Aller au contenu



Photo

[KS20] Démonté


  • Veuillez vous connecter pour répondre
51 réponses à ce sujet

#1 pichouss

pichouss

     

  • Membres
  • 92 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Feb 2008 - 00:22

Bon, j'ai une petite maladie de naissance, c'est que je ne peux pas m'empêcher de tout démonter :cool:

Après 2 mois à me raisonner, j'ai craqué, j'ai pas pu attendre plus et j'ai démonté mon KS20 :bye:

J'en ai profité pour prendre quelques photos si ça intéresse certains d'entre vous de voir comment c'est foutu à l'intérieur, malheureusement, je n'ai pas d'APN, j'ai donc fait avec mon ex APN (K750i)

cliquez sur les photos pour voir en pleine résolution

Alors, première étape, on enlève la batterie, puis là on a accès à 4 vis, on les enlève et on peut alors déclipser délicatement le capot suppérieur, on se retrouve avec ça :
Image IPB

ah oui, les outils nécessaires : un petit tournevis crussiforme, puis un petit accessoire pour déclipser sans tout rayer (un petit bout de plastic plate style carte bancaire, dont on bisotte un coté suffit), et un petit tourne vis plat, pas trop utile ici, mais ça sert toujours...
Image IPB

Donc le coeurs de la bête, ce sont 2 PCB l'un sur l'autre reliés avec un connecteur, on peut voir en haut à droite l'antenne GSM, tout à gauche je crois que c'est une antenne wifi...
Image IPB

Bon, comme on voit rien sur la photo, j'ai noté :
- la grosse puce du haut, d'après ce qu'il y a marqué ça serait la ROM =>
KS20 SFR
SAMSUNG 731
KAL009001M-D1YY
V10B10.21 + 1-3
EOF 511Q1

- la puce du bas, c'est la fameuse Qualcomm MSM7200, on ne peut pas lire tous les détails, car il y a un sorte de code barre collé dessus
Image IPB

vue d'un autre angle :
Image IPB

Concernant les puces périphériques, il y a :
- puce périphérique faisant interface avec la plupart des périphs (voir la datasheet)
Qualcomm
PM 7540
AH19911
C2728003

- et les ptits circuits :
3116 R738 ; 3065 GSBLG et 78M3FT AKT3
j'ai pas regardé s'il y avait des docs pour cela, mais certainement des petits circuits analogiques divers sans grande importance pour la comprehension du bazard...
Image IPB

Là on voit bien les 2 cartes l'une sur l'autre :
Image IPB

on peut également remarqué les 3 pastilles en bas au milieu, elles sont également accessible sans rien démonter, juste en enlevant la batterie, elles sont indiquées PWR ON, UART TX et UART RX :)
Image IPB
Image IPB

le capot...
Image IPB

L'APN :
Image IPB

La carte enlevée, vue de dessous, on peut voir à droite le petit connecteur mystère qui est à coté de la prise USB/casque, certains ont pensé à une antenne GPS, d'autres à une sortie TV, d'autres à la prise antenne GSM....
la masse est directement reliée à une borne de l'antenne GSM interne, l'autre borne est reliée à l'autre borne du connecteur d'antenne interne via un petit réseau de résistance/condos, il est donc fort probable qu'il s'agisse du connecteur pour antenne GSM externe.
Image IPB

la carte de dessous (encore une puce Samsung):
Image IPB

petite vue de loin
Image IPB

Divers plans :
Image IPB
(sur cette photo, la puce en haut à droite est notée : BCM2048 SKUFBG CN0738 P11 838747 B3S)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je retire l'antenne GSM interne pour accéder à la dernière vis qui tient la face avant :
Image IPB

Et voilà de l'autre côté avec la face avant enlevée :
Image IPB

La face avant :
Image IPB

Une autre vue d'ensemble :
Image IPB

Cette nappe n'est pas évidente à enlever/remettre sans laisser de traces!
Image IPB

Et voilà ce dont je me doutais bien, mais dont je voulais être sûr, la nappe de la dalle tactile qui prouve bien que tout la surface de l'avant du KS20 est la dalle tactile, Cette face avant n'est donc pas une bête plasturgie, c'est donc pas encore pour demain qu'on pourra trouver des coques de rechange à 4€ sur ebay comme on peut en trouver pour la plupart des autres portables... donc les 3 rayures que j'ai faites sur l'écran, je vais les garder un moment :cool:
Image IPB

En haut, le vibreur, le HP et la webcam :
Image IPB

Les boutons :
Image IPB

Revenons à l'arrière, j'ai cru apercevoir une prise d'antenne :
Image IPB

Celle que je viens de débrancher là :
Image IPB

où va-t-elle.... vers les boutons... ah oui, on peut voir qu'il y a aussi une antenne
Image IPB

là même que celle que l'on avait déjà vue l'autre côté, sur la première carte :
Image IPB
Certainement une seconde antenne wifi, j'y connais rien en wifi et j'ai toujours été nul en radicom...

