu'il y a quelques mois par l'Anglais John Pendry, l'un des auteurs de la présente étude. Ce physicien de l'Imperial College à Londres avait expliqué comment il était possible d'utiliser des matériaux aux propriétés électromagnétiques très exotiques - des métamatériaux - pour dissimuler un objet. « Les métamatériaux sont des matériaux composites qui simulent un matériau homogène ayant des propriétés que l'on ne trouve pas dans la nature », explique Stefan Enoch, chercheur à l'Institut Fresnel à Marseille (CNRS, université de Marseille). Dans le cas présent, il s'agit d'un assemblage d'anneaux et de fils de cuivre inscrits sur de la fibre de verre. Chacun des petits circuits a une action locale très forte sur les ondes électromagnétiques en­vironnantes, ce qui donne au matériau dans son ensemble un ­comportement qui peut être très exotique. « Dans le principe, on définit d'abord les propriétés que l'on recherche, puis on produit ensuite le métamatériau qui peut apporter la solution », précise Stefan Enoch. Cette méthode illustre d'ailleurs l'une des limites du dispositif ­actuel : il ne fonctionne que pour la longueur d'onde précise pour laquelle on l'a conçu.

via : lefigaro.fr
Nag'
Je reste tout de meme sceptique moi!!Info ou intox? sad.gif
MsN
Non je pense que cela reste possible, c'est quand même serieux!! Mais avant qu'ils arrivent au regard humain...
PEPSMAN
C'est tout simplement bluffant, je trouve cette avancée technologique vraiment ahurissante blink.gif

Même si je pense qu'une telle capacité à rendre un objet invisible existe depuis plus longtemps qu'on ne le pense... J'ai lu a de nombreuses reprises que l'armée américaine aurait 25 ans d'avance technologique sur le reste du monde... Et j'ai vu des images de test (qui n'étaient pas des fakes) de l'armée américaine qui montraient une "estrade" ovale d'environ 30centimètres de hauteur qui arrivait à soulever un homme à une cinquantaine de mètres du sol, sans hélice ni câbles ou système de propulsion bruyant ou quoi que ce soit... l'objet avait l'air de flotter dans les airs, et le plus cocace dans l'histoire, c'est que ces images dataient des années... 70!

Personnelemnt, je pense que ces technologies sont depuis longtemps en étude et que de plus grands pas que ce que l'on veut nous faire croire ont déjà été faits dans ces domaines...

Tout est question de fric... et de propriété intellectuelle... wink.gif

Mais je reste vraiment ébloui par de telles perspectives.

pepsi.gif
samurai_kagemusha
Moi je pense que c'est pas encore pour demain! tooth.gif tooth.gif tooth.gif
LOULOU54
CITATION(Nag @ 20/10/2006 - 10:37) [snapback]1044402[/snapback]
Je reste tout de meme sceptique moi!!Info ou intox? sad.gif

Non info si tu avais regardé TF1 ou france 2tu l'aurais entendu et vu tooth.gif ils en ont parlé....
Mais dans un premier temps comme ils disaient cette découverte servira surtout aux militaires avant une application trés futuriste au grand public blushing.gif
Mais où s'arrêtera donc le progrés
Be.Lee
CITATION(PEPSMAN @ 20/10/2006 - 17:25) [snapback]1044808[/snapback]
Même si je pense qu'une telle capacité à rendre un objet invisible existe depuis plus longtemps qu'on ne le pense... J'ai lu a de nombreuses reprises que l'armée américaine aurait 25 ans d'avance technologique sur le reste du monde... Et j'ai vu des images de test (qui n'étaient pas des fakes) de l'armée américaine qui montraient une "estrade" ovale d'environ 30centimètres de hauteur qui arrivait à soulever un homme à une cinquantaine de mètres du sol, sans hélice ni câbles ou système de propulsion bruyant ou quoi que ce soit... l'objet avait l'air de flotter dans les airs, et le plus cocace dans l'histoire, c'est que ces images dataient des années... 70!

