Aller au contenu



Photo

[KU990] Tuto création Fond Fixe et Animé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Blackmoon85

Blackmoon85

    "Les Arcanes du FM"

  • +Membres +
  • 498 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Noirmoutier en l'ile
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990i
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Sep 2009 - 22:53

Ami(e)s Viewtystes,


La création graphique n'a rien de "magique" et n'est pas réservé aux seuls graphistes amateurs ou professionnels...
Alors, voici un petit Tuto, pour savoir comment réaliser soi-même ses fonds d'écran fixes ou animés et ensuite les installer sur son Viewty préféré, avec ou sans CYL.
J'expliquerais aussi comment modifier un thème pour faire sa propre version.
Vous trouverez aussi en fin de Tuto, tout ce qu'il faut pour mettre un thème sur votre Viewty.


Message :
Dans ce Tuto, je cite des noms de logiciel, il ne s'agit en aucun cas de publicité pour tel ou tel programme, il existe bien d'autres logiciels pour faire la même chose, mais comme je suis habitué à certains je parle d'eux puisque je les connais bien.
Et même si les manipulations qui vont être décrites ci-dessous, restent simples à réaliser, vous êtes responsable de ce que vous faites de votre Viewty,
si vous avez un doute sur ce que vous faites, ne le faites pas!!!



1) Création d'un fond fixe.
Pour la création, mon programme préféré reste Photoshop CS4, mais pour faire ce que l'on va faire vous pourrez utiliser The Gimp qui est gratuit, et est très facile d'accès et d'utilisation.
Donc vous ouvrez The Gimp et vous faites "Fichier->Nouveau"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Vous mettez en 240x400 et remplir avec Transparence
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Ensuite, vous faites "Fichier->Ouvrir en tant que calques"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Vous sélectionnez votre image
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Vous mettez à l'échelle (astuce en appuyant sur Ctrl vous conservez le rapport HxL)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Utilisez l'outil déplacement (la croix à 4 pointes) pour centrer votre image

Une fois vos modifications effectuées, faites "Fichier->Enregistrer sous"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Sélectionnez JPG et cliquez sur Enregistrer
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


A ce message, cliquez sur Exporter
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Mettez 100 en qualité et cliquez sur Enregistrer
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Voila vous avez votre fond en image fixe...


2) Création d'un fond animé.
Pour faire mes fonds animés, j'utilise essentiellement deux programmes. Ulead PhotoImpact 12 qui permet de réaliser des effets sympas rapidement et Ulead GIF Animator 5 qui lui permet de faire des animations un peu à la façon d'un dessin animé.

Pour commercer voyons ce qu'il est possible de faire avec PhotoImpact (que vous pouvez trouver sur beaucoup de site en version d'évaluation).
Ouvrez PhotoImpact, et récupérez votre fond fixe nouvellement créé.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Ensuite, allez dans la "Galeries->Amélioration d'image->Animation" où se trouvent les différents effets (encadré rouge)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Pour l'exemple, j'ai choisi l'effet "Pluie 1", pour se faire un clic droit dessus, restez clic enfoncé et déplacez-vous sur votre image, une fenêtre avec les différents paramètres de l'effet va s'ouvrir.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Le 1 permet les variations de réglage
Le 2 permet de contrôler le timing et les différentes phases de l'animation
Une foie obtenu le résultat souhaité, cliquez sur "Enregistrer"

Une autre fenêtre s'ouvre, remplissez les champs comme tel
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Une fois l'enregistrement terminé, vous revenez sur cette fenêtre
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Alors voir le résultat, si il vous convient, cliquez soit sur "Annuler" pour revenir à l'image de départ, vous pouvez aussi cliquez sur "Ajouter" pour mettre votre effet dans votre galerie personnalisée afin de le retrouver plus tard. Et si le résultat n'est pas bon, recommencez le paramétrage de l'effet.
Une fois votre modification de l'image réalisée, fermer PhotoImpact.

Voila vous avez votre fond en image animée...

Maintenant voyons ce qui est faisable avec GifAnimator. (idem à PhotoImpact, vous pourrez le trouver en shareware sur le net)
Avant tout, vous devez disposer de plusieurs images se ressemblant mais avec une légère différence entre chaque afin de créer l'illusion de mouvement. Pour l'exemple, je travaillerais avec mon avatar.

