Aller au contenu



Photo

[KU990/VIEWTY] Tuto : Convertir ses Vidéos


  • Veuillez vous connecter pour répondre
35 réponses à ce sujet

#1 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 24 Dec 2007 - 13:29

Salut à tous,

Pour faire suite au Topic de Wolverineos (ici) et de son tuto pour réencoder ses vidéos avec le logiciel "SUPER", je vous donne ma méthode à moi que je trouve tout aussi facile mais avec un peu plus d'options et de détails.

Donc pour ma part j'utilise le très connu logiciel Pocket Divx Encoder

Vous pourrez trouver ce soft en version 0.3.60 ici :
Pocket Divx Encoder 0.3.60

Ce logiciel est en fait un simple exécutable. Il ne nécessite aucune installation et a l'avantage de ne recourir à aucune installation d'un quelconque codec.

Donc voici le tuturial :

1/ Télécharger Pocket Divx Encoder en version 0.3.60 à l'adresse donnée un peu plus haut.

================================================================================

2/ Placez le fichier "PocketDivXEncoder_0.3.60.exe" dans un dossier de votre disque disque dur (dans C:/Program Files/ Pocket Divx Encoder/ par exemple et créez-vous un racourci pour l'exécuter)

De cette manière vous verrez que le logiciel est plus léger en utiilisation, mais vous pouvez directement lancer le ".exe" si vous le souhaitez.

================================================================================

3/ Vous arriver à une première fenêtre :
Image IPB

Cette fenêtre vous permet de choisir le profil à appliquer pour réencoder vos vidéos.
Dans notre cas on choisira le profil Palm Tungsten
Il suffit de passer sa souris sur les icônes et de cliquer sur l'icone du profil voulu (dans notre cas le troisième en partant de la gauche).

================================================================================

4/ Maintenant on arrive à la fenêtre suivante :
Image IPB

Comme vous le voyez, la résolution des vidéos pour ce profil est de 480x320. Mais ne vous inquiétez pas nous allons modifier ça par la suite.

Voici en gros les choses qui nous intéressent :
Image IPB

1-> C'est ici que l'on ira chercher son fichier vidéo d'origine
2-> C'est ici que l'on changera la résolution de la vidéo à obtenir
3-> C'est ici que l'on lance la procédure d'encodage
4-> C'est ici que l'on accède aux options avancées...

================================================================================

5/ On va donc chercher sa vidéo à encoder en cliquant sur l'icone bleu "parcourir" (le 1 donc) dans la section "1 - Fichier à encoder"
On obtient cette fenêtre :
Image IPB

Puis on clique sur ouvrir pour obtenir cette fenêtre :
Image IPB

On constate que la résolution s'est réadaptée à celle de la vidéo d'origine.

================================================================================

6/ Maintenant on clique sur option avancées et on coche "Encodage en 2 passes"
Image IPB

Si vous souhaitez un encodage plus rapide vous n'êtes pas obligé d'activer cette option (la qualité ne devrait pas trop en patir car la résolution est faible, cepandant je vous conseille de l'activer quand même)
Surtout ne modifiez pas l'orientation de la vidéo car sinon gare à la surprise...

================================================================================

7/ On passe maintenant à la partie la plus importante.
Il s'agit là de modifier la résolution de la vidéo.
On clique sur le bouton "changer" et on arrive à cette fenêtre :
Image IPB

On passe la vidéo à une résolution horizontale de 400 et on laisse activée l'option "verrouiller les proportions"
Pour changer la résolution vous déplacez le curseur avec la souris, pour plus de précision on peut utiliser les flèches directionnelles du clavier.

Cliquez sur "Valider cette résolution de sortie".

================================================================================

8/ Au final voilà ce que l'on doit obtenir :
Image IPB

Concernant les rélages vidéo et audio à vous de choisir le bon compromis pour obtenir une taille de sortie raisonable. Pour ma part, j'essaie de mettre 100 pour la vidéo et 7 pour l'audio.