Tu viens de réveiller ma curiosité !!! biggrin.gif
Tu n'orais pas des liens par-ci par-là ??? innocent.gif
PEPSMAN
J'ai fais des recherches mais je ne trouve pas la vidéo... c'est une vidéo que j'ai vu il y a quelques années déjà (et à la télé en plus) oû l'on voyait des images d'archives de l'armée US avec un militaire qui s'élevait dans les airs debout sur une petite plate-forme d'environ 1.50m de diametre avec une facilité déconcertante...

Je vais continuer mes recherches et si je trouve je ne manquerai pas de poster ici. Mais c'est clair qu'il y a beaucoup de trucs qu'on sait pas.

pepsi.gif
Angelbyrei
et des videos du micro onde qui rend invisible y'a moyen d'en avoir sivouplé?
lolipop
Oh le pied... Moi je suis en tête de liste !!!!! Le rêve... Devenir le super espion...
Deagle74
J'ai aussi vu le sujet sur techno-science... C'est magnifique la science w00t.gif
Alfred
Des scientifiques, sur les traces du jeune sorcier Harry Potter et de sa fameuse cape d'invisibilité, ont réussi à rendre quasi indétectable, dans certaines conditions, un cylindre de cuivre, une modeste mais significative avancée sur le chemin de l'invisibilité.

Quittant le monde de la théorie et de la science-fiction, ces chercheurs ont créé en laboratoire une ébauche de cape d'invisibilité, en cachant un objet de rayons électromagnétiques grâce à un assemblage de matériaux très spéciaux.

Les chercheurs de l'Univeristé de Duke (Caroline du Nord) et de l'Imperial College à Londres ont réussi à cacher un petit cylindre de cuivre d'une dizaine de centimètres du "regard" d'un faisceau de micro-ondes.

L'expérience ne fonctionne pour l'instant qu'avec des micro-ondes, et pas encore dans le visible, car la lumière a des longueurs d'ondes beaucoup plus petites, plus difficiles à manipuler. Mais dans la théorie, rien n'empêche qu'une version plus avancée du dispositif puisse tromper le regard humain.

Pour parvenir à leurs fins, les physiciens se sont servis de méta matériaux, des matériaux composites artificiels, dont les propriétés électromagnétiques peuvent être ajustées en modifiant leur nanostructure. En l'occurence, il s'agissait d'un assemblage d'anneaux et de fils de cuivre sur de la fibre de verre.

Cette technologie est différente de celle utilisée pour les avions furtifs qui peuvent échapper à la détection par radar. Dans ce cas là, la technologie dévient les ondes du radar, rendant ainsi les avions indétectables mais pas invisibles.

Dans la présente application, les matériaux qui composent l'ébauche de la cape d'invisibilité réussissent à détourner les ondes autour de l'objet à cacher. Ces ondes le contournent sans le traverser ni s'y réfléchir. Ainsi, l'objet ne réfléchit pas la lumière qu'il reçoit et ne laisse pas d'ombre: il est invisible... du moins aux "yeux" des micro-ondes.

"Comme la cape n'est pas encore parfaite, nous avons encore quelques réflexions et quelques ombres, ce qui fait que l'objet n'est pas visible, mais l'arrière-plan est un peu flou et assombri", a cependant reconnu David Smith, de la Duke University. "Mais nous savons comment en faire une bien meilleure", a-t-il ajouté.

Interrogé pour savoir pourquoi les chercheurs avaient construit un prototype pour le rayonnement micro-onde, et non le rayonnement visible, John Pendry, professeur de l'Imperial College de Londres a expliqué "il y a une règle au sujet de la structure interne du méta matériau: elle doit être d'une finesse plus petite que la longueur d'onde du rayonnement. Ainsi pour des vagues d'ondes radars de 3 cm, vous pouvez facilement construire une structure interne avec une finesse de l'ordre de quelques millimètres. Pour le rayonnement optique --la lumière-- la longueur d'onde est de moins d'un micron. Ainsi votre structure doit avoir une finesse de quelques dizaines de nanomètres, et nous sommes encore au début de l'ingénierie en nanotechnologie... Peut-être dans 5 ou 10 ans cela sera possible, mais pas encore aujourd'hui".

via : orange.fr
PEPSMAN
Dans 5 à 10 ans il sera donc possible de "tromper l'oeil humain" ?! Et ce, même a une courte distance...

