Aller au contenu



Photo

[Nokia] Test : N91


  • Veuillez vous connecter pour répondre
49 réponses à ce sujet

#1 Hobbes

Hobbes

     

  • +Membres +
  • 363 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Madrid
  • Mobile:Autre
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:Autre

Posté 21 Apr 2006 - 05:40

Je viens d'acheter le N91 et voici un petit test


Contexte : J'attendais sa sortie depuis plusieurs mois. J'étais très content de mon n90 mais plusieurs choses m'avaient donné envie de changer et d'acheter le n91 : le wifi, le disque dur de 4 go, la radio ( avec apparemment possibilité d'enregistrer celle ci ), le vibreur et bien sûr ... cette envie systématique de changer de mobile tous les 6 mois environ ^^ Il n'étais encore dispo nulle part à Madrid ( ni à la Fnac, ni au Corte Ingles par exemple ), mais je suis rentré par hasard et sans trop d'espoir dans un Phone House du centre de Madrid et ils avaient ... 1 modèle depuis hier ! Je l'ai donc acheté.

Image IPB


Première surprise ( et de taille ), le prix ! Je m'attendais à devoir débourser entre 700 et 900 euros pour le mobile en version libre ( comme pour le N90 à sa sortie ) et il n'a coûté "que" 629 euros. Plus environ 30 euros de garantie supplémentaire Phone House ( très pratique si on laisse tomber son mobile ou si on se le fait voler par exemple : ils nous donnent alors le même mobile pour 50 euros seulement ). Arrivé chez moi, je l'ouvre tout en prenant quelques clichés pour la review

Image IPB

Image IPB


Contenu de la boîte : Dans la boite se trouve le mobile ( heureusement lol ), la batterie, le dock , les écouteurs, le cable "player" pour les écouteurs, le chargeur, l'adaptateur pour anciens modèles Nokia, le cable usb, le disque d'installation, la manuel d'utilisation ainsi et quelques feuillets parlant de la série N.

Image IPB


Je sors le N91 de son embalage et là premier constat : il est assez lourd ( DD 4 go inside mais quand même ). Au niveau des dimensions, il est identique au N90 fermé. Assez grand donc mais pas trop à mon goût.

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


J'ouvre le clapet coulissant : aucun jeux ! Par contre les touches sont assez petites pour mes grosses pattes mais après quelques minutes je m'habitue déjà.

Image IPB


J'installe également la batterie et je constate un drôle de système pour retirer le cache : il faut retirer celui ci en 2 fois, d'abord tirer vers le bas et ensuite vers le haut. Bon ce n'est qu'un détail mais il ne faut pas essayer de forcer le cache au risque de le casser.

Image IPB


J'allume enfin la bête et je remarque directement la qualité de l'écran ( aussi beau que le N90 ). Par contre j'ai déjà peur de griffer celui ci. En effet, sur le N90 par exemple l'écran est protégé, ici pas. Je trouve également qu'il s'allume plus rapidement que ce dernier.

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Au niveau des menus, pas de grands changements par rapport au N90

Image IPB


Image IPB


Une petite surprise toutefois : je m'attendais à avoir non seulement le disque dur interne de 4 go mais également à pouvoir mettre ma carte rs mmc dv de 1 go de mon n90. Apparemment il n'y a pas moyen !

Image IPB


Enfin, je teste le dock ainsi que les écouteurs.

Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Test music player et radio : Je m'attendais à un bon son mais pas extraordinaire et j'ai été agréablement surpris ! Le son est vraiment fort est de qualité. Presque aussi bien que le K750i qui reste une référence dans le domaine. La radio est très bonne également. Une seule déception : apparemment il n'est pas possible d'enregistrer la radio sur le DD si une chanson nous plaît ( comme c'était possible sur la ngage v1 ). Enfin le haut parleur ( même s'il est dommage qu'il n'y en ait pas 2 ) offre une qualité de son surprenante et meilleure selon moi que le k750i par exemple.

