Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [My700x] Sonnerie et vibreur en même temps!
Forum Mobiles > Les Mobiles > Sagem
clappounet
bonjour à tous,

Comment faire vibrer son téléphone en même temps que sonner ? Facile, avec les bon outils et les connaissances ! Mais, CA MARCHE !

Le principe : l' Addition

D'après un topic sur ce site, les vibrations sont produites par le HP. fait vérifié.
J'ai observer la vibration du HP en mode vibreur 150Hz (oscilloscope).

J'ai utiliser un outils de type MatLab 7.2 pour extraire l'échantillonnage d'une mélodie wave que je stocke dans un tableau.
je crée un signal sinusoidale de fréquence 150Hz et de même longueur.
je fais la somme de ces deux tableaux termes à termes en amplifiant de 0,5 (échantillons entre -1 et 1)
je regénére un fichier wave que je transforme ensuite en mp3. le téléphone vibre et sonne, magique !

script MatLab :

[Y,FS,NBITS]=WAVREAD('melodie'); %Récuperation des echantillon Y, frequence d'echantillonnage FS et nbre de bits par echantillon NBITS
t=(1:1:size(Y))'; %Generation du vecteur temps de meme longueur que le fichier melodie
X=sin(2*pi*t*150/FS); %Generation du Sinus F=150Hz
Z=(X+Y)/0.5; %Sommation gain 0.5
plot(t,Z,t,Y); %Graf à l'ecran de l'ordi
WAVWRITE(Z,FS,NBITS,'melodie&vibreur'); %Generation du fichier WAVE

> fichier mélodie d'origine : melodie.wav
> fichier générer : melodie&vibreur.wav

Observation
> ca marche !
> je pense qu'il est possible de faire la même manip avec d'autre outils
> le volume est divisé par 2 mais plus pour longtemps !
> je ne maitrise pas assez le JAVA ou le C pour pouvoir fair un executable Windows/Linux...

Améliorations
> Vibrations en rithme
> étude de la fréquence de résonnance mécanique du téléphone pour meilleur rendu des vibrations

Remarques
> je ne veux pas recevoir vos demande de modification de vos mélodies !
> si quelqu'un est motivé pour faire un truc grand public à partir de ce travail, lachez vous ! ce ne sera surement pas moi. Mais je suis près à mettre mes compétences à son service.

Bisoux,
Clappounet thumbsup.gif

NB: je suis conscient que ce texte n'est pas comprehensible pas M Toutlemonde.
clappounet
re :
la fréquence à laquelle on ressend le mieux les vibrations entre 130, 140, 150 et 160 Hz est 140, et c'est aussi la frequence à laquelle vibre le telephone en fait... il n'ont pas si mal fait leur boulot que ca ! ++
puntokit
Pouvez-vuos inserer ici une sonnerie modifiè pour l'essayè?
Merci. smile.gif
clappounet
re re
Ci dessous, le rendu :
en vert, le fichier d'origine (tentez de le reconnaitre !)
en bleu, le fichier générer par la version 2 de mon script... (la verte est affichée par dessus, mais la bleu suit la verte quand la verte n'est pas nulle bien sur )
> en gros, le tel vibre quand ya pas de musique... le rendu est génial !

[IMGDIM]http://img246.imageshack.us/img246/4161/sonnerielc5.png[/IMGDIM]

CITATION(puntokit @ 19/09/2006 - 15:16) [snapback]1002312[/snapback]
Pouvez-vuos inserer ici une sonnerie modifiè pour l'essayè?
Merci. smile.gif

euh... non... ca je sais pas faire tooth.gif
puntokit
Pouvez-vous me l'envoyer par email?
Si est possible cette ici c'est la mienne: cliente1@libero.it
Merci. spoton.gif
clappounet
Si tu me trouve une sonnerie libre de tous droits d'auteurs pour la diffusion large, oui, sinon, non.
puntokit
Ok! Il ne fait rien.
Merci. :-)
chtibrad89
tu pourrais peut etre nous dire les programmes et nous faire un petit tuto avec tout ça non? ^parce que ça a pas l'air d'etre a la portée de tout le monde, il faut s'y connaitre un peu je crois, ça serait cool un petit tuto! ^^
parisjohn
Ba le probleme est que matlab est payant alors tu peux utiliser scilab qui est gratuit wink.gif
Sinon il me semble mais je suis pas sur que tu peux creer un executable avec matlab mais je suis pas sur
wink.gif

je pourrais regarder ca ce week end je pense pour faire un executable (je maitrises bien le C et le JAVA et tres bien matlab ou scilab)
Donc je promets rien mais vraiment bien joué ce petit script en matlab
Cette semaine j aurais pas trop le temps le soir trop de taf desolé
clappounet
Chtibrad : je le dit dès mon premier post : Cet methode n'est pas accessible à tout le monde, et je ne m'en escuse pas ! elle n'est pas la pour que M Toutlemonde fasse sa sonnerie ! elle est la pour donner une piste à des gars comme parisJohn qui travailleront dessus pour TE fournir un joujou tout simple à utiliser et qui transformera tes sonnerie en sonnerie + vibreur !
chtibrad89
ok bah moi j'ai pas l'occasion de tester ça(absence de portable adéquat.. cf : ma sign ^^) alors je pense pas que j'essaierai la manip plus tard si je peux! merci smile.gif
clappounet
tutorial : basé sur scilab que je découvre en tapant ces lignes...