On peut également remarquer une petite pile à coté du connecteur qui relie les 2 cartes :
Image IPB

On remonte, léger moment de stress.... TADA !! ça marche toujours! Et j'ai rien cassé, ni rien abimé, on ne voit pas du tout qu'il a été ouvert, sur ce coup, LG ont été sympa en nous fesant un portable facile à démonter :cool:
Image IPB

Ah, par contre l'horloge s'est déréglée, on est le 01/01/1980 à 00H00 (bah ouil la pile de mémoire est sur une carte et la qualcomm sur une autre...)
Image IPB


Voilou, petit bilan :
- Très facile à démonter
- très beau travail de miniaturisation :cool:
- par contre, la première impression est vérifiée, ça n'est pas du tout solide tout ça, c'est pas comme dans le Iphone qui est blindé de plaques de métal...
- hormis les 2 puces Qualcomm, toutes les autres puces sont du Samsung
- Je n'ai pas vu de puce RFR65XX qui nous permettrait de recevoir du GPS, donc l'activation de la partie GPS de la MSM7200 ne servirait à rien vue qu'il nous manque un bout de hardware, vraiment dommage... mais bon, ils n'auraient certainement pas pu faire rentrer toute une partie GPS sur la carte, il n'y a vraiment plus de place!







#2 keefran

keefran

     

  • Membres
  • 68 messages
  • Sexe:Féminin
  • Mobile:LG
  • Modèle:Ks20
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Feb 2008 - 06:54

:glurps: :cool:
Signature modérée. Merci de vous référer aux règles en la matière.

#3 dolphin91

dolphin91

     

  • Membres
  • 102 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Feb 2008 - 09:04

Merci pour ce petit cours de "mobilotomie" :cool:

#4 fredericp7730

fredericp7730

     

  • Membres
  • 328 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:saint cyr l'ecole
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Feb 2008 - 09:08

Salut superbe demonstration que je n'aurais pas faite ,je suis trop maladroit ,une petite question qui n'a rien a voir comment a tu fait pour avoir simplement l'horloge on dirait celle du htc home


merci :cool:
Votez pour THILDA sur Kiabi.com

#5 christophe06130

christophe06130

     

  • Membres
  • 11 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Feb 2008 - 10:26

Impressionnant comme meme tous sa comment la technoligie a évoluer !! bravo pour toutes ces photos!! Chapeau bas!!

#6 moyse007

moyse007

     

  • +Membres +
  • 1137 messages
  • Localisation:paca aix
  • Mobile:HTC
  • Modèle:DESIRE
  • Opérateur:F Orange

Posté 07 Feb 2008 - 10:44

Tres beau photoreportage :nanere:
dommage juste que quelques photos soit parfois tres floues ..

sinon il n'y a pas de sticker qui marque une vis ou un demontage quelconque d'un utilisateur pour le sav sur ce tel?
alcatel 511--> sagem myx5--> alcatel 735--> siemens cx65 fw 50 + patchs-->spv c500--> QTEK 8300 WIFI---> PPC S 300+ / HTC P3600
---> HTC DIAMOND
+ orange wap sans limite --->Rom NETDRG 2.6 + TOMTOM+ IGO8 + LG KS20 Rom SPOCKY (a ma cherie Image IPB )

#7 pichouss

pichouss

     

  • Membres
  • 92 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Feb 2008 - 11:24

[...]une petite question qui n'a rien a voir comment a tu fait pour avoir simplement l'horloge on dirait celle du htc home


J'ai mis la réponce dans ce post ;)


Tres beau photoreportage :nanere:
dommage juste que quelques photos soit parfois tres floues ..

sinon il n'y a pas de sticker qui marque une vis ou un demontage quelconque d'un utilisateur pour le sav sur ce tel?


Ouais, avec un vrai appareil photo ça aurait carrément été mieux...

Et non, ya pas de sticker aucune protection sur les vis ni entre les différents éléments....

#8 mcgyver2b

mcgyver2b

     

  • +Membres +
  • 620 messages
  • Localisation:Ile de beaute
  • Mobile:HTC
  • Modèle:Diamond
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Feb 2008 - 12:07

genial de l avoir demonte , ca nous donne une idee de la bete ....
HTC DIAMOND

ROM initiale : Kendo FRE
Radio : 1.11.25.01
Proto : 52.58.25.30U
ROM chargée : Mikado 5.3

#9 dakoyaz

dakoyaz

     

  • Membres
  • 182 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:94
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 07 Feb 2008 - 18:10

trop fort le reportage foto!!
merci à toi :cool:
KS20 unlocked (depuis le 14/03/2008)

--------->ROM KisS20.4 WindowsMobile 6.1<---------
Desimlockage ks20 rom 10.b et 10.f
Flashage ks20 rom 10.b vers rom 10.f

#10 Arthemus

Arthemus

     

  • Membres
  • 313 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:-----

Posté 07 Feb 2008 - 19:15

Bonsoir à tous,

@pichouss, super reportage !!! :blow: Très beau travail (photos, description, analyse...)

