Aller au contenu



Photo

[D500] interoperabilité Linux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1 Joe Joe

Joe Joe

     

  • Membres
  • 4 messages

Posté 02 Apr 2005 - 19:05

Soyons clair, malgrès le nombre important d'interfaçes materielles de communication (bluetooth, irda, usb et série), aucun logiciel n'est fourni pour une utilisation correcte du mobile Samsung SGH-D500 avec ordinateur personnel sous Linux. Ce serait bien que les lecteurs de ce forum, qui réussissent à exploiter ce mobile sous Linux, partagent leur expérience ici.

On aimerait avoir :
- la connexion internet
- synchroniser l'agenda et le carnet d'adresse
- lire/écrire les répertoires contenant les photos, les vidéos et les mp3
- charger des programmes et des jeux supplémentaires (Java, etc)
- envoyer/recevoir des SMS, etc


Le cable série est le PKT130 que je ne possède pas (autour de 30Euros sur les sites marchands). La connexion IrDA ne fonctionne pas avec l'interfaçe de ma carte mère (une Abit NFS7-S) et beaucoup de personnes ont des problèmes avec d'autres adaptateurs. Il semble qu'il est nécessaire d'acheter un dongle USB->IrDA particulier et recommandé par les revendeurs de mobiles.

Un cable data USB->D500 acheté sur un site marchand (le "ministre des prix") à 17Euros (ports compris) permet la détection du mobile comme un modem USB (Linux USB modem) et ne pose donc pas de problème pour configurer une connexion internet
$ modprobe cdc_acm
Par contre, je n'ai trouvé aucun moyen pour réaliser des transferts de données alors que le logiciel pour Windows, EasyStudio II fourni sur le CDROM accompagnant le cable USB, permet de réaliser ces manipulations. L'installation par wine (émulation windows) de ce logiciel n'est pas possible car il essaie d'installer le pilote usb avant la copie des fichiers du logiciel. Dommage. Surtout que le logiciel KDE Mobile Tools peut détecter la charge de la batterie du mobile mais est incapable de fournir autre chose.

Le bluetooth permet d'aller un peu plus loin en permettant l'accès au protocole d'échange de fichiers OBEX. Pour ma part, j'ai utilisé un dongle USB->Bluetooth répertorié comme compatible Linux (je ne décris pas ici son installation). Après avoir inséré le dongle usb et activé le mode bluetooth sur le mobile :
$ modprobe bluetooth
$ modprobe hci_usb
$ hcid
$ sdpd
$ hcitool inq
$ hcitool cc <l'adresse du mobile obtenue par la commande précédente>
$ l2ping <l'adresse du mobile>
$ rfcomm bind rfcomm0 <l'adresse du mobile>
$ ifconfig -a
$ obexftp -b <l'adresse du mobile> -B 9 -l


Le transfert par le logiciel obexftp est montré ici : Post newsgroup ObexFTP and Suse Linux
Personnellement, je préfére l'interfaçe GNOME intégrée à Nautilus qui permet de recevoir et d'envoyer des fichiers avec le mobile en 1 click : Gnome Bluetooth. Le logiciel kmobiletools ne dispose plus, dans cette connectivité, des informations de charge de batterie que l'on avait avec la cable data USB.

Si vous obtenez de meilleur résultats avec d'autres logiciels ou d'autres configurations, n'hésitez pas à contribuer ici !

Modifié par Joe Joe, 02 Apr 2005 - 19:11.




#2 Babakar

Babakar

     

  • Membres
  • 2 messages

Posté 03 Apr 2005 - 18:27

Même si ça ne changera pas le monde, j'ai écrit des petits scripts pour copier des fichiers sur le mobile par le protocole Obex. Les programmes obexftp et xsltproc sont requis. J'ai mis tous ces fichiers dans le repertoire /usr/local/bin de mon unix.

L'utilisation de ces commandes est asymétrique, car pour mettre un fichier on ne spécifie que son nom (et le mobile se charge de le stocker au bon endroit selon son type vidéo, image ou son) alors que pour récupérer les fichiers d'un certain type, il faut spécifier le repertoire conteneur.

