Aller au contenu



Photo

[HTC] Test du Touch HD


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
2 réponses à ce sujet

#1 Diagorn

Diagorn

    Magicien Céleste

  • V.I.P.
  • 11460 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:Nokia
  • Modèle:Lumia 920
  • Opérateur:F Orange

Posté 18 Nov 2008 - 22:34

Test du HTC TOUCH HD



Image IPBImage IPB


HTC a pour habitude de sortir de nombreux pdaphones en très peu de temps. Il y a maintenant 1 an c’était le Touch Cruise puis fut le Touch Diamond et maintenant le Touch HD.
Le Touch HD est attendu depuis quelques temps de pied ferme par les amoureux des pdaphones. Il a fait parler beaucoup de lui, généralement en bien. Mais qu’en est-il vraiment ? Ce pdaphone est il l’appareil sous windows mobile que tout le monde attendait ? C’est ce que nous allons voir tout du long de ce test.


Caractéristiques :
Modèle : HTC Touch HD™ T8282
Processeur : Qualcomm® MSM 7201A™ 528 MHz
Système d’exploitation : Windows Mobile® 6.1 Professional
Memoire ROM : 512 MB
RAM : 288 MB
Dimensions : 115 mm x 62.8 mm x 12 mm
Poids : 147 g avec battery
Ecran : 3.8" TFT-LCD avec une resolution de 480 x 800 (WVGA)
Réseau : HSDPA/WCDMA:
• Europe: 900/2100 MHz
• Jusqu’a 2 Mbps en montant et 7.2 Mbps en descendant
Quad-band GSM/GPRS/EDGE:
• Europe: 850/900/1800/1900 MHz
GPS : GPS
Connectivité :
• Bluetooth® 2.0 compatible A2DP
• Wi-Fi® : IEEE 802.11 b/g
• HTC ExtUSB™ (11-pin mini-USB 2.0)
Appareil photo : Principal: 5 megapixel avec auto focus
Secondaire : VGA
Audio : Prise jack de 3.5 mm, microphone, haut parleur, et FM radio
Format des sonneries :
• AAC, AAC+, eAAC+, AMR-NB, AMR-WB, QCP, MP3, WMA, WAV
Batterie : Batterie rechargeable Lithium-ion
Capacité: 1350 mAh
Temps d’appel:
• Jusqu’a 420 minutes en WCDMA
• Jusqu’a 480 minutes en GSM
En veille:
• Jusqu’a 680 heures en WCDMA
• Jusqu’a 440 heures en GSM
Temps d’appel vidéo: Jusqu’a 140 minutes
Slot d’extension : microSD™ compatible 2.0 compatible
Special Features : Radio FM, Accéléromètre, Touchflo 3D

Le packaging :
- Une batterie
- L'adaptateur secteur
- Une housse ou plutôt une chaussette
- Une carte MicroSD de 8Go
- Le casque stéréo
- Le cable USB de synchronisation
- Un guide de mise en route et un guide du TouchFlo3D
- Disques de mise en route et des applications
- Un stylet supplémentaire
- Une protection d'écran

Image IPB Image IPB Image IPB

Pour une fois HTC a été assez sympa en offrant une carte microSD et une housse (chaussette), très bon point pour HTC :)

La housse (ou chaussette)
Image IPB Image IPB Image IPB


Le design
Dans le test du HTC Diamond j’avais dit que HTC avait fait très fort, mais avec le HD ca va encore plus loin. Cet appareil est vraiment magnifique. Il est sobre et très classe. J’ai été étonné par son épaisseur qui est 1mm de plus seulement que le Diamond.
L’écran de 3,8" prend la majeure partie de la place et seul 4 boutons sensitifs sont disponibles en façade. Décrocher, home, retour et raccrocher. Sur le coté il n'y a que les bouton de volume.
La finition est de très bonne qualité et l’appareil donne une impression de solidité.

Image IPB Image IPB

Sur le haut du HD nous avons le bouton marche arret et la led pour les nouveau message et le témoin de chargemenr. Franchement c'est dommage car la led est peu visible :)
Cependant, il y a une prise jack 3,5mm qui est réellement génial est qui permet de mettre nos propres casques sans adaptateur.

