Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Nokia] Test N93 gris aluminium
Forum Mobiles > News & Tests > Tests
Pages : 1, 2
cliors
[imgperso=200]http://img181.imageshack.us/img181/506/dsc00013ee5.jpg[/imgperso]

Test de mon N93 Gris Aluminium by cliors

Menu du test

*.Introduction
1.Contenu du coffret
2.Vue d'ensemble
3.Menu et soft
4.Mode photo et vidéo
5.Points positifs et négatifs

*.Introduction

Le N93 est le mobile Haut de gamme de la NSérie de Nokia.C'est donc un Symbian S60 3rd Edition.
Attendu depuis longtemps il est enfin disponible pour les plus fortunés et les technophiles.Il embarque le meilleur du savoir-faire Nokia.
C'est un Clamshell assez imposant de 180g avec APN 3.2Mpix Carl Zeiss avec zoom optique x3 et un écran de très bonne qualité avec une grande résolution d'affichage et très lumineux.

Pour vous montrer comment il est imposant:

1.Contenu du coffret

Un coffret de la NSérie qui met en scène le N93 dans les situations de la vie quotidienne.

Le coffret se compose:

Du N93 Gris Aluminium
Une MiniSD 128Mo
Batterie BP-6M
Un cable USB
Le cable TV
Une dragonne
Un cordon pour retenir le cache APN
Un adaptateur prise Jack
kit piéton HS-23
Une housse de protection
Le CD d'installation

Donc un coffret très complet wub.gif

2.Vue d'ensemble

Petit écran externe qui affiche le strict minimum, l'heure, l'état du réseau et de la batterie.
En mode lecteur audio, il indique la musique, et la durée.
Lors d'un appel ou d'un message, il s'allume pour les indiquer.

Le Haut parleur assez grand est de bonne qualité. biggrin.gif

APN 3.2MPix avec lentille Carl Zeiss Vario-Tessar avec zoom Optique x3 avec un flash à LED.
Le flash est donc beaucoup moins puissant que le flash au Xénon du K800i wub.gif
A coté, l'emplacement pour la MiniSD protégé par un caoutchou, la prise pour le cable USB, ainsi que la prise pour le chargeur.

L'écran pivoté a l'horizontale façon PC portable est très agréable pour regarder des films ou des vidéos.
Par contre les touches du clavier en dessous sont moins accessibles crying.gif crying.gif
On peut remarquer que le menu est au format paysage dès lors que l'écran est a l'horizontale. smokeib.gif smokeib.gif

L'écran est vraiment pivotable dans tous les sens jusqu'a 130°.

On peut voir le petit bouton On/Off seul au dessus du mobile.

A gauche----> un bouton pour aller dans les options, ainsi que le 2ème capteur APN pour la visiophonie.
A droite----->le capteur de luminosité, et le 2ème bouton pour quitter ou faire retour.

Un clavier avec des touches bien larges.
Bien pratique pour les personnes qui ont des gros doigts pour écrire des sms.

En haut--->de chaque coté du joypad, une touche de raccourci pour la messagerie et la galerie
La Touche Décrocher et Raccrocher.
Au milieu le joypad, plus agréable a utiliser que celui du N80.
La touche du milieu pour accéder aux contacts.
Autour quatre touches de raccourcis, configurables selon les envies de chacun....

Pour ma part:

a gauche-->rédiger nouveau message
a droite-->calendrier
en haut-->Galerie
en bas-->Lecteur audio

En dessous, quatre touches:
La touche Edition pour ouvrir une liste de commande lorsque vous modifier du texte
La touche pour accéder au MENU
La touche Multimédia est un raccourci vers le contenu multimédia
La touche pour effacer dans un message

Et tout en bas le clavier numérique dont les rangées de touches de chaque coté sont surélevées par rapport a celle au milieu.

A noter les entourages chrome des touches du plus bel effet spoton.gif

Un petit Zoom sur l'APN 3.2 Mpix Carl Zeiss wub.gif

Le bouton de gauche avec le flash de représenté sert a activer ou désactiver le flash.
Le 2ème bouton avec le logo appareil photo sert a jongler entre le mode photo et vidéo.
En mode normal, il sert a verrouiller ou déverrouiller le clavier.Il suffit d'appuyer dessus.

Le joystick central sert a naviguer dans les menus de réglages des modes photo et vidéo.