Pour commencer, ouvrez GifAnimator et faites "Fichier->Nouveau" et entrez les dimensions de votre animation.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Là, il faut que vous sachiez à quoi correspond les différentes zones.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

La zone1 sert à gérer les séquences (ici appelé image) constituant l'animation, chaque séquence peut comporté plusieurs image (ici appelé objet, et géré dans la zone 4). Pour ajouter une séquence appuyez sur l'icône n°2 et pour insérer une image dans la séquence sélectionnée appuyez sur Ctrl+Alt+F.
L'oeil dans la zone 4 permet de choisir l'image qui sera affiché dans la séquence sélectionnée.
La zone 3 permet de vérifier l'animation et son enchainement.
Astuce : pour une meilleur fluidité après la séquence qui devrait finir l'animation (dans notre exemple la séquence 4 qui affiche l'objet 10), je reprends dans l'ordre inverse les objets sans la première séquence à la fin.
Dans l'exemple cela donne s1.ob7 + s2.ob8 + s3.ob9 + s4.ob10 + s5.ob11(=ob9) + s6.ob12(=ob8)

Ensuite vous devez définir le temps de pause sur chaque séquence pour clic droit sur la séquence et "propriétés d'image"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Ensuite définissez le délais
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Une fois votre animation au point, il faut l'enregistrer pour ça "Fichier->Enregistrer sous->GIF"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Le format de fichier UGA permet de sauvegarder le squelette de votre animation
Validez en appuyant sur "Enregistrer"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Fermez tout et
Voila vous avez votre fond en image animée...

Cela fonction aussi pour les avatars de forum (et aussi de LiveMessenger) en tenant compte des spécifications de ces-derniers.


3) Installation des fonds fixes ou animés sur le Viewty.

1er Méthode - Sans CYL d'installé sur votre Viewty (si ça existe encore :mdr: )
Rien de plus simple, copiez votre JPG ou GIF dans votre répertoire "Images" de votre carte SD en utilisant la connexion "Stockage de masse USB".
Ensuite vous allez dans "Menu->Réglages->Ecran->Thème écran principal->Mode veille->Util image"
Et pour terminer, vous ouvrez votre image sur votre Viewty, vous faites "Option(1er icône en bas à gauche)->Utiliser comme->Mode veille"

2ème Méthode - Avec CYL d'installé sur votre Viewty et en utilisant le répertoire IMG des thèmes
La plupart des thèmes qui se trouvent dans le répertoire "CYLThemes" ont un répertoire "IMG", c'est dans ce répertoire qu'il faut recopier votre image fixe JPG, qu'il faut renommer en "x.JPG" ou X est un chiffre de 1 à 9.
Pour avoir une image animée il faut, avant de recopier votre image, effectuer une petite manipulation :
Dans un premier temps il faut transformer votre .GIF en .SWF en utilisant par exemple "Adobe Flash CS3"

Lancez "Flash CS3", faites "File" et ensuite "New"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Entrez les paramètres tel quel
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Ensuite il faut insérer votre image GIF
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Sélectionnez votre .GIF
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Cela doit donner ça
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Maintenant il faut enregistrer votre image animée en .SWF
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Avec ces paramètres
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Une fois votre .GIF trasnformé en .SWF, il vous faut changer l'extension de votre fichier .SWF en .JPG (si vous ne voyez pas l'extension de vos fichiers, allez dans l'explorateur windows ensuite "Outils->Options des dossiers->Affichage", recherchez la ligne "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu" et enlevez la coche dans le petit carré, puis "Appliquez" et "OK") tout en le renommant en même temps.
Exemple "Fond Skull.SWF" devient "1.JPG", votre orinateur ne le reconnaitra plus comme image, mais une fois copié sur votre Viewty dans le répertoire "IMG" de votre thème ce dernier l'affichera comme image animée.