Image IPB

Pour recharger le HD nous avons le droit comme d'habitude a une prise miniUSB qui est vraiment très pratique :)

Image IPB

En haut du Touch HD vous avez la seconde caméra VGA et un gestionnaire de luminosité :

Image IPB

Comme dit plus haut, les bouton déccroché, home, retour et raccroché sont tactile et sont très réactif et répondent vraiment bien

Image IPB

Comparaison avec le Diamond :
Image IPB Image IPB Image IPB

L’écran
C’est la partie la plus importante et la plus bluffante de l’appareil. Avec un écran de 3,8" et une résolution de fou de 480*800, l’écran est réellement magnifique. Le rendu est réellement impeccable et d’une finesse 
Il est très éclairé et les couleurs sont vraiment très belles. C’est réellement le point fort de ce Touch HD. Enfin on peut sans problème, même si on a des gros doigts, utiliser tout le potentiel de l’appareil au doigt.

Les logiciels
Tout comme le Touch Diamond, le Touch HD tourne sous windows mobile professionnel 6.1
On n’y retrouve le touchflo 3D avec quelques petites améliorations mineures (comme l’ajout d’un onglet bourse et une petite vibration quand on choisi un onglet) et également tous les logiciels qui il y a sur le touch Diamond avec en prime un lecteur de carte de visite. Je vais donc ne pas m’étendre sur la question.
Tout comme le Touch Diamond il n’y a pas de logiciel GPS a par Googlemaps. Nous avons Opéra, un logiciel pour lire les vidéos youtube, un lecteur de flux RSS, une radio FM RDS
Etant donné que c’est la même chose que le Touch Diamond les Tweaks et les astuces qui fonctionnent sur celui-ci fonctionnent également sur le HD comme par exemple l’ajout d’une ville pour la météo, vraiment très pratique.
Question compatibilité des logiciels au vue de la résolution du Touch HD, il n’y a pas de problème de ce coté. J’ai installé PSshuXP avec un skin VGA, resco explorer, Tomtom version VGA et tout fonctionnent à merveille, aucun problème de ce coté la :)

Le nouveau gestionnaire de volume :
Image IPB

Le nouvel onglet bourse sur le touchflo 3D :
Image IPB

Le nouvel onglet météo :
Image IPB

Les claviers vituels
On retrouve les mêmes claviers virtuels que sur le Touch Diamond avec une petite amélioration vraiment sympa, l’ajout de flèche de direction pour se déplacer dans le texte ce qui ajoute un confort certain à la saisie. Vue la taille de l’écran, il est même possible d’utiliser le clavier AZERTY normal sans problème, vraiment génial.

Image IPB Image IPB Image IPB

La fonction téléphone
Le son en communication est très bon.
Le dialer a été changer tout comme la façon de répondre aux appels. Maintenant il faut glisser son doigt pour répondre, ce qui évite de manquer les appels :)

Image IPB Image IPB

Le Wifi
De ce coté, aucun souci, je me suis connecté à ma livebox en 5min. Je l’ai configuré pour que l’autonomie soit préférée au détriment des performances mais même dans cette configuration la puissance du signal est très bonne et le wifi est très rapide.

Le GPS
J’ai installé Tomtom, version VGA, pour tester le GPS. J’ai eu un premier fix en moins de 30 secondes, il est réellement très rapide. Comme sur le Touch Diamond, le GPS est réellement très éfficace et c’est réellement un plaisir de l’utiliser

Image IPB

Le calcul d'un itinéraire de plus de 700km n'a pris que quelques secondes

Image IPB

Opéra
C'est une version un peu différente de la version du Diamond vous avec un bouton pour pouvoir zoomer.
Sinon la prise en main reste identique
C'est un véritable plaisir de surfer sur un tel écran.

Image IPB Image IPB

Le bluetooth
Pareil, aucun souci de ce coté, j’ai couplé mon oreillette bluetooth sans problème.
J’ai également connecté le Touch Diamond avec.