Et la molette pour zoomer en mode optique puis numérique et le gros bouton central pour prendre une photo ou une vidéo.

Je trouve pour ma part que le cache batterie fait très cheap et m'a l'air très fragile.... glurps.gif

On peut voir que la carte SIM est accessible sans avoir a enlever la batterie contrairement au N80 ou N91.
La batterie utilisée est une BP-6M

3.Menu et Soft

Comme tout Nokia de la NSérie, le soft de ce N93 est le Symbian S60 3rd édition.Donc les menus ainsi que les icones sont les mèmes a quelques exceptions près.

Les icones habituels du menu principal et du lecteur audio

Vous pouvez noter la présentation de la galerie photo très stylée avec la photo principale au centre et les suivantes de chaque coté.
L'affichage des images est très rapide smile.gif

Apparition de l'icone Sortie TV avec choix du système, Pal ou NTSC et du format 4/3 ou 16/9

Dans le sous-menu Bureau apparition d'un petit logiciel très peu commun, a savoir un lecteur de codes barres. tooth.gif

Bon la c'est pas animé mais on voit la barre rouge s'animer pour chercher et lire un code barre

Dans le menu Perso , le jeu System Rush Evolution.Il est vraiment très bien fait graphiquement ainsi que pour l'animation et la sensation de vitesse.
Pour ma part, je le trouve très dur ranting_1.gif ranting_1.gif

Quelques clichés in game:

4.Mode photo et vidéo

L'écran tourné dans cette position est fait pour prendre une photo ou une vidéo avec l'APN prinicipal.

L'écran pivoté dans cette position prend des photos ou des vidéos pour la visiophonie avec celui-ci.

La présentation du mode photo avec ses 4 icones de réglages. Un exemple qui permet de régler l'indice d'exposition.

Le menu option du mode photo.On peut régler la qualité de la photo de 0.3Mpix à 3Mpix, ainsi qu'activer ou non le scintillement en 50HZ ou 60Hz et mettre ou non le zoom étendu.

Quelques exemples de photos:

Personnellement je trouve que les clichés s'en sortent bien, sans plus.Des fois réussis, des fois ratés, cela est aléatoire.

Présentation du mode vidéo qui n'a plus que 3 icones.

Dans les options , on peut régler la qualité de la vidéo jusqu'a TV , la plus élévée, activer ou non le stabilisateur vidéo,ainsi qu'enregistrer ou non avec le zoom optique.
Le zoom optique est très efficace. thumbsup.gif

Les vidéos prises sont vraiment de très bonne qualité,sans saccades ni ralentissements. spoton.gif spoton.gif
Le N93 est vraiment le meilleur cameraphone wub.gif

5.Points positifs et Négatifs

+++++ spoton.gif wub.gif

Son capteur APN 3.2 Mpix Carl Zeiss
La qualité des vidéos belles et fluides
Son écran de grande résolution, très lumineux et pivotable
Sa qualité de fabrication
La position PC portable

----- ranting_1.gif ranting_1.gif

Son poids élévé
Son imposante stature
Les photos de qualité aléatoire
Son prix? tooth.gif

et enfin mon N93 et ses petits frères:

et leurs Zolies boites:

photos by K800i

J'espère que ce test vous aura plus.... tooth.gif tooth.gif

ps:soyez indulgent, c'est mon premier test.... 59.gif 59.gif

N93 gris aluminium
V 10.0.025
12-07-06
RM-55
N93 (01.01)

[an]Ajout d'une image pour le portail[/an]
mauris
Merci pour ce superbe test smile.gif

Mais comme son nom l'indique, ce test ne serai pas mieux dans la section Test ? smile.gif
alain59390
Jolie test , dis moi vu que tu as le N80 entre le N93 et N80 lequelle prefere tu ?
cliors
sans hésitation le N93 qui prend de sublimes vidéos spoton.gif spoton.gif wub.gif
kasabian1992
super test !!! Jle veux !!! blushing.gif Mais trop cher pour moi !!!

Et benh dis donc ta plein de portable !!

Ps : et la connectivité ?(peut tu en parler?)
floflo57100
Merci pour ce test! wink.gif

Mais un mobile de ce poids et cette taille ... nan merci! rolleyes.gif D'autant plus que le N73 prend de bien plus belles photos! wink.gif

En passant ... tres belle collection de mobiles! w00t.gif
-= Naillik =-
Wooow w00t.gif wub.gif wub.gif

Merci pour ce test,

Mais ca vient pas cher d'avoir tout ces mobiles??? innocent.gif

Je préfere le N73... innocent.gif
Leper
Comme d'habitude, j'attends les resultats des photos avec le nouveau firmware, y'a pas de raisons que le N73 soit meilleur smile.gif
Merci beaucoup pour ce super test cliors thumbsup.gif
Anakronik
Merci joli test thumbsup.gif

Ce serait sympa que tu poste une vidéo enregistrée avec ce N93 wink.gif

Pour ma part pour un mobile comme ceci je trouve regrettable que l'autofocus soit absent en mode macro...

Allez savoir pourquoi ?! blink.gif

C'est pour cela que le N73 est meilleur en mode macro.

Encore merci smile.gif
Marumekomu
Beau test , on se rend bien compte de la grosseur du N93

@ Naillik , si on travaille et qu'on ne dépense pas exesivement , on peut s'acheter un tel haut de gamme tout les 2 mois ( si on na pas de gosse aussi )
alain59390
Futur téléphone , c ets vrai que tu as beaucoup de téléphone , vivement que j ai ce petit N93 , enfin gros N93 wub.gif
GUIGOZ
Merci pour ce test ! respekt.gif thumbup.gif
Pour la taille en fait c'est à peu près un N70 sauf qu'il faut ouvrir le clapet et là ça double de taille
Quelle bête ce mobile wub.gif Vraiment terrible avec des vidéos waow

sinon j'ai une petite remarque à ton test c'est dommage que l'on ne puisse pas cliquer sur les photos pour les agrandir (en particulier pour juger la qualité des photos faites par le N93) blush.gif
cartou92
Très bon test spoton.gif !

Mais tu dois être bien riche pour pouvoir tous les acheter cool.gif
kasabian1992
C'est vrais sa tu dois comme avoir des sous pour acheter tout sa ! Moi aussi je veut le N93 et N80 !! ! !
Makadam
Merci pour ce beau test wink.gif

.. Il est vraiment gros ... rolleyes.gif
RRom
remarque très constructive "cartou" !!

Jolie test merci !
lepetitmax
Super test, mais le telephone bof bof un peu gros ... wink.gif
DarkX
J'ai une préférence pour le N80, mais le test est très bien et les photos tout est net!
Sinon la collec de portable la class ^^ tu roule en quoi ? tongue.gif
Kirua
ben y'en a qui se la cool douce ! tongue.gif Plein de nouveaux portable, deux PSP.... innocent.gif
Sinon bon test mais t'aurais pas des photos et videos by N93 ??
-= Naillik =-
CITATION(Fanmitsu @ 03/09/2006 - 19:36) [snapback]982377[/snapback]
@ Naillik , si on travaille et qu'on ne dépense pas exesivement , on peut s'acheter un tel haut de gamme tout les 2 mois ( si on na pas de gosse aussi )
Moi aussi je travaille et j'ai pas d'enfant, bon j'ai aussi moins que le smik , mais bon quand même s'est beaucoup tout ces mobiles (N93,N80,K800i,...), et 2 PSP!! tongue.gif wink.gif

Mais concernant le test, j'aurais bien voulu voir aussi une vidéo... smile.gif
Makadam
Vidéo faites par le N93 : lien smile.gif
salamand@r
Merci pour ce test.Mais quelque chose me tracasse dans l une de tes photos,il est dit:"et enfin mon N93 et ses petits frères:"Mais le v3i dolce et gabbana et le sony k800i sont le petit frere du n93 ? blink.gif
Il doit y avoir quelques chromosomes en moin non? mdr.gif
thegame00788
Très beau mais trop gros et en plus très cher, vraiment t'as de lchance d'avoir tout ces portables de luxe et en plus 2 PSP mais tu n'as pas de Nitendo DS ??? biggrin.gif
Makadam
salamand@r : Non le V3i D&G et le K800i ne sont pas ses "petis frères". innocent.gif wink.gif
Je pense qu'il l'a dit comme ça ....... Pas dans le VRAI sans du terme .. laugh.gif wink.gif
cliors
je vais surement faire une petite vidéo spoton.gif spoton.gif .

Un DS j'en avais une mais je l'ai revendue, trop choqué par les graphismes mdr.gif mdr.gif mdr.gif

En fait c'était pour dire " Frères de prix" crying.gif tooth.gif
Kamiyadori
Mon futur téléphone...en Black! 59.gif

Merci pour ce test! Perso ce N93 est génial et en plus j'aime les gros téléphones, bref le bonheur! wub.gif
Katana
Superbe premier test, le mien est tout pitoyable à coté!

Par contre le N93 j'accroche pas trop et encore moins en gris.

Je veux un Symbian classe, moderne et osé mais pas non plus flashy lol.(et petit)

Allez je peux encore attendre , je suis trop difficile!
SeanEmIamFF
Merci pour ce test trés complet thumbsup.gif
Un bien joli mobile, trés performant, mais un poil trop imposant pour moi en tout cas sad.gif
Nokia6630
Les vidéos sont comment dire....SUBLIMEEEEEEEEE je n'ai jamais vu sa ! Il me le faut trop ce portable ! Et niveau MP3 il gère ?
leozeking
Joli test, le k800 s'en sort bien pour les photos!

Par contre les clichés du n93 t'aurais quand meme pu les mettre en 800x600...
Klibre77
Salut, une petite question
lequel préferes tu entre le N93 et le K800i tout points confondus (photo, video, navigation dans le menu etc..)?
foxxy
Très bon test pour un tél très abouti techniquement malgrès son gabarit.
Merci beaucoup thumbsup.gif
cliors
Klibre77---> Pour les vidéos je préfère le N93 sans hésitation car il fait de belles vidéos et de qualité spoton.gif spoton.gif .
En mème temps celles du K800i, comme celles du N80 sont médiocres tooth.gif tooth.gif .

Il est donc sans grande concurrences smile.gif

Par contre pour les photos, le K800i fait de meilleures photos, elles sont nettes et claires wub.gif wub.gif alors que celles du N93 sont un peu bruitées... crying.gif crying.gif .

Pour ce qui est de la navigation dans les menus, le soft du K800i est meilleur, plus simple et moins lourd que le Symbian du N93. thumbsup.gif thumbsup.gif
cliors
voila je viens de faire la petite vidéo tant attendu avec mon N93 pour compléter mon test spoton.gif spoton.gif

Allez la voir ici http://www.zshare.net/download/video014-mp4.html

ps: Sorry, pour le fond sonore bruyant, il y avait un tracteur dans les alentours,comme vous allez pouvoir le voir dans la vidéo tooth.gif tooth.gif

D'autres vidéos viendront par la suite... smile.gif
Katana
Merci pour ce complêment, jolies les moutons et le chat par contre c'est bruyant chez toi, ça circule.

La qualité est là par contre en Zoom optique les couleurs changent et deviennent trop pale à mon goût!
Merci wink.gif
cliors
Il me reste a développer la partie connectivité de ce N93 en développant la fonction UPnP qui permet de se connecter a un réseau familial , d'ouvrir des vidéos du PC en se servant du N93 comme télécommande tooth.gif tooth.gif
Sevade
Je sais que la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé ta réponse. Au niveau du lecteur MP3, tu es satisfait ?
cliors
Bah c'est le mème que le N80 smile.gif smile.gif .Il n'y a que les fonctions basiques blushing.gif blushing.gif

Le haut-parleur booste bien le son tooth.gif tooth.gif
Ol34
Sympa ce petit test,
as-tu testé le web en WLAN, l'écran doit être partique pour ça mais comme tu le dis les touches n'ont pas l'air trés accessibles alors pour la naviguation .. ( àvrai dire c'est tout ce qui m'intérresserais sur le N93) qu'en penses-tu ?

Quand tu connecte ton N93 à la TV, peut-tu présenter un pdf par ex. ou une page web ou autre, ou ça n'est prévue que pour les photos/vidéos ?

L'autonomie de la batterie ? dérisoire ou suffisante d'aprés toi ?

Merci à toi thumbsup.gif
Sevade
Mais la qualité d'écoute est elle agréable ainsi que la gestion des fichiers ? Au fait quand tu décris le contenu du coffret tu parles d'un adaptateur de prise jack. En fait c'est un adaptateur pour utiliser les anciens chargeurs. wink.gif
Leper
@Ol34 : à priori, tout peut être affiché sur l'écran de télévision, même les menus si j'en crois certaines photos que j'ai vues.
cliors
Voila 2 petites vidéos by N91 illustrant la connectivité du N93 avec une télé en utilisant le cable CA-64U et la sortie TV du N93.

Vidéo N93 Sortie TV 1

et

Vidéo N93 sortie TV 2

Désolé pour la qualité ,mais j'étais dans une chambre mal éclairée.Normalement le N91 prend de plus belles vidéos tooth.gif tooth.gif
romsac
Merci pour le test le n93 il a l'air de déchirer... je regarde la vidéo merci

edit: pas mal la sortie tv ca rend pas mal d'après ce que je vois.
cliors
Et encore la y avait pas beaucoup de lumière, donc je referais une vidéo dans un milieu très bien éclairé pour vraiment rendre la qualité réelle spoton.gif spoton.gif
Darock
mouarf ça rentre pas dans ma poche biggrin.gif

c'est bien joli tout ça, mais après avoir eu un imposant LG U8150 pendant quelques temps, je ne regrette vraiment pas d'avoir pris un v3i, qui même s'il n'est pas au top de la technologie, est beau et pratique. rolleyes.gif
cemantik
Merci pour ce test.
Nokia me fait parvenir le mobile en de semaine.
C'est un cadeau je vais donc voir à l utilisation.
Merci encore
Ol34
-------> Perle

merci pour ta réponse, ajouté aux vidéos de Cliors ça répond en partie à ma question sur la possibilité de faire des démonstrations ou présentations via le téléphone ( pdf, word excell, anim. flash, ... ) à savoir si les formats sont tous compatibles, mon revendeur Nokia n'a pas su me renseigner mais ça m'avance un peu.

Autre chose:
-------> Cliors, les deux vidéos que tu as mise à dispo. semblent pixelisées et la qualité, et c'est plus une question qu'autre chose, ne me paraît pas du tout à la hauteur d'un camescope; j'ai les yeux fatigués à cette heure c'est peut-être ça, mais si tu pouvais développer un peu plus ...

Merci à toi pour ce que tu as fait c'est déjà trés bien. thumbsup.gif
cliors
Il ne faut pas oublier que c'est un mobile avec "fonction camescope" et non un camescope a part entière tooth.gif tooth.gif

Il faut comparer ce qui est comparable.... blushing.gif

je dis juste que le N93 est le meilleur cameraphone au niveau des vidéos comparé aux autres mobiles.
La qualité des vidéos est quand mème bien au dessus de la concurrence.

Perso je trouve les vidéos agréable a regarder, ça pixellise un peu... certe mais c'est pas une bouillie de pixels comme pour le N80 ou le K800i entre autre.

Pour les vidéos tu parles desquelles?? celle avec le chat ou celle avec la télé??
Ol34
Pour les vidéos je parlais de celles "TV".

Pour ce qu'il en est du N93 (là, en l'occurrence ton sujet) je faisais référence à la qualité je te rassure ça n'était en aucun cas une attaque personnelle; je trouve simplement que l'on fait des éloges incroyables sur cette fonction maitresse que propose le N93 et je suis franchement déçu par ce que je vois, je connais de nombreux "futurs" acheteurs de ce modèle qui ne sont interressés que par le fait qu'il soit "dédié vidéo" ... l'excellence a un prix, d'accord mais là ?? peut-on parler d'excellence ? bref je ne l'ai pas utilisé donc j'en resterai là.
Pour ce qu'il en est des vidéos du N80, c'est pire que médiocre, à la limite cette fonction ne serait pas intégrée que, moi perso, ça ne me dérangerait pas tellement elle est inutile ds cette qualité.

Le N93 m'interresse uniquement pour ça connectique/fonction TV, et si tu le veux bien j'aurais prochainement d'autres questions plus techniques à te poser sur ce sujet.

Merci. thumbsup.gif
cliors
Je te rassure la vidéo ou plus précisément le jeu du N93 retransmis sur la télé est de très bonne qualité spoton.gif spoton.gif

Les vidéos ont été faites avec mon N91, qui fait de moins bonnes vidéos que le N93 -->APN 2Mpix ,mais bien meilleures que le N80... blushing.gif blushing.gif .

mais surtout la vidéo a été prise dans un endoit très sombre de la chambre, avec très peu de lumière ce qui explique la pixellisation sur l'écran lors du visionnage de la vidéo.Donc la qualité réelle de la vidéo n'est pas rendue.

si j'ai le temps je referais une vidéo dans une pièce bien éclairée et tu verras la différence.

Je ferais d'autres vidéos...
Ceci une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquez ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.