Comment faire vibrer son téléphone en même temps que sonner ? Facile, avec les bon outils et les connaissances ! Mais, CA MARCHE !
Le principe : l' Addition
D'après un topic sur ce site, les vibrations sont produites par le HP. fait vérifié.
J'ai observer la vibration du HP en mode vibreur 150Hz (oscilloscope).
J'ai utiliser un outils de type MatLab 7.2 pour extraire l'échantillonnage d'une mélodie wave que je stocke dans un tableau.
je crée un signal sinusoidale de fréquence 150Hz et de même longueur.
je fais la somme de ces deux tableaux termes à termes en amplifiant de 0,5 (échantillons entre -1 et 1)
je regénére un fichier wave que je transforme ensuite en mp3. le téléphone vibre et sonne, magique !
script MatLab :
[Y,FS,NBITS]=WAVREAD('melodie'); %Récuperation des echantillon Y, frequence d'echantillonnage FS et nbre de bits par echantillon NBITS
t=(1:1:size(Y))'; %Generation du vecteur temps de meme longueur que le fichier melodie
X=sin(2*pi*t*150/FS); %Generation du Sinus F=150Hz
Z=(X+Y)/0.5; %Sommation gain 0.5
plot(t,Z,t,Y); %Graf à l'ecran de l'ordi
WAVWRITE(Z,FS,NBITS,'melodie&vibreur'); %Generation du fichier WAVE
> fichier mélodie d'origine : melodie.wav
> fichier générer : melodie&vibreur.wav
Observation
> ca marche !
> je pense qu'il est possible de faire la même manip avec d'autre outils
> le volume est divisé par 2 mais plus pour longtemps !
> je ne maitrise pas assez le JAVA ou le C pour pouvoir fair un executable Windows/Linux...
Améliorations
> Vibrations en rithme
> étude de la fréquence de résonnance mécanique du téléphone pour meilleur rendu des vibrations
Remarques
> je ne veux pas recevoir vos demande de modification de vos mélodies !
> si quelqu'un est motivé pour faire un truc grand public à partir de ce travail, lachez vous ! ce ne sera surement pas moi. Mais je suis près à mettre mes compétences à son service.
Bisoux,
Clappounet
NB: je suis conscient que ce texte n'est pas comprehensible pas M Toutlemonde.