J'ai enfin reçu le SonyEricson W300i.
Les différences en faveur du Sagem :
- qualité photo. en effet le W300i a une résolution VGA contre 1 Megapixel pour le sagem.
- qualité vidéo enregistrement. moins bonne que le W300i. Mais bon déjà que je ne trouvais pas le Sagem merveilleux. cela m'est égale.
- qualité vidéo TV en ligne. pire que que sur le sagem. c'est vraiment pixellisé à la limite non regardable. les couleurs sont trop contrastées, il manque de dégradés pour compenser la pixellisation. de toutes façons je vais supprimer cette option car c'est vraiment un attrape couillon.
- carte mémoire format Memory Stick Micro. comme j'avais acheté une microSD 1Go pour le sagem, je me retrouve avec cette carte sur les bras. dommage que les contructeurs ne normalisent rien.
- taille des boutons options trop petits. mais je pense qu'avec l'habitude j'arriverais à m'y faire.
Différences en faveur du SonyEricson :
- pas de touche direct TV Orange sur le W300i ! Enfin pas de risque de lancer le TV quand on compose rapidement. Il y avait une bidouille à faire sur le my700X pour modifier la touche raccourci de droite.
- mode vibreur en même temps que la sonnerie. enfin je retrouve un vibreur digne de ce nom.
- taille caractères à l'écran. je peux de nouveau lire les SMS. le sagem n'offrant aucun possibilité d'augmenter la taille de la police, ils auraient du livrer une loupe.
- carte memoire de 256 Mo fourni. j'avais acheté une microSD de 1 Go pour le sagem, mais 256 Mo me suffira amplement pour mettre 2 ou 3 sonneries en MP3.
- cable USB founis. Sur le site de SonyEricson il y a meme le programme de mise à jour du firmware. Mais pour une utilisation "normale", il suffit de brancher le W300i et windows XP détecte 2 lecteurs (mémoire interne et carte).
- il me semble un léger avantage au niveau réception. j'ai une réception limite chez moi malgré l'antenne proche. le W300i a capté la TV Orange sans soucis alors que le Sagem avait du mal a démarrer.
- la radio nécessite comme le sagem de brancher le cordon écouteurs mais le son peut être envoyé sur le HP externe du W300i.
- le cordon kit main libre / écouteur permet de brancher n'importe quel casque avec prise jack. là c'est vraiment génial ! on peut choisir et changer les écouteurs !
- pas de barre de menu à la "Orange" ! On passe directement sur l'interface SonyEricson avec possibilité de choisir un thème. J'ai choisi un thème proche de startrek

Le sagem pack Orange est bridé...
- la carte SiM semble mieux coincée donc mieux fixée sur le W300i.
- Radio avec RDS. Merveilleux, je vois le nom des radios. Sagem ne doit pas connaitre cette norme. Je trouve qu'un fabriquant qui propose une radio sans RDS aujourd'hui n'a rien compris. C'est comme surfer avec les adresses IP des serveurs sans passer par les noms de domaine.
Points communs :
- MP3 en sonnerie. tous les 2 savent le faire sans soucis.
- la radio utilise comme antenne le cordon écouteurs.
- durée d'allumage toujours aussi long sur ces téléphones qui font tout (sauf le café).
Je n'ai pas assez de recul pour parler de plantage ou non. Mais j'ai peur car j'ai vu des messages à ce propos dans la rubrique SonyEricson et sur le net (via google).