$ putbt.sh jj72_oxygen.mp3
$ getbt.sh "videos/video clips"
$ getbt.sh music

Attention les fichiers récuperés depuis le mobile sont supprimés dans le même temps de la mémoire du mobile. Pour information, voici la liste des répertoires conteneurs du SGH-D500 :
music
images/photos
images/my photos
images/downloaded images
sounds/voice list
sounds/downloaded sounds
videos/video clips
videos/downloaded videos

Et voici les sources des fichiers des programmes putbt.sh et getbt.sh
  • /usr/local/bin/getbt.sh

    #/bin/sh
    
    directory=$1
    
    echo "Getting files from $directory"
    
    FILES=$(obexftp -b <ADRESSEBLUETOOTHDUMOBILE>  -B 9 -c "/$directory" -l | xsltproc --path /usr/local/bin/ fileslist.xsl - )
    
    if [ "$FILES" != "" ]
    then
            obexftp -b <ADRESSEBLUETOOTHDUMOBILE>  -B 9 -c "/$directory" -G $FILES
    else
            echo "No files in this directory"
    fi


  • /usr/local/bin/putbt.sh


    #/bin/sh
    
    obexftp -b <ADRESSEBLUETOOTHDUMOBILE>  -B 9 -p $*


  • /usr/local/bin/fileslist.xsl

    <?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
    <xsl:stylesheet version="1.0"  xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform">
    <xsl:output method = "text" encoding="UTF8" indent="no" omit-xml-declaration="yes"/><xsl:template match="/">
    <xsl:for-each select="folder-listing/file">
    <xsl:value-of select="@name" /> <xsl:text> </xsl:text>
    </xsl:for-each>
    </xsl:template>
    </xsl:stylesheet>


  • /usr/local/bin/obex-folder-listing.dtd


    <!-- DTD for the OBEX Folder-Listing Object -->
    <!ELEMENT folder-listing ( folder | file | parent-folder )* >
    <!ATTLIST folder-listing version CDATA "1.0">
    
    <!ELEMENT file (#PCDATA)>
    <!ATTLIST file name CDATA #REQUIRED>
    <!ATTLIST file size CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST file type CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST file modified CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST file created CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST file accessed CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST file user-perm NMTOKEN #IMPLIED>
    <!ATTLIST file group-perm NMTOKEN #IMPLIED>
    <!ATTLIST file other-perm NMTOKEN #IMPLIED>
    <!ATTLIST file group CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST file owner CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST file xml:lang NMTOKEN #IMPLIED>
    <!ELEMENT folder (#PCDATA) >
    <!ATTLIST folder name CDATA #REQUIRED>
    <!ATTLIST folder size CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder modified CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder created CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder accessed CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder user-perm NMTOKEN #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder group-perm NMTOKEN #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder other-perm NMTOKEN #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder group CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder owner CDATA #IMPLIED>
    <!ATTLIST folder xml:lang NMTOKEN #IMPLIED>
    <!ELEMENT parent-folder EMPTY>


#3 Vaolo

Vaolo

     

  • Membres
  • 22 messages

Posté 06 Apr 2005 - 15:17

Salut, je suis intéréssé !


J'ai réussit les transferts OBEX, les envoie et receptions de SMS, mais ce qu'il me faut surtout, c'est edtier le phoneBook.

Je vais essayer avec gsmlib voir ce que l'on peut faire

#4 Vaolo

Vaolo

     

  • Membres
  • 22 messages

Posté 10 Apr 2005 - 14:56

il y a t'il des personnes connaissant les communication par ports série ?

sous nunux quand je tape sur le port série blutooth du D500 j'ai :

<ME0> Manufacturer: SAMSUNG
<ME1> Model: SAMSUNG SGH-D500
<ME2> Revision: 06/04/2004
<ME3> Serial Number: 356094 00 759403 0
<FUN> Functionality Level: 1
<OP0> Status: current Long name: 'F Bouygues' Short name: '' Numeric name: 802
<OP1> Status: forbidden Long name: '' Short name: '' Numeric name: 810
<OP2> Status: forbidden Long name: 'F SFR' Short name: '' Numeric name: 801
<CURROP0> Long name: 'F Bouygues' Short name: '' Numeric name: 802 Mode: automatic



j'ai des problème de caractére quand je récupére le carnet d'adresse, est ce que quelqu'un a des infos ?

Modifié par Vaolo, 10 Apr 2005 - 14:57.