L’appareil photo et la prise de vidéo
Malgré ses 5 mégapixels, l’appareil photo n’est pas vraiment exceptionnel. Aujourd’hui il fait très sombre et il pleut donc je ne peux réellement avoir un très bon avis car je n’ai fais que des photos en intérieur avec pas beaucoup de luminosité, j’attendrai qu’il fasse beau pour avoir un avis plus objectif sur la qualité des photos, surtout en extérieur. Le manque de flash est un handicape dans les endroits sombre, c’est dommage pour un appareil de 5 mégapixels. Cependant un bon point, il est possible de choisir en cliquand sur l'écran de choisir ou faire l'auto focus :)

Image IPB Image IPB Image IPB Image IPB

Concernant la prise de vidéo, ce n’est pas terrible non plus, on peut réellement dire que c’est le point négatif de ce produit.

Les performances
C’est la ou le Touch HD été bien évident attendu au tournant. Le Touch Diamond a été critiqué du faite qu’il y avait des lenteurs dans le touchflo 3D, lenteurs qui ce sont effacées avec la nouvelle ROM officielle 1.93 et les nombreux tweaks trouvés sur XDA. Le Touch HD lui est beaucoup plus fluide et rapide que le Diamond en 1.93 et tweaké. L’appareil réagit réellement très bien et l’écran est très réactif. Du pur bonheur.
J’ai lancé de nombreuses applications comme Tomtom, coreplayer, resco explorer, resco registy et l’appareil ne bonche pas il reste tout aussi fluide et rapide. Il faut dire qu’il a plus de RAM que le Touch Diamond.
Autre chose de très sympa c’est la taille de la mémoire ROM, 512Mo, qui permet réellement maintenant d’installer tous les applications sur la mémoire principale et de garder les 8Go de la microSD pour nos données personnelles.

Concernant la lecture de vidéos, j’ai testé mes vidéos que j’avais sur le Cruise, sur un écran de cette taille c’est hyper fluide mais seulement les vidéos sont floues, donc j’ai ré encodé certains films à la résolution 240*400 avec la même qualité et la c’est époustouflant. C’est fluide, nette mais surtout l’écran apporte un sacré confort pour la lecture des films.
Je n’ai pas eu le temps de tester avec la résolution native du téléphone car cela prend pas mal de temps d’encoder les films en 480*800, de plus, je veux la meilleure qualité possible, donc la taille du fichier s’en ressent.

Conclusion
Je suis très heureux d’avoir craqué pour ce superbe téléphone. Il n’est pas dénué de défauts, l’appareil photo n’est pas excellent et il parait (je n’ai pas encore pu tester) que la lecture en résolution native rame. Cependant une vidéo en 480*800 ne sert vraiment à rien, bien encodé une vidéo en 240*400 sera tout aussi belle et prendra moins de place.
HTC a eu une bonne idée d’ajouter dans le package une carte microSD 8go même si ce n’est qu’une classe 2
Franchement, de tous les téléphones sous Windows mobiles je pense sincèrement que c’est le meilleur de tous. Son superbe écran nous permet d’utiliser tout le potentiel de l’appareil au doigt, de plus le touchflo 3D est très bien fait et très facile d’utilisation.
Concernant l'autonomie, je n'ai pas encore assez de recule pour vous en parler, mais d'après les premier retour c'est du tout bon, il s'avère que le Touch HD aurait une bonne (très ?) autonomie

Les points positifs :
Son design
Son superbe écran
Sa puissance
Le Touchflo 3D
L’accélérométre
La carte microSD 8Go fourni
La prise jack 3,5
Le plaisir de surfer sur une grand écran
Et beaucoup, beaucoup d’autres choses

Les points négatifs :
L’appareil photo
La prise de vidéo
La led pour les nouveaux message trop petites


Le test n'est pas totalement finis le Touch HD est tellement intéressant, si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous poser des questions, à moi et au autre possésseur de ce merveilleux pdaphone :)

[Edité par maxlamenace : Redimension de l'image principale]

Modifié par maxlamenace, 19 Nov 2008 - 12:52.




#2 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 02 Dec 2008 - 13:40

Toutes vos réactions/questions, par ici :lock:

#3 Caelle

Caelle

    L'EphéMère

  • V.I.P.
  • 13177 messages
  • Sexe:Féminin
  • Localisation:Gironde (33)
  • Mobile:Samsung
  • Modèle:G Nexus
  • Opérateur:F Free

Posté 10 Feb 2009 - 13:28

Up :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)