Test photos : Première remarque : il ne s'agit pas d'une optique Carl Zeiss comme je l'ai lu sur divers sites. Autre petite déception : l'absence de l'auto-focus que je trouve très pratique. Pour le reste la qualité des photos n'est pas mauvaise sans être géniale. Beaucoup moins d'options de configuration que sur le N90 également. Jugez de la qualité par vous même :

Image IPB
Peinture de mon totem indien


Image IPB
Photo de mon neveu (1)


Image IPB
Photo de mon neveu (2)


Image IPB
Photo de mon neveu (3)


Image IPB
La cuisine dans mon appart


Image IPB
Peinture début du siècle


Image IPB
Peinture moderne ( faites par ma mère lol )


Image IPB
Peinture moderne 2


Image IPB
Auto-portrait dans miroir salle de bain


Test vidéos : Ici non plus la qualité de vaut pas celle du N90 d'après moi. Voici une petite vidéo prise ce soir : http://rapidshare.de...ideo_1_Piso.mp4

Test wifi : LA bonne surprise pour moi ! Simple et efficace : web-connection-chercher un WLAN-choix du WLAN-insérer clé si nécessaire et c'est parti pour la navigation ! Voici une petite vidéo de la connection au wifi et de la navigation ( mauvaise qualité mais c'est mieux que rien ) : http://rapidshare.de...ifi_par_N90.mp4

Test navigateur : Egalement une très bonne surprise : navigateur très rapide avec navigation à l'aide d'une petite flèche que l'on guide grâce au joystick. Si l'on reste appuyer dans une direction apparait à l'écran un petit cadre par transparence indiquant on l'on se trouve sur la page. D'autre part, après avoir chargé complètement la page, le browser redimensionne celle ci afin qu'il ne faille presque pas aller de gauche à droite systématiquement pour lire la page. Pour les mobiles je pense que Opera est le top mais je dois dire que le browser de base du N91 est aussi bon voir meilleur !

Test cable USB : Après avoir installé pc suite, lorsqu'on connecte le N91 à l'ordi avec le cable USB, 3 modes s'offrent à nous : lecteur media ( hors connection puis "connexion de transfert de musique active" ), pc suite ( se connecte automatiquement à pc suite ), stockage de masse ( le mobile se met "hors connection" - je ne sais pas pourquoi - et celui ci est reconnu par l'ordi comme un DD externe. Très pratique pour transférer rapidemment des données ). Une déception : une fois de plus chez Nokia la batterie ne se charge pas lorsqu'on connecte le mobile par usb à l'ordinateur ( sur le k750i si ).

Test applications : LA mauvaise surprise selon moi. J'ai essayé d'installer divers fichiers sis indispensables pour moi ( agile messenger, traducteur slovoed, smartmovie, quickoffice, adobe pdf reader, etc. ) et aucun ne fonctionne ! Il indique à chaque fois cette erreur : "l'installation de [ nom du programme ] n'est pas supportée". Même chose avec Tomtom. Après quelques recherches sur le net ( pas facile car le n91 n'est pas encore sorti dans beaucoup de pays ) et avec l'aide de lifenight j'ai appris que les sis disponibles pour s60 n'étaient pas compatibles avec la nouvelle plateforme symbian 9 ( source ). Très mauvaise nouvelle pour moi qui utilise énormément tous ces programmes !

Test divers : Pour le reste pas de vrais changements avec le N90 : contacts, saisie des sms, agenda etc. Une chose par contre est dommage : disparition du système d'affichage des images et vidéos dans la gallerie du N90. Dommage car c'était d'après moi une vraie réussite.

Conclusion : Après seulement quelques heures d'utilisation du mobile mon avis un partagé. J'ai 7 jours pour décider si je le garde ou si je le rends, je vais encore le tester mais voici déjà un petit résumé de la situation :

+ Qualité de fabrication, design général
+ Mobile "tout en un"
+ Disque dur 4 go
+ Qualité son
+ Radio
+ Wifi
+ Browser

- Incompatibilité des programmes sis pour S60 avec la plateforme symbian 9 !
- Photos : pas d'autofocus
- Partie métalique : nid à griffes ?
- Radio : impossible d'enregistrer ?
- Socle : pas de synchronisation des données

En ce qui concerne l'autonomie, je ne peux pas encore me prononcer. Je vous dirai ça dans les prochains jours, après une utilisation quotidienne du mobile. D'autre part, je posterai également des photos et vidéos faites en journée.

ps : Review photo et vidéo faite à l'aide du N90. Désolé pour la qualité mais je n'ai pas d'autre apn ou caméra

ps' : Test effectué pour plusieurs forums : KnaillOo, Forum Mobiles, Planète Nokia, Astel, Planète SE

Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à donner votre avis ! :top:

Test Perso de l'iPhone 3G - photos et vidéos : ici
Image IPB Image IPB Image IPB




#2 destinfinal

destinfinal

     

  • Membres
  • 59 messages
  • Localisation:midi-pyrénées
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:W800i
  • Opérateur:F Orange

Posté 21 Apr 2006 - 15:10

:cheese: J'ai l'impression que nokia n'a pas fabriqué un futur best-seller ...
W810i+psp+2memorystick 1Go

#3 The Kyser

The Kyser

    Forza FM

  • +Membres +
  • 1411 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:-----
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 21 Apr 2006 - 15:40