#5 Babakar

Babakar

     

  • Membres
  • 2 messages

Posté 10 Apr 2005 - 22:57

(Pour convertir un document vers un encodage lisible, j'utilise "iconv". )

J'arrive à récupérer un à un les numéros de téléphone en effectuant un envoi par bluetooth (c'est là encore le protocole Obex), mais c'est vraiment pas pratique. Comment t'y prends-tu ?

SyncML est un protocole de synchronisation (voir projet sync4j) qui permet d'échanger les données de contacts/agenda entre les applications et les appareils électroniques (entre le outlook du PC et l'annuaire du mobile par exemple, voir projet multisync).
J'ai lu dans les spécifications du téléphone que le SGH-D500 supporte le protocole SyncML. Je n'ai pas trouvé d'informations dans ma documentation Orange ni dans les menus du téléphone.

Quelqu'un aurait-il synchronisé son mobile D500 avec une application Windows, par exemple, par l'utilisation du protocole SyncML ?

#6 Vaolo

Vaolo

     

  • Membres
  • 22 messages

Posté 11 Apr 2005 - 17:10

J'ai cherché partout pour SyncML, j'ai lu tout le manuel en anglais et rien ! rien de rien ! je comprend pas, je sent la grosse arnaqueà ce niveau là !


pour lister le répertoire j'utilise gsmlib

il faut créer une connection série avec le portable en bluetooth

$rfcomm 0 ADDRMACDUTELEPHONE 3
(le channel 3 est le channel série bluetooth)

la tu as un /dev/rfcomm0


puis pour le répertoire tu fait

gsmpb -d /dev/rfcomm + les options....


j'ai trouvé un autre programme (smcxx je crois) qui donnes des infos sur la batterie, l'opérateur, et qui permet de composer les numéro de téléphone directement depuis la ligne de commande lol :SandmaN: envoyer et recevoir sms (gnome permet d'envoyer les SMS et de les recevoir sur l'ecran du PC dejà !


pour ton transfert OBEX tu envoies du téléphone vers le PC ou tu récupéres les vcard à partir du pc ?

Modifié par Vaolo, 11 Apr 2005 - 17:15.


#7 Joe Joe

Joe Joe

     

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 Apr 2005 - 22:55

Oui, le SyncML est la fonctionalité fantôme des appareils de samsung, mais comme les concurrents le proposent systématiquement, ils se sentent obligé de prétendre que leurs appareils le supporte. J'ai contacté un mec qui avait posé cette question sur un newsgroup ; il m'a répondu qu'il avait mailé et faxé samsung mais qu'il n'avait jamais reçu de réponse.


Ceci dit, SyncML est supporté nativement par Symbian OS, c'est à dire le logiciel du mobile, ce qui implique qu'il était très facile techniquement de l'activer. Alors son absence est sans doute due au développeur coréen à qui l'on a dit : "ok, tu passes à un autre téléhone demain, car samsung en produit 40 par ans, et tant pis s'il manque des trucs (syncml, irda...), de toute façon on a déjà diffusé la spécification".


Ils doivent se dire que ça coûte rien de mettre une ligne pour une fonctionalité que seul les avertis pourraient utiliser. Dommage, les utilisateurs de Linux chercheront une autre marque de mobile à l'avenir. De plus, je passe un coup de gueule car il n'y a jamais de mise à jour des logiciels (firmware) des mobiles : comme si l'après vente était une option. Surtout quand je vois que même les clés usb peuvent être mises à jour...

#8 Vaolo

Vaolo

     

  • Membres
  • 22 messages

Posté 16 Apr 2005 - 02:11

j'achéte plus de samsung... pas de syncml (alors que c'est indiqué!, d'ailleur je devrait pouvoir rendre mon téléphone pour publicité mensongére), transferts de fichiers limité, quand je vois mes potes avec leur K700 qui fait tout ce que j'attendais du D500 (synchro au minimum), j'suis dégouté !

#9 Vaolo

Vaolo

     

  • Membres
  • 22 messages

Posté 16 Apr 2005 - 02:30

;) samsung France a supprimé la ligne SyncML de ses spécifications, aprés avoir gagné l'award du meilleur portable, et aprés me l'avoir vendu !


Les méthodes samsung me rapellent enormément celles d'un AS du marketing et qui vends des 'Fenetres' !