Et si de telles technologies étaient déjà utilisées par certains civils, comme les magiciens par exemple?! Tout le monde se souvient de David Copperfield faisant dîsparaitre la Statue de la Liberté il y a une dizaine d'années déjà...

Le jour oû l'on pourra recouvrir un objet d'une "cape d'invisibilité" afin de le rendre invisible à 360degres, imaginez un peu les possibilités d'emploi d'une telle technologie... L'armée sera la plus heureuse du monde, le magicien plus vraiment si magicien que ça, le nombre de voleurs explosera... sans parler des pervers qui pourront se faufiler oû bon leur semble sad.gif tongue.gif

Bref, une avancée à ne pas laisser entre n'importe quelles mains... mais c'est vraiment incroyable quand on y pense. Comme quoi, la réalité surpassera toujours la fiction thumbsup.gif

Jusqu'oû irons-nous?!

pepsi.gif
troble
Effectivement une avancée pareille ne sera pas à laisser entre n'importe quelle main !
Mais tout de même c'est Jawdrop.gif
La science fiction s'immisce dans la réalité...
AK-47
jpense pas que se sera du domaine public, et si un jour ça devait arriver, c'est pas de si tôt wink.gif
PlutoCtard
Ah ouuuiiii, génial w00t.gif
Pour mater sous les jupes des filles Jawdrop.gif Non ?!! jesors.png eekout.gif
olive14
Le rêve d'invisibilité devient réalité

Ils l'ont fait ! Un « trou d'invisibilité » a été créé en laboratoire, faisant disparaître un anneau de cuivre. Limitée, l'expérience n'en est pas moins la démonstration éclatante d'une possibilité théorique annoncée seulement cette année et des extraordinaires propriétés des Métamatériaux.

Au début de l'année, des chercheurs américains et britanniques expliquaient la possibilité théorique de réaliser un volume sans paroi matérielle dont le contenu serait invisible de l'extérieur Appelé "trou d'invisibilité"(invisibility cloak en anglais), ce principe repose sur l'utilisation de lentilles à indice de réfraction négatif. On annonçait les premières réalisations dans les dix-huit mois. Mais les scientifiques ont progressé bien plus vite. L'annonce, publiée au milieu du mois d'octobre dans la très sérieuse revue Science, est fracassante : "Nous présentons ici la première réalisation pratique d'une cape d'invisibilité." Cette équipe de physiciens anglo-américains, dirigée par david Smith, de l'université Duke, aux Etats-Unis, et par John Pendry, de l'Impérial Collège de Londres, ont réussi à confectionner cet objet fantastique digne de Harry Potter. La cape d'invisibilité !

Quand l'invisibilité devient une réalité, lire l'article complet ICI
Source: Futura-Sciences

Il est à souhaiter que cette découverte quand elle sera totalement maîtrisée ne tombe pas aux mains des militaires avec toutes les possibilités que l'on imagine! rolleyes.gif

[af] sujets combinés wink.gif [/af]
PEPSMAN
Je crains que toute nouvelle technologie ne soit d'abord confiée, utilisée par les services militaires...

Et si l'on considère que les américains ont 25ans d'avance technologique sur le reste du monde, pourquoi ne pas envisagée que l'invisibilité existe bel et bien depuis un bout de temps?

Je me souviens d'un certain David Copperfield qui, au milieu des années 90, avait fait disparaître la Statue de la Liberté sous les yeux ébahits de centaines de personnes... via une cape d'invisibilité?

Allez donc savoir wink.gif

pepsi.gif
LouL
Moi, je suis bien content si un jour on pourra devenir invisible avec une cape. laugh.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.