Merci pour ce joli test :cheese:

#4 Djé

Djé

    Super Testeur de Mobiles

  • +Membres +
  • 2252 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6270
  • Opérateur:Autre

Posté 21 Apr 2006 - 16:37

cest rapide avec toi bien joué :cheese:
Bah j'aime vraiment pas, mais tu nous a bien tout exposé :blink:

#5 lifenight

lifenight

     

  • +Membres +
  • 337 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Belgique
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:BE Base

Posté 21 Apr 2006 - 16:40

Moi j'aime beaucoup ce mobile, une fois que les applications seront mises à jour pour la nouvelle plate forme symbian, il sera incontournable, j'adore son look et le navigateur wifi est hyper rapide :cheese: :blink:

La finition à l'air top, moi j'adore le design :rale:

Excellent test, merci pour l'exclusivité de ce superbe test !
HP DV5 1130EF - Nokia N95 8GB

#6 cemantik

cemantik

     

  • Membres
  • 43 messages
  • Localisation:Paris 14ème
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:6110
  • Opérateur:F Orange

Posté 21 Apr 2006 - 17:44

[img] :cool:
Bravo pour ton test du N91.

En effet, on peut constater quelques lacunes et tu sembles féru et tres professionnel quant à l'utilisation présente et future.

J'espère que Nokia va remédier à ces bugs et problèmes de conception, d'autant que très bientôt Nokia va faire tester son N91 au public français.
Enfin cela dit peut être est-ce simplement un coup de pub.

Pour ma part, j'attends ce modèle avec impatience et à la lecture de ton test je suis tenté aussi par le N90.

Bravo encore et merci.

W

"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants.
Mais peu d'entres elles s'en souviennent."

Le Petit Prince ou A. de Saint Exupéry ?

Lien modéré. Merci de faire une demande d'autorisation auprès d'un(e) (co)-administrateur comme le stipulent les règles du forum.


#7 Oxygo

Oxygo

     

  • +Membres +
  • 4891 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 5
  • Opérateur:F SFR

Posté 21 Apr 2006 - 18:09

Je le trouve lait ! (a) enfin y en faut pour tout les gout
je le trouve beau que quand il est fermé ! :cool:

#8 moto

moto

     

  • +Membres +
  • 1176 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sevran (93)
  • Mobile:Apple
  • Modèle:Iphone 3G
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 21 Apr 2006 - 18:26

Super test mais par contre le mobile est horrible

#9 yeah2005

yeah2005

    suniu Sicilianno

  • Membres
  • 2136 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:bruxelles
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95
  • Opérateur:BE Proximus

Posté 21 Apr 2006 - 21:25

superbe teste , j'adore ces mobiles symbian :top:

#10 sadéPote

sadéPote

     

  • +Membres +
  • 707 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Grenoble
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Cruise
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 22 Apr 2006 - 01:24

Test assez sévère, j'aime beaucoup! Merci de nous en faire profiter quasiment avant la sortie de ce téléphone chez nous, ça mérite quelques bons d'achat Wexim :)

Je sais que je suis chi*nt à toujours être obsédé par le même point, mais... Prise jack ? Uniquement sur la "télécommande" ? Par le plus grand des hasards, pas de prise jack 3.5mm directement intégrée au téléphone?

#11 Baya44

Baya44

     

  • +Membres +
  • 395 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Nantes
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900 Black
  • Opérateur:F SFR

Posté 22 Apr 2006 - 09:11

La prise jack 3.5mm est sur la télécommande ce qui permet de branché un "vrai casque" style KOSS ou SHEINESER (dsl pour l'orthographe lol) et de pouvoir zapé avec le mobile dans la poche (sans clé sinon bonjour les rayure :wub:) housse ou étui, la seul précision ki manquait dans ce test qui ma fois est un peu sévère mais très bien réalisé ;)

PS: Si je te croise dans la rue avec ton N91 je te saute a la gorge...ca fait 1an (voir plus) ke je l'attend!!!!!
Mzais apres inscription au béta test nokia je croise toujours les doigt et je resterais scotché a mon 6680 mercredi prochain en attendant ke Monsieur Nokia m'appel gentilemen...( j'ai toujours droit dfe rêvé non? :cry: :wub:)

C U
Mon phone actuel: Nokia N900 Black !!!!!
Anciens téléphones:
Nokia 5110 (b415 BOUYGTEL), Philips Génie, Nokia 3330 NU, Nokia 3510i NU, Nokia N-Gage NU, Nokia 6230 NU, Nokia 6230i NU, Nokia 6680 SFR@FW NU, Nokia N91 NU, Nokia N80 NU, HTC S710 NU, N95 NU, Samsung I900 Omnia/Player Addict (SFR). N97 NU

Go here -> http://baya44.labrute.fr

Image IPB


#12 demahom89

demahom89

     

  • +Membres +
  • 1248 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sur la lune
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:Autre

Posté 22 Apr 2006 - 10:30

:cry: Je suis hyper decu la qualite des photos est trop mediocre mon k750i fait 1000 fois mieux que ca.Mais je te remercie beaucouppour ce tres bon test :wub:
Apres une longue abscence me revoila enfin sur FM!!!!!!!