#10 sophana

sophana

     

  • Membres
  • 33 messages

Posté 25 Apr 2005 - 17:28

j'utilise kde-bluetooth sous kde 3.4
ca marche pas mal du tout pour browser les fichier de mon motorola e398.
j'utilise un dongle usb bluetooth 1.2 aiptek a 12 euros chez cdiscount. c'est une affaire!!
Il est possible aussi d'acceder a l'internet.

Par contre je cherche un moyen de synchroniser le calendrier et les contacts a travers bluetooth.

Je n'ai trouve nulle part, un soft sous linux qui supporte le syncml sur bluetooth.

ksyncml fonctionne sur http.

Modifié par sophana, 25 Apr 2005 - 17:35.

Parain zero forfait.
Mon hotspot wifi chez http://WorldSpot.net

#11 Spomky

Spomky

     

  • Membres
  • 1 messages

Posté 17 Nov 2005 - 21:00

Bonjour à tous!

J'ai aussi un D500 et j'utilise un dongle bluetooth BELKIN (à 15€ environ).
Il marche très bien pour la connexion via orange world en GPRS

Cependant dans konqueror lorsque j'utilise obex File Transfert j'ai un message d'erreur!
Si quelqu'un a plus d'infos pour régler ce problème, il est le bienvenue.
C'est une erreur vraiment étrange puisque ça fonctionne très bien avec le terminal

D'ailleurs voici ma version de fileslist.xsl :
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<xsl:stylesheet version="1.0"  xmlns:xsl="http://www.w3.org/1999/XSL/Transform">
<xsl:output method = "text" encoding="UTF8" indent="no" omit-xml-declaration="yes"/><xsl:template match="/">

<xsl:text>[FOLDERS]
</xsl:text>
<xsl:for-each select="folder-listing/folder">
<xsl:text>	</xsl:text>
<xsl:value-of select="@name" />
<xsl:text>/
</xsl:text>
</xsl:for-each>

<xsl:text>[FILES]
</xsl:text>
<xsl:for-each select="folder-listing/file">
<xsl:text>	</xsl:text>
<xsl:value-of select="@name" />
<xsl:text> (</xsl:text><xsl:value-of select="@size" /><xsl:text> octets)</xsl:text>
<xsl:text>
</xsl:text>
</xsl:for-each>

</xsl:template>
</xsl:stylesheet>
C'est juste une reprise du code donné au dessus à ma sauce perso.


Pour la connexion GPRS voilà comment je procède :
je lance :
rfcomm connect 0 00:12:47:59:EB:4D 3
puis j'ai créé un profil dans KPPP comme cela :
Nom de la connexion : Orange GPRS
Numéro de téléphone : *99#
Modem : rfcomm0
Mon nom d'utilisateur et mon mot de passe sont "orange"

Voilà!
A plus :)

Modifié par Spomky, 17 Nov 2005 - 21:02.


#12 Roinou

Roinou

     

  • Membres
  • 6 messages

Posté 23 Jan 2006 - 23:20

Ca fait plaisir de retrouver des Linuxiens...

Alors moi je viens de choper le Z140 de SFR, et pareil, j'ai aucun problème avec kbluetoothd. Réception et envoi de fichier impecable. La connexion au port série ce fait, mais quoique je tape, je n'ai aucune réponse (en même temps je ne connais pas les commandes...). Avec minicom, je ne peut taper que la lettre "a" et encore, la touche entrée ne marche pas....

Une piste a explorer est le logiciel multisync. Il possède un plugin SyncML qui devrai marcher : regardez cette page pour un tuto très intéressant.

Procédure avec un motorola

Evidement, j'ai testé, et ça ne marche pas. Mais je pense que le problème vient du fait que le protocole ppp est désactivé par défaut sur les Z140 (et surement chez les autres aussi). En regardant les tutos sur l'envoie de jeux en Java directement sur le portable, apparemment il y a un code qui ouvre un menu permettant d'activer ce fameux ppp voir ici . Pour moi, c'est la clé, si on possède un canal de type IP (je suppose), de nombreuses possibilités devraient être offertes...

Pourquoi ne pas tester chez moi me direz vous? Et bien parce que j'ai flashé mon Firm (par une version "Gnome-style" super sympa, dispo

ici ) et qu'évidemment ce code ne marche pas. J'attend une réponse du concepteur, voir si il connais le problème avant de revenir en arrière avec l'ancien firmware et faire les tests moi même...




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)