Il ne reste plus qu'à lancer l'encodage :
Dans ce cas soit vous lancez l'Encodage direct soit vous ajouter votre encodage dans la liste et ajoutez un autre fichier à encoder en cliquant sur 'Ajouter à la liste"

Dans le second cas on obtient cela :
Image IPB

Ensuite vous cliquez sur 'Tout compresser"

Quoi qu'il en soit vous obtenez la fenêtre d'encodage suivante :

Image IPB

Fenêtre que l'on peut réduire en cliquant sur l'icone à droite de la touche "Stopper l'encodage" et ainsi on retrouve notre logiciel réduit à coté de l'horloge windows. Si l'on laisse la souris dessus il affiche le statut de l'encodage :
Image IPB


Une fois l'encodage terminé on obtient cette fenêtre :
Image IPB

================================================================================

Voilà la procédure est terminée.
En vous rendant dans le dossier de votre fichier source vous voyez le nouveau fichier créé avec l'extension "_PalmTungsten". C'est celui-là même qu'il faudra balancer dans votre Viewty.
Image IPB

Sachez que vous avez également la possibilité d'ajouter des sous-titres. Si le fichier sous titre possède le même nom que la vidéo, l'ajout se fera automatiquement. Dans le cas contraire il vous suffit d'aller le chercher par l'icone à coté du fichier source. Vous pouvez modifier la police en passant par l'aide en cliquant sur le bouton aide. Faites des essais car la gestion des sous-titres n'est pas évidente (l'outil prévisualisation est très utile!!!)

J'espère avoir détaillé suffisament la procédure.
Pour toute question Google est votre ami ou bien laissez un message à la suite du Topic.
Vous avez la FAQ sur le site des créateurs de pocket divx encoder : Pocket Divx Encoder WebSite

Si vous constatez un problème de déformation de l'image au niveau du réencodage veuillez recommencer la procédure à la lettre. Vous avez suremment choisit le profil d'encodage après avoir ajouté votre fichier vidéo, alors qu'il faut d'abord choisir le profil (Palm Tungsten) et ensuite choisir le fichier source.

Modifié par biggyvince, 24 Dec 2007 - 13:36.

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]



#2 Benkebab

Benkebab

     

  • Membres
  • 7 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Dec 2007 - 20:51

Merci pour le tuto super clair et illustré! :)
Je suis en train de tester sur un film on pourra comparer avec VirtualDub que j'ai utilisé jusqu'à présent.

Petite question: vous avez trouvé un moyen de faire une avance rapide dans un DivX? Je trouve qu'au doigt ça traine un peu... :)

#3 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 25 Dec 2007 - 21:23

Tu as le choix entre la barre de défilement en haut à droite ou bien en maintenant enfoncé le doigt sur les touches avance/retour rapide en bas à droite.
Tout ça en mode plein écran bien sûr!
:)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]

#4 asiatyle771979

asiatyle771979

     

  • Membres
  • 21 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 25 Dec 2007 - 23:48

super bien ton tuto!! AVI FourCC Changer v1.00 c 1 programme magique !!! dispo sur le forum, mais je sais plus ou !! sinon peut etre gratuit !!!!moi del sur le forum.
Alors ce programme sert a convertir les fichier avi ( codec xvid ) en Divx 5. tout ca en 3seconde oui!!! 3seconde !!

si vous pouvez del le programme, sorry je sais comment mettre 1 lien avk le prog.
c ecrit = - 1er ligne du prog !! FourCC description Code = Xvid ou DX50 ( et si c DX50 c'est a dire divx 5, pa la peine de faire 1 changement.
- 2eme ligne = taper DX50 en majuscule si la description vous indique Xvid.
enfin appuyer sur apply et ok et quitter et c fini 3 seconde. la video est lu par le viewty !!!

sinon pour le tuto, c mieux de prendre vga ( E800) car la resolution max c comme pour le viewty = 640sur480
en plus il encode automatiquement en DIX5.
voila j'espere ke je suis assez claire !! spoton.gif

#5 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Dec 2007 - 10:33

asiatyle771979 je suis d'accord avec toi sur le principe de la résolution max su le viewty, seulement tu auras un fichier bien plus gros et tu ne ressentira pas vraiment la qualité supérieure ca l'écran du viewty n'est pas non plus excellent pour les vidéos! Ce n'est pas un Archos non plus ;)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]

#6 clottun

clottun

     

  • Membres
  • 43 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Neuchâtel
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:CH Orange

Posté 26 Dec 2007 - 13:45

J'ai utilisé SUPER et le son est désynchronisé de l'image.

J'ai installé pocketDivXEncoder qui est rapide, simple mais... vous faites comment pour encoder des fichiers .mkv ??? Le logiciel plante dès que je tente l'opération...
LG Viewty V10a Orange

#7 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Dec 2007 - 14:36

clottun,

je ne suis pas sûr que PDE prennent en compte les fichier Mkv à mon grand désespoir. :glurps:

Cependant tu peux essayer une petite bidouille qui avait fonctionner avec moi sur un autre fichier.
Change l'extension de ton fichier à encoder de ".mkv" en ".avi".
Puis ensuite reprend la procédure en choisissant le fichier avec la nouvelle extension.

Je ne te garanti rien mais qui ne tente rien n'a rien... :wub:
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]

#8 Benkebab

Benkebab

     

  • Membres
  • 7 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Dec 2007 - 15:05

Bilan de mes divers essais:

AVI FourCC : à partir d'un film encodé en xvid, la manip n'a pas marché, de plus même si ça marche le fichier reste volumineux! :lol:
WinAVI video converter: en démo en plus, et pas très intuitif.

+1 pour Pocket DivX Encoder! Simple à utiliser: pour le redimensionnement à largeur maximale en gardant les proportions par exemple. PDE permet de faire une liste de tache à encoder, contrairement à Virtual Dub. De plus on peut quand même choisir quelques réglages avancées tels que la qualité vidéo et audio. Qui dit mieux? :D

Perso mes réglages PDE: qualité vidéo: 40/100 (correspond à un bitrate de 640, ça suffit), qualité son: 7/10
Au final un fichier de 700mo donne un fichier de 580mo, avec une qualité top! :phone1:

Si quelqu'un a mieux qu'il se fasse connaitre...

#9 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Dec 2007 - 15:21

Pour info Benkebab tu as utilisé quel profil?
Le Profil Palm Tungsten en 480x320 ou bien le profil VGA (E800) en 640x480 (cité un peu plus haut par asiatyle771979)?

Merci :phone1:
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]

#10 Benkebab

Benkebab

     

  • Membres
  • 7 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:Viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 26 Dec 2007 - 20:03

@ biggyvince Profil Palm Tungsten.
Quel est l'intérêt de dimensionner un film en VGA, 640*480, alors que le Viewty possède un écran de 400 pixels de large? :phone1:

Au fait je viens de tester l'encodage de sous-titres avec la vidéo, ça marche nickel! Comme précisé par biggyvince, Si vous voulez changer la police et la taille des sous-titres c'est dans le menu d'aide, bizarrement.

Bon pour les vidéos c'est calé, je vais aller jeter un coup d'œil du côté des jeux. See ya! ;)

#11 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 26 Dec 2007 - 20:29

Benkebab tout simplement parce que le Viewty supporte une résolution vidéo de 640x480 ;)
:)

Modifié par biggyvince, 26 Dec 2007 - 20:30.

Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]

#12 lanod

lanod

     

  • +Membres +
  • 116 messages
  • Localisation:Rennes
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 03 Jan 2008 - 04:33

Benkebab tout simplement parce que le Viewty supporte une résolution vidéo de 640x480 ;)
;)

Il supporte mais autant avoir la version de 400 pixels de large qui exploitera au max l'écran du Viewty, par contre il faut réencoder forcément mais on y gagne en place. On va dire qu'il y a le feignant et le motivé. :)
Proverbe breton: "Quand la mouette a pieds, il est temps de virer!"

LG Viewty depuis Janvier 2008.

#13 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 03 Jan 2008 - 15:57

Il supporte mais autant avoir la version de 400 pixels de large qui exploitera au max l'écran du Viewty, par contre il faut réencoder forcément mais on y gagne en place. On va dire qu'il y a le feignant et le motivé. :rolleyes:


Oui, d'autant plus que réencoer avec Pocket Divx Encoder est vraiment ultra rapide. Il suffit de ne faire qu'une passe et c'est Déjà fini! :)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]

#14 Psylo

Psylo

     

  • Membres
  • 125 messages
  • Mobile:Apple
  • Modèle:iPhone 3GS
  • Opérateur:F SFR

Posté 04 Jan 2008 - 00:56

Et pour ceux qui sont sous mac osx ou gnu/linux et qui voudrais convertir leux videos proprement : Handbrake http://handbrake.fr/
(ou mencoder pour le hardcore linuxien accro au shell)

#15 Virtuality01

Virtuality01

     

  • Membres
  • 9 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 04 Jan 2008 - 10:32

Salut,j'ai un petit soucis,j'ai bien suivis toute la procédure mais une fois les fichiers placés dans mon viewty(mémoire externe -> document),celui-ci ne les voit pas...

Il y a bien marqué "2 fichiers" quand je me place sur document,mais quand je rentre il n'y sont pas.

Et dans info il y a marqué:dossier 0 taille 0 octets.


Je comprends pas...?
(les fichiers sont bien en .avis)



Edit: J'ai réglé mon problème,les titres des vidéos étaient trop long..

Il suffisait que je les renomme pour qu'ils apparaissent dans le tel ^^

Modifié par Virtuality01, 04 Jan 2008 - 10:40.