#13 demahom89

demahom89

     

  • +Membres +
  • 1248 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sur la lune
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:Autre

Posté 22 Apr 2006 - 10:53

Et encore une chose moi je croyais que la prise jack 3.5mm etait dans le telephone et bien je me rend compte que c'est comme sur le w800i etc... et pour moi c'est vraiment chia*t parceque si on achete un ecouteur normal et qu'on le met sur cette telecommande on va se retrouver avec un fil de 1.5 metre et c'est trop trop chi***. :wub:
Apres une longue abscence me revoila enfin sur FM!!!!!!!

#14 Hobbes

Hobbes

     

  • +Membres +
  • 363 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Madrid
  • Mobile:Autre
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:Autre

Posté 22 Apr 2006 - 13:19

Je me trompe peut-être ( ou alors je ne sais pas ce qu'est une prise jack :cool: ) mais en tout cas il y a une prise pour écouteurs sur la télécomande mais aussi sur le dessus du téléphone.

Sinon voici quelques impressions après environ 2 jours d'utilisation :

Première bonne nouvelle ( et surprise pour moi qui vient du N90 ) : l'autonomie de la batterie ! En effet, après 2 jours je n'ai perdu qu'une petite "barre". Et pourtant je l'ai déjà pas mal utilisé : appels, lecteur mp3, wifi, bluetooth etc. Il faut bien sur voir dans la durée mais c'est déjà beaucoup mieux que mon N90 qui tenait à peine 1 journée chez moi. Petit détail, mais qui a son importance, par défaut le mode veille de l'écran est maintenant de 10 secondes.

Autre bonne nouvelle ( ou confirmation par rapport à mon test ) : le wifi ! Je ne sais pas ce qu'ils ont mis comme processeur mais je navigue beaucoup plus rapidement qu'avec mon pda HP ;) (a)

Il y a également le browser de base : simple et efficace. Quelques détails sympas : le cache fait très bien "son travail" et garde parfaitement en mémoire les pages visitées ce qui permet une navigation accélérée. Il y a également un système "d'onglets" lorsqu'on clique sur "retour" : en effet, on voit alors en miniature les dernières pages visitées, ce qui permet également de gagner du temps. Enfin, dernière petite chose : le joystick central faisant office de bouton de clic ainsi que de bouton de déplacement, la petite flèche s'efface légèrement lorsqu'on lit une page en faisant des "clics-bas" avec le joystick, alors que la souris reste lorsqu'on appuie en continu.
Une dernière chose, que j'ai déjà évoqué dans mon test, lorsqu'on clic en continu dans une direction avec le joystick apparait un petit carré qui nous indique en miniature où nous nous trouvons sur la page. Très pratique lorsqu'on connait les difficultés que l'on peut rencontrer sur une tout grande page html avec un écran assez petit ( comme sur les pda d'ailleurs ).

Un autre détail intéressant est l'apparition ( par rapport au N90 du moins ), d'une nouvelle barre lorsqu'on écrit quelque chose. En effet, si l'on clique sur la petite astérisque en bas à gauche ( * ) afin d'afficher les symboles, celui ci garde les derniers symboles utilisés en mémoire, ce qui permet également une petit gain de temps.

Sinon il est toujours aussi agréable à utiliser. Toutefois petit point négatif pour moi : le clavier. Je dis pour moi car j'ai de trop grandes mains et les touches qui ressortent sont trop petites ( je dois utiliser le peu d'ongles que j'ai ^^ ). D'autre part, le cache coulissant ( avec les boutons du lecteur ) me dérange un peu lorsque je dois utiliser la dernière ligne de touches ( et donc le bouton d'espace par exemple, ce qui est tout de même embêtant ).

Et il y a evidemment la qualité de l'apn qui, même si meilleur en changeant un peu les réglages selon le temps et la luminisité, reste bien en dessous du N90, du K750i ou de certains Sharp par exemple.

