Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Le son 3D ?!?
Forum Mobiles > Les Mobiles > Discussions générales
Youpiboy
Bonjour,

Voila je me pose un question, souvent je vois dans les caracteristiques des téléphones : Son 3D, j'aimerais bien que quelqu'un m'explique ce que ça veut dire.

Merci.

Thibaut tooth.gif
RRom
Tentons ici une définition : le son "3D" fait intervenir des procédés permettant, sur une base de reproduction à deux transducteurs, de simuler un champ sonore spatialisé en jouant sur les relations de phase et les propriétés psychoacoustiques de notre système auditif. Chez l'homme, la perception sonore en trois dimensions s'appuie sur deux paramètres, à savoir la différence de temps et d'intensité inter-aurale (entre nos deux oreilles, si vous aimez mieux). La première dépend de la position de la tête par rapport à la source, tandis que la seconde repose sur l'effet de masquage de la tête et des épaules. Les réflexions sur le pavillon de l'oreille ont aussi leur importance : on imagine bien qu'un son venant d'au-dessus de la tête de l'auditeur n'est pas filtré par le pavillon de la même façon qu'un son provenant de l'avant ou de l'arrière. D'où une signature timbrale qui, alliée aux autres informations temporelles disponibles, permet à notre cerveau de définir la provenance du signal. Ceci pour dire que la diffusion en multicanal n'est pas la seule issue pour dépasser la stéréo... D'autres solutions existent : elles mettent en oeuvre des algorithmes émulant les phénomènes de décalage/masquage que nous venons d'évoquer pour obtenir des effets de spatialisation plus ou moins réalistes. Certains fonctionnent mieux au casque, d'autres sur des enceintes, d'autres offrent le choix...

La suite ici : http://fernould.club.fr/son3d2.html
MadKer
En faisant au plus simple :
2 ou plus, HP, écartés l'un de l'autre, restituant le son de manière pas tout à fait synchrone pour permettre une perception de mouvement ou autre ^_^

Ca commence à venir de plus en plus sur les téléphones portables smile.gif c'est déjà omniprésent au cinéma, et de plus en plus avec les systèmes home cinéma avec plusieurs enceintes.
Youpiboy
Je posais la question parce que son 3D ça me fait marrer.
Je suis gérant d'un magasin de Hifi de qualité.

Juste pour dire qu'avec la stéréo donc 2 sources de sont on peut obtenir un "Image stéréo" entres les enceintes. Et cete image stéréo est définie par 2 criteres, la largeur et la profondeur (d'ou l'intertet de ne pas coller vos enceintes au murs). Ce qui me fait marrer c'est d'avoir un son 3D avec 2 HP de téléphone séparée de quelques centimetre.... tooth.gif tooth.gif

Thibaut thumbsup.gif
leozeking
Ben sur le D900 il arrive a faire un son 3D avec un seul HP mdr.gif
Le seul truc qui change c'est qu'on dirait que t'écoute ta musique dans une église. tooth.gif
-= Naillik =-
Enfête avec le son 3D du N73, on peut faire des sensations comme si le son bouge, ou tourne ca fait comme un remix raté tongue.gif, c'est fun mais je trouve que ca sert à rien avec cella...

Mais le son 3D simple c'est le top thumbsup.gif
DarkX

Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.