#16 Rakkeur

Rakkeur

     

  • Membres
  • 146 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lyon
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 04 Jan 2008 - 10:51

Moi aussi j'utilise ce soft depuis le début quasiment.
Seluement, j'utilise la version en test, numéroté 0.3.96 il me semble.

Je met comme qualité video, 27 et ca me suffit largement : ca me passe un fichier de 350 Mo en un fichier de 200 Mo.

Deux défaut du logiciel :
- il y a parfois des coquilles sur la video : sur certainnes images, de grosse tache vertes, mais c'est tout de même rare : j'en vois une ou 2 tout les 40 minutes. Ce n'est peut être pas vrai avec la version 0.3.60

- Il ne garde pas les paramètres et donc il faut les remettre à chaque fois. Je vais peut être contacter le créateur de ce soft pour avoir les sources et intégrer le Viewty dedans, ... un jour.

PS: Virtuality01 , tu as regarder dans le dossier video (dans l'aboresence, avant d'aller regarder sur la carte) ? La gestion des documents est assez "étrange" sur cet appareil.

Mobile : HTC HD2


#17 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Jan 2008 - 11:27

Il ne garde pas les paramètres et donc il faut les remettre à chaque fois. Je vais peut être contacter le créateur de ce soft pour avoir les sources et intégrer le Viewty dedans, ... un jour.


Pour cela tu peux sauvegarder ton profil. Et le charger au moment de ton encodage.
Pour les tâches verte je ne rencontre pas ce soucis. C'est pour éviter ce genre de problème que je n'ai pas cité une version béta (ceci dit il m'est aussi arrivé de m'en servir ;) ).
;)
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]

#18 Rakkeur

Rakkeur

     

  • Membres
  • 146 messages
  • Sexe:Masculin
  • Localisation:Lyon
  • Mobile:HTC
  • Modèle:HD2
  • Opérateur:F Bouygues

Posté 04 Jan 2008 - 12:12

Pour cela tu peux sauvegarder ton profil. Et le charger au moment de ton encodage.

Je pense surtout à la résolution qui apparait une fois que tu a choisit un appareil, comme le palm.
Perso, je change à chaque fois pour mettre sur 400 px de longueur et ca, ca me saoule particulièrement, car ca fait prévisualiser la video et j'aime pas ... spoiler, toussa ;) ....
Et la qualité de la video, que j'aimerai bien fixer une fois pour toute aussi ....

Mobile : HTC HD2


#19 Virtuality01

Virtuality01

     

  • Membres
  • 9 messages
  • Mobile:LG
  • Modèle:viewty
  • Opérateur:F SFR

Posté 04 Jan 2008 - 12:31

Moi aussi j'utilise ce soft depuis le début quasiment.
Seluement, j'utilise la version en test, numéroté 0.3.96 il me semble.

Je met comme qualité video, 27 et ca me suffit largement : ca me passe un fichier de 350 Mo en un fichier de 200 Mo.

Deux défaut du logiciel :
- il y a parfois des coquilles sur la video : sur certainnes images, de grosse tache vertes, mais c'est tout de même rare : j'en vois une ou 2 tout les 40 minutes. Ce n'est peut être pas vrai avec la version 0.3.60

- Il ne garde pas les paramètres et donc il faut les remettre à chaque fois. Je vais peut être contacter le créateur de ce soft pour avoir les sources et intégrer le Viewty dedans, ... un jour.

PS: Virtuality01 , tu as regarder dans le dossier video (dans l'aboresence, avant d'aller regarder sur la carte) ? La gestion des documents est assez "étrange" sur cet appareil.




J'ai réglé le soucis en renommant les fichiers qui étaient trop longs ;)

Sinon moi aussi j'utilise la version test car la version 0.3.60 donnée dans ce topic ne fonctionne pas chez moi..
(application win32 non valide,un truc comme ça)

Par contre j'ai mis à 100 dans qualité vidéo(et 7 en audio)comme indiqué dans le tuto,t'es sur que 27 c'est suffisant? ;)

#20 biggyvince

biggyvince

     

  • Membres
  • 16 messages
  • Sexe:Masculin
  • Mobile:LG
  • Modèle:KU990
  • Opérateur:F Orange

Posté 04 Jan 2008 - 18:59

Les réglages que j'ai indiqué ne sont pas obligatoires. C'est à vous de faire des essais, le fait de changer la résolution change considérablement la taille du fichier.
A vous d'obtenir le bon rapport qui va varrier en fonction de la source utilisée.
Je rappelle que l'outil d'aperçu est TRES UTILE... :glurps:
Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire. [Albert Einstein]




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)