Pour le reste, j'attends avec impatience la sortie des nouvelles applications pour symbian 9.1. Il y a en a déjà quelques unes de sorties mais je vais avoir du mal à me passer de mon petit traducteur de poche ( petit Belge perdu à Madrid :) ), de Tomtom ( idem ) et d'autres outils que j'utilisais tous les jours ...


@ Baya :

PS: Si je te croise dans la rue avec ton N91 je te saute a la gorge...ca fait 1an (voir plus) ke je l'attend!!!!!


lol ;) Mais à moins que tu ne vives à Madrid heureusement je ne risque rien :)

Test Perso de l'iPhone 3G - photos et vidéos : ici
Image IPB Image IPB Image IPB


#15 demahom89

demahom89

     

  • +Membres +
  • 1248 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sur la lune
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:Autre

Posté 23 Apr 2006 - 14:24

Bonjour Hobbes alors si je comprends bien il ya une prise jack 3.5mm sur le dessus du phone.
Donc Baya44 s'est trompe.
Mais une question la prise jack au dessus du phone sur la photo elle a l'air trop grosse est ce que tu as essayer de brancher n'importe quel ecouteur desus?
Merci et au revoir.
Ps:la prise jack est la prise univeselle avec laquel tu peux brancher n'importe quel ecouteur.

Modifié par mohamedadjel, 23 Apr 2006 - 14:25.

Apres une longue abscence me revoila enfin sur FM!!!!!!!

#16 Baya44

Baya44

     

  • +Membres +
  • 395 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Nantes
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N900 Black
  • Opérateur:F SFR

Posté 23 Apr 2006 - 15:02

Il y en a une sur le phone + 1 sur la telecommande donc je ne me suis pas trompé j ai juste fait 1 oubli... dsl

@hobbes: ta de la chance que j'économise pour le N91 paske sinon je prend un billet pour madrid direct :SandmaN: en mm temps ca me couterai surement moins cher !!!! :top: :top: :wc:

C U

Modifié par Baya44, 23 Apr 2006 - 15:03.

Mon phone actuel: Nokia N900 Black !!!!!
Anciens téléphones:
Nokia 5110 (b415 BOUYGTEL), Philips Génie, Nokia 3330 NU, Nokia 3510i NU, Nokia N-Gage NU, Nokia 6230 NU, Nokia 6230i NU, Nokia 6680 SFR@FW NU, Nokia N91 NU, Nokia N80 NU, HTC S710 NU, N95 NU, Samsung I900 Omnia/Player Addict (SFR). N97 NU

Go here -> http://baya44.labrute.fr

Image IPB


#17 demahom89

demahom89

     

  • +Membres +
  • 1248 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sur la lune
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:Autre

Posté 23 Apr 2006 - 20:02

T'a raison Baya44 un billet pour madrid ca coute moins cher que d'acheter un n91 mais ya des risques pour cette operation :cry:
P.S:Tu m'a fait peur Baya44 quand tu as dit qu'il n'y avait pas de prise jack sur le phone.Mais heureusement ce n'est pas le cas.Il y'en a bien une. :top:
Apres une longue abscence me revoila enfin sur FM!!!!!!!

#18 Kamiyadori

Kamiyadori

    PS3 User

  • +Membres +
  • 3254 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Ile de France
  • Mobile:Sony Ericsson
  • Modèle:Z5 Gold
  • Opérateur:F Orange

Posté 23 Apr 2006 - 22:36

Superbe mobile...mais comme d'habitude les constructeurs jouent avec nos nerfs en nous offrant un téléphone avec un superbe design, le N91, et un autre modèle qui l'enterre côté technique, le N80. Sans oublier le N90 qui se situe pour moi entre les deux car il a lui aussi de sérieux atouts de son côté!!! :)

#19 Hobbes

Hobbes

     

  • +Membres +
  • 363 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Madrid
  • Mobile:Autre
  • Modèle:iPhone 3G
  • Opérateur:Autre

Posté 24 Apr 2006 - 18:39

Voici encore quelques nouvelle photos, avec de meilleurs réglages et une meilleure luminosité cette fois :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Test Perso de l'iPhone 3G - photos et vidéos : ici
Image IPB Image IPB Image IPB


#20 demahom89

demahom89

     

  • +Membres +
  • 1248 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Sur la lune
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:N95 8GB
  • Opérateur:Autre

Posté 24 Apr 2006 - 19:40

La qualite est beaucoup mieux sur ces photos merci beaucoup Hobbes.
Mais tu n'a pas repondu a ma question sur la photos la prise jack au dessus du phone a l'air tres grosse est ce que tu as essaye de brancher un ecouteur normale sur le phone?merci :nanere:
Apres une longue abscence me revoila enfin sur FM!!!!!!!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)