3ème Méthode - Avec CYL d'installé sur votre Viewty et en utilisant le répertoire Images du Viewty
Cette méthode permet d'afficher les images installées sur le Viewty en utilisant la méthode 1 avec CYL d'installé dessus (certains thèmes comme mes versions sont déjà équipés de cette option mais pas tous).
Pour ça, vous devez créer un fichier TXT (clic droit de la souris, par exemple sur le bureau, puis Nouveau->Document Texte) que vous laisserez vierge et que vous renommerez par exemple en "1.JPG" tout en modifiant l'extension.
Ce fichier ainsi créé s'appelle un fichier "image fantôme". Copiez cette "image fantôme" dans le répertoire "IMG" de votre thème et quand vous la sélectionnerez comme fond de votre thème, c'est l'image choisie comme fond d'écran sur le Viewty qui apparaitra.
Cette méthode est utile pour pourvoir afficher facilement ses photos prisent avec le Viewty comme fond d'écran dans un thème CYL.


4) Modification d'un thème pour créer sa version.
Je parle bien ici de modification de thème, et non de création. De même je parle de version, car ce n'est pas parce que l'on change deux ou trois trucs dans un thème que l'on peut se l'attribuer, c'est pour cette raison que je nomme toujours le thème d'origine et son créateur avant de rajouter "version X par Blackmoon".
De plus avant de modifier un thème, je trouve correct d'en demander l'autorisation à son créateur.

Donc, pour modifier un thème vous devez commencer par décompiler le .SWF du thème pour cela vous pouvez utiliser "Sothink SWF Decompiler"
Lancez Sothink, faites "Quick Open", recherchez le .SWF à décompiler avec "Browse" et validez avec "OK"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Créez le .FLA qui servira plutard en cliquant sur "Export FLA"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Validez chaques étapes de l'exportation comme ci-dessous
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Dans les éléments constituant le SWF sélectionnez le répertoire "Image" et cliquez sur "Export Resource" afin de récupérer les .PNG et .JPG du SWF
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Validez l'exportation tel quel
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Voila, vous avez tous les éléments pour modifier le thème, maintenant avec un logiciel d'édition graphique comme "PhotoShop CS4" ou "PhotoFiltre" modifier chaque image en respectant le type de fichier PNG ou JPG (PNG, c'est le format d'image qui permet de conserver un fond transparent, si le logiciel vous pose la question choisissez "Entrelassé")
Bon courage cette partie peut-être longue ;)

Maintenant, il vous faut installer vos images modifiées dans le thème d'origine afin de le modifier, pour cela il vous faudra le .FLA de tout à l'heure et "Adobe Flash CS3" (je connais que lui pour faire ce qui va suivre).
Lancez "Adobe CS3", puis "File" et "Open", ensuite vous sélectionnez votre .FLA et "Ouvrir"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Votre .FLA s'ouvre, des messages d'erreur risque d'apparaitrent faites "OK" à chaque fois ce n'est rien.
Dans la colonne de droite se trouve tous les éléments qui composent le thème, recherchez les éléments "Bitmap" ce sont qu'il va falloir remplacer par vos nouvelles images.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Pour cela un clic droit sur l'image à remplacer, et "Properties"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


A cette fenêtre cliquez sur "Import"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Là vous pouvez choisir le format de l'image à importer, en général les images de fond sont en JPG et les éléments comme les icônes sont en PNG. Donc sélectionnez le format puis l'image et faites "Ouvrir"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Changez "Compression" en fonction du format de l'image et "OK"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

La même chose avec un PNG
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Et vous recommencez ces opérations autant de fois qu'il y a d'images à modifier

Une fois les importations terminées, il faut vérifier si votre version fonctionne bien. Pour cela il faut exporter votre .FLA en .SWF
Cliquez sur "File", ensuite sur "Export" et "Export Movie"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Dans "Type" sélectionnez SWF, entrez le nom de votre fichier et "Enregistrer"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Mettez ces paramètres et validez par "OK"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB

Voila vous venez de créer votre version de thème

Pour vérifier si tout fonctionne bien ouvrez votre .SWF en faisant "File->Open", changez le type par SWF, recherchez votre version et cliquez sur "Ouvrir"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Faites tous vos essais. Si vous avez des corrections à faire, utilisez votre logiciel de création graphique, apportez vos retouches, quand c'est fait pour les importer dans votre .FLA pas besoin de créer tous les liens d'importations, il suffit de faire un update.
Pour un update, sélectionnez toutes les images à modifier, ensuite un clic droit sur la sélection et "Update"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Et de nouveau "Update" sur cette fenêtre
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Recommencez l'exportation et les retouches jusqu'à temps que votre version vous conviennes...