Peux tu me dire ou je peux trouver le datasheet, j'y suis tombé dessus très facilement lorsque j'ai acheté mon GSM. Bien entendu vu la simplicité j'ai pas conservé. Maintenant que je souhaiterai le consulter de nouveau, impossible de mettre la main dessus :furious:


En te remerciant.

Arthemus.

#11 pichouss

pichouss

     

  • Membres
  • 92 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 Feb 2008 - 01:55

il semblerait que qualcomm soit en train de refaire leur site, et tous les liens du site cdmatech.com renvoient vers la page d'accueil de Qualcomm ;)

j'ai réussi à trouver le diagramme structurel de la MSM7200 dans cette doc mais j'ai rien trouvé de plus précis, désolé ;)

#12 Arthemus

Arthemus

     

  • Membres
  • 313 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:-----

Posté 08 Feb 2008 - 17:58

Salut,

Merci c'est déjà pas mal :blush:

Arthemus.

#13 masterbiglol

masterbiglol

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 15 Feb 2008 - 21:11

Voici un lien sur les spécification techniques du KS20 ...etc:

KS20 flash

#14 masterbiglol

masterbiglol

     

  • Membres
  • 2 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 15 Feb 2008 - 21:38

Voici un lien sur les spécification techniques du KS20 et les roms:

KS20 flash

#15 Arthemus

Arthemus

     

  • Membres
  • 313 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:-----

Posté 16 Feb 2008 - 10:57

Merci masterbiglol,

Super info, mais connais tu le soft qui permet d'injecter ces fichiers ?

Je retourne à la pêche...

@+

#16 qdh1502

qdh1502

     

  • Membres
  • 48 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 20 Feb 2008 - 11:23

pichouss,
Tu dis que le nappe de l'écran "n'est pas évidente à enlever/remettre sans laisser de traces" !
C'est quoi "traces" ici?
=> Le SAV peut savoir si on a déja demonté notre KS20?

#17 pichouss

pichouss

     

  • Membres
  • 92 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 20 Feb 2008 - 13:36

Merci masterbiglol,

Super info, mais connais tu le soft qui permet d'injecter ces fichiers ?

Je retourne à la pêche...

@+

Pour flasher le tel avec une nouvelle ROM il y a un tuto ici : http://forum.xda-dev...ad.php?t=369481
Tous les fichiers sont dispos sauf 1 : LG KS20 USB modem driver qui est différent du LG USB MODEM DRIVER! c'est un driver spécifique au KS20!
Si quelqu'un le trouve il révolutionne la communauté des KS20!

pichouss,
Tu dis que le nappe de l'écran "n'est pas évidente à enlever/remettre sans laisser de traces" !
C'est quoi "traces" ici?
=> Le SAV peut savoir si on a déja demonté notre KS20?

Les trâces dont je parle se sont les traces de doigt sur les parties métalliques à l'intérieur, comme il faut passe la main entre les 2 coques pour pouvoir tirer la nappe et que sur la coque du dessous ya une grande partie métallique, on a vite fait d'y laisser des marques de doigt, et ça le SAV le voit...
donc j'ai entouré de sopalain chaque coté avant d'y passer la main...

Et une autre trace : comme la nappe est assez dure à débrancher, on a tendance à forcer et à plier un ptit peut le boute de plastique du bout de la nappe....

Il faut prendre son temps et être bien minutieu!

#18 yoan62g

yoan62g

     

  • Membres
  • 79 messages
  • Mobile:-----
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:-----

Posté 08 May 2008 - 09:12

Est il possible de changer les faces avant et arrière du mobile ? Ou en trouver ?
Mon écran est un peu griffé ... ;)

#19 pichouss

pichouss

     

  • Membres
  • 92 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KS20
  • Opérateur:F SFR

Posté 08 May 2008 - 12:23

comme je l'ai dit dans le premier post, les façade arriveront moins vite que pour les téléphones classiques (si elles arrivent...) et elles seront certainement assez chères car en fait la face avant du téléphone n'est pas un simple bout de plastic, c'est la dalle tactile.

#20 cyberk2k

cyberk2k

     

  • Membres
  • 2 messages

Posté 08 May 2008 - 12:23

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition de ce portable. Je le trouve bien dans l'emsemble mise à part quelques Bugs !!!

Concernant le cours de "Mobilotomie", permets moi de te dire que tu as fais un travail excellent. :cool: :cool:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)