download scilab (gratuit, 13.6Mo)
http://www.scilab.org/download/index_downl...se.html#windows
Installe Scilab
Lance scilab

dans la fenetre taper :
[Y,FS,NBITS]=wavread('K:\blablabla\sonnerie');
remplacer par le bon chemin d'acces le blabla et la lettre du lecteur! ici le fichier wav est "sonnerie.wav"
length = size(Y);
t = (1:1:length(2)) ;
pi=3.141592;
X=sin(2*pi*t*140/FS);
Z=(X+Y)/2;
savewave('c:/melodief140.wav',Z,44100);

et voilà, le fichier melodief140.wav est sur le c:/, il comporte une frequence de vibration à 140Hz tout du long c'etait pas si dur !
il suffit de faire ton executable ParisJohn !

PS: cette version divise par 2 le volume de la sonnerie et par 2 la puissance du vibreur... ca vibre durant tout le fichier ... perso, j'ai une sonnerie ou ya des "blancs", donc je fait vibrer dans les blancs !
PS2: Pmax = 1 => Pvibreur+Psonnerie =1 maximum ! donc Psonnerie=1-Pvibreur !
PS3: Ceux qui n'y arrivent pas, allez embeter PARISJOHN ! smile.gif lol
parisjohn
Je vais regarder l'executable meme si c pas gagné wink.gif
clappounet
ca c'est mieu pour la derniere ligne ....

[Y,FS,NBITS]=wavread('K:\blablabla\sonnerie');
length = size(Y);
t = (1:1:length(2)) ;
pi=3.141592;
X=sin(2*pi*t*140/FS);
Z=(X+Y)/2;
savewave('c:/melodief140.wav',Z,FS);
clappounet
je sais pas si quelqu'un a essayer mais en tout cas, ya du rab du coté du vibreur ! je pense qu'un 1/3 vibreur 2/3 sonnerie sera encore bon... à 100% vibreur, volume a 2/3 le HP tape sur la carcasse du tel ca fait un bruit affreux !!
++
clappounet
ma derniere version polyvalent en tout point :

freq=141 frequence du vibreur
Kmelodie=0.5 coeff d'ampli de la melodie
Kvibreur=0.5 coeff d'ampli du vibreur
NbVibre=4 nombre de vibration durant le morceau

Si Kvibreur est > à 0.5, à volume max, le HP tape sur la carcasse du telephone !
Si Kvibreur+Kmélodie>1 il peut y avoir saturation et donc dégradation de la mélodie !

Sur cette version, pour éviter les crachouilles de mise en route/arret du vibreur, je l'ai modulé par un sinus...
les mise en route/arret son ainsi moins brutalles et ca crache moins !

Script MatLab
freq=141
Kmelodie=0.5
Kvibreur=0.5
NbVibre=4

[Y,FS,NBITS]=WAVREAD('sonnerie');
longu=size(Y);
long=longu(1);
t=(1:1:long)';
X=sin(2*pi*t*freq/FS).*(sin(2*pi*t*NbVibre/long-pi/2)+1)/2*Kvibreur;
Y=Y*Kmelodie;
Z=X+Y;
plot(t,Z,t,Y);
WAVWRITE(Z,FS,NBITS,'sonnerief141V4m05v05');
Ci dessous, en vert la mélodie multipliée par son affaiblissement, et en bleu, le signal généré.
A toi parisdjho ! smile.gif

[IMGDIM]http://img101.imageshack.us/img101/7768/sonerievibrantelu0.png[/IMGDIM]
clappounet
et oui, matlab peut générer un executable si on a la bonne toolbox... que je n'ai pas !
chtibrad89
c'est quand meme recherché pour faire vibrer et sonner le portable en mm tps ^^ lol faut vraiment etre accroc à ça hein tongue.gif lol
bien joué quand meme si ça marche! thumbup.gif
clappounet
La question c'est :
Pourquoi Sagem n'a pas fait ca dans son soft !

Tests :
Ca marche super !
Scavenger
Tu t'es gavé... A ceci prêt qu'il m'est toujours impossible de générer mes propres sonneries...
Gastaman
Moi je dis bravo ! je ne savais pas qu'on pouvait faire ça avec ce brave scilab.

Vous faites une fine équipe entre clapounet, scavenger et parisjhon thumbsup.gif vous devriez monter une boite ensemble pour concurencer les R&D de Bouygues ! biggrin.gif
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.