Pour la modification d'un dialpad ce sont exactement les mêmes opérations, cependant il est nécessaire de faire une modification dans le code pour que toutes les fonctions du dialpad soient activées.
Au niveau de la "Scene 1" recherchez la ligne "Action Layer" dans les commandes et faites un clic droit sur le petit carré juste à coté (entourré en rouge sur la photo ci-dessous)
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


puis sélectionnez "Actions"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Recherchez la ligne "FLCmd (arg1, arg2, arg3, arg4, arg5, arg6, arg7)" et remplacez "FLCmd" par "fscommand2"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Recherchez la ligne "FLCmd("GetLanguage", "language")" et remplacez "FLCmd" par "fscommand"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Recherchez la ligne "FLCmd("SetQuality", "low")" et remplacez "FLCmd" par "fscommand"
Cliquer sur l'image pour l'agrandir Image IPB


Refermez l'éditeur de commande, et en principe votre Dialpad après exportation en .SWF fonctionnera sans aucuns problèmes.


5) Téléchargement de CYL et des outils nécessaires pour sont installation.

CYL tout seul : ici
Sélection de 55 thèmes CYL : ici
CYL avec 128 thèmes inclus : Part 1 - Part 2 - Part 3 - Part 4
Thèmes d'origine : ici
Widgets d'origine : ici
CYLManager : ici
EFS Media Builder : ici
USB Driver KU990 : ici


6) Mes versions de thèmes.

vTouch2.5 Diamond Edition by Marc22 - version BlueMetal by Blackmoon85 : ici
vTouch2.5 Diamond Edition by Marc22 - version BlueOM by Blackmoon85 : ici

[Edité par Cyberghost : Images redimensionnées]
[Edité par pitidragon : Modification à la demande de l'auteur]

Modifié par ☆ pitidragon ☆, 28 Sep 2009 - 10:10.




#2 Blackmoon85

Blackmoon85

    "Les Arcanes du FM"

  • +Membres +
  • 498 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Noirmoutier en l'ile
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990i
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Sep 2009 - 11:29

Allez un petit Image IPB

En même temps, j'en profite pour dire que le tuto fonctionne aussi bien pour le KU990 que pour le KU990i, voir pour la plupart des téléphones fonctionnant sur le même système...Image IPB

En plus je rajoute les liens pour certains LGAPPs d'origine
LGAPPs pour KU990
LGAPP pour KU990i sur SFR

#3 World.free

World.free

     

  • Membres
  • 64 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:KP500
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 27 Sep 2009 - 14:03

Bravo pour ton tuto parfait !
Très bon boulot !

C'est dingue que Cyl fonctionne encore sur le KU990i...

++

#4 Blackmoon85

Blackmoon85

    "Les Arcanes du FM"

  • +Membres +
  • 498 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Noirmoutier en l'ile
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990i
  • Opérateur:F SFR

Posté 27 Sep 2009 - 14:13

Merci :P

Ben, non, c'est normal qu'il fonctionne encore sur le KU990i car il n'y a pas d'énorme différence avec le KU990 au niveau programmation. Et si ça se trouve il pourrait marcher sur d'autres LG avec quelques modifs.

#5 Blackmoon85

Blackmoon85

    "Les Arcanes du FM"

  • +Membres +
  • 498 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Noirmoutier en l'ile
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990i
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Oct 2009 - 22:49

Ce n'est pas pour faire remonter ce tuto, mais après un cas avéré (non ce n'est pas la grippeA ni aviaire :lock: ), si à la réimplantation du LGAPP pour KU990i de SFR le tél. vous demande un code sécu, c'est le 1331 ;) .
Bien sur modifiez aussitôt le tél redémarré ce code ;)

#6 FazerboyZ

FazerboyZ

     

  • +Membres +
  • 5135 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Chateauroux (36)
  • Mobile:LG
  • Modèle:Renoir
  • Opérateur:F Orange

Posté 27 Oct 2009 - 08:26

Je n'avais pas vu ce tuto avant car j'ai été pas mal absent mais Bravo c'est simple pour beaucoup mais compliqué pour d'autres de se faire les fonds que l'on aime, ça sera donc utile à certains.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)