Aller au contenu



Photo

[ALL] Comparaison entre MVNO Français et Belges


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 poloo

poloo

     

  • Membres
  • 260 messages

Posté 21 May 2006 - 14:09

Vanille, je fais un peu du hors-sujet ici, mais peux-tu me donner plus d'infos sur la qualité et la couverture des opérateurs français ainsi qu'éventuellement la perception que les gens en ont ainsi que les opérateurs utilisés par les MVNO français?

En effet, en Belgique, le réseau Base a une très mauvaise perception même s'il n'est pas aussi mauvais que ce que pensent les gens. Néanmoins, ça reste vrai que Base couvre très mal le sud de la Belgique (tout ce qui est en-dessous de la ligne Namur-Liège environ) ce qui renforce l'idée du mauvais réseau pour pas mal de personnes. D'autre part, tous les MVNO belges utilisent Base comme réseau (sauf Euphony qui utilise Mobistar) ce qui renforce la mauvaise perception des MVNO. Proximus ne souhaite pas (encore?) laisser son réseau de qualité aux autres, et Mobistar pas trop non plus tandis que Base en profite pour se faire du pognon. Enfin, Base prend une honorable part sur le prix qu'on paye chez les MVNO qui ne peuvent donc guère diminuer leurs prix. Je laisse les low-cost Uglyduck, Simply by Mobistar et Simyo de côté puisqu'ils appartiennent respectivement à Proximus, Mobistar et Base.

Imaginons qu'en France les MVNO soient répartis plus ou moins équitablement sur les trois réseaux et que la qualité des réseaux est bonne avec une couverture assez bonne (ou variant d'une région à l'autre vu l'étendue), ça change toutes les cartes de la concurrence. Cependant je ne connais pas du tout la situation française, donc si tu as l'occasion de m'en dire plus... (même par mp pour ne plus trop polluer ici)



#2 Vanille

Vanille

    Modératrice intérimaire

  • V.I.P.
  • 10000 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:ALPES-MARITIMES
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:w995
  • Opérateur:F SFR

Posté 21 May 2006 - 15:14

Bonjour polo :)

Pour éviter de faire du off topic, j'ai préféré séparer ton sujet du post "1Mobile" :)

Je n'aurais pas trop le temps de répondre clairement à ta question car je dois me rendre chez des amis, qui m'ont invité :wc: ...mais je reviendrais approfondir ma réponse :P

Déjà en FRANCE, il y a 3 grands opérateurs : ORANGE, SFR et Bouygues Télécom...Ils sont tous pratiquement au même niveau pour la qualité de leur réseau...il y aura bien sûr des différences suivant la région où l'on se trouve :)

Orange est l'opérateur qui a le plus de clients sur son réseau, après vient SFR en deuxième position et ensuite Bouygues Télécom...Chacun loue leur réseau à des MVNO, qui sont de plus en plus nombreux :)

Voilà les MVNO qui existent actuellement chez nous :

- Débitel (utilise le réseau de SFR)
- Breizh Mobile (utilise le réseau d'Orange)
- Télé2 (utilise le réseau d'Orange)
- NRJ Mobile (utilise le réseau de SFR)
- Universal Mobile (qui n'est pas réellement un MVNO puisqu'il est un produit de l'opérateur Bouygues Télécom)
- Virgin Mobile (utilise le réseau d'Orange)
- TF1(utilise le réseau de Bouygues)
- Neuf Mobile (il me semble que c'est SFR)

Je te conseillerais de venir faire un petit tour dans la section "Opérateurds France" pour connâitre les offres de chacun, car ils sont très variées et nombreux :)

Modifié par Vanille, 21 May 2006 - 15:15.

Image IPB


#3 AlexP

AlexP

     

  • +Membres +
  • 12583 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 21 May 2006 - 15:45

Désolé Vanille, mais je vais te contredire sur un point:

Seuls Orange et SFR ont des MVNO sur leur réseau. Bouygues Telecom n'accueille aucun MVNO, ce qui correspond notamment au souhait de M. Martin Bouygues. Universal Mobile et TF1 Mobile sont en effet uniquement des licences de marque, et sont pleinement gérées par Bouygues Telecom. C'est pareil pour M6 Mobile avec Orange.

Les autres sont bien des MVNO. Je confirme d'ailleurs que Neuf Mobile utilise bien le réseau de SFR.

Pour ce qui est des offres des MVNO, certains ont un point positif, mais malheureusement aucun n'est vraiment intéressant (sur plusieurs points j'entends).

NRJ Mobile est le seul MVNO actuellement à proposer la 3G. Mais seule une offre prépayée est disponible. La durée de validité du crédit est certes illimitée (c'est d'ailleurs la seule offre à proposer ça, et c'est loin d'être négligeable pour les petits consommateurs, d'autant plus qu'en France il faut grosso modo dépenser 10e/mois sur les offres prépayées avec la quasi-totalité des opérateurs et MVNO), et l'on peut se rapprocher d'un compte bloqué en optant pour le rechargement par prélèvement automatique tous les mois de 10 à 100e. Mais si l'on veut avoir quelque chose chez NRJ (par exemple du fait de la 3G) qui se rapproche d'un forfait, il faut alors opter pour l'une des formules Double Power ou Triple Power, payante. Ainsi la formule Double Power (deux fois plus de temps) revient à 44.90e pour 12 mois, soit 3.75e/mois, tandis que Triple Power (trois fois plus de temps) revient à 84.90e/mois, soit 7e/mois. Le coût de la minute passe ainsi de 0.55e/min (Power) à 0.275e/min ou 0.183e/min selon la formule choisie. Au final, si l'on recharge tous les mois de 20e avec la formule Double Power, on aura donc dépensé dans l'année 284.90e (12*20 + 44.90e), pour 872 min d'appels, soit 0.327e/min (contre 0.275e/min affichés, mais avant d'inclure le coût de l'option...). A ce tarif, il vaut mieux opter pour un compte bloqué, qui permet en plus d'avoir droit à une "réduction" sur le mobile (mais qui implique alors 12 mois d'engagement).

Les offres prépayées de Breizh Mobile ou Tele 2 ne sont pas intéressantes (éventuellement Breizh pour les régions "Ouest"). Virgin Mobile ne me paraît pas si mauvais en offre prépayée.

Côté forfaits, Virgin Mobile et Neuf Mobile ont placé leurs premiers prix autour de 20e/mois, avec seulement 40 min/mois pour Virgin Mobile (21e/mois, mais sms illimités 24h/24, du moins pour le moment), ou 1h30 pour Neuf Mobile (21.90e/mois). Mais 24 mois d'engagement pour Neuf Mobile (ou sans engagement, et dans ce cas on a un avoir de 80e, soit 6.66e/mois en moins (donc 15.24e/mois pour 1h30 sans engagement ni mobile).

En comparaison, Virgin Mobile 90 min sans engagement est à 20e (donc trop cher, surtout qu'il n'y a pas ici de sms illimités). Mais on a pour ce prix 2h d'appels chez Debitel, ou chez Tele2 pour 10% de plus (21.85e).

En fait, chacun peut avoir un ou deux points intéressants, mais comme avec les opérateurs historiques, il n'y a pas de meilleur opérateur, c'est-à-dire qui soit intéressant sur toutes ses offres. Il faut donc voir selon les besoins de chacun, lequel revient le moins cher...

#4 poloo

poloo

     

  • Membres
  • 260 messages

Posté 21 May 2006 - 17:33

Merci pour vos réponses à tous les deux. Effectivement c'est encore plus la jungle chez vous car je n'ai pas tout compris aux offres que tu propose, Alexp :offtopic:

D'un autre côté, l'existance des contrats 12 mois minimum avec la possibilité d'acquérir un portable à pas très cher complique d'autant plus la donne... c'est un peu une façon d'acheter à crédit le dit portable.
La durée illimitée chez NRJ Mobile est évidemment intéressante.

D'autre part, même si TF1 Mobile est géré par Bouygues, on a l'impression qu'il s'agit d'un opérateur à part alosr que Uglyduck et Simple affichent clairement leur appartenance.

Je ferai un tour sur la section française un peu plus tard, là je suis censé étudier. ;)

#5 AlexP

AlexP

     

  • +Membres +
  • 12583 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:-----

Posté 21 May 2006 - 21:52

Pour l'achat du mobile à crédit, tu as tout à fait raison. Je ne serais pas contre cette pratique si les opérateurs arrêtaient de nous faire payer ce crédit une fois qu'on n'est plus engagé... mais ils n'ont financièrement aucun intérêt à le faire, d'autant plus que personne (comme par ex. les associations de consommateurs) ne le leur